Fermer
Tests

Test de la Fitbit Ionic : un excellent tracker, une smartwatch de base

Test de la Fitbit Ionic : un excellent tracker, une smartwatch de base

Fitbit est devenu synonyme de bracelets (trackers) d’activité, mais depuis la fin de l’année dernière elle a décidé de se développer dans un tout nouveau marché, voici la première smartwatch de Fitbit, la Ionic. Avec, la société a combiné son savoir-faire en matière de suivi d’activité, avec le savoir-faire de diverses sociétés qu’elle a acquises — comme Pebble, que Fitbit a acquis en 2016 — et a réuni tous ces éléments pour ajouter un alléchant nouveau dispositif portable à sa gamme de produits.

Offrant des fonctionnalités analogues à des alternatives coûteuses telles que l’Apple Watch 3 et les smartwatches Android Wear, la Fitbit Ionic est un candidat très alléchant sur la smartwatch que vous choisirez de porter lorsque vous courez ou que vous allez à la salle de gym.

Cependant, il y a une concurrence supplémentaire avec la Apple Watch 3, qui comprend la même connectivité LTE que la Fitbit Ionic. Alors, est-elle si intéressante ?

Voici le contenu de la boîte :

  • Fitbit Ionic
  • Petits et grands bracelets
  • Câble de charge
  • Guide de démarrage express
  • Feuillets de garantie et de mise en garde

Fitbit Ionic : conception et écran

La Fitbit Ionic s’ajuste confortablement sur votre poignet et, comparée à beaucoup de smartwatches modernes, est particulièrement légère — tellement que vous remarquerez instantanément sa légèreté au poignet l’oubliant presque, ce qui la rend plus agréable à porter, peu importe l’activité que vous faites. Pour un usage au quotidien, c’est clairement un must have. Autrement dit, vous allez complètement oublier que celle-ci est à votre poignet, ce qui est une bonne chose étant donné que vous allez la porter 24 h/24.

En outre, elle est imperméable à l’eau. Autrement dit, vous pouvez la prendre sous la douche ou même aller nager avec. Et pour une montre axée sur le sport et le suivi de l’activité physique, on n’en attendait pas moins.

Le châssis de la montre est en aluminium et présente de très petites bandes d’antennes sur les côtés. Elle est extrêmement attrayante, et est clairement le meilleur produit lancé par Fitbit jusqu’à présent. Cela dit, j’ai trouvé que le design était plutôt une source de discorde, certains le détestant, d’autres non.

Du tactile, et des boutons

Il y a un bouton physique sur le côté gauche avec deux autres sur la droite qui se trouvent dans des positions analogues à celles de la Fitbit Blaze, et vous permettent de vous déplacer dans l’interface de la montre. Chaque bouton est légèrement strié qui vous aidera à les trouver plus facilement lorsque vous voulez y accéder pendant que vous courrez par exemple. L’utilisation de ces derniers est aisée, et couplée à l’écran tactile, vous pourrez parfaitement naviguer à travers l’interface de votre Fibit Ionic.

Afin de personnaliser votre montre, sachez qu’il y a des options de bracelet en cuir et en plastique, avec des fixations sécurisées sur chacun d’eux, de sorte que la Ionic ne tombe pas lorsque vous commencez faites votre jogging.

L’écran de la Ionic est un écran en couleur qui est rectangulaire, contrairement à l’Apple Watch plus carrée ou à la plupart des montres Android Wear. Mais, il rappelle l’écran de la Blaze. Celui-ci est cependant un peu plus gros.

Des bords d’écran trop épais

Cela dit, les bords sont relativement épais sur la Fitbit Ionic contrairement à la concurrence. C’est l’une de mes principales critiques sur le design, et je pense qu’il y a beaucoup d’espace gaspillé en dessous et au-dessus de l’écran. Fitbit aurait pu inclure un écran beaucoup plus grand et plus utile à la place. En outre, le logo Fitbit est placé juste en dessous de l’écran, prenant un peu de place sur la montre.

La résolution de l’écran LCD est de 384 x 250 pixels, et j’apprécie particulièrement sa luminosité : celle-ci atteint les 1 000 nits, ce qui est la même que l’Apple Watch et signifie que vous pouvez voir l’écran même en plein soleil lors d’une session de running.

Fitbit Ionic : caractéristiques de fitness

Toutes les fonctionnalités sur le suivi de l’activité que nous connaissons et aimons sur les autres produits Fitbit sont évidemment disponibles sur la montre, et il y a aussi un petit peu plus. La Fitbit Ionic dispose d’un capteur de fréquence cardiaque qui, selon l’entreprise, est encore plus précis que sur les autres dispositifs de Fitbit grâce à de nouveaux algorithmes, et une conception qui permet à la montre d’être positionnée plus près de la peau.

Personnellement, j’ai trouvé que cela fonctionnait beaucoup plus rapidement que sur les autres produits de Fitbit, et que d’autres bracelets ou montres sur le marché. Ceci est particulièrement utile si vous faites du sport, et Fitbit utilisera votre fréquence cardiaque pour fournir beaucoup d’informations dans son application autonome qui l’accompagne.

Il y a aussi une puce GPS intégrée, et Fitbit estime que votre connexion devrait être meilleure que sur la Fitbit Surge, car les bandes d’antennes sont placées dans des positions optimales pour assurer une meilleure connexion de suivi. Parfois, la connexion GPS n’était pas aussi rapide que je l’espérais. Mais, je n’ai jamais perdu la connexion en courant ou en marchant. Cette caractéristique sera fortement appréciée pour tous les sportifs.

Des plus pour les entraînements

Les nouvelles fonctionnalités pour la course comprennent une option de pause automatique, qui remarque lorsque, par exemple, vous avez arrêté à certains feux de circulation et de mettre en pause votre entraînement, puis de le redémarrer lorsque vous recommencez à courir. Fitbit a également inclus des séances d’entraînement dans sa nouvelle fonctionnalité Fitbit Coach, qui est accessible depuis la montre.

Ce sont des entraînements sur mesure qui vous montreront exactement ce qu’il faut faire et chaque fois que vous en remplissez un, vous pouvez fournir des commentaires afin que Fitbit Coach puisse déterminer si vous avez besoin de quelque chose de plus facile ou plus difficile la prochaine fois. Le but ici est de vous aider à vous améliorer, et bien que le système semble être assez basique, il devrait vous encourager à essayer différents types d’exercices. En outre, l’arrivée des séances d’entraînement audio à la Ionic serait un vrai plus.

Fitbit a également inclus un capteur SpO2 ici pour surveiller les niveaux d’oxygène dans le sang.

Fitbit Ionic : performance et autonomie de la batterie

Les entrailles de la Fitbit Ionic sont un peu floues, et difficiles d’en savoir un peu plus. Cependant, lors de mes tests, je n’ai pas forcément constaté le moindre problème de performance. Bien que le lancement de certaines applications puisse être légèrement plus lent que sur des montres concurrentes, vous n’allez pas forcément le remarquer dans une utilisation quotidienne.

Vous pouvez également télécharger de la musique sur la Fitbit Ionic, avec 2,5 Go d’espace libre à votre disposition. Ce n’est pas beaucoup, et ne permettra que le stockage de 300 chansons. Mais si vous avez des livres audio, des podcasts ou des albums en particulier à transporter, vous aurez de la place pour ces derniers. Vous pouvez ensuite connecter des écouteurs Bluetooth et écouter de la musique en déplacement sans avoir à utiliser votre smartphone.

Après l’avoir utilisé de longs mois, j’ai remarqué que la batterie de la Fitbit Ionic a duré entre quatre et cinq jours avec une utilisation limitée. Si vous allez beaucoup solliciter la montre, l’autonomie va naturellement être beaucoup plus faible, d’autant plus si vous sollicitez souvent le GPS. Fitbit estime que la montre dure 10 heures dans un suivi GPS constant, et cette mesure semble juste.

Fitbit Ionic : applications et compatibilité

La Fitbit Ionic fonctionnera à côté de l’application Fitbit sur votre smartphone, qui est compatible avec la plupart des appareils modernes iOS, Android et Windows Phone. La Ionic est livrée avec sa propre galerie d’applications — Fitbit insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une boutique d’applications — qui inclut les services propres à Fitbit ainsi que les applications tierces. Alors que Fitbit a ouvert ses outils de développement aux développeurs tiers, on peut espérer voir d’autres services tels que Spotify arriver dans la galerie de Fitbit.

En outre, des applications populaires telles que Nest et Hue pour contrôler votre maison connectée ont été ajoutées à la galerie, tout comme Uber et TripAdvisor pour voyager et Flipboard pour la consommation d’informations. Vous pouvez également choisir une variété de cadrans d’écran dans l’application Fitbit.

En outre, Fitbit a inclus les paiements mobiles sur la Ionic grâce à son propre service nommé — vous l’avez deviné — Fitbit Pay. Ceci est basé sur la technologie d’une société nommée Coin, que Fitbit a acquise il y a quelques années, et qui vous permettra d’utiliser la puce NFC pour payer sur des terminaux sans contact avec votre poignet. Malheureusement, en France, le service Fitbit Pay n’est pas (encore) validé par les banques françaises. Autrement dit, vous ne pourrez pas en profiter à moins d’avoir un compte dans l’une de ces banques.

Fitbit Ionic : verdict

La Fitbit Ionic est une excellente montre connectée, mais ce n’est peut-être pas celle que vous attendiez de la part du constructeur. Il y a beaucoup de points positifs, y compris une excellente autonomie et un GPS intégré, mais il y a aussi quelques manques (notamment le service de paiement qui pourrait être un must have), laissant la montre ressembler davantage à un tracker d’activité, plutôt qu’à une smartwatch en matière de fonctionnalités.

Fitbit a décidé d’apporter quelques fonctionnalités clés d’une smartwatch, mais elle s’avère surtout utile pour faire du sport. En outre, elle sera appréciée pour tous les amoureux de la marque Fitbit, notamment si vous avez déjà utilisé l’application. Si vous cherchez un peu mieux qu’un simple bracelet connecté, cette montre pourrait vous attirer.

Maintenant, le marché est saturé et il y a évidemment de multiples choix. Reste à savoir si cette Fitbit Ionic arrivera à vous attirer. Ou, peut-être allez-vous préférer la nouvelle Fitbit Versa ?

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Noter cet article

    Design 7.5
    Batterie 8
    Performances 7
    Logiciel 8.5
    Caractéristiques 9

    Résumé

    8 Très bon La Fitbit Ionic est une excellente montre connectée, mais ce n’est peut-être pas celle que vous attendiez de la part du constructeur. Néanmoins, elle est parfaite pour suivre vos activités sportives.

    Mots-clé : FitbitFitbit IonicIonic
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.