fermer
Développement

La Fondation Raspberry Pi fusionne CoderDojo, club de programmation

L’organisation derrière le très célèbre micro-ordinateur conçu comme un point d’entrée facile pour les techniciens et les programmeurs en herbe, la Fondation Raspberry Pi, fusionne avec le réseau des clubs de programmation gratuits, CoderDojo.

Pour les non-initiés, le Raspberry Pi est un périphérique de la taille de carte de crédit qui sert de blocs de construction pour les ordinateurs, ou les utilisateurs les plus ingénieux sont capables de construire des PC ou des machines entièrement fonctionnelles qui contrôlent leur maison connectée. Il a parcouru un long chemin depuis son lancement initial en 2012, et un modèle de 3e génération a été mis en vente en février dernier pour 35 euros. La Fondation a réussi à vendre plus de 10 millions de ses mini-ordinateurs.

Fondé à Dublin en 2011, CoderDojo est l’un des nombreux réseaux de clubs de programmation conçus pour enseigner aux jeunes comment coder, créer des applications, des jeux, des sites Web et plus encore. Bien qu’il a débuté en Irlande, CoderDojo a depuis réuni plus de 1 250 CoderDojos dans 69 pays, dont un à Paris.

5 000 CoderDojos pour 2020

L’avenir semble radieux pour les élèves qui souhaitent apprendre la programmation

La fusion entre la Fondation Raspberry Pi et CoderDojo est logique étant donné la complémentarité de leurs travaux respectifs : ils aident à enseigner aux jeunes les fondements de la technologie de demain. L’un fournit le matériel, l’autre les connaissances. « Raspberry Pi et CoderDojo ont chacun accompli des choses incroyables au cours des six dernières années », a noté Philip Colligan, PDG de la Fondation Raspberry Pi, dans une publication sur le blog de la firme. « Maintenant, nous voyons une occasion de faire encore plus en unissant nos forces ».

Ainsi, le duo prévoit presque de quadrupler le nombre de CoderDojo, et ainsi passer à environ 5 000 d’ici 2020. La Fondation Raspberry Pi fournira un soutien pratique, financier et de back-office à la Fondation CoderDojo, qui va continuer à être organisme de bienfaisance indépendant basé en Irlande. L’avenir semble tout tracé pour ces deux entités.

Tags : CoderDojoRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.