Fermer
Navigateurs Web

Opera 45 : « Reborn » repense complètement le navigateur

Opera 45 est maintenant disponible en téléchargement, avec l’une des plus grandes révisions majeures du navigateur, dans le cadre d’un projet nommé Reborn et qui a été en version bêta au cours des derniers mois.

Basé sur les fonctionnalités expérimentales qui ont été publiées pour la première fois dans le navigateur de test Opera Neon, Reborn devrait redéfinir l’expérience de navigation avec des améliorations visuelles et utiles, qui sont désormais disponibles pour Windows, Linux et Mac dans Opera 45.

La première chose que vous remarquerez après le lancement du navigateur mis à jour est la nouvelle barre latérale qui intègre un accès rapide aux services de chat comme Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Telegram. Pour vous connecter à ces services, il suffit de cliquer sur leurs icônes dans la barre latérale, puis de fournir vos informations d’identification (pour WhatsApp, par exemple, il vous suffit de scanner le QR code, comme vous le faites sur la version Web de WhatsApp).

La barre latérale qui intègre un accès rapide aux services de chat comme Messenger

Ainsi, cette fonctionnalité vous permet par exemple de disposer d’une fenêtre Messenger juste à côté de votre onglet de navigation ouvert, de sorte que vous avez les deux côte à côte, et que vous pouvez surveiller le chat tout en naviguant sur le Web, par opposition à passer constamment d’onglet en onglet.

La barre latérale offre également un accès instantané à d’autres fonctionnalités essentielles du navigateur, comme les extensions et les actualités personnalisées, et vous pouvez la garder sous les yeux tout le temps, ou la masquer automatiquement lors de la navigation.

La barre latérale est très utile pour un accès rapide

Un navigateur qui change les codes de la navigation

Reborn va également apporter une refonte visuelle. Le navigateur a maintenant un design plus sobre, avec de subtiles animations tactiles. Il existe de nouvelles icônes optimisées pour différentes densités de pixels, un problème connu que certaines applications modernes ne peuvent pas se vanter sur des écrans ayant une densité élevée. Il existe également deux nouveaux thèmes — léger et sombre — et de nombreux nouveaux fonds d’écran.

La refonte visuelle apporte un thème sombre

Le blocage des publicités a également été amélioré, de sorte qu’avec Opera 45 vous avez un total contrôle sur les listes de blocage utilisées par le navigateur. Le navigateur est automatiquement actualisé lors de l’activation ou la désactivation du blocage des publications pour un site donné. De plus, dans une tentative de se différencier de la concurrence, Opera 45 intègre directement un service de VPN pour naviguer en toute tranquillité.

Le blocage de la publicité est directement intégré dans le navigateur

Et enfin, cette version présente également des améliorations de performances et de sécurité, avec des avertissements affichés lorsque les sites Web autres qu’en HTTPS demandent des informations sensibles comme les mots de passe ou les numéros de carte de crédit — semblable à ce que l’on retrouve sur Chrome.

Vous êtes alerté si le site n’est pas sécurisé et que vous renseignez des informations sensibles

Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles dès maintenant. Il suffit de télécharger ou de mettre à jour votre navigateur. Personnellement, je viens d’y passer et j’apprécie grandement sa fluidité. Allez-vous faire de même ?

Mots-clé : OperaOpera 45Opera NeonReborn
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.