Fermer
Smartwatches

Samsung présente un concept de montre de poche, connectée et analogique

Samsung participe au Baselworld 2017, le salon professionnel de l’horlogerie de luxe, où les meilleurs horlogers du monde (Rolex, Omega ou encore TAG Heuer) montrent de nouvelles pièces d’horlogerie pour l’année à venir. Pourquoi Samsung se retrouve au Baselworld ? Simplement, car la firme sud-coréenne souhaite aller plus loin que lancement une smartwatch.

Jusqu’à aujourd’hui, j’aurais probablement dit que Samsung avait produit davantage de smartwatches que n’importe quelle autre société de technologie ou horloger. Mais, au cours de la dernière année, Samsung semble avoir ralenti ses lancements, avec seulement quelques modèles par an. Cependant, Samsung a exhibé quelque chose de nouveau : une montre de poche hybride.

Voici ce qui en fait une montre hybride : comme beaucoup de montres de poche, il y a un couvercle qui se déplie pour révéler le cadran de la montre. Dès lors, ce que vous voyez lorsque vous ouvrez la montre est un cadran numérique sur un écran rond. Mais, lorsque vous fermez le couvercle, il y a une section transparente qui permet de montrer la face numérique de la montre, et un ensemble de pièces mécaniques.

Samsung présente une montre de poche avec un couvercle pour la protéger

Un « concept » pour le moment

En d’autres termes, il est possible que vous puissiez l’utiliser comme une montre mécanique, même si vous n’avez pas assez de puissance pour l’utiliser comme une smartwatch. Mais, contrairement à une montre traditionnelle, vous pouvez également charger la batterie et appairer la montre à votre smartphone pour recevoir des notifications.

On peut voir les entrailles mécaniques de la montre

Bien sûr, une partie des fonctionnalités d’une smartwatch est que vous pouvez voir ces notifications sans avoir à prendre votre smartphone de votre poche. Je ne suis pas sûr que cette conception de montre accélère ce processus. Mais, c’est néanmoins un concept intéressant.

Puisque Samsung qualifie cette montre de poche comme un « concept » de sa Gear S3, il est probable qu’elle utilise le même OS basé sur Tizen que les autres montres de l’entreprise. Il est également probable que Samsung n’a pas encore décidé si elle va réellement mettre cette montre de poche sur le marché.

Mots-clé : Baselworld 2017Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.