fermer
Tests

Prise en main du Nokia 3 : un smartphone abordable au look accrocheur

P1150203

Le Nokia 3 est le smartphone d’entrée de gamme par le nouveau trio de périphériques de la marque (il y a aussi le Nokia 3310 évidemment), offrant un design alléchant, une expérience Android pure et un prix très bas. Certes, il ne va pas faire tourner les têtes de tout le monde, mais le Nokia 3 a des spécifications intéressantes, et la marque aura l’espoir que le nom Nokia résonne à nouveau pour ceux qui sont à la recherche d’un modèle peu coûteux.

Le Nokia 3 est équipé d’un écran HD de 5 pouces, d’un processeur MediaTek quadricœur, de 2 Go de mémoire vive (RAM), de 16 Go de mémoire interne (RAM), d’une caméra arrière de 8 mégapixels, d’une caméra grand-angle de 8 mégapixels en façade, et d’une batterie d’une capacité de 2 650 mAh.

Le Nokia 3 est vendu pour la modique somme de 139 euros, ce qui en fait un prix abordable pour ceux qui cherchent à mettre la main sur un smartphone de base. Vous serez en mesure de l’acheter au cours du deuxième trimestre (avril-juin) de cette année, mais la date de sortie exacte du Nokia 3 est encore à confirmer.

Nokia 3 : conception et écran

La conception compacte du Nokia 3 signifie qu’il s’adapte facilement dans la paume de la main, et il peut être utilisé avec une seule main sans problème. Il a un châssis métallique qui permet au smartphone d’être parfaitement à l’aise en main. Et, avec une conception solide, le smartphone semble premium, même si l’arrière de celui-ci est en polycarbonate.

Les coins et les côtés arrondis rappellent le design vu précédemment avec la gamme de smartphones Lumia de Nokia (puis de Microsoft). Le smartphone mesure 143,4 x 71,4 x 8,48 mm, et se traduit par un dispositif agréablement stylé.

Il y a un écran IPS de 5 pouces polarisé, ce qui lui permet de disposer de nettes et claires images, tout en garantissant une bonne visibilité. Il a une résolution de 1 280 x 720 pixels, et il est revêtu d’un verre Gorilla Glass pour une protection supplémentaire.

P1150214
Nokia 3 : l’écran de 5 pouces est bon

J’ai trouvé que l’écran était assez impressionnant étant donné le prix du Nokia 3, et je n’aurais aucun problème à regarder des vidéos et à jouer sur cet écran.

Nokia 3 : interface et performance

Nokia a choisi de rester avec l’interface Android 7 Nougat sur son trio de smartphones, ce qui signifie que le Nokia 3 a une expérience d’Android native, sans aucune surcouche supplémentaire, ou bloatware préinstallé. Cela signifie également que vous devriez obtenir rapidement des mises à jour de sécurité, c’est toujours bon de le savoir.

P1150213
Nokia a opté pour une version Android pure sur ses smartphones

Cependant, ce n’est pas une machine haut de gamme, et le processeur quad-core MediaTek et les 2 Go de RAM ne pourront pas vous permettre de faire des folies avec ce smartphone. Cela dit, le Nokia 3 peut confortablement gérer les applications standards, qui demandent peu de ressources. Si vous êtes un fan des jeux mobiles, ce ne sera pas le téléphone à choisir.

La performance générale est assez bonne, et l’interface Android de base excelle. Mais, peut-être que la capacité de stockage sera trop faible pour le stockage des photos, vidéos, de la musique et des applications. Néanmoins, il y a une fente micro SD sur le Nokia 3, vous permettant d’étendre les 16 Go d’espace interne par 128 Go supplémentaires.

Et enfin, il prend également en charge la connectivité 4 G.

Nokia 3 : batterie et appareil photo

Il y a une batterie d’une capacité de 2 650 mAh non amovible à l’intérieur du Nokia 3, qui devrait fournir une autonomie raisonnable sur une seule charge. Bien évidemment, c’est quelque chose que je mettrais à l’épreuve dans un test approfondi.

Les caméras à l’avant et l’arrière de 8 mégapixels offrent des possibilités de captures de base, mais la qualité d’image est encore parfaitement acceptable pour un smartphone à ce prix.

Nokia 3 : verdict rapide

Il y a longtemps que Nokia a abandonné sa place de leadership sur le marché de l’entrée de gamme, mais avec le Nokia 3, la marque pourrait bien faire un retour remarqué, et ainsi être à nouveau un acteur hautement concurrentiel.

Les spécifications intéressantes, et son élégant design fournissent une proposition séduisante pour tous ceux qui veulent un smartphone décent sans se ruiner.

Tags : MWC 2017NokiaNokia 3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.