Fermer
Objets connectés

PIQ montre des prototypes de ski connecté avec des infos en temps réel

Alors que certains sont déjà sur les pistes, et que d’autres vont y aller dans les prochains jours, quel meilleur moment pour dévoiler une paire de skis connecté ? Le prototype du ski connecté est le fruit d’une collaboration entre deux sociétés françaises, PIQ et Rossignol. Et, les deux entités ont dévoilé ce qui est le « premier ski connecté intelligent », en apportant un écran LED placé au niveau de l’avant de la fixation.

En utilisant les données recueillies par le nano-ordinateur PIQ ROBOT, les skis rassemblent des métriques telles que la vitesse, son angulation dans les virages, et son explosivité dans les transitions, ainsi que la force G subie dans les virages, et bien d’autres indicateurs. Dès lors, ces informations sont affichées en temps réel sur le ski lui-même. Les skis Rossignol Hero Master sont encore des prototypes, mais ils marquent une étape logique pour PIQ, qui crée des capteurs pour une variété de sports, comme la boxe, le tennis ou encore le golf.

À l’instar des autres capteurs de la marque, avec ce prototype de ski connecté, le skieur peut bénéficier de l’intelligence GAIA, le système d’intelligence artificielle qui analyse les gestes des sportifs avec des algorithmes de motion-capture.

Des informations en temps réel

Le skieur pourra contrôler les paramètres de sa descente directement sur les skis

Cependant, ce qui distingue ce système des autres offres actuelles de l’entreprise est que l’intégration est directe, affichant le résultat directement dans l’équipement du sportif lui-même. Maintenant, est-ce que les skieurs vont avoir le temps de regarder les données pendant qu’ils dévalent des pentes est une tout autre question ? Les skieurs pourront néanmoins accéder à l’application mobile afin de revenir sur leurs performances avec l’affichage de toutes les statistiques évoquées précédemment.

Les skis seront présentés pour la première fois au grand public cette semaine au salon ISPO 2017 à Munich.

Une planche de kitesurf également connectée

En outre, PIQ présente fièrement la première planche de Kite Surf connectée intelligente en partenariat avec North Kiteboarding. Le prototype de kiteboard offre une intégration semblable, avec un écran LED placé entre les pieds du rider dans l’emblématique planche Jaime de la marque. Grâce au PIQ ROBOT, cet écran va permettre d’afficher en temps réel divers indicateurs, comme la vitesse du rider, la hauteur de ses sauts, leur hangtime, ainsi que la qualité des réceptions.

La première planche de kite surf connectée

Là encore, le kiteboarder peut bénéficier de l’intelligence GAIA en temps réel. PIQ présentera également le prototype sur son stand pour la durée de l’ISPO.

Si PIQ n’a pas encore communiqué le prix de ces produits, à titre d’information sachez qu’une paire de skis Rossignol Hero Master coute aux alentours des 900 euros, tandis que la planche de surf North Jaime coute la modique somme de 650 euros. Ces nouveaux produits pourraient donc avoir un cout.

Mots-clé : GaiaHero MasterPIQRossignol
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.