Fermer
Web

Google lance la version finale de Angular 2.0

Après que Google a lancé la première version de son framework JavaScript libre et open source Angular en 2010, il est rapidement devenu l’une des technologies les plus populaires du Web. Cependant, le Web a évolué, et lorsque Google a annoncé Angular 2 en 2014, il a créé tout un émoi dans la communauté du développement Web, car cette nouvelle version était non seulement une mise à jour, mais offrait une réécriture complète qui n’a pas été compatible avec l’ancienne version.

Aujourd’hui, après de nombreuses versions en preview et bêta, la société lance officiellement la version finale de Angular 2.0. « Angular 1 a résolu le problème de la façon de développer un Web émergent », écrit la société dans l’annonce de la semaine dernière. « Six ans plus tard, les difficultés rencontrées par les développeurs d’applications d’aujourd’hui, et la sophistication des dispositifs que les applications doivent supporter ont toutes deux énormément changé », poursuit-elle.

Cependant, les développeurs d’applications aujourd’hui ont aussi un choix beaucoup plus large de frameworks JavaScript. Le framework React de Facebook a en particulier beaucoup d’élan derrière elle, bien que, pour être justes, les deux projets aient des styles légèrement différents. En effet, si Angular est un framework aux idées arrêtées, les grandes forces de React Native sont qu’il est facile de construire des applications natives, par exemple. Mais si Google ne fournit pas aux développeurs qui ont construit des applications avec Angular 1.x des outils pour passer à la nouvelle version, beaucoup d’entre eux sont maintenant à la recherche de la nouvelle technologie à utiliser.

Angular 2.0, trois canaux à l’avenir

Angular 2.0 introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles on peut citer un meilleur support pour les navigateurs modernes et le développement mobile. L’équipe a également déplacé une grande partie des fonctionnalités de base en modules qui facilite l’utilisation de bibliothèques tierces en plus de celles intégrées. L’équipe recommande maintenant que les développeurs utilisent TypeScript pour écrire leurs applications. TypeScript est un sur ensemble de JavaScript libre et open source développé par Microsoft qui ajoute des fonctionnalités telles que le typage statique et la programmation orientée objet.

À l’avenir, l’équipe de Angular prévoit de fournir aux développeurs plusieurs guides et des exemples pour les aider à apprendre plus rapidement Angular 2.0. En outre, l’équipe prévoit de mettre l’accent sur les animations pour Angular 2.0 et déplacer son support de WebWorker de sa branche expérimentale. Angular Universal va également remonter en tête de liste de l’équipe d’Angular.

À l’avenir, l’équipe va libérer des mises à jour de Angular à travers trois canaux (majeurs, mineurs et patch). Autrement dit, il y en aura pour tout le monde. Et vous, quelle est votre préférence ?

Mots-clé : AngularAngular 2.0Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.