Fermer
Tests

Test de la TaHoma Serenity de Somfy : l’expérience d’une maison connectée

La domotique et l’interconnexion des accessoires connectés pour votre maison sont un sujet tendance de nos jours. Parmi les multiples marques sur le marché, un des noms les plus célèbres dans ce domaine, Somfy, offre une solution de domotique tout-en-un pour contrôler à distance divers dispositifs avec sa box TaHoma Serenity.

En effet, Somfy est l’une des marques de référence pour la motorisation de stores, rideaux, volets (stores d’extérieur), auvents et tout autre périphérique qui implique une certaine automatisation pour la maison connectée. Mais, ce n’est pas tout. En effet, la célèbre marque française créée en 1969 a multiplié la création de dispositifs pour le contrôle de la maison, allant jusqu’à des boîtiers centralisés, des capteurs météorologiques ou encore des caméras pour la protection contre les intrusions.

Depuis l’année dernière, Somfy a introduit TaHoma, sa box évolutive qui centralise l’automatisation de tous les équipements installés à la maison, que ce soit in situ ou à distance, avec la certitude de fournir le confort, la sécurité et les économies d’énergie.

TaHoma Serenity - boîte
TaHoma Serenity – boîte

En accélérant son implantation dans la maison connectée, et espérant doubler ses ventes d’équipements de domotique au cours des deux prochaines années, Somfy a dévoilé trois box en début d’année : la Connexoon, la TaHoma et la TaHoma Serenity.

Connexoon, est l’offre d’entrée de gamme, qui est une box mono-protocole (io-homecontrol), qui convient à un habitat de moins de 10 équipements. Ensuite, nous avons TaHoma et TaHoma Serenity. C’est cette dernière que je vais vous présenter dans la suite de cet article. Avant de rentrer en détail sur la box TaHoma Serenity, voici quelques informations à connaître.

L’innovation derrière le confort

Avec plus de trois décennies d’existence, la société française basée en Haute-Savoie a émergé comme une société avant-gardiste dans le secteur de la domotique — que ce soit pour les professionnels, mais également le grand public.

La vision de Somfy a toujours été de simplifier nos vies, tout en offrant un véritable confort. Pour tous ses produits, l’automatisation est de mise, grâce notamment à l’utilisation de la technologie radio RTS (Radio Technology Somfy), qui est adaptée à une utilisation quotidienne, au protocole de communication bidirectionnel io, où l’utilisateur voit non seulement l’ouverture ou la fermeture du périphérique connecté, mais reçoit également le statut « d’avertissement » de la tâche demandée.

La technologie io a fait sa première apparition en 2006. C’est un protocole de communication ouvert que Somfy a créé en partenariat avec Velux et Honeywell, qui a été identifié comme la première technologie radio avec rétroaction — feed-back — qui ne se limite pas à envoyer des instructions. En effet, le protocole offre également le bonus d’indiquer l’état de la requête : il vérifie si la demande est confirmée et si elle effectuée. Et quand ce n’est pas le cas, le protocole identifie la nature du problème, fournissant des informations visuelles pour savoir exactement ce qui arrive à votre système d’automatisation. Le protocole io est apparu dans de nombreux équipements à ce jour.

D’autres avantages

En plus d’être une interface intuitive et facile à programmer, TaHoma correspond au mode de vie actuel où règne l’ubiquité, de sorte que son protocole de gestion peut être effectué à distance. Et, bien que la configuration de cet accès à distance puisse avoir un degré de complexité, elle ne nécessite pas de connaissances particulières.

En effet, TaHoma est simple : elle se connecte directement à un serveur, et va faire toute seule le travail. Il faut quelques minutes de configuration la première fois que vous connectez. Une fois que vous avez créé votre compte, vous êtes prêt à utiliser TaHoma partout où vous êtes.

TaHoma Serenity : vidéo

TaHoma Serenity : conception

Pour commencer, le pack TaHoma Serenity comprend sa box, sa base sécurité, un détecteur d’ouverture et de choc, un détecteur de mouvement, une télécommande et une prise intérieure. Du point de vue du paramétrage des outils, rien ne change. La box se branche en Ethernet et sur une prise secteur.

TaHoma Serenity : contenu de la boîte
TaHoma Serenity : contenu de la boîte

Comme je l’ai mentionné précédemment, TaHoma est l’offre d’origine de Somfy qui a reçu un nouveau design en début d’année. Qu’est-ce qui différencie la TaHoma Serenity de sa petite sœur ? Une base « magique » qui va accroître la sécurité de votre maison.

Dans la boîte en carton dans des tons gris, blanc et jaune, vous allez retrouver divers produits :

  • la box TaHoma
  • un détecteur d’ouverture io
  • un détecteur de mouvement io
  • une prise connectée RTS on/off
  • la caméra de surveillance intérieure IC100

La box TaHoma en elle-même est une pièce de plastique pliée sur elle-même, en coloris blanc, et elle dispose de différents ports : Ethernet, USB et une entrée micro USB. Par exemple, la prise USB peut accueillir des dongles Z-Wave ou Enocean, vendus séparément. Elle mesure 110 x 71,25 x 28,13 mm, pour un poids de 235 g.

TaHoma Serenity : vue de dos
TaHoma Serenity : vue de dos

À l’avant, on retrouve un bouton tactile invisible sur lequel on retrouve le nom du produit. Ce dernier va servir pour déclencher rapidement un scénario, que je détaillerais dans la suite de cet article.

TaHoma Serenity : vue de face
TaHoma Serenity : vue de face

Enfin, sur les côtés on retrouve des LED (rouge/verte/orange/blanche) pour vous alerter de l’état de la box, en cas d’alerte ou de notifications. Si la lumière reste blanche en fonctionnement normal, il est possible de l’éteindre depuis le menu de votre box. Allez dans « Mon Compte », puis « Boîtier ». De là, cochez ou non « Voyants de fonctionnement allumés ».

TaHoma Serenity : vue de gauche
TaHoma Serenity : vue de gauche

 

TaHoma Serenity : vue de droite
TaHoma Serenity : vue de droite

Comme vous l’imaginez, un des critères importants sur une box de domotique est sa capacité à interagir avec un maximum d’équipements. Outre sa compatibilité avec des protocoles RTS, io, et d’autres, la base « Serenity » va permettre de connecter de nouveaux modules.

Base sécurité

En effet, comme mentionné précédemment, l’offre Serenity offre une base « sécurité » qui vient se positionner sous le socle de la box. Il est aisé de la clipser puisque vous avez juste à incliner la box pour mettre le socle. Cette base embarque une sirène de 85 décibels, d’une batterie d’une capacité de 2 400 mAh offrant une autonomie de 8 h, qui va s’avérer essentiel lors d’une simple panne de courant pouvant empêchant votre système de sécurité de fonctionner. Surtout, vous allez retrouver 3 ports USB additionnels d’extension.

TaHoma Serenity : base sécurité
TaHoma Serenity : base sécurité

Très clairement, l’atout de cette box réside dans sa base, qui possède une batterie qui prendra le relais en cas de coupure de courant. De plus, une alarme qui peut se déclencher en cas d’intrusion, et de trois ports USB pour brancher des dongles, tels que d’un dongle Zwave.

TaHoma Serenity : la base sécurité ajoute une sirène et des ports
TaHoma Serenity : la base sécurité ajoute une sirène et des ports

Détecteur de mouvement

Autre accessoire que l’on retrouve dans le pack, un discret détecteur. Ce dernier fonctionnant à l’aide de piles (fournies), et il peut repérer un mouvement sur une distance de 10 m, avec un angle de vue de 120 °. Autrement dit, il va être en mesure de détecter toute intrusion non désirée. La portée radio entre la box et le capteur est de 200 m en champ libre.

TaHoma Serenity : détecteur de mouvement
TaHoma Serenity : détecteur de mouvement

 

TaHoma Serenity : détecteur de mouvement
TaHoma Serenity : détecteur de mouvement

Détecteur d’ouverture

Comme tout autre détecteur d’ouverture, son fonctionnement est très simple. Ce dernier permet de détecter les intrusions ou les tentatives d’intrusion dans la maison, et offre davantage de possibilités pour la maison connectée grâce notamment aux automatismes Smart de Somfy. Il détecte l’état d’ouverture des points d’accès et ouvertures de la maison, ainsi que les chocs sur ceux-ci.

TaHoma Serenity : détecteur d'ouverture et de choc
TaHoma Serenity : détecteur d’ouverture et de choc

Il est composé de deux éléments (boîtier/aimant), l’un étant fixé sur la partie mobile et l’autre sur la partie fixe de la porte ou de la fenêtre. Dès lors, en cas d’ouverture/fermeture, le capteur envoie directement l’information à la box TaHoma. La portée théorique est de 200 m en champ libre.

TaHoma Serenity : détecteur installé
TaHoma Serenity : détecteur installé

Prise intérieure

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une prise intérieure connectée qui permet, au travers de l’interface TaHoma, de simuler une présence en cas d’intrusion en y branchant une lumière par exemple, de piloter à distance des appareils électriques. La prise intègre un bouton pour un contrôle en direct, et fonctionne également avec une télécommande. Cette prise permet de piloter un appareil électrique d’une puissance maximum de 3 600 W. La portée radio entre la box et le capteur est de 30 m en champ libre.

TaHoma Serenity : prise intérieure
TaHoma Serenity : prise intérieure

Télécommande

Enfin, pour tous ceux qui ne peuvent pas piloter leur box depuis leur smartphone ou leur ordinateur, la télécommande est faite pour vous ! La télécommande dispose de 5 boutons, et gère les modes de TaHoma Serenity. Vous allez pouvoir activer les modes Total, Partiel 1 et 2, et désactiver le mode en cours. Enfin, la fonction SOS pour générer des alertes en cas de situation d’urgence est également disponible.

TaHoma Serenity : télécommande sécurité
TaHoma Serenity : télécommande sécurité

TaHoma Serenity : connectivité

Avant de pouvoir utiliser la box, il est important de la connecter à votre routeur et à la prise électrique — attention, c’est là où les fils commencent à envahir votre maison. Ensuite, l’appareil effectue une mise à jour automatique, et vous pourrez l’activer depuis le site de Somfy, afin de lancer la configuration que j’aborderais dans la suite de cet article — différentes étapes sont nécessaires, qui sont clairement décrites dans le mode d’emploi.

Du côté de la connectivité en elle-même, la TaHoma Serenity va offrir les caractéristiques majeures de l’ancienne box de Somfy. Néanmoins, vous allez retrouver des protocoles supplémentaires, vous permettant d’économiser des centaines d’euros. En effet, la nouvelle box de Somfy ajoute le protocole RTD en natif, qui est utilisé par les capteurs d’alarmes de la firme. On retrouve encore la compatibilité Zwave+ et Enocean, si vous ajoutez les passerelles USB nécessaires.

Somfy a revu son nombre d’équipements maximum par installation. Désormais, ce sont 200 périphériques tous protocoles confondus qui sont supportés par la box TaHoma. Bien que la box ne va pas vous bloquer, sachez que la réactivité générale de la box peut en pâtir.

Somfy TaHoma : de multiples protocoles
Somfy TaHoma : de multiples protocoles

Voici les limites de périphériques imposées par Somfy :

  • Io-homecontrol : 200
  • RTS : 50
  • Encoean : 100
  • Zwave : 200
  • Capteurs/détecteurs alarme Somfy : 50
  • Caméras : 5
  • Lanceurs de scénarios : 20
  • Philips hue : 1 bridge (50 produits Hue)

Compatibilité, et multi-équipements

Qu’est-ce qui se passe lorsque le système d’automatisation n’est pas compatible avec les produits Somfy ? Pas de panique. Le protocole Somfy est déjà supporté par d’autres marques (plus d’une centaine de modèles comprenant des moteurs, des capteurs, des détecteurs, des caméras, des thermostats et d’autres périphériques dédiés à l’éclairage), par exemple Phillips, et ses ampoules Hue, ou Velux pour les fenêtres de toit, et Hitachi pour le climatiseur.

Somfy TaHoma Serenity est compatible avec de multiples équipements
Somfy TaHoma Serenity est compatible avec de multiples équipements

Et aussi, grâce au protocole ZigBee, vous pouvez faire fonctionner tout produit qui supporte ce protocole. La box TaHoma fonctionne aussi sans conflit avec d’autres protocoles radio. Toutes ces technologies sont sans fil, et TaHoma va tenter de s’adapter à de multiples périphériques. Évidemment, avant d’acheter un dispositif connecté vous devrez vérifier que ce dernier est compatible avec Somfy.

TaHoma Serenity : configuration

Sans fil, adapté et évolutive, la box TaHoma dispose d’une interface de gestion pour l’automatisation avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. Vous allez être en mesure de motoriser des stores, l’éclairage, la porte de garage et d’autres périphériques connectés à la box. Vous allez pouvoir l’adapter à vos besoins, que ce soit pour le confort, la sécurité et l’économie d’énergie — que vous soyez à la maison ou à l’extérieur.

TaHoma Serenity : configuration
TaHoma Serenity : configuration

Tout comme son installation, son fonctionnement est assez simple. La première chose à faire est de créer un compte sur le site de Somfy. Ensuite, vous allez pouvoir l’utiliser comme toute autre application de gestion de contenu ou de divertissement sur Internet, avec laquelle vous êtes déjà familière. Vous choisissez l’action que vous voulez dans un menu, et vous gérez l’automatisation des périphériques de votre maison si ces derniers sont compatibles Somfy, simplifiant davantage le processus.

Somfy connect : création compte
Somfy connect : création compte

Ensuite, une fois que vous vous êtes connecté, vous allez devoir configurer l’habitation. Pour cela, cliquez sur les 3 traits horizontaux à droite, et cliquez sur « Création d’habitation ». Sélectionnez votre type d’habitation (maison, appartement, etc.), vos environnements (véranda, terrasse, etc.), le décor et enfin chaque pièce de votre habitation. Notez que plus vous serez précis, plus il sera aisé d’interagir avec vos périphériques. Une fois cette étape terminée, ajoutez tous vos périphériques compatibles.

Somfy : choix du type d'habitation
Somfy : choix du type d’habitation

La procédure d’ajout d’équipements est semblable à celle-ci :

  • Sur l’interface TaHoma, sélectionnez l’onglet à 3 traits à droite
  • Cliquez sur l’onglet « Configuration »
  • Cliquez sur l’onglet « IO »/« RTS », etc. en fonction de votre périphérique
  • Cliquez sur « Ajouter », et suivez la procédure affichée
Somfy TaHoma : ajout d'un équipement
Somfy TaHoma : ajout d’un équipement

Dès lors que vos périphériques sont ajoutés, ces derniers seront visibles dans la représentation de votre habitation dans l’interface d’accueil TaHoma.

Le bouton tactile de la box

Comme mentionné précédemment, votre box offre un bouton tactile. D’un simple mouvement de doigt, vos équipements s’activent simultanément. Définissez vous-même ces actions selon vos envies. Pour paramétrer le bouton tactile, cliquez sur les 3 traits horizontaux à droite, et cliquez sur « Configuration ». De là, allez dans « autres somfy », et cliquez sur l’icône de votre box.

Ensuite, glissez les éléments (volets, stores, etc.) que vous souhaitez paramétrer, et définissez les actions (ouvert, fermé, etc.).

Dès lors, lorsque vous appuyez sur le bouton tactile, le voyant lumineux clignote 3 fois et le scénario se lance. Il est possible d’annuler l’action en réappuyant sur le bouton dans les 30 secondes qui suivent.

TaHoma Serenity : utilisation

Comme beaucoup de box domotique, TaHoma permet de piloter de manière centralisée tous les équipements de votre maison. Vous allez pouvoir configurer des scénarios qui correspondent à vos habitudes. Deux choix sont possibles :

  • Agenda à la semaine : ce mode est accessible depuis le bouton « Agenda » sur la droite de l’interface. De là, vous pouvez créer une nouvelle journée en ajoutant des équipements qui vont « réagir » en fonction des heures de la journée. Il suffit de glisser dans la timeline des heures votre périphérique. Par exemple, vous pouvez allumer la lumière tous les soirs à 18 h si vous le souhaitez
Somfy TaHoma : planification de la journée
Somfy TaHoma : planification de la journée
  • Programmation Smart : déclenchement automatiquement d’une ou plusieurs conditions grâce à la fonction « Smart ». Cliquez sur ce bouton sur la droite de l’interface. Sur la gauche, vous allez retrouver vos équipements, et les alertes. À droite, vous choisissez le temps et les capteurs. Vous devez ainsi répondre à la condition « je veux… si… ». Dès lors que vous avez configuré votre programmation « Smart », les périphériques s’activeront en fonction de vos déclencheurs. À titre d’exemple, on peut imaginer d’allumer les lumières et ouvrir les volets si un de vos capteurs détecte une intrusion
Somfy TaHoma : vue des programmations
Somfy TaHoma : vue des programmations
Somfy TaHoma : création d'une programmation
Somfy TaHoma : création d’une programmation

Il est possible de voir l’historique d’utilisation des périphériques dans le tableau de bord, qui retrace toutes les activités liées à vos équipements, et vous donne la liste de toutes actions programmées à venir dans la journée. De plus, la supervision vous permet de visualiser chronologiquement toutes les actions effectuées sur vos équipements.

Somfy TaHoma : historique
Somfy TaHoma : historique

Vous l’aurez compris, TaHoma permet de piloter de manière centralisée tous les équipements de votre appartement, maison ou bureau, que vous soyez sur place ou en vacances.

Si vous ne voulez pas utiliser votre PC pour contrôler l’automatisation de votre maison, vous pouvez également utiliser l’application TaHoma de Somfy sur iOS et Android. Après avoir entré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pouvez immédiatement voir vos produits et les scénarios programmés. Vous avez également accès à une liste de capteurs qui sont définis dans votre maison. Le tableau de bord donne un aperçu des scénarios ou des actions planifiées qui sont maintenant activées.

Le plus « Serenity »

Comme mentionné précédemment, l’offre Serenity apporte un socle qui contient une sirène d’intérieur et une batterie de secours. Outre cette particularité matérielle, vous allez disposer de nouvelles fonctionnalités logicielles : la sécurité connectée.

TaHoma Serenity inclut 4 modes de protection de la maison :

  • Protection totale (ON)
  • Protection partielle (1 et 2)
  • Protection désactivée (OFF)
Somfy TaHoma : mode Serenity
Somfy TaHoma : mode Serenity

Pour le mode « Total », tous les capteurs sont actifs. Ainsi, en cas d’intrusion, la sirène se déclenche, vous recevez des alertes (notifications, e-mail, SMS), vous bénéficiez de la protection active : la lumière s’éclaire pour simuler une présence et la caméra enregistre (si vous bénéficiez d’une caméra compatible). Le mode « partiel (1 et 2) » offre une protection adaptée à vos besoins. Ces 2 modes reprennent le mode total, mais vous choisissez les capteurs et avez la possibilité de désactiver la sirène (alarme silencieuse). Enfin, pour le mode « désactivé », tous les capteurs sont désactivés.

screenshot 2016-06-23 21.26.14

Et, il y a également un mode SOS disponible avec votre box. Ainsi, en cas de panique, alertez un proche en 1 clic.

Pour paramétrer un mode de sécurité, cliquez sur l’icône de la petite maison à côté de l’icône de batterie, et sélectionnez le mode. Ensuite, sélectionnez les détecteurs à activer (seulement pour les 2 modes partiels), les alertes à envoyer en cas d’intrusion, vos équipements et les actions de Protection active à effectuer en cas d’intrusion, ou de désactivation du système et également la sirène.

Le service à la clientèle, la marque de la maison

Avec une grosse expérience, Somfy a acquis le prestige d’avoir un véritable service, un support technique parfait et une réelle garantie pour ceux qui choisissent leurs produits.

Et tandis que TaHoma offre une solution d’automatisation intuitive, dont l’installation et la programmation est simple et pratiquement sans intermédiaires, Somfy couvre tout imprévu avec son centre d’appels, et ses interventions sur site, si cela est nécessaire.

En offrant une interface intuitive pour contrôler le confort de tous les systèmes d’automatisation de notre maison (éclairage, climat, portes, sécurité, etc.), le tout par un clic sur notre appareil mobile ou notre ordinateur portable, que ce soit depuis le salon ou sur le lieu de nos vacances, nous allons pouvoir recevoir des alertes d’incidents si elles ne se produisent.

La box TaHoma nous aide également à garder l’impact de notre empreinte carbone, de surveiller l’utilisation de l’énergie à la fois naturelle et artificielle, et l’impact sur les économies que cela implique pour notre porte-monnaie.

Somfy TaHoma Serenity
Somfy TaHoma Serenity

TaHoma est donc optimale pour toute la domotique de la maison. À partir de 799 euros, ou 899 euros pour la TaHoma Sernity vidéo, vous allez pouvoir partir en vacances en toute sécurité. L’essayer, c’est l’adopter.

Alors que les vacances d’été approchent, il serait peut-être opportun de sécuriser votre maison ! La box de Somfy pourrait être l’accessoire adéquat.

PS : Dans un prochain article, je vous présenterais la gamme de caméras Visidom de Somfy, qui permet de garder un œil à votre domicile, le tout depuis votre interface TaHoma.

P1040556

Noter cet article

Design 8
Ecosystème 8.5
Fonctionnalités 8.5
Connectivité 9
Prix 7

Résumé

8.2 Très bon La box de domotique TaHoma Serenity de Somfy va être idéale avant de partir en vacances. Vous serez en totale sécurité ! Pilotable à domicile ou à distance, son utilisation sera simplifiée.

Mots-clé : domotiqueSomfyTaHoma Serenity
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.