Fermer
Tests

MWC’15 : prise en main de la HTC Re

La HTC Re est un dispositif que peu de gens s’attendaient à voir. Il s’agit d’une caméra un peu spéciale, qui donne une cure de jouvence à votre smartphone. HTC a pensé que c’est la solution à un problème que nous avons tous et que nous ne savons pas comment résoudre : le smartphone n’est pas un bon appareil pour capturer facilement un moment.

Étant donné que HTC a dépensé tant d’argent afin de développer sa technologie Ultrapixels sur le HTC Desire Eye, cela semble un peu étrange comme stratégie, mais la marque estime que d’autres consommateurs, avares de photos et vidéos, trouveront leur bonheur avec cette caméra. Bien sûr, il y a d’autres cas d’utilisation : les coureurs qui veulent prendre des photos ou des séquences vidéos, des fêtards qui veulent capturer un moment unique, ou encore des gens qui veulent partager une vidéo de leur balade à vélo à travers la ville avec leurs proches. Toutes les raisons sont bonnes.

Ensuite, il y a le prix : 150 euros. Étant donné que c’est un capteur de 16 mégapixels qui peut effectuer toute sorte de tâches, c’est assez pour que HTC vous convainc d’en acquérir une. C’est une idée novatrice, mais la marque a-t-elle les arguments qu’il faut pour vous la vendre ?

HTC Re : prise en main vidéo

HTC Re : conception

La conception de la Re est également intéressante. Voyez-la comme un périscope, un tube ou encore un inhalateur, mais qui tout en étant très impressionnant en terme d’ergonomie. Durant les quelques jours que je me suis retrouvé sur le salon, je me suis constamment amusé avec cette dernière, généralement juste pour prendre des photos inutiles parce que je l’avais sous la main.

HTC Re : vue de côté

C’est une bonne chose en termes de conception, et bien que le plastique brillant peut diminuer l’effet premium, vous pouvez voir que la philosophie de la conception de HTC est estampillée partout dans ce périphérique.

HTC Re : une conception entière en plastique

Il y a un port micro-SD en dessous de l’appareil, logé sous un cache pastiche, qui permet d’augmenter la capacité de stockage de 8 Go que vous avez de facto. Si vous aimez les vidéos par-dessus tout, vous aurez besoin d’augmenter la capacité de stockage, et c’est une bonne façon de le faire. En dessous, vous allez également retrouver le port micro-USB, ainsi que le pas de vis pour un trépied.

HTC Re : vue de dessous

Le reste de la HTC Re est très lisse, avec quelques boutons. Le bouton principal très brillant et sur le coude de la Re fonctionne de deux façons : une simple pression active l’appareil photo, et une pression plus longue démarre la vidéo. Tout cela est matérialisé par une LED dans le bouton lui-même, ce qui est bizarre puisque c’est là que votre doigt réside habituellement.

HTC Re : bouton principal

À l’avant de la Re, le bouton qui permet de déclencher des slow motions – un signal sonore vous permettra de savoir que vous êtes dans ce nouveau mode pour capturer de nouvelles images.

HTC Re : bouton à l'avant

Globalement, la HTC Re a une excellente prise en main, et elle est assez légère pour être portable. Néanmoins, elle n’a pas forcément la bonne forme pour être glissée dans une poche avant sans que les regards se tournent vers vous. HTC a beaucoup réfléchi pour s’assurer que le facteur de forme de ce nouveau produit ne soit pas une contrainte.

HTC Re : en main

HTC Re : caméra

Bien sûr, tout ce qui précède est inutile si la caméra elle-même est de la foutaise, et à cette fin HTC a ajouté un capteur Sony Exmor RS de 16 mégapixels, avec un excellent angle de 146 degrés.

Vous pouvez prendre des photos, de la vidéo, des slow motions ou des time-lapse, et davantage de fonctionnalité arriveront dans le futur. C’est donc un appareil multifonctionnel. Bien sûr, cela a du sens que si vous aimez prendre des photos et des vidéos.

La chose intéressante à propos de la Re, est qu’elle est toujours active. Pas quand elle est couchée sur la table, mais dès que vous la déplacez, elle sera prête pour capturer des photos ou de la vidéo. C’est bien, mais cela peut avoir quelques contraintes. Cela peut prendre plus d’une seconde pour démarrer, et un peu moins d’une seconde pour prendre une photo. Autrement dit, si vous voulez capturer rapidement un sujet en mouvement, il faudra être extrêmement réactif.

HTC Re : déclenchement photo

Le reste de l’utilisation est agréablement simple, bien qu’il faudra s’habituer à ne pas voir ce que vous capturez. Prendre des photos peut sembler bizarre, puisque vous n’aurez aucun retour. Néanmoins, en étant relié à un smartphone et au logiciel associé, vous serez en mesure de visionner le contenu capturé.

HTC Re : retour photo sur le smartphone

La Re est idéale pour les autoportraits, ou tout simplement en saisissant un moment à un instant donné, mais pas tellement pour les paysages ou des scènes bien équilibrés, puisque maintenir la Re n’est pas évident.

HTC Re : vidéo

Les capacités vidéo de la Re n’offrent rien de spécial par rapport à celles d’une caméra moyenne de smartphone, en enregistrant de la vidéo à une résolution 1080p à 30 fps.

Cela dit, pourquoi voudriez-vous beaucoup plus ? La vidéo 4K serait un gaspillage ici, et prendrait trop d’espace en interne. Si vous voulez juste capturer de la vidéo de manière claire et nette, c’est la caméra qu’il vous faut. Pour la qualité, j’y reviendrais plus longuement lors d’une prise en main plus complète.

HTC Re : time-laps

Une des meilleures caractéristiques avec la Re est la fonctionnalité time-lapse. Vous pouvez choisir de prendre une photo chaque fois que vous le souhaitez, et aussi longtemps que vous le souhaitez (à condition que la batterie tienne le coup). De plus, elle fournit quelques photos vraiment sympas.

De là, vous pouvez choisir de créer un film à 30 fps. C’est un peu lourd à mettre en place, car vous aurez besoin d’avoir un smartphone à côté d’elle pour la faire fonctionner, mais sinon les films capturés sont excellents.

HTC Re : batterie

HTC précise que la batterie de Re peut durer deux heures, ce qui semble à peu près correct, bien que naturellement en mode vidéo cette autonomie va descendre en flèche.

L’icône de la batterie est encapsulée dans l’application, de sorte qu’il est parfois difficile de savoir quel est le pourcentage de batterie restante.

HTC Re : verdict

Le HTC Re est un dispositif que j’ai apprécié. Forcément je vais faire l’éloge de l’innovation, et ce petit appareil est un concentré de technologie. Mais, HTC peut-elle insuffler une nouvelle catégorie ?

Bien qu’elle soit alléchante, elle reste néanmoins un peu chère. Si elle avait été commercialisée sous la barre des 90 euros, il aurait vraiment été attrayant. Néanmoins, si la campagne de marketing de HTC peut faire des miracles, alors ce pourrait être un gadget à succès.

HTC Re

Mais si vous avez de l’argent et que vous êtes prêt à expérimenter un nouveau périphérique, tout en ne supportant pas l’idée de manquer une seconde de la vie de votre enfant, c’est un excellent appareil.

Mots-clé : HTCHTC ReMWC 2015
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.