Fermer
Tests

Test du Samsung Galaxy Note 4 : un véritable monstre

Si vous lisez ceci, soit vous êtes un habitué des smartphones géants, soit vous êtes curieux du monde de la phablette, mais en tout cas vous êtes au bon endroit. Tout le monde expérimente ces jours-ci de tels dispositifs. Autrement dit, vous n’avez pu à avoir honte parce que vous aimez ce genre de smartphone, et encore moins lorsque vous le portez à l’oreille. Même les plus conservateurs, je veux bien évidemment parler des amoureux d’Apple, ont désormais des phablettes en main.

Si vous voulez un smartphone étonnant, et que vous cherchez un modèle de grande taille, le Galaxy Note 4 est l’une de vos deux meilleures options. S’il n’y a jamais eu une forte concurrence par le passé dans ce secteur, cette année vous avez le choix entre un nouveau flagship : l’iPhone 6 Plus.

La gamme Galaxy Note de la firme sud-coréenne a lancé la tendance de la phablette, et il y a de cela quelques années, mais peut-il tenir la distance face à la concurrence, et plus particulièrement à la première phablette d’Apple ?

Samsung Galaxy Note 4 : le célèbre unboxing

Note : vous pouvez retrouver l’unboxing complet depuis cette page

Samsung Galaxy Note 4 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Galaxy Note 4 :

  • Dimensions : 153.5 x 78.6 x 8.5 mm
  • Poids : 176 g
  • Système d’exploitation : Android 4.4.4 KitKat
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 805, un quadricœurs cadencé à 2.7 GHz
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 32 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD)
  • Écran : 5,7 pouces offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels
  • Caméra : 16 mégapixels (f/2.2 et stabilisation optique)
  • Caméra frontale : 3,7 mégapixels (f/1.9)
  • Connectivité : 4G+ (LTE-Advanced catégorie 6), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz et MIMO 2×2), NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3220 mAh (amovible)

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Samsung Galaxy Note 4 : conception et design

Apple a peut-être une nouvelle phablette sur le marché, mais c’est la quatrième fois que Samsung propose un opus de cette taille, et le résultat est un smartphone qui s’appuie sur une expérience solide, et ce malgré son encombrement.

Galaxy Note 4 : boîte

Bien que j’ai eu l’habituel inconfort lorsque j’essaye de dégourdir mes doigts dans les divers coins de l’écran avec une main, il vient néanmoins avec une conception très agréable. Vous vous habituerez à la taille assez rapidement, et certains d’entre vous vont l’adorer.
Bien qu’il soit facile à utiliser, ce serait bien que Samsung décide d’inclure une fonctionnalité d’accessibilité semblable à ce que l’iPhone 6 Plus a, qui descend l’écran à mi-chemin, de sorte que vous pouvez facilement atteindre tous les coins des interfaces. Bien qu’il y ait certains paramètres cachés afin de redimensionner l’écran et ajuster la position du clavier, aucune de ces fonctionnalités ne fonctionne aussi bien que l’élégante solution d’Apple. Ce serait bien si Samsung décidait d’inclure une fonctionnalité d’accessibilité comme l’iPhone 6 Plus.

Galaxy Note 4 : prise en main

L’écran de 5,7 pouces de Samsung correspond à celui de la précédente génération, le Galaxy Note 3, mais dispose de plus petits bords d’écrans que l’écran de 5,5 pouces d’Apple. Quoi qu’il en soit, ils sont tous assez proches. Bien que ses smartphones soient généralement tout en plastique, Samsung a ajouté un contour en aluminium sur les bords lui donnant un joli bord brillant, comme s’il s’agissait de l’iPhone 5. C’est clairement le plus beau Galaxy Note que la firme sud-coréenne a conçu, et le simili cuir sur la coque arrière a une bien meilleure adhérence que n’importe quel iPhone et sa coque en aluminium. De plus, cette coque a perdu les effets de couture présents sur le Note 3, ce qui n’est pas plus mal. Le constat est que la coque est maintenant plus sobre à l’oeil, et le simili cuir est plus agréable au toucher.

Galaxy Note 4 : une bande en aluminium a fait son apparition
Galaxy Note 4 : coque simili cuir

Bien connu de la conception de Samsung, le bouton d’accueil physique est incrusté en façade, avec un lecteur d’empreintes digitales intégré, aux côtés des touches des applications récemment lancées, et de retour.

Galaxy Note 4 : bouton d'accueil en façade

Comme toujours, le S Pen se trouve encastré dans le coin en bas à droite, à côté du port micro-USB (de l’USB 2 non 3 comme sur le Galaxy Note 3).

Galaxy Note 4 : S Pen incrusté dans le bord inférieur

En revanche, la prise casque est placée en haut, avec le port infrarouge.

Galaxy Note 4 : tranche supérieure

Le Galaxy Note 4 a une allure d’un smartphone très premium, ce qui n’a pas toujours été le cas avec les smartphones de Samsung. Je suis très impressionné par le nouveau look de cette phablette de la firme sud-coréenne, mais encore une fois, ce Galaxy Note 4 n’offre pas une résistance à l’eau et à la poussière. C’est triste. Ceux qui espéraient pour une conception étanche vont devoir regarder du côté du Galaxy S5.

Galaxy Note 4 : malheureusement le smartphone n'est pas étanche

Samsung Galaxy Note 4 : fonctionnalités d’une phablette

Le Galaxy Note 3 était un vrai fouillis de fonctionnalités, mais Samsung a fortement travaillé sur la quatrième génération de sa gamme Note, et ce en se concentrant principalement sur l’amélioration de la façon dont vous utilisez le stylet S Pen et le multitâche avec des applications.

Si vous aimez avoir un stylet en main, et que vous avez régulièrement un désir d’écrire ou de dessiner numériquement, le Galaxy Note 4 est le meilleur smartphone que vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché. Quand vous retirez le S Pen de son emplacement, le menu radial Air Command s’ouvre instantanément, vous permettant de facilement sélectionner les différentes façons de mettre en évidence le texte et prendre des captures d’écrans. Le Note 4 semble aussi un peu plus précis et plus rapide lorsque vous écrivez. Memo Action est très certainement la meilleure application, et vous permet de griffonner des notes ou des dessins avec une très bonne précision. Le S Pen facilite également la sélection du texte lorsque vous tapez, et celui-ci est rapidement converti avec précision d’une écriture manuscrite en texte.

Galaxy Note 4 : Air Command

Si vous activez le multitâche depuis les réglages, vous serez en mesure d’exécuter des applications fenêtrées soit sur ​​l’écran d’accueil, ou en mode d’écran partagé, avec par exemple une application en haut de l’écran et un autre en bas. Lorsque vous appuyez sur le bouton en bas à gauche du smartphone, celui-ci apporte une cascade d’applications que vous avez récemment utilisées.
Si vous appuyez longuement sur ​​le dessus de l’une de ces applications, elle va alors s’exécuter en mode fenêtré sur votre écran d’accueil, où vous pouvez la faire glisser, ou encore la minimiser en une icône flottante. Certaines applications, principalement celles de Samsung et Google, peuvent être déplacées vers le haut de l’écran, et vous permet de choisir l’application qui peut s’exécuter en plein écran. Ces deux caractéristiques fonctionnent très bien.

Galaxy Note 4 : nouveau mode multitâches

Samsung Galaxy Note 4 : une interface similaire

La surcouche ToutchWiz sur le Galaxy Note 4 est très semblable aux autres smartphones de Samsung. Elle fonctionne sur le système d’exploitation Android de Google (version 4.4.4), et offre évidemment un accès aux Google Play Store pour les applications. Soixante-cinq applications bloatware prennent jusqu’à 7 Go d’espace de stockage, mais malheureusement ce n’est pas pire que la plupart des smartphones Android ces derniers jours, et vous pouvez désactiver celles que vous ne souhaitez pas utiliser.

Galaxy Note 4 : écran de déverrouillage
Galaxy Note 4 : S Pen détaché

Des moyens de lecture avec Flipboard intégré vous permettent de glisser l’écran d’accueil sur la gauche pour accéder à Flipboard. Cet ajout s’avère extrêmement pratique, mais si vous n’aimez pas Flipboard, alors vous serez malheureux d’avoir perdu Google Now.

S’il y a beaucoup de fonctionnalités que vous n’avez jamais utilisées sur les précédents smartphones Samsung, ils vont probablement rester inutilisés sur le Galaxy Note 4. Mais l’effort de Samsung de faciliter l’utilisation du multitâche et du S Pen, leur donnent une longévité nécessaire pour garder le “syndrome Galaxy”.

Galaxy Note 4 : à propos de l'appareil
Galaxy Note 4 : menu des notifications

Samsung Galaxy Note 4 : un magnifique écran et beaucoup de chevaux

Les geeks mentionneront que les écrans Super AMOLED de Samsung sont les meilleurs, ou pires que les écrans LCD IPS comme ceux que Apple utilise, mais cela n’a pas d’importance. Quand j’ai regardé le Galaxy Note 4, je n’avais absolument rien à redire, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne voit aucun pixel sur cette dalle offrant une résolution de 2560 × 1440 pixels. Il est clairement au même niveau que l’écran du LG G3. A-t-il l’air mieux que l’écran 1080p d’Apple ? Peut-être, mais peu d’entre vous seront en mesure de constater la différence, et les rares personnes qui ont besoin d’une telle résolution devront choisir.

Galaxy Note 4 : magnifique écran

La nécessité pour un écran avec une telle résolution est encore discutable, puisqu’il n’y a que très peu de fichiers, applications ou médias qui tirent profit de celle-ci. Cela dit, tandis que la densité de pixels n’est pas un facteur de différenciation énorme, la plupart des utilisateurs vont adorer cet écran.

Le Galaxy Note 4 est une vraie bête en terme de performance. Il dispose du meilleur processeur de Qualcomm, le Snapdragon 805 cadencé à 2.7 Ghz, couplé à une puce Adreno 420 et 3 Go de mémoire vive. Il est livré avec 32 Go d’espace de stockage interne, et vous serez en mesure d’ajouter 128 Go d’espace supplémentaire à l’aide d’une carte micro-SD. Je n’ai pas encore rencontré un ralentissement sur celui-ci, ce qui n’est guère étonnant.

Galaxy Note 4 : AnTuTu, les spécifications
Galaxy Note 4 : AnTuTu, le résultat

Samsung a également inclus un lecteur d’empreintes digitales, et un moniteur de fréquence cardiaque. Malheureusement, le fonctionnement de ces derniers reste encore perfectible.

Galaxy Note 4 : capteur d'empreintes digitales

Samsung Galaxy Note 4 : une caméra de qualité

Le Galaxy Note 4 a un fantastique appareil photo de 16 mégapixels. Comme le Galaxy S5, c’est un grand pas en avant par rapport aux précédentes versions des smartphones Samsung, et le Galaxy Note 4 a le meilleur appareil photo pour les appareils Android. La qualité d’image que j’ai eue sur la plupart des clichés était bonne, mais, comme d’habitude pour une caméra de smartphone, on est pas encore au niveau de ce qu’offre l’iPhone 6.
Il peut produire des images avec plus de pixels, mais elles ne sont pas aussi belles. Dans la plupart des clichés en condition de faible luminosité, l’iPhone 6 a produit des photos plus précises, plus vives.

Galaxy Note 4 : capteur photo

Les photos de Samsung ont tendance à avoir un rendu plus dynamique sur le smartphone lorsque vous les prenez, mais un tout autre lorsqu’elles sont enregistrées sur appareil. En effet, elles semblent plus délavées. Mais encore une fois, c’est un superbe appareil photo. Il n’est tout simplement pas le meilleur appareil photo sur un smartphone.

La qualité de la capture vidéo 4K est assez bonne, avec une bonne quantité de détails, mais gardez à l’esprit que la prise de vue en 4K se traduira par de très gros fichiers. Vous allez vite être en manque d’espace de stockage surtout si vous n’avez pas une carte micro-SD en sus.

Galaxy Note 4 : cliché en faible condition lumineuse
Galaxy Note 4 : deuxième cliché en faible condition lumineuse
Galaxy Note 4 : autre cliché
Galaxy Note 4 : mode panoramique
Galaxy Note 4 : focus

La caméra frontale de 3,7 mégapixels, qui est bien que celle sur l’iPhone, n’est rien en comparaison avec celle de certains smartphones récents dédiés aux selfies. Si vous voulez un smartphone pour sublimer votre visage, alors le HTC Desire Eye sera un bien smartphone.

Samsung Galaxy Note 4 : une autonomie décente

Samsung n’a pas fait de miracle en terme d’autonomie, mais le Galaxy Note 4 est capable de durer environ un jour et demi, ce qui est la norme pour les phablettes de nos jours. La batterie de 3 220 mAh est énorme, et a une bien meilleure autonomie que le modèle de l’an dernier. Malheureusement, le nouvel écran de 1440p est beaucoup plus énergivore, ce qui demande plus de puissances à la batterie.

Il est important de souligner que le capot arrière est amovible, ce qui vous donne accès à la batterie en elle-même. En cas de problèmes de batterie, vous serez en mesure de la remplacer très rapidement.

Galaxy Note 4 : économie d'énergie
Galaxy Note 4 : mode ultra économie d'énergie

Bien sûr, le Galaxy Note 4 est également livré avec des fonctionnalités d’économie d’énergie, telle que le mode ultra économie d’énergie, qui devrait vous permettre de pousser facilement l’autonomie à deux jours, sinon plus.

Et tandis que la performance de la batterie est plus que satisfaisante, la présence de la charge rapide permet même à des utilisateurs de recharger rapidement leur smartphone. Samsung affirme que, en utilisant un chargeur 9V (au lieu d’un 5V standard), vous serez capable de recharger la batterie à 75% en seulement 30 minutes. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait exact, du moins de mon expérience. Quoi qu’il en soit, vous pourrez le faire très rapidement.

Galaxy Note 4 : adaptative fast charging

Bien que cela signifie d’avoir un chargeur spécial à portée de main en tout temps, la capacité de passer de 0% à une autonomie décente dans un court laps de temps sera sans aucun doute un outil indispensable pour beaucoup d’utilisateurs, notamment lorsque vous êtes en déplacement.

Samsung Galaxy Note 4 : verdict

Le Galaxy Note 4 reste le brillant exemple de ce qu’une grande phablette doit s’efforcer d’être. Il dispose de tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin, ce qui en fait l’un des meilleurs smartphones Android aujourd’hui sur le marché, si ce n’est le meilleur. Samsung a affiné la sensation du smartphone, et l’améliore d’une excellente façon, qui est sublimé avec un mode multitâche complet, et des fonctionnalités très performantes pour le stylet S Pen.

Galaxy Note 4

Si vous hésitez entre un iPhone 6 Plus et un Galaxy Note 4, vous aurez à prendre une décision assez difficile. Apple a réalisé un excellent produit pour sa première incursion dans le secteur de la phablette, mais Samsung montre ses forces dans ce quatrième opus. Et même si vous souhaitez acquérir un iPhone, gardez à l’esprit que vous aurez besoin de débourser un supplément de 100 euros pour une quantité de mémoire décente.

Mots-clé : AndroidGalaxy Note 4Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.