Fermer
Tests

Samsung Galaxy Note 4 : unboxing et premières impressions

Comme dans le cas de toutes les libérations des smartphones phares de Samsung, le Galaxy Note 4 était l’un des smartphones les plus attendus de l’année. Bien que n’abandonnant pas son célèbre plastique, Samsung a présenté un peu de métal sur ce nouvel opus, et n’a pas lésiné sur les spécifications internes avec le Galaxy Note 4. On y retrouve notamment un écran Quad HD, le tout dernier processeur de Qualcomm et la dernière version du système d’exploitation – ça a été le cas lors de son annonce en septembre, moins aujourd’hui puisque Android 5.0 Lollipop est sorti.

Samsung embarque toujours une multitude de fonctionnalités dans ses appareils, sur lesquelles je reviendrais dans un test plus complet, mais aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’oeil au très célèbre unboxing, et je vais vous donner mes premières impressions sur le Samsung Galaxy Note 4 !

Commençons par les caractéristiques de base du Galaxy Note 4 :

  • Dimensions : 153.5 x 78.6 x 8.5 mm
  • Poids : 176 g
  • Système d’exploitation : Android 4.4.4 KitKat
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 805, un quadricœurs cadencé à 2.7 GHz
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 32 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD)
  • Écran : 5,7 pouces offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels
  • Caméra : 16 mégapixels (f/2.2 et stabilisation optique)
  • Caméra frontale : 3,7 mégapixels (f/1.9)
  • Connectivité : 4G+ (LTE-Advanced catégorie 6), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz et MIMO 2×2), NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3220 mAh (amovible)

Unboxing

L’ouverture de la boîte vous montre le Samsung Galaxy Note 4 dans toute sa splendeur, et rien qu’en regardant le smartphone, on peut maintenant voir les matériaux plus haut de gamme utilisés avec la dernière addition à la gamme de phablettes Note.

Samsung Galaxy Note 4 : boîte

L’intérieur de la boîte est tout ce qu’il y a de plus standard. On va ainsi retrouver un câble micro-USB, la batterie, une paire d’écouteurs intra-auriculaires de qualité supérieure avec des embouts supplémentaires, la prise de recharge murale, et des pointes supplémentaires pour le stylet.

Samsung Galaxy Note 4 : contenu de la boîte

Sur la tranche du dessus on va disposer d’une prise jack audio 3,5 mm, le seul port placé sur celle-ci. On va également un port infrarouge, qui va être en mesure de piloter divers appareils, notamment les téléviseurs.

Samsung Galaxy Note 4 : vue de dessus

Sur le dessous, le port micro-USB, et deux petits micros. On retrouve également l’emplacement pour le stylet S Pen.

Samsung Galaxy Note 4 : vue de dessous

Du côté droit, on va retrouver le bouton on/off.

Samsung Galaxy Note 4 : vue de droite

Le côté gauche de l’appareil, le bouton de volume plus et moins.

Samsung Galaxy Note 4 : vue de gauche

La caméra frontale est de 3.7 mégapixels. Plus bas, le bouton Home dispose d’un capteur d’empreintes digitales, idéal pour déverrouiller facilement la phablette.

Samsung Galaxy Note 4 : caméra frontale

Sur l’arrière, l’appareil photo de 16 mégapixels, avec en dessous le Flash LED et à ses côtés le capteur de fréquence cardiaque. Tout en bas, un haut-parleur est également incrusté.

Samsung Galaxy Note 4 : vue de dos

Il convient de noter que la coque arrière se retire, permettant d’insérer la carte SIM, ainsi que la carte micro-SD. Enfin, la batterie peut également être retirée.

Premières Impressions

Comme mentionné précédemment, le Galaxy Note 4 est clairement plus haut de gamme que les précédents fleurons de la gamme Note de Samsung, en partie en raison de la structure métallique qui se trouve tout autour de l’appareil, un choix de matériau qui a été introduit avec le Galaxy Alpha.

La coque en simili cuir qui a fait son apparition sur le Galaxy Note 3 est de retour sur ce modèle, cette fois sans la fausse couture tout autour.

Samsung Galaxy Note 4 : coque simili cuir

Concernant l’interface utilisateur, vous disposez de la toute dernière version de TouchWiz en tant que surcouche de Android 4.4.4 Kitkat. Certains changements sont apparus sur les derniers appareils Galaxy, avec une interface beaucoup plus édulcorée que les précédentes versions. Cela dit, la surcouche est toujours aussi riche en fonctionnalités, ce qui va s’avérer être un point positif ou négatif selon la manière dont vous utilisez votre Galaxy Note 4.

Samsung Galaxy Note 4 : écran d'accueil
Samsung Galaxy Note 4 : vue multi-tâches

Bien entendu, la caractéristique maître pour la gamme de dispositifs Galaxy Note est le stylet (S Pen) et tout ce qu’il offre. Vous bénéficiez également d’un moniteur de fréquence cardiaque sur la coque arrière, qui a d’abord fait son apparition sur le Galaxy S5, et qui dispose désormais d’une fonctionnalité supplémentaire afin d’être utilisé comme un bouton de l’obturateur. Je vais bien sûr explorer davantage toutes ces fonctionnalités matérielles et logicielles dans le prochain test plus complet.

Samsung Galaxy Note 4 : S Pen

Même si la conception globale reste semblable aux smartphones phares de Samsung, la société va certainement dans la bonne voie en ce qui concerne les matériaux utilisés, et la qualité apportée. Le simili cuir sur la coque arrière permet non seulement d’avoir une meilleure adhérence, mais donne au smartphone un look professionnel. Le cadre métallique autour de l’appareil fait aussi des merveilles pour l’apparence et la sensation, ce qui prouve que Samsung a travaillé sur elle-même pour abandonner le fameux plastique brillant.

Maintenant, je dois répondre à une interrogation qui a fait plus que le tour de la blogosphère et des réseaux sociaux : le #gapgate. Certains utilisateurs ont trouvé un petit espace entre l’écran et le châssis, où les gens ont été en mesure de passer un peu de papier épais en ce dernier. J’ai essayé la même chose, et je suis parvenu à placer un post-it, sans pour autant que celui-ci ne tienne en place.

Donc là, vous avez un unboxing de choix, et mes premières impressions sur le Samsung Galaxy Note 4 ! La série Galaxy Note a atteint un point durant les deux dernières années où elle pourrait être considérée comme fournissant le smartphone phare de Samsung, d’autant plus que la gamme Galaxy S semble être en déclin.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez voir certaines choses testées, n’oubliez pas de les mentionner dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clé : Galaxy Note 4Samsungunboxing
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.