Fermer
Impression 3D

HP dévoile le Sprout équipé d’un scanner 3D, et l’imprimante Multi Jet 3D

HP parie gros sur la technologie d’impression 3D pour l’avenir. Le géant de l’informatique qui a récemment annoncé son intention de se scinder en deux sociétés, afin que l’une se concentre sur les logiciels et les services dédiés aux entreprises, et que l’autre se concentre sur les périphériques grand public, y compris les ordinateurs portables, les tablettes et les imprimantes … et les imprimantes 3D.

Maintenant, HP est en train de montrer une partie de sa technologie réservée à l’impression 3D, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les futurs périphériques de la société pourraient être appréciés par un bon nombre de consommateurs. Quoi qu’il en soit, alors que cette technologie est encore naissante, cela démontre qu’il est possible d’innover en matière de PC de bureau !

HP Sprout : un scanner en 3D

Le premier est un nouveau système de numérisation nommé Sprout. Il s’agit fondamentalement d’un ordinateur de bureau tout-en-un sous Windows avec un scanner 3D incrusté sur le dessus et dirigé vers le bas et la surface tactile dédiée, afin que n’importe quel objet soit numérisé.

HP Sprout

En effet, il suffit de placer l’objet que vous souhaitez scanner sur le pavé tactile afin de créer en quelques secondes une copie numérique que vous pouvez manipuler en utilisant, soit la dalle 23 pouces tactile offrant une résolution 1080p, soit sur le tapis capacitif multi-touch de 20 points. Ceci est rendu possible par le Real Sense d’Intel qui se charge d’enregistrer la profondeur, tandis que le second capteur capture les couleurs de l’objet en question.

HP a publié une vidéo de démonstration montrant la numération d’objets physiques par le Sprout, ainsi que des livres.

Vous pouvez également utiliser le Sprout comme un ordinateur tout à fait standard. Il dispose d’un processeur Intel Core i7 basé sur l’architecture Haswell, de 8 Go de mémoire vive, d’un stockage hybride offrant 8 Go de mémoire flash et 1 To pour la partie mécanique et d’une carte graphique NVIDIA GeForce GT 745A. Côté applicatif, vous disposerez de Windows, et de diverses applications dédiées à ce périphérique.

Le HP Sprout est disponible à partir depuis la boutique HP pour 1 900 dollars.

Imprimantes multifonctions Jet Fusion 3D

L’analyse des objets est cool, mais que faire si vous voulez imprimer des copies physiques ? Bien qu’il y ait beaucoup d’imprimantes 3D sur le marché, HP a développé sa propre technologie qu’elle nomme Multi Jet Fusion, et affirme qu’elle permettra d’être plus rapide, et offrira une impression plus précise.

HP Multi Jet Fusion 3D

Le système offre une résolution de 1200 points par pouce, et l’entreprise affirme qu’il offre une meilleure reproduction des couleurs que les systèmes concurrents, tout en créant des produits robustes. Et, afin de démontrer à quel point le produit final l’est, HP a publié une vidéo de démo montrant un crochet imprimé en 3D capable de soulever une voiture.

HP espère lancer ses premières imprimantes 3D basées sur sa nouvelle technologie Multi Jet Fusion en 2016. Elles devraient dans un premier temps viser les entreprises et non les consommateurs.

Mots-clé : HPMulti Jet 3DSprout
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.