close
Tests

Test du Samsung 840 Evo : enfin, un SSD qui a presque tout

Il y a trois choses importantes que vous devez garder à l’esprit lors de l’achat d’un SSD : la capacité, performance et prix. Et le nouveau Samsung 840 Evo facilite cette tâche puisqu’il regroupe ses trois caractéristiques, et plus encore.

Ce nouveau disque arrive en remplacement d’une précédente entrée de gamme de la part de Samsung, 840 Series, Mais l’entrée de gamme de chose que ce sujet est le prix. Sa performance est parmi les meilleurs que j’ai vu, et le lecteur est également le premier SSD de consommation de qualité à atteindre la marque de 1 To d’espace de stockage. En outre, la 840 Evo est livré avec des logiciels utiles qui augmente encore ses performances.

Au prix actuel de bien moins de 1 euros par gigaoctet – le prix du modèle de 1 To est en moyenne à 390 euros dans diverses boutiques en ligne, soit environ 39 centimes par gigaoctet – le Samsung 840 Evo est l’une des meilleures offres aujourd’hui sur le marché, classé en haut de la liste des meilleurs SSD actuel.

Autrement dit, et alors que c’est la première fois que j’ai entre mes mains un SSD d’une telle capacité, si vous êtes à la recherche un SSD pour mettre à niveau le disque dur de votre ordinateur, ou votre SSD actuel par ​​un disque de plus grande capacité, le 840 Evo est peut-être celui qu’il vous faut.

Samsung 840 Evo : conception

SDD Samsung 840 Evo

Le Samsung 840 Evo semble le même que l’ancienne génération 840 Series, mais il est maintenant disponible en gris foncé. Le disque arrive au format format 2,5 pouces et mesure 7 mm d’épaisseur, et intègre le dernier standard SATA 3 (6 Gbps). Il fonctionne également avec les versions précédentes de la norme SATA. Le disque mesure précisément 100 x 69,85 x 6,8 mm et pèse 53 grammes.

Le lecteur est disponible en cinq capacités, 120 Go, 250 Go, 500 Go, 750 Go, 1 To, et tous ces modèles arrivent avec l’outil de migration des données de Samsung, ainsi que l’application Samsung Magician. Le premier est un programme de clonage de pointe qui vous permet de déplacer les données d’un disque à l’autre sans avoir à réinstaller le système d’exploitation, et le second est un ensemble de puissants outils pour la personnalisation du disque.

SDD Samsung 840 Evo : caractéristiques

Samsung 840 Evo : applications utiles, configuration flexible

Comme les précédents SSD de Samsung, le 840 Evo ne vient pas avec l’over-provisioning une fois le disque sorti de sa boîte. Au lieu de cela, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité avec l’application Samsung Magician. Pour ceux qui l’ignorent, l’over-provisioning est une fonctionnalité qui utilise une partie de l’espace de stockage d’un SSD pour améliorer les performances du disque. Ainsi, sur le 840 Evo vous pourrez choisir entre la vitesse maximale ou la capacité.

Samsung Magicien

L’utilisation du logiciel Samsung Magicien vous permet également de vérifier l’état de santé du SSD et effacer en toute sécurité ses données, ou régler les paramètres du système d’exploitation pour maximiser la vitesse et l’endurance du disque.

Samsung 840 Evo : moderne et axé sur la performance

Il y a un certain nombre de choses qui contribuent à rendre le 840 Evo si rapide. Tout d’abord, Samsung Magician propose désormais une nouvelle fonctionnalité, introduite dans le 840 Evo, nommé “RAPID Mode”, qui peut être activée ou désactivée en un clic. Lorsqu’elle est activée, RAPID utilise automatiquement une partie du système de la mémoire de l’ordinateur hôte (RAM) comme cache pour augmenter encore les performances du disque. Selon la mémoire vive disponible sur le périphérique hôte, RAPID utilise entre 500 Mo et 2 Go à cet effet. Dans mon test, RAPID a en effet considérablement amélioré la performance du disque.

RAPID Mode

Et enfin, la 840 Evo prend en charge une fonctionnalité appelée TurboWrite Technology, qui, en fonction des capacités concernées, offre le double ou triple de performances en écriture séquentielle par rapport au 840 Series.

Dès lors qu’il est au repos, le 840 Evo utilise très peu d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé, puisqu’il suffit 0,045 watts, contre 0,5 watts pour un disque dur classique ou certains SSD. Cela va s’avérer être une excellente nouvelle pour tous ceux qui utilisent le SSD dans un périphérique portable.

Lors de mes essais, le Samsung 840 Evo a parfaitement fonctionné aussi bien sur Windows que OS X. Pour de meilleures performances, il est recommandé d’utiliser la dernière version des systèmes d’exploitation qui prennent en charge la commande TRIM, comme Windows 7 et OS X 10.6 ou ultérieur. Cependant, notez que l’application fournie avec le disque fonctionne uniquement avec Windows.

Samsung 840 Evo : le coût par gigaoctet et garantie

Le prix est toujours la plus grande préoccupation quand il s’agit de SSD, mais le 840 Evo n’a pas un prix réellement délirant. Comme je l’ai mentionné précédemment, le modèle de 1 To est actuellement commercialisé au prix de 390 euros. Et encore une fois, le prix du gigaoctet pour ce modèle est de 39 centimes.

Il est juste de dire que le 840 Evo apporte une tarification plus bas que jamais pour un SSD.

Il est intéressant de noter que la 840 Evo est livré avec une garantie de trois ans, et non cinq ans comme certains autres disques haut de gamme tels que le 840 Pro offre. Mais trois ans, c’est assez classique pour un disque qui est classé comme entrée de gamme.

Samsung 840 Evo : performances

En fait, j’ai comparé le 840 Evo contre d’autres SSD haut de gamme et il est réellement impressionnant. Mon ordinateur a mis seulement environ 10 secondes pour démarrer et environ la moitié pour l’arrêter. Le disque a également contribué à la reprise de la machine en mode veille prolongée presque instantanément. Les applications, y compris les plus lourdes, telles que les jeux, ont également pris beaucoup moins de temps à charger que lorsque le périphérique utilise un disque dur traditionnel.

Du côté des performances calculées, celles-ci ont atteint 267 Mo/s en écriture et 184 Mo/s en lecture, dans le cas d’une copie simple de données. En revanche, lorsque vous travaillez sur le disque hébergeant le système d’exploitation et réalisant à la fois l’écriture et la lecture de petits fichiers dans le même temps, celui-ci atteint 257 Mo/s. Toutes ces vitesses ont été vraiment très rapides par rapport à la performance d’autres disques.

Pourtant, le disque a été encore plus rapide avec le mode RAPID activé, marquant 289 Mo/s en écriture, 193 Mo/s pour la lecture, et un impressionnant 378 Mo/s les deux combinés.

Samsung 840 Evo : verdict

Samsung 840 Evo : verdict

Avec une performance globale rapide, des prix abordables, et une capacité de stockage supérieure de 1 To, le Samsung 840 Evo a presque tout ce que vous recherchez dans un dispositif de stockage interne. Ce qui pourrait être amélioré, à savoir la garantie relativement courte de trois ans, ne sont que de mineures lacunes qui ne changent pas le fait que le disque est l’une des meilleures offres aujourd’hui sur le marché.

Le nouveau disque ouvre un nouveau chapitre passionnant dans lequel les disques SSD sont comparables à des disques durs standards en termes de capacité et même de prix, tout en restant beaucoup plus rapide en performance.

Tags : 840 EvoSamsungSSD
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.