Fermer
Tests

MWC’14 : prise en main du ZTE Grand Memo II LTE

ZTE l’avait promis, l’a dévoilé, et maintenant voici une première prise en main du Grand Memo II LTE. Mais, avec un écran plus grand que la plupart des phablettes aujourd’hui sur le marché, et des spécifications qui nous font penser à un smartphone de milieu de gamme, ZTE pourrait avoir du mal à trouver des consommateurs désireux de jeter quelques centaines d’euros pour acquérir ce géant venu tout droit de Chine.

Le Grand Memo II LTE faisait déjà le tour de la toile, et ce avant même que le MWC 2014 à Barcelone ne commence. Autrement dit, en débarquant dans l’immense Fira Gran Via, nous n’étions pas trop surpris de voir ce dernier.

Ce smartphone se gargarise avec un écran de 6 pouces, soit 0,3 pouces plus grand que son prédécesseur le Grand Memo, mais 0,3 pouces tout de même plus petit que la géante phablette de Samsung, Galaxy Mega. Malgré cette taille, ce géant a seulement une résolution de 720p, qui est très loin de la résolution Full HD que l’on retrouve sur les smartphones haut de gamme – qui sera bientôt remplacée par du 2k, soit 2 048 x 1 080 pixels – mais qui n’est pas si mal pour un appareil de milieu de gamme.

ZTE Grand Memo II LTE

Et pour parler de milieu de gamme, il est vraiment dans ce marché. En effet, au sein de ce dernier vous ne trouverez pas les composants derniers cris, mais seulement ce qui est suffisant pour une utilisation moyenne. Vous allez retrouver un processeur Qualcomm Snapdragon 400, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, une imposante batterie de 3200 mAh, et une collection d’options de connectivité, y compris, et vous l’aurez deviné, le support de la technologie LTE (4G).

Ce géant ZTE cherche tout de même à se vanter de quelques fonctionnalités, en particulier avec ses caméras. À l’avant, vous avez tout ce qu’il faut pour faire votre meilleur selphie, puisque le capteur est de 5 mégapixels, avec une ouverture f/2.2. À l’arrière, et comme toujours, c’est un peu plus intéressant. En effet, la caméra arbore un capteur BSI (Backside Illumination Sensor) de 13 mégapixels, et la même ouverture de f/2.2. Cette technologie BSI en provenance de Sony est un type de capteur d’image qui offre une meilleure qualité dans des conditions de faible éclairage et une meilleure netteté et qualité globale. Cependant, le placement de la lentille de la caméra arrière et son flash est assez curieux, puisque ces derniers se trouvent pas tout à fait au milieu, et surtout en haut du châssis.

Caméra sur le ZTE Grand Memo II LTE

Le ZTE Grand Memo II LTE arrive avec la toute dernière version d’Android, Android 4.4 KitKat, et apporte également avec lui l’interface personnalisée MiFavor de ZTE, qui est prétendue être conçue pour dégager une sensation plus naturelle, mais cela reste à prouver.

ZTE n’a pas encore communiqué sur où et quand sa dernière phablette sera disponible, et encore son prix. En revanche, le directeur général France de ZTE a mentionné que sur un produit comme celui-ci, la firme chinoise va être positionnée à pratiquement 50% moins cher que la concurrence, soit entre 300 et 350 euros. A en juger par les modèles en démonstration, l’appareil sera disponible en deux coloris : blanc et noir.

Bien que son prédécesseur le Grand Memo ne soit jamais arrivé en France, ZTE n’a cessé d’augmenter sa présence avec les opérateurs depuis l’année dernière. Quoiqu’il en soit, si cette nouvelle phablette arrive sur notre continent, alors elle va devoir faire face à une rude concurrence. Cependant, si le prix est agressif, le ZTE Grand Memo II LTE pourrait tenter certains consommateurs plutôt que de devoir se saigner pour acquérir le Galaxy Note 3 de Samsung.

Mots-clé : Grand Memo IIMWC 2014ZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.