close
Jeux

CES’14 : à quoi s’attendre d’Intel, Microsoft, Valve et d’autres acteurs

Le fait que les premiers salons du CES axaient beaucoup sur les news sur les ordinateurs, aujourd’hui il est indéniable que celui-ci attire plus les consommateurs vers les smartphones, les tablettes ou encore les téléviseurs. 2013 a été une année particulièrement riche avec seulement quelques annonces notables.

Microsoft s’est peu à peu retiré, n’hésitant pas à abandonner ses grandes cérémonies. Cependant, cette année Intel a poussé une nouvelle architecture de processeur, Valve a fait des vagues avec ses nouveaux dispositifs Steam, et l’industrie informatique dans son ensemble doit prouver qu’elle est toujours d’actualité malgré la popularité des tablettes.

Alors que le CES’14 démarre aujourd’hui de l’autre côté de l’atlantique, il y a quelques annonces que l’on est en droit d’attendre des gros constructeurs.

Début du CES 2014

La nouvelle puce Bay Trail d’Intel fait émerger de nouveaux dispositifs

Au salon de l’année dernière, Intel a parlé de sa puce Bay Trail qui utilise une nouvelle architecture nommée Silvermont. Celle-ci arrive pour le vieillissant processeur Atom, qui n’a été que très légèrement mis à niveau au fil des ans.

Les nouvelles puces Bay Trail, si elles s’avèrent aussi capables que ce qu’on voit sur ​​le papier, fourniront aux constructeurs de PC une arme très efficace à utiliser contre les tablettes ARM. Ainsi, le projet d’Intel serait d’offrir un dispositif hybride tablette/PC avec une batterie d’assez longue durée pour moins cher qu’un iPad.

Bien qu’il soit trop tôt pour dire si le nouveau Atom sera à la hauteur des attentes, les constructeurs vont probablement annoncer de nouveaux dispositifs avec la nouvelle gamme de puce.

Nouvelle année, une résolution accrue

Cependant, les PC bon marché ne seront pas les seuls modèles annoncés lors du salon. Tous les constructeurs d’ordinateurs portables ont poursuivi leurs efforts pour améliorer la qualité des écrans en augmentant notamment le nombre de pixel, et cette tendance se poursuivra au CES 2014. On peut s’attendre à ce que presque tous les fabricant de PC introduisent soit un modèle nouveau ou une version mise à niveau des écrans 13 et 15 pouces, et une résolution d’écran au-delà de 1080p.

Des nouvelles Steam Box ? Vous pouvez en être sûr !

Valve avait surpris l'année dernière

L’année dernière, Valve a surpris tout le monde en arrivant au CES incognito et rencontrant divers fabricants de matériel et les perspectives de sa Steam Box. Cette année, il n’est pas surprenant, que la société annonce de nouveaux partenaires pour apporter une nouvelle console dans votre salon.

Mais, il y a encore beaucoup de questions sans réponse. Qui sera en partenariat avec Valve ? À quoi vont ressembler les futurs Steam Machines ? Combien coûteront-elles ? Tout cela reste sans réponse.

De ce que nous savons, c’est que l’entreprise adopte une approche ouverte, ce qui signifie que les partenaires pourront offrir des consoles de différentes formes, capacités et même de fonctionnalités.

Et d’autres nouvelles dans le domaine du jeu …

Alors que la Steam Box va sans aucun doute faire les gros titres, il pourrait y avoir d’autres nouvelles dans le domaine des consoles de jeu. Le CES n’est pas connu comme une conférence dédiée aux jeux, mais tous les grands fabricants de matériel PC sont là, y compris les fabricants de périphériques tels que Razer et Mad Catz.

Parmi les annonces possibles à surveiller, bien évidemment Oculus Rift et une date de possible lancement, l’expansion des fonctionnalités de Nvidia dans le streaming, et l’annonce d’une nouvelle mise à niveau ou un ordinateur portable de Razer.

Et l’énigme Windows ?

Il semble que Microsoft ait une nouvelle fois décidé cette année d’axer sa présence au salon sur des rencontres individuelles avec des entreprises et des journalistes. Cela signifie que Microsoft va de nouveau céder la vedette.

Microsoft va encore axer sa présence au salon sur des rencontres individuelles avec des entreprises et des journalistes

Cela n’avait pas d’importance beaucoup l’année dernière, mais cette année, il y a une multitude de produits qui offrent des alternatives à Windows. Les Chromebooks commencent à gagner du terrain, Intel dit que Android fonctionne sur ses nouveaux processeurs Atom, et la Steam Box fera ses débuts avec un système d’exploitation basé sur Linux.

Mais rassurez-vous : la société ne va pas disparaître du jour au lendemain, et Windows reste de loin le système d’exploitation le plus populaire pour PC. Mais la décision de Microsoft de quitter le CES a créé un vide, et les concurrents apparus, pourraient tirer profit de son départ.

Conclusion

Alors qu’il serait très étrange de voir le PC voler la vedette au salon de cette année, on peut tout de même penser que l’évènement aura un peu plus de pertinence que l’an dernier. Le nouveau processeur d’Intel, ou encore la Steam Box vont offrir aux geeks de quoi saliver. Et puis, il y aura toujours des surprises…

Tags : CES 2014IntelMicrosoftValve
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.