close
Tests

Test du Nokia Lumia 1520 : le meilleur Windows Phone aujourd’hui sur le marché

Nokia vient de faire un petit pas dans le monde des smartphones, mais un bond de géant pour la popularité du Windows Phone. Le Nokia Lumia 1520 est la première incursion d’un processeur quadricoeurs au sein d’un smartphone Nokia, ici étant référencé comme étant le Snapgragon 800 aux côtés de 2 Go de mémoire vive.

Mais, l’expression “pas de géant” peut être prise au pied de la lettre. En effet, le Lumia 1520 permet à Windows Phone 8 d’arriver sur le territoire de la phablette grâce à son écran de 6 pouces. Avec un écran plus grand et mieux que les autres dispositifs Lumia, tout en boostant ses performances, des fonctionnalités améliorées au sein de l’application Nokia Pro Camera, couplées à un appareil photo de 20 mégapixels avec stabilisation optique, est-il le meilleur Windows Phone jamais fait ?

C’est clairement ce que l’on va tenté de découvrir dans la suite de cet article.

Lumia 1520 : le célèbre “unboxing”

Note : vous pouvez retrouver l’unboxing complet depuis cette page

Lumia 1520 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Nokia Lumia 1520 :

  • Dimensions : 162,8 x 85,4 x 8,7 mm
  • Poids : 207 g
  • Système d’exploitation : Windows Phone 8
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 800, un quadricœurs cadencé à 2.2 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 32 Go d’espace de stockage (port micro SD)
  • Écran : 6 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels, 368 ppp
  • Caméra : 20 mégapixels f/2.4 PureView (Carl Zeiss, OIS, oversampling)
  • Caméra frontale : 1.2 mégapixels HD grand-angle f/2.4
  • Connectivité : 4G LTE, WiFi 802,11 a/b/g/n/ac, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3400 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Lumia 1520 : conception et design

Le Lumia 1520 n’est pas petit, mais c’est une phablette si vous ne le saviez pas déjà. Comme la popularité et l’ambition de Nokia a grandi avec Windows Phone, il en est de même désormais avec la conception de ses dispositifs. Mais même par rapport au Samsung Galaxy Note 3, le Lumia 1520 est grand.

Mais, comme on peut s’y attendre de la part de Nokia, la qualité de construction est fantastique. Sa finition très soignée, se voient jusqu’aux trappes pour l’accès à la micro SIM et la micro SD, et tous les détails semblent avoir été conçus à la perfection. Même les boutons du 1520 ont été revus par rapport aux anciens Lumia afin qu’ils ne dépassent que très légèrement de la coque latérale.

Nokia Lumia 1520

Le poids et l’épaisseur du Lumia 1520 sont parfaits. C’est rare que je dise cela d’un tel dispositif, mais le rapport taille/poids est réellement excellent sur ce Lumia 1520, d’autant plus lorsque vous êtes dans votre lit et que vous vous servez de ce dernier pour lire. Et, la lecture est le point fort de ce téléphone, car Nokia a trouvé un équilibre parfait entre le monde de la tablette et du smartphone.

Sur le côté gauche, vous trouverez un port micro SD, soutenant les cartes jusqu’à 64 Go, ainsi que d’un port nano SIM.

Côté gauche du Nokia Lumia 1520

Pour le droit, on retrouve l’habituel trio de boutons des Lumia, avec le bouton volume, on/off, et le déclencheur de photos.

Côté droit du Nokia Lumia 1520

Il y a aussi une prise casque 3,5 mm sur le dessus et un port micro USB sur la tranche du dessous.

Vue du dessus Nokia Lumia 1520

Pour son 1520, Nokia a intégré un haut-parleur qui se trouve en bas de la coque arrière de l’appareil. Malheureusement, ce placement n’est pas optimal puisque cela signifie que dès lors que vous tenez votre phablette, les ports du haut-parleur seront bouchés. De plus, sur la façade arrière, un appareil photo de 20 mégapixels avec une légère bosse qui ressemble exactement à celle sur le Lumia 925. En dessous, un double flash LED.

Vue de dos du Nokia Lumia 1520

En façade, la suite habituelle de navigation capacitifs Windows Phone, un micro et la caméra frontale sont incrustés en haut. De loin, le verre semble parfaitement épouser les bords du châssis, mais en y regardant de plus près, vous verrez qu’il y a un petit espace entre le verre et le polycarbonate.

Vue de face du Nokia Lumia 1520

Vous passerez la plupart de votre temps en utilisant l’appareil avec les deux mains, compte tenu de sa taille, mais si vous avez besoin de passer un appel alors ça peut être un problème pour certains. On ne peut nier que la taille du 1520 – il mesure 162,8 x 85,4 x 8,7 mm – est un gros morceau à l’oreille, mais personnellement cela ne pas vraiment gêné. Et puis, avec une oreillette Bluetooth ou encore des écouteurs et bien il n’y a pas de problème.

Lumia 1520 : l’écran

Ce qui m’a immédiatement frappé avec le Lumia 1520, et que l’écran de 6 pouces est le meilleur que Nokia est produit pour sa gamme Lumia jusqu’ici. Ce n’est pas seulement la taille de l’écran IPS, mais également la résolution de 1920 x 1080 pixels qui est le premier écran Full HD pour un smartphone Lumia.

Écran du Nokia Lumia 1520

Une telle résolution couplée à une mise à jour de Windows Phone permet de disposer d’une rangée de tuiles supplémentaires, passant ainsi à trois rangées qui sont parfaitement éclairées et de couleurs vives. L’écran ClearBlack du Lumia – une technologie conçue pour réduire les reflets sur l’écran – fonctionne vraiment bien, et jumelé à cette taille d’écran offre une grande définition pour les photos et vidéos notamment, et ce même en extérieur.

Lumia 1520 : performances

Le Nokia Lumia 1520 est une centrale électrique. La société finlandaise a ajouté un processeur quadricœurs, un Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.2 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive, comme je l’ai mentionné en début d’article. C’est tellement rapide que j’ai très peu à dire sur le sujet.

Le fait est que Windows Phone est maintenant à égalité avec la concurrence en termes de puissance. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter sur ce sujet, car peu importe ce que vous demandez à ce Lumia 1520, il suivra la cadence.

La différence concerne les applications disponibles sur Windows Phone. Malheureusement la plateforme ne dispose pas d’applications dignes de ce nom, et on ne retrouve pas des titres qui rendent Android et iOS populaires. Une plateforme Microsoft avec la marque Xbox, déçoit fortement sur cette partie.

Lumia 1520 : applications

Avec chaque nouvelle génération de Windows Phone, le système d’exploitation devient de plus en plus attrayant. Un nombre croissant de grands développeurs commencent maintenant à donner à donner du crédit à WP8, et par conséquent, l’écosystème commence à se sentir plus mature. Les entreprises qui étaient autrefois réticentes à verser des ressources dans les OS de Microsoft vont aujourd’hui le faire : Pandora, Instagram, Vine, Path, Tumblr et beaucoup d’autres poids lourds ont maintenant poussé des applications dans le Windows Phone Store ou ont au moins fait le nécessaire pour libérer quelque chose dans un proche avenir.

Les applications ont toujours été le point faible de Windows Phone. Mais, à ce jour, tout ce dont j’ai eu besoin, j’ai pu trouver une application officielle ou une application tierce. Voici les quelques apps que j’ai pu télécharger dès la prise en main de la phablette : Instagram, Twitter, WhatsApp, Facebook, Spotify, Skype, Shazam ou encore Kindle. Avec plus de 170 000 applications dans le Windows Phone Store au moment de la rédaction, les partenaires de Microsoft ont franchement accéléré le rythme.

Écran de verrouillage

Écran d'acceuil

Concernant le système d’exploitation en lui-même, et malgré que Android et même maintenant Apple offre un accès rapide à diverses fonctionnalités, Microsoft n’a toujours pas mis en place une telle possibilité. Ainsi, chaque fois que vous voulez activer ou désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le GPS, vous devez aller dans les paramètres, puis aller dans chacun des menus. C’est vraiment dommageable.

Comme une façon de faire sa part pour développer l’écosystème Windows Phone, Nokia propose ses propres mises à jour logicielles et firmware aux côtés de Microsoft, et les déploie sur plusieurs modèles Lumia. Ainsi, par exemple, la mise à jour Amber, a été vue sur le Lumia 1020 plus tôt cet été et étendu à d’autres Lumia par la suite. Le dernier paquet, qui est livré et pré-installé sur le Lumia 1520, porte le nom de “Black”.

Office est vraiment bien sur un grand écran

Accès Web

Que retrouvons-nous au sein de cette mise à jour ? Celle-ci s’appuie sur la mise à jour Amber avec plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont beaucoup peuvent être trouvées sur l’écran d’accueil. Comme vous le savez, cet écran permet aux utilisateurs de vérifier l’heure lorsque l’écran est éteint, mais c’est tout. Avec Black, vous avez maintenant accès aux mêmes notifications que l’on trouve sur l’écran de verrouillage, ainsi que tout un tas d’autres informations.

Enfin, la mise à jour apporte également un support pour le Bluetooth 4.0 LE – une caractéristique qui devient de plus en plus courante avec les trackers de remise en forme comme le Nike FuelBand SE et le Jawbone Up24.

Une autre nouvelle fonctionnalité est Storyteller, accessible à la fois sur le Lumia 1520 et la tablette Lumia 2520. Fondamentalement, il s’agit d’une interface intelligente qui prend vos photos géolocalisées et permet de les regrouper en collections. Si vous le souhaitez, vous pouvez les regrouper par emplacement, date ou événement – c’est vous qui choisissez la façon de les présenter.

Un effet secondaire positif de l’utilisation d’un Windows Phone avec un si grand écran est une expérience beaucoup plus agréable lors de la saisie. Il est vrai que nous avons été gâtés au cours des deux dernières années avec des claviers Android capables de gérer les mouvements, et les prédictions de mots, mais j’ai toujours apprécié le clavier des Windows Phone grâce à sa facilité d’utilisation, des touches plus grandes et l’intelligente autocorrection. Sur un écran de 6 pouces, ce même clavier est encore plus facile à utiliser – à condition que vous êtes prêt à utiliser vos deux mains.
De plus, j’ai remarqué que l’utilisation d’une seule main est un peu plus facile que sur un grand Windows Phone que d’un appareil Android de la même taille, et c’est principalement parce que les tuiles peuvent être tellement plus grandes que votre typique icône de l’application Android.

Lumia 1520 : appareil photo

Le Nokia Lumia 1020 fait des vagues avec son appareil photo de 41 mégapixels, reléguant même certains appareils photos au second plan. Après une telle introduction fantastique, quelle est la meilleure façon d’assurer le suivi ? Et bien, quelque chose me dit que la suite du 1020 n’est pas prêt d’arriver, puisque le capteur du 1520 est en deçà du photophone. Mais on ne peut pas vraiment blâmer Nokia pour cela.

Caméra de 20 mégapixels pour le Nokia Lumia 1520

L’une des principales raisons d’acheter un Nokia Lumia est l’appareil photo inclut, et le 1520 n’est pas en reste. Pro Camera – la même application qui a été présentée sur le Lumia 1020 – apparaît dans sa forme la plus récente, avec la capture de fichier brut et, dans le cas du 1520, d’un capteur de 20 mégapixels, aux côtés de la stabilisation d’image optique, et un zoom numérique.

Application Nokia Pro Cam

Je ne ferais pas un rappel de la façon dont la technologie PureView de Nokia fonctionne, et ce puisqu’en j’ai parlé avec le Lumia 1020. Tout comme le 1020, le 1520 offre des options de sur-échantillonnage, vous permettant ainsi de disposer d’une image haute résolution prise à 19 mégapixels, ainsi qu’une plus faible, de 5 mégapixels, qui sera utile pour le téléversement de vos photos Instagram, Facebook ou tout autre service que vous voulez. Par ailleurs, l’image à plus haute résolution peut également être pris en format RAW, que vous pouvez faire depuis les paramètres.

La lentille du 1520 utilise une ouverture de f/2.4, par rapport à l’ouverture f/2.2 du 1020, il a une taille de capteur de 1/2.5 pouces, ce qui est nettement inférieure à celle du 1020 de 1/1.5, et dispose de la stabilisation d’image optique (OIS), et offre une longueur focale de 26 mm, ce qui est la même sur les deux. Enfin, 1520 correspond à la 1020 avec un maximum de 4000 ISO.

Tous les smartphones Lumia intègrent un grand nombre de réglages manuels : ISO, vitesse d’obturation, balance des blancs ou encore l’exposition sont parmi les options que vous pouvez modifier pour améliorer la qualité de l’image. Bien sûr, vous n’allez pas disposer sur un cliché de 19 mégapixels de la même qualité qu’une image de 38 mégapixels qui pourrait être prise sur le Lumia 1020, mais ce que vous obtenez avec l’appareil photo du 1520 surpasse encore de loin toute autre chose sur le marché aujourd’hui. Bien évidemment, vous n’êtes pas en train de remplacer votre point-and-shoot.

Cliché de prêt

Cliché de jour - 1

Cliché de jour - 2

Cliché de jour - 3

Cliché de nuit

Grâce à ses performances vidéo, vous avez la possibilité de filmer en 1080p ou 720p, et vous pouvez enregistrer ces vidéos à 24, 25 ou 30 images par seconde (la valeur par défaut est 1080p à 30fps). La stabilisation optique d’image de l’appareil photo permet de réduire les tremblements, et les quatre micros directionnels offre une excellente clarté audio.

Lumia 1520 : autonomie

L’avantage d’un smartphone plus grand est sa capacité à intégrer une batterie d’une bien meilleure capacité. Dans le cas du Lumia 1520, celui-ci embarque une batterie de 3400 mAh. Bien sûr, l’arrivée d’un écran d’une plus grande taille est bien évidemment très handicapant par rapport aux précédents appareils Lumia, et demande donc plus d’énergie.

Avec une utilisation intensive sur le Lumia 1520, celui-ci a tenu plus d’une journée, et ce sans aucun problème. C’est clairement un point fort par rapport aux autres dispositifs Lumia.

Lumia 1520 : verdict

Alors, comment le premier grand smartphone de Nokia est-il ? Et bien, sacrément bon. Le Nokia Lumia 1520 doit être le meilleur smartphone Windows Phone 8 sur le marché. C’est certainement le meilleur Lumia que j’ai utilisé à ce jour. Ce n’est pas seulement grâce à la qualité de sa construction, mais aussi grâce au nouvelle OS, Black.

Le Lumia 1520 dispose d’un superbe écran de 1080p, d’un processeur Snapdragon 800 rapide et certains des meilleurs logiciels liés à la photo pour aller avec un appareil photo de 20 mégapixels. Dès que le 1520 a été annoncé, j’ai eu l’impression que ce serait le meilleur Windows Phone que j’aurais le privilège d’utiliser, et le test le confirme.

Bien sûr, il va y avoir des gens qui ne veulent pas de ce grand écran. Heureusement pour eux, il y a de fortes spéculations que Nokia va bientôt mettre un affichage 1080p sur un écran plus petit.

En dominant quasiment tout le marché des Windows Phone, Nokia doit forcément s’adapter à tous les secteurs. Et c’est clairement ce que la firme finlandaise est en train de faire. Une excellente entrée dans le monde des phablettes.

Tags : Lumia 1520Nokia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.