Fermer
Tests

Sony Xperia M : découvrez le tout nouveau smartphone en photos

Alors que Sony vient de dévoiler son tout nouveau smartphone, le Xperia M, sachez que j’ai la chance de mettre la main sur ce dernier depuis hier – j’en profite pour remercier Sony pour cette rapidité de prêt ! Avant de vous le présenter en détails dans un prochain article et en vidéos, notez que le modèle reçu est qualifié de “prototype” sur sa boîte, mais tout simplement car il n’a pas été commercialisé et donc la boîte et les accessoires présents dans celle-ci ne sont pas encore disponible. En revanche, le smartphone en lui-même est bien celui que vous pourrez retrouver dans les boutiques aux alentours de 299 euros en France.

Le Xperia M en prototype sur le BlogNT

Il s’agit donc du smartphone de milieu de gamme, venant après le succès du Xperia Z, et comme vous allez le découvrir dans les photos ci-dessous, possède plusieurs similitudes de conception avec ses téléphones frères plus chers, ce qui semble être une volonté de la part de Sony afin d’harmoniser sa ligne de produits mobiles. C’est donc un article dédié au déballage avec quelques photos que je vous présente.

Le Xperia M est un smartphone de 4 pouces offrant une résolution inhabituelle de 854 x 480 pixels, et qui s’avère être un dispositif destiné au marché grand public, venant ainsi combler tous les consommateurs qui ne sont pas prêt à débourser le double voire le triple d’euros pour disposer d’un smartphone.

Le modèle reçu dispose d’une coque blanche mais il existe dans un choix de quatre couleurs – blanc, jaune, noir et violet, et du bouton d’alimentation en aluminium en premier plan aperçu sur la Xperia Tablet Z et également sur le Xperia Z, mais apporte aussi le retour d’une coque arrière incurvée et bombée vue sur les téléphones comme le Xperia T. Cette coques incurvée en bas du téléphone, épaissie légèrement celui-ci, atteignant 9.3 mm. Pour le reste, 124 x 62 mm sont les dimensions du dispositif, pour un poids de 124 grammes. Lorsque vous avez le Xperia M dans votre main, celui-ci va réellement être agréable en termes de poids et de taille.

Le Xperia M dispose d'une coque légèrement bombée en bas de la coque arrière

Sur la face avant, on retrouve une caméra frontale de 0,3 mégapixels qui va s’avérer utilisable que pour de la visioconférence mais rien de plus malheureusement.

Face avant du Xperia M

Intégré dans la coque arrière, vous retrouverez un appareil photo de 5 mégapixels avec capteur Exmor RS, et d’un zoom numérique 4x avec autofocus, offrant un enregistrement vidéo 720p, et des capacités HDR. À côté, un Flash LED permet d’améliorer les photos dans des conditions de faible éclairage. Ces derniers s’intègrent parfaitement dans la ligne de la conception globale du téléphone, rendant le tout, discret.

Face arrière du Xperia M
Face arrière du Xperia M - Haut parleur

Une fois la coque retirée, on retrouve le port pour insérer la micro-SIM ainsi que le port pour loger la carte micro-SD, dont la taille ne peut excéder 32 Go. La batterie de 1700 mAh peut également être retirée afin d’en loger une de remplacement si vous le souhaitez. Sony que celle-ci a une autonomie annoncée en conversation de 10 heures, jusqu’à 552 heures en veille, mais pour ce point j’y reviendrais bien évidemment après avoir testé quelques jours le mobile.

Il est possible d'enlever la coque du Xperia M

Sur le haut du Xperia M, vous trouverez une prise audio jack de 3,5 mm, afin que vous puissiez profiter au maximum du son offert par les technologies sonores ClearAudio+, xLOUD et 3D Surround Sound (VPT) qui sont intégrées dans le smartphone.

Tranche supérieure du Xperia M

Sur le côté gauche, on retrouve le traditionnel port micro-USB afin de relier le smartphone à votre ordinateur, ou encore à la prise murale afin de le recharger.

Tranche latérale gauche du Xperia M

Du côté droit, tous les boutons nécessaires au bon fonctionnement du dispositif sont présents : le bouton aluminium rond permet d’allumer/éteindre le dispositif, en dessous le bouton de volume et plus bas – de la même manière qu’on le retrouve sur les dispositifs Lumia – le bouton permettant de lancer automatiquement l’application Appareil Photo.

Tranche latérale droite du Xperia M

Enfin sur la tranche du dessous aucun bouton ou port.

Tranche inférieure du Xperia M

Allumez le Xperia M, et Android se lancera pour remplir la totalité de l’écran. Vous allez disposer de Android 4.1 (Jelly Bean), ainsi que la légère surcouche Sony que nous avons pu découvrir précédemment dans le test dédié au Xperia Z – et que nous verrons prochainement pour la Xperia Tablet Z.

Le Xperia M intègre Android 4.1 et la surcouche Sony

Enfin, pour en finir avec cette présentation rapide et compléter les spécifications du dispositif, ce Xperia Z intègre un processeur dual-core Snapdragon cadencé à 1 GHz, de 1 Go de RAM, de seulement 4 Go de stockage interne, qui peut heureusement être comblé par l’ajout de la micro-SD. Du côté de la connectivité, le Xperia M dispose de la 3G HSPA+, de la technologie NFC, et d’autres fonctionnalités telles que le DLNA, le GPS, une radio FM, et le Bluetooth 4.0 sont également incluses.

Pour être très honnête, le matériel dans le Sony Xperia M n’a rien de quoi s’enthousiasmer, mais c’est en quelque sorte normal pour un smartphone Android de milieu de gamme, et il ne faut pas le prendre comme un mauvais point !

Voilà pour cette découverte rapide du Xperia M ! Un test bien plus complet sera réalisé au cours des prochains jours, donc s’il y a quelque chose que vous voulez savoir n’hésitez pas à poster un commentaire en dessous de cet article.

Vous pouvez retrouver la totalité des photos de ce Xperia M depuis la galerie Google+ et/ou Facebook.

Que pensez-vous du Xperia M ? Pourrait-il être votre prochain smartphone ?

Mots-clé : PhotosSonyXperiaXperia M
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.