Fermer
Web

Spotify pourrait suggérer des chansons en fonction de votre état émotionnel

Spotify pourrait suggérer des chansons en fonction de votre état émotionnel

Spotify est l’un des services de streaming musical les plus populaires au monde. La société est toujours à la recherche de moyens d’améliorer l’expérience de l’auditeur et d’inciter les abonnés à écouter davantage de musique.

Spotify a annoncé qu’elle avait breveté une technologie lui permettant d’analyser la voix et de suggérer des chansons en fonction de l’état émotionnel de l’auditeur, de son sexe, de son âge ou de son accent.

Le géant du streaming audio avait initialement déposé le brevet en 2018 et l’a obtenu le 12 janvier dernier. Le brevet décrit une méthode permettant de faire des observations sur l’environnement et les émotions de l’utilisateur en utilisant la technologie de reconnaissance vocale. L’idée est que la technologie analyserait l’utilisateur et jouerait ensuite une musique reflétant l’humeur ou le contexte social.

Selon le brevet, la technologie serait capable de déterminer si l’utilisateur est seul, en petit groupe ou à une fête. Spotify considère la nouvelle technologie comme une amélioration significative du processus actuel de recommandation de titres qui exige des utilisateurs qu’ils répondent à de multiples questions sur l’âge, le sexe et leurs marques préférées.

Le brevet indique que Spotify utiliserait des indices contextuels comme l’intonation, le stress et le rythme pour déterminer si l’utilisateur est heureux, en colère, triste ou neutre.

Un service obligé de se développer

La société de streaming a clairement indiqué que les catégories de métadonnées incluant les émotions, le sexe, l’âge et l’accent sont des exemples, et qu’il existe de nombreuses autres caractérisations et classifications qu’elle peut utiliser.

Les données seraient combinées avec d’autres informations comme les chansons précédemment jouées par l’utilisateur et les goûts musicaux de son ami. Spotify s’est employé à breveter de nouvelles technologies pour améliorer le service. En septembre dernier, il a breveté une fonction analogue au karaoké permettant aux utilisateurs de superposer une piste musicale avec leur propre voiix.

Mots-clé : Spotify
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.