Fermer
Tests

Test du Honor 20 Pro : un design époustouflant, à un prix très abordable

Test du Honor 20 Pro : un design époustouflant, à un prix très abordable

Honor est techniquement une marque indépendante qui vend des smartphones à des prix incroyables, mais en réalité, il s’agit d’une filiale de Huawei. Vous ne devriez donc pas être surpris que son tout nouveau produit phare, le Honor 20 Pro, ressemble beaucoup à un smartphone de la maison mère, Huawei. Alors, quelle est la particularité du Honor Pro 20 ?

J’utilise le nouveau Honor 20 Pro depuis quelques semaines, je le teste, je prends des photos avec lui et je l’apprécie simplement. Il possède la puce Kirin 980 de Huawei, un processeur haut de gamme, de 256 Go de stockage dans le modèle de base, une grosse batterie d’une capacité de 4 000 mAh, et ai-je mentionné le premier capteur photo au monde à ouverture f/1.4 ? Et tout cela a un prix attrayant.

Voici ma petite revue du Honor 20 Pro.

Dans la boîte :

  • Honor 20 Pro
  • Un adaptateur de 3,5 mm vers USB-C
  • Un chargeur (Supercharge de 22,5 W)
  • Un câble USB vers USB-C

Honor 20 Pro : conception

Comme dirait un célèbre chanteur, ce smartphone a « le look coco ». Il présente un nouveau design « holographique dynamique », et utilise de minuscules prismes à l’arrière pour refléter la lumière dans d’époustouflants motifs et créer une sensation unique de profondeur. En outre, ce design crée des formes subtiles et des reflets qui brillent différemment en fonction de la lumière.

Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi semblable par le passé, et montre à quel point Huawei et Honor sont deux sociétés innovantes en matière de design. Le smartphone est proposé en deux coloris, Phantom Black et Phantom Blue. Le smartphone n’est pas très grand, mais il reste néanmoins d’une taille assez imposante. Avec un châssis d’environ 154 x 74 x 9 mm, certains utilisateurs pourraient avoir du mal à atteindre le haut de l’écran. Mais, ce n’est pas un fardeau à le transporter.

Tous les boutons sont sur le côté droit, facilement accessibles, mais j’ai trouvé quelque peu incommode que le bouton marche/arrêt soit en retrait. Le capteur d’empreintes digitales est en fait intégré dans le bouton marche/arrêt, et extrêmement rapide, mais c’est encore une fois la position latérale qui est un peu gênante, car vous obtenez souvent des vibrations aléatoires lorsque vous mettez le smartphone dans votre poche.

Concernant le capteur d’empreintes digitales, il est assez traditionnel et fonctionne plus rapidement et de manière plus fiable que la plupart des capteurs d’empreintes digitales modernes intégrés à l’écran.

De l’USB-C, mais pas de jack 3.5 mm

Le blaster infrarouge (IR) en haut, que vous pouvez utiliser pour contrôler votre téléviseur ou votre climatiseur, et constitue un petit plus que vous n’obtenez pas sur beaucoup d’autres smartphones ces jours-ci. Et en bas, vous avez le port USB-C pour la charge et le haut-parleur.

Ce que vous ne trouverez pas sur ce smartphone, c’est la bonne vieille prise casque de 3,5 mm. Pas étonnant de nos jours étant donné que de plus en plus de fabricants délaissent ce port.

Honor 20 Pro : écran

En regardant le smartphone de face, vous verrez un écran LCD de 6,26 pouces avec une caméra incrustée dans un trou de l’écran, et des bords d’écran très très minces. La résolution est du full HD+ et tout est parfaitement net.  L’écran n’a pas tout à fait le dynamisme des écrans AMOLED, mais c’est un très bel écran LCD.

Je vous conseille d’aller dans les paramètres et de changer le mode d’affichage au mode « Naturel » tout en conservant l’équilibre des couleurs. Dans ce mode, les couleurs sont très bien équilibrées et tout semble très agréable.

Et oui, le trou dans l’écran est visible, mais il est vraiment très petit et ne gêne pas beaucoup. Autrement dit, cela signifie qu’il n’y a pas d’encoche sur l’écran du Honor 20 Pro, et Honor prétend même qu’il s’agit de la plus petite caméra incrustée dans l’écran, avec une taille de seulement 4,5 mm. Mais entre le trou de l’écran et le bord de l’écran, il y a un espace « perdu ».

Un curieux détail est que vous avez deux fonds d’écran de Honor elle-même qui permet de masquer cette découpe, et c’est une belle petite touche !

Honor 20 Pro : interface

En ce qui concerne l’interface, le smartphone utilise l’interface utilisateur personnalisée de la société basée sur Android 9 Pie. Magic UI est fondamentalement juste un thème différent de l’interface Emotion UI de Huawei, les deux étant extrêmement analogues et les différences se résument principalement à l’apparence des icônes et à quelques applications de premier plan. Mais, de nombreuses applications ont exactement le même aspect, y compris l’application Appareil photo !

Une des choses que j’aime avec ce smartphone est la navigation gestuelle : c’est tellement pratique que vous pouvez glisser d’un côté ou de l’autre pour revenir en arrière ! Et le reste des gestes est également assez intuitif.

Quelques fonctionnalités puissantes comme un enregistreur d’écran sont également présentes, ce que j’apprécie énormément. Malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, pas de mode sombre disponible.

Honor P20 Pro : performance

Sous le capot, le smartphone est alimenté par la puce Kirin 980 et 8 Go de RAM. Encore une fois, la puce est fabriquée par Huawei et il s’agissait du premier processeur gravé sur un processus de fabrication de 7 nanomètres. Mais, il se classe actuellement derrière le Snapdragon 855+ en matière de performances et loin derrière la puce Apple A13 Bionic sur les derniers iPhone.

Néanmoins, il semble très rapide et fluide dans les opérations quotidiennes. La navigation dans l’interface se fait sans ralentissement, et l’utilisation de ce smartphone n’est qu’un jeu d’enfant. Les joueurs seraient également satisfaits du nouveau système de refroidissement en graphène qui dissipe mieux la chaleur, ce qui permet au smartphone de rester plus frais pendant que vous jouez aux jeux les plus exigeants.

Vous disposez également de 256 Go de stockage interne, et vous pouvez l’étendre par une carte nano SD. C’est une nouvelle norme préconisée par Huawei et les cartes ont la même taille qu’une carte nano SIM. Votre carte micro SD ne rentre donc pas dans cet emplacement, au cas où vous vous le demanderiez.

Honor P20 Pro : caméra

Maintenant, qu’en est-il de la caméra ? La grande caractéristique est la plus grande ouverture sur un smartphone. Le capteur photo principal de 48 mégapixels utilise une ouverture f/1.4, alors que les concurrents les plus proches n’ont que f/1.6. Théoriquement, cela devrait conférer à Honor un avantage considérable en photographie en basse lumière.

Nous avons également un téléobjectif 3x, plus une option de zoom 5x avec le capteur photo principal. Le zoom plus élevé utilise simplement un zoom numérique.

Voici un résumé de tous les capteurs inclus :

  • Capteur photo principal de 48 mégapixels, avec ouverture f/1.4, OIS, AIS, et EIS
  • Capteur grand-angle de 16 mégapixels avec ouverture f/2.2
  • Capteur téléphoto 3x de 8 mégapixels avec ouverture f/2.4, et OIS
  • Capteur macro de 2 mégapixels, ouverture f/2.4
  • Caméra frontale de 32 mégapixels avec ouverture f/2.0

Qualité d’image

Les images de la caméra principale du Honor 20 Pro se révèlent plutôt bonnes, avec une grande quantité de détails et des couleurs agréables, et il y a de fortes chances pour que vous soyez satisfait du résultat, de jour comme de nuit. Le téléobjectif 3X est également un complément utile et il est stabilisé, vous obtenez ainsi des images très nettes. Vous pouvez également utiliser le téléobjectif pour les portraits, ce que j’ai trouvé particulièrement utile.

Le point faible de toute cette configuration est la caméra à grand-angle qui capture des images sensiblement plus douces avec une température de couleur différente et une qualité médiocre, en particulier dans des conditions de faible luminosité.

La nuit, le capteur photo prend toujours de belles images. Le populaire mode nuit que nous connaissons sur les smartphones de Huawei est également inclus, et il permet aux photos nocturnes de ressortir avec beaucoup plus de couleur et de luminosité. Le gros inconvénient du mode nuit est qu’il faut plus de 6 secondes pour capturer les images, puis quelques autres pour traiter les images. Il s’agit donc d’un processus lent, mais les résultats en valent souvent la peine.

Il existe également un quatrième objectif macro qui capture les photos à une résolution de 2 mégapixels. C’est utile lorsque vous souhaitez capturer ces gros plans très proches de votre sujet. Dernier point, mais non des moindres, vous disposez également d’une caméra frontale de 32 mégapixels. Malheureusement, vous ne disposez pas du mode HDR.

Sur le plan de la vidéo, la caméra principale peut enregistrer en 4K à 30 images par seconde, et vous n’avez pas l’option 60 fps, ce qui est un peu dommage.

Honor 20 Pro : autonomie

Concernant la batterie, le Honor 20 Pro est livré avec une grande batterie d’une capacité de 4 000 mAh et, selon mon expérience, elle peut facilement durer plus d’un jour et demi et même deux jours avec une utilisation plus légère. La bonne nouvelle est que le smartphone est livré avec un chargeur rapide dans la boîte et que vous pouvez le recharger jusqu’à 50 % en seulement 30 minutes.

Cette impressionnante autonomie de la batterie est probablement due à la technologie de l’écran LCD, qui est un peu moins gourmande en énergie que les écrans OLED.

Cependant, une caractéristique qui manque est la charge sans fil. Celle-ci semble laissée de côté pour les appareils plus coûteux.

Honor 20 Pro : verdict

Au final, le Honor 20 Pro est en quelque sorte une version plus abordable des produits phares de Huawei. Avec un prix fixé de 600 euros, il est définitivement très compétitif. Le Honor 20 Pro est donc un smartphone haut de gamme se faisant passer pour un appareil de milieu de gamme « haut de gamme », tout comme le OnePlus 7 Pro, mais sans un prix aussi élevé.

Le Honor 20 Pro ne possède pas les caractéristiques phares de la caméra du Huawei P30 Pro, ni l’écran AMOLED, et il lui manque quelques astuces comme un capteur d’empreintes digitales incrusté à l’écran, mais la plupart des choses fonctionnent correctement : la grosse autonomie, un écran LCD qui a vraiment fière allure, de véloces performances, tout en ayant un smartphone fluide, qui lui confère un esprit de smartphone haut de gamme.

Ajoutez à cela une excellente configuration de caméras, vous avez un smartphone qui peut concurrencer des modèles plus haut de gamme.

 

Noter cet article

Design 9
Écran 8
Performances 8.5
Logiciel 8.5
Autonomie 9
Prix 9

Résumé

8.7 Très bon Le Honor 20 Pro a l'apparence, la sensation et le fonctionnement d'un smartphone haut de gamme, mais sans toute la médiatisation qui va avec. Et, plus important encore, sans le prix élevé qu'un tel smartphone engendre généralement. Il s’agit d’un élégant et puissant smartphone de milieu de gamme qui permettra à ses concurrents de tirer leur épingle du jeu.

Mots-clé : HonorHonor 20Honor 20 Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.