close
Tests

Prise en main du ZTE Gigabit Phone qui peut offrir des vitesses de 1 Gbits/s

Bien qu’il soit bien connu des clients pour ses produits bon marché peu impressionnants, ZTE a surpris l’auditoire au MWC 2017 avec l’introduction d’un dispositif unique : le Gigabit Phone.

Comme son nom l’indique, le smartphone a été spécialement conçu pour fournir aux utilisateurs des vitesses de téléchargement fulgurantes. En effet, selon le constructeur, le nouvel appareil de ZTE peut offrir des vitesses de téléchargement jusqu’à 1 Gbits/s (liaison descendante), quelque chose qu’aucun autre smartphone n’a atteint jusqu’à présent.

L’étonnante vitesse de téléchargement que le Gigabit Phone peut fournir est possible grâce à la puce Snapdragon 835 de Qualcomm sous le capot, qui dispose d’un modem LTE embarqué, le Snapdragon X16.

Une technologie propriétaire pour le passage à la 5G

LE Gigabit Phone se dope par la puce Snapdragon 835

En outre, ZTE affirme que le smartphone combine les technologies d’agrégation de porteuses (carrier aggregation), la technologie de réception MIMO 4×4, et une modulation d’amplitude en quadrature 256 — QAM pour atteindre des débits en téléchargement en mode LTE jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux des appareils LTE de 1re génération.

Néanmoins, le constructeur ZTE a également travaillé sur sa propre technologie, puisqu’il affirme que le smartphone utilise sa solution propriétaire Pré-5G Giga+ MBB, qui est censée être trois fois meilleure afin d’améliorer la capacité de traitement de données sur les réseaux actuels. C’est la pierre angulaire de la stratégie déployée par ZTE pour introduire la 5G sur les réseaux 4G en fournissant des solutions Pré-5G aux opérateurs du monde entier.

ZTE a travaillé sur sa propre technologie

Il est plus proche d’un concept qu’un smartphone

Malheureusement, si j’ai pu approcher le smartphone au MWC, celui-ci se trouvait derrière des vitres de plexiglas, et était relié à des écrans géants afin de montrer sa puissante. Autrement dit, on ne sait pas si le ZTE Gigabit Phone est plus un concept qu’un dispositif destiné au marché de masse. Ce qui est clair est que le smartphone ne sera pas disponible à l’achat de sitôt.

Cependant, la société chinoise n’a pas hésité à vanter son nouveau dispositif, en mentionnant que grâce à son débit exceptionnel de 1 Gbits/s, il améliorera le mode de vie des utilisateurs grâce à de nombreuses améliorations : visualisation de vidéos panoramiques en réalité virtuelle (VR) sur 360 degrés ; stockage instantané de données sur le cloud ; mise à jour des applications de divertissement ; et mise en cache rapide de films et de fichiers audios ultra hifi — sans oublier la fonction « Instant APP » qui permettra d’utiliser des applis sans les télécharger ni les installer

Même si ZTE prévoit de lancer le Gigabit Phone sur le marché, qui ne se produira pas avant avril/mai, puisque le dispositif a été confirmé pour offrir le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm, il sera dans le commerce qu’après la sortie du Galaxy S8 fin avril.

Bienvenue dans la 5G !

Selon son constructeur, « l’introduction du smartphone Gigabit de ZTE représente une étape majeure pour les communications mobiles en 5 G ». Alors, prêt pour le futur ?

Tags : Gigabit PhoneMWC 2017ZTE
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.