fermer
Tests

MWC’15 : prise en main de la Sony Xperia Z4 Tablet

mwc 2015 prise en main de la sony xperia z4 tablet 1

La Sony Xperia Z4 Tablet est sublimement mince, férocement rapide, et offre une excellente expérience pour Android 5.0 Lollipop. Tels un dispositif de divertissement, son grand écran et son son amélioré, lui permet d’être idéale lorsque vous l’utilisez pour regarder des films. De plus, vous allez être en mesure de la clipser à un dock clavier pour tous vos besoins professionnels. Elle est également imperméable à l’eau, et offre une très grande autonomie.

Le design industriel classique de Sony a été amélioré au cours des dernières itérations de la gamme Xperia. Mais, les matériaux haut de gamme restent. La première chose qui vous frappe avec la Xperia Z4 Tablet va être sa minceur et son poids. Avec une épaisseur de 6.1 mm, elle peut être mise aux côtés de l’iPad Air 2 d’Apple sans aucun problème. De plus, elle est beaucoup plus légère : 389 grammes pour la Xperia Z4 Tablet, contre 437 grammes pour l’iPad Air 2.

Sony Xperia Z4 Tablet : pris en main vidéo

Sony Xperia Z4 Tablet : conception

La prendre d’une seule main n’est pas un véritable défi, et son poids plume va la rendre excellente pour la lecture, les jeux ou le visionnage de films. Mais, on pourrait presque affirmer qu’elle est trop légère. Bien que je ne vais pas essayer sur une tablette du stand (ni sur la mienne d’ailleurs), il semble qu’on peut la plier en deux sans trop d’effort.

Sony Xperia Z4 Tablet : vue de face

Sony Xperia Z4 Tablet : épaisseur

La Xperia Z4 Tablet exécute la dernière version de Android 5.0 Lollipop, et Sony a apporté sa propre interface utilisateur, très sobre et très classe. De plus, la firme japonaise a évité de surcharger la tablette avec des applications. La navigation est très fluide, et le processeur octa-core de 64 bits, le Snapdragon 810 de Qualcomm cadencé à 2 GHz, couplé par 3 Go de mémoire vive, offrent clairement toute la puissance nécessaire.

Sony Xperia Z4 Tablet : dernière version de Android

Sony veut vraiment vendre cette tablette comme un dispositif de divertissement, et à cette fin, vous trouverez un écran de 10,1 pouces avec une résolution de 2 560 x 1 600 pixels. Bien que sur le salon du MWC 2015 il semble magnifique, il est difficile d’avoir une idée de comment celui-ci va réagir à l’extérieur, et dans une autre mesure, dans une pièce sombre.

Sony Xperia Z4 Tablet : caractéristiques

Il y a toutes sortes d’améliorations sonores exclusives à cette tablette, conçue pour améliorer la qualité audio de n’importe quelle source, tout en permettant de réduire le bruit superflu. Bien que vous ne pourrez pas confortablement écouter de la musique avec la tablette, le son est assez bon pour un film.

Sony Xperia Z4 Tablet : l'audio est excellent

Sony espère également attirer tous les professionnels et hommes d’affaires. La firme a travaillé sur divers partenariats, et sur la sécurité d’applications. Si vous allez retrouver Microsoft Office pour Android de pré-installé, vous allez également avoir la possibilité de clipser un vrai clavier.

Sony Xperia Z4 Tablet : le clavier transforme la tablette en un ordinateur portable

Une fois connecté oar Bluetooth, le clavier amovible transforme la tablette en un véritable ordinateur portable sous Android. Le clavier inclut un trackpad, et des touches “chiclet” qui offrent un espace autour de chaque touche. Lorsque le clavier est clipsé, une barre de menu apparaît, qui n’est pas sans rappeler le menu Démarrer de Windows, ainsi qu’une barre des tâches.

Sony Xperia Z4 Tablet : le clavier fait apparaître un menu démarrer

Que ce soit pour le plaisir ou pour le monde des affaires, l’énorme batterie de 6 000 mAh devrait vous satisfaire. Sony promet 17 heures d’autonomie en lecture vidéo. De plus, le fabricant japonais n’a pas lésiné sur le stockage. Vous trouverez à bord 32 Go de stockage, et un port pour carte micro-SD est en capacité de supporter des cartes jusqu’à 128 Go.

Un domaine Sony n’a pas vraiment amélioré sa tablette, c’est l’appareil photo principal. Celui-ci est toujours de 8.1 mégapixels, mais la caméra frontale est passée à 5.1 mégapixels, et a un objectif grand-angle pour les selfies de groupe. Il y a toutes sortes d’effets de réalité augmentée afin d’embellir vos clichés. C’est indéniablement un gadget, mais ça peut être amusant.

Sony Xperia Z4 Tablet : les caméras sont 'standards'

Heureusement, Sony a conservé l’étanchéité de sa tablette avec un indice de protection IP65 et IP68. C’est très clairement un plus pour cette tablette, et c’est génial si vous aimez regarder une série pendant que vous prenez un bain, ou encore vous servir de votre tablette quand vous cuisinez.

Comme d’habitude, il y a une version en connexion Wi-fi seule, ou une version LTE. Malheureusement, Sony n’a pas encore communiqué sur les prix.

Sony Xperia Z4 Tablet : verdict

La Xperia Tablet Z4 pourrait être la meilleure tablette de cette taille sur Android sur le marché, mais c’est en partie parce qu’elle n’a pas vraiment une forte concurrence. Le fait qu’elle peut se transformer en un ordinateur portable Android est clairement un plus, et pourra attirer une autre clientèle.

Sony Xperia Z4 Tablet

Quoi qu’il en soit, je pourrais vous en dire davantage dès lors que je pourrais prendre en mains cette tablette.

Tags : MWC 2015SonyXperia Z4 Tablet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.