Fermer
Tests

Test du Sony Xperia Z3 : un bel objet

Suite à l’introduction du Xperia Z, Sony a adopté un cycle de publication bi-annuel avec sa gamme de smartphones phares. Bien que les différences entre les versions ne soient pas révolutionnaires, chaque nouvelle itération est affinée et améliorée.

Cela dit, après un tel cycle de lancement, il subsistait des doutes sur ce que les nouvelles versions apportaient comme différences.

Cette préoccupation s’est-elle avérée une nouvelle fois vérifiée en ce qui concerne le dernier phare de Sony ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans ce test en profondeur du Sony Xperia Z3 !

Xperia Z3 : la prise en main

Xperia Z3 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Xperia Z3 :

  • Dimensions : 146.5 x 72 x 7.3 mm
  • Poids : 152 g
  • Système d’exploitation : Android 4.4.4 KitKat
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, un quadricœurs cadencé à 2.5 GHz
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 16 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD)
  • Écran : 5.2 pouces offrant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels
  • Caméra : 20.7 mégapixels
  • Caméra frontale : 2,2 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE, Wi-Fi 802.11, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3100 mAh (non amovible)

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Xperia Z3 : conception

S’il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter avec Sony, est son engagement sur la conception, et la construction d’un dispositif de qualité. Avec le Xperia Z3, nous obtenons une fois de plus les lignes d’une conception adoptée dans les précédents opus, composée de deux panneaux de verre maintenus ensemble par un châssis métallique. Cette fois, le cadre métallique est un peu plus poli, avec une sensation arrondie, permettant d’avoir un périphérique qui est encore plus fin que ce qui a été trouvé avec ses prédécesseurs.

Xperia Z3 : châssis poli

Les traditionnels éléments de conception de la gamme Xperia sont bien là. On va retrouver le gros bouton argenté qui permet d’allumer ou éteindre l’appareil sur le côté droit, ainsi que le bouton de volume et le déclencheur rapide pour la photo en dessous.

Xperia Z3 : côté droit

Bien que la conception reste familière, certains changements ont été apportés au périphérique. Pour commencer, les caches qui protègent la fente pour carte micro-SD, le support de carte SIM, et le port micro-USB ont également un look plus poli et arrondi, permettant de se fondre totalement dans le châssis. Bien sûr, la présence de ces capuchons est indicative d’une autre caractéristique connue pour les appareils haut de gamme de Sony, qui est la résistance à la poussière et à l’eau. Les deux haut-parleurs en façade ont également été modifiés, avec de plus petites grilles.

Xperia Z3 : capuchons sur les ports
Xperia Z3 : haut-parleurs en façade

Si vous étiez déjà un fan de la conception OmniBalance de Sony, vous allez adorer la conception du Xperia Z3, et certainement apprécier les changements et les améliorations qui ont été faits par rapport à l’itération précédente. Cependant, j’ai trouvé que ce dispositif était assez glissant, en raison des panneaux de verre et son léger châssis en métal. Vous ne serez pas dans la peur constante que le smartphone vous échappe des mains, mais cela peut arriver de temps en temps.
Enfin, et comme ce fut le cas avec ses prédécesseurs, le verre de chaque côté est sujets aux traces de doigts et aux taches. D’ailleurs, il est assez difficile d’avoir un aspect aussi net que lorsqu’il est sorti de la boîte.

Xperia Z3 : coque arrière

Avec le Xperia Z3, Sony a encore perfectionné la conception de sa gamme de smartphones phares, ce qui rend ce smartphone très attrayant, non seulement pour les nouveaux consommateurs, mais aussi les plus chevronnés des dispositifs de Sony.

Xperia Z3 : écran

Le Sony Xperia Z3 dispose d’un écran LCD IPS de 5,2 pouces, avec une résolution de 1080p, résultant en une densité de pixels de 424 ppi. Il est loin le temps où nous avons été déçus par l’écran des fleurons de Sony. Les améliorations qui ont été clairement présentées avec le Xperia Z2 sont encore améliorées, et le Xperia Z3 offre une grande expérience en ce qui concerne l’écran.

Nous allons ainsi retrouver la technologie Triluminos et X-Reality Engine, offrant une meilleure reproduction des couleurs que l’on retrouve sur les écrans LCD IPS standard. Le résultat est un écran qui offre beaucoup de contrastes, et les prouesses d’affichage que l’on peut retrouver sur les téléviseurs de la firme japonaise.

Xperia Z3 : écran

Bien que la taille d’affichage reste la même que son prédécesseur, les bords d’écran sont plus minces. Cela permet d’avoir une expérience encore meilleure en terme de manipulation. De plus, une taille de 5.2 pouces est idéale pour ceux qui cherchent à lire ou regarder un film. Les angles de vision sont une problématique qui a tourmenté les itérations précédentes, mais pour ce nouvel opus on n’a pas le même désagrément.

Xperia Z3 : de chouettes angles de vision

Xperia Z3 : performance

Alors que l’idée derrière le lancement répété soit de rester en tête d’affiche, le Xperia Z3 connait un léger retard en terme de performance. Alors que le Snapdragon 805 est le processeur de facto inclut dans les dispositifs haut de gamme libérés en fin d’année 2014, le Galaxy Note 4 et le Nexus 6 ont opté pour ce dernier, le Xperia Z3 arbore encore un processeur Snapdragon 801 de Qualcomm, sa puce quadricoeur cadencée à 2,5 GHz, et couplée par la puce graphique Adreno 330 et 3 Go de mémoire vive. Pour ceux qui veulent être à la pointe de la technologie, cela pourrait être rédhibitoire, mais en fait, il n’y a pas de différence significative en terme d’utilisation.

Xperia Z3 : mode fenêtre d'une application
Xperia Z3 : le multitâche ne va pas poser de problème

Toutes les tâches les plus gourmandes s’exécutent à merveille, et l’expérience utilisateur est remarquable. Tout cela est aider par l’interface utilisateur simple, minimaliste, et rapide de Sony. Naviguer entre les applications en utilisant l’écran des applications récentes est très fluide, rendant le multitâche aussi facile que cela puisse être.

Xperia Z3 : la surcouche utilisateur est très agréable

Même s’il avait certainement été agréable de voir le processeur le plus récent embarqué dans le Xperia Z3, c’est encore un dispositif de premier plan en matière de performances.

Xperia Z3 : matériel

Le hardware a toujours été un point fort pour Sony, avec des caractéristiques qui renforcent souvent l’expérience des médias. Les haut-parleurs orientés vers l’avant sont une nouvelle fois au coeur de cette expérience, et comme prévu, ils offrent un son de qualité. Les paramètres par défaut permettent une grande expérience audio, même dans des environnements très bruyants, et diverses options dans les réglages sonores pourraient améliorer encore les choses.

Évidemment, on va retrouver la panoplie habituelle d’options de connectivité, parmi laquelle on peut citer le Wi-fi, le NFC, le Bluetooth 4.0 ou encore la connectivité 4G LTE.

Concernant la batterie, celle-ci s’avère être de 3 100 mAh. L’autonomie de votre dispositif va être renforcée par la suite habituelle des options d’économie d’énergie de Sony. En ce qui me concerne, j’ai réussi à tenir environ 13 heures avant que la batterie ne soit complètement déchargée. Mais avec le mode STAMINA activé, j’ai réussi à tenir plus d’une journée, ce qui est totalement remarquable.

Xperia Z3 : gestion de la batterie
Xperia Z3 : mode STAMINA

Bien sûr, tout ce qui se trouve sous le capot est fortement protégé contre les éléments extérieurs, comme en atteste la certification IP68, indiquant une résistance totale à la poussière, et à la capacité d’être immergé jusqu’à 1 mètre d’eau pendant 30 minutes, sans un impact négatif sur la performance.

Xperia Z3 : caméra

Il est clair que Sony est très respecté dans le domaine de la photo, puisque son capteur a été incrusté dans sa gamme Xperia depuis le Xperia Z1. Le capteur s’avère une optique G Lens de 20,7 mégapixels, capable de prendre des images énormes. De plus, Sony ne boude pas notre plaisir en apportant un lot de modes pour le plaisir et la créativité.

Xperia Z3 : différents modes de la caméra
Xperia Z3 : réglage de la profondeur

Certains de ces modes fournissent les outils pour obtenir une myriade de plans, incluant l’effet de réalité augmentée, de profondeur, ou encore le timeshift. D’autres modes sont également disponibles en téléchargement. L’enregistrement vidéo 4k est disponible, mais la taille énorme des fichiers pourrait faire changer d’avis et repasser en 1080p. Le mode manuel vous permet de débrayer les fonctionnalités de votre appareil.

Malheureusement, les problèmes qui prévalaient avec les itérations précédentes sont également de retour pour cet opus. La résolution de 20,7 mégapixels est accessible uniquement en mode manuel, après quoi vous pouvez obtenir un format 16:9 en passant à 15,5 mégapixels, ou même plus bas avec le mode par défaut “Automatique supérieur” de 8 mégapixels. Alors que ce dernier est assez bon pour la prise de vue, il est décevant de constater que ces fonctionnalités ne sont pas disponibles pour des clichés en 20,7 mégapixels.

Xperia Z3 : cliché 1
Xperia Z3 : cliché 2
Xperia Z3 : cliché 3
Xperia Z3 : cliché 4

Cela étant dit, la qualité d’image est encore très satisfaisante. Les photos capturées avec une définition de 20,7 mégapixels offrent évidemment beaucoup plus de détail, mais le mode “Automatique supérieur” pourra néanmoins être moins agréable.

Dans des conditions de faible éclairage, le Xperia Z3 s’en sort plutôt bien, fournissant des clichés plutôt nets.

Xperia Z3 : logiciel

Bien que le périphérique ait eu quelques améliorations notables qui se sont avérées les bienvenues, l’aspect logiciel n’a pas le même ressenti, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. L’interface utilisateur de Sony revient avec le même look and feel qu’auparavant, avec quelques ajouts nécessaires.

S’il y a une chose avec laquelle je suis heureux avec cette interface utilisateur, c’est que sa simplicité permet d’accélérer les choses. Les principaux ajouts comprennent les applications spécifiques de la firme, comme Sony Walkman, Album, Film. La connectivité à une PlayStation 4 est possible, ce qui permet pour la diffusion de la console vers le smartphone sur le même réseau. Très utile si vous avez une PlayStation 4 sous la main.

Xperia Z3 : liste des applications
Xperia Z3 : application PlayStation

L’ajout principal est évidemment LifeLog, qui permet d’enregistrer diverses données, mais qui est un peu déconcertant pour quiconque tente d’enregistrer toute votre vie. En passant de l’utilisation du navigateur web, à la caméra, l’utilisation de Facebook, ou encore la distance parcourue, tout est enregistré et illustré par un avatar à l’écran. Lifelog vous permet de regarder en arrière et voir ce que vous avez fait dans le passé. C’est certainement compréhensible si vous êtes réticent à l’idée de voir votre vie être entièrement enregistrée de ne pas l’utiliser, mais si vous aimez avoir les journaux de toute votre vie, c’est un outil intéressant. Et puis, dès lors que cette application est couplée avec un objet connecté de Sony pour l’enregistrement de données, celle-ci devient indispensable.

Xperia Z3 : verdict

Le Sony Xperia Z3 est actuellement disponible au prix de 679 euros, et est clairement un smartphone phare que l’on peut acheter les yeux fermés si l’on est en mesure de mettre une telle somme. À armes égales, les principaux concurrents de ce dispositif sont le Samsung S5 de Galaxy, ou encore le G3 de LG et le One (M8) de HTC.

Xperia Z3

Pour beaucoup, les mises à jour ne vont pas pleinement justifier ce qui est certainement une mise à niveau coûteuse. Mais, les fans de la gamme Xperia vont trouver que le Xperia Z3 n’apporte rien de nouveau, bien que les ajustements dans la conception soient les bienvenus. Pour ceux qui ne connaissent pas la gamme Xperia, cet appareil est un autre excellent exemple que le constructeur perfectionne en permanence ce qui était déjà une bonne expérience, et est pour l’instant le meilleur dispositif de la gamme.

À quelques semaines du Mobile World Congress, et du probable lancement du Xperia Z4, il est peut-être bon d’attendre l’évènement catalan. Le Xperia Z3 pourrait voir son prix en baisse.

Mots-clé : AndroidSonyXperia Z3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.