Fermer
Tests

Unboxing et prise en main du Sony Xperia Z1 Compact

Les meilleurs smartphones Android sont disponibles en trois tailles : grand, très grand, et XXL. Ils sont tout simplement énormes, avec des écrans à partir de 4.7 pouces, et pouvant aller jusqu’à 6.3 pouces tels que le Galaxy Mega, ou encore le Asus FonePad de 7 pouces, qui est littéralement une tablette avec un téléphone dedans.

Le Xperia Z1 Compact, quant à lui, possède toutes les caractéristiques d’un Xperia Z1, mais il est juste plus petit, qu’il s’agisse de la taille, mais également pour certains de ses composants internes. Alors que la plupart des constructeurs, tels que HTC, Samsung ou encore LG, proposent des smartphones “mini”, qui sont des versions plus petites de leurs smartphones phares, ces derniers offrent un design similaire à leurs grands frères, mais en le commercialisant à moindre coût.
S’il y a un véritable engouement parmi les constructeurs de smartphones à commercialiser des versions plus petites des smartphones haut de gamme qui ont décollé en 2013, c’est notamment pour attirer des consommateurs moins fortunés mais qui souhaitent tout de même ne pas être lésés. Quoiqu’il en soit, ce marché en pleine expansion n’est pas prêt de ralentir, et le Sony Xperia Z1 Compact en est la preuve.

Ainsi si vous n’avez pas les mains géantes de Hulk, sachez qu’il y a quelques options haut de gamme dans l’ère du mobile sous Android. Alors que vous pouvez acquérir un Moto X, si vous cherchez quelque chose de plus près à la taille d’un iPhone, vous allez certainement devoir sacrifier le rapide processeur Snapdragon ou encore d’autres caractéristiques.
Comme vous allez le lire par la suite, “compact” est le mot clé quand il s’agit de décrire ce smartphone. Sa taille de poche, lui permet d’être facilement glissé dans la paume de votre main, ce qui est un véritable changement avec les smartphones de plus en plus grands qui sont aujourd’hui sur le marché. De tels dispositifs “mini” ont toujours été parfaits pour le fonctionnement d’une seule main, mais cette catégorie a souvent été reléguée au second, mais pas par Sony.

Dans la boîte on va retrouver divers manuels, un câble micro USB et USB de l’autre, et un kit mains libres.

Boîtier du Sony Xperia Z1 Compact

Le Xperia Z1 Compact est tout aussi beau que le Z1 et dispose des mêmes fonctionnalités. Il est juste plus petit. C’est la taille que l’ancien propriétaire d’un iPhone aimerait – un peu plus large que l’iPhone et plus confortable. Il est légèrement plus épais que le Z1, mais de peu – 9,5 mm pour le Z1 Compact, et 8,5 mm pour le Z1.

Ce qui fait la force de ce Z1 Compact est le même appareil photo de 20,7 mégapixels, le processeur Snapdragon 800, les 2 Go de mémoire vive, les 16 Go de stockage interne, son châssis étanche, et une fente pour une carte micro-SD comme le Z1.
La seule différence est la résolution de l’écran, qui est en 720p au lieu de 1080p. C’est tout à fait logique puisque personne n’a vraiment compris comment caser 1920 x 1080 pixels dans un écran de 4,3 pouces. Ne vous inquiétez pas les amateurs de pixels, je suis sûr que vous allez comprendre par la suite. Dans le même temps, il est presque impossible de détecter la différence entre une résolution HD et Full HD sur un écran de cette taille.

Sur la tranche du dessus on va disposer d’une prise jack audio 3,5 mm, le seul port placé sur celle-ci. Celui-ci n’est pas recouvert par un cache, mais rassurez-vous il est tout de même résistant à l’eau.

Vue de dessus du Sony Xperia Z1 Compact

Sur le dessous, une grille pour les haut-parleurs.

Vue de dessous du Sony Xperia Z1 Compact

Du côté gauche, on va retrouver le connecteur de carte micro-SIM, recouvert d’un capuchon en plastique, mais également le connecteur pour placer le smartphone sur un dock magnétique en plein centre et au-dessus les deux ports micro SD et micro USB.

Vue du côté gauche du Sony Xperia Z1 Compact

Sur le côté droit de l’appareil, le célèbre bouton on/off en aluminium, la signature de la gamme Xperia, et les boutons du volume juste en dessous. Plus bas, un bouton permettant de déclencher l’appareil photo.

Vue du côté droit du Sony Xperia Z1 Compact

Cet article est très succin après une prise en main rapide, mais toutes les choses que j’ai pu faire avec ce denier ont été très positifs. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez voir certaines choses testées, n’oubliez pas de les mentionner dans les commentaires ci-dessous.

Quelle est votre première impression concernant le Sony Xperia Z1 Compact ? Bien évidemment, je reviendrais très rapidement pour vous présenter plus en détails le smartphone.

Mots-clé : SonyXperia Z1Xperia Z1 Compact
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.