Fermer
Tests

Unboxing et prise en main du Honor 8 : armé d’un prix abordable il peut faire mal…

Honor, la société sœur de Huawei, veut se faire un nom en dehors de sa Chine natale. En lancement en Europe son Honor 8, la firme espère attirer de nombreux consommateurs, en particulier ceux qui veulent des spécifications phares, sans le prix qui va généralement avec.

Le Honor 8 est en effet un smartphone avec quelques caractéristiques dont il peut se vanter. Son écran de 5.2 pouces à une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, et s’avère être très lumineux et net. Une batterie d’une capacité de 3 000 mAh logée sous le capot est légèrement plus petite que celle du Honor 7. Néanmoins, sur le papier, elle reste respectable. Il dispose d’un processeur Kirin 950, conçu par la société, de 4 Go de mémoire vive (RAM) et 32 ou 64 Go de stockage interne, qui est extensible à 128 Go grâce à un port pour carte micro SD.

Un capteur d’empreintes digitales, un port USB Type-C, et une astucieuse caméra à double capteur de 12 mégapixels complètent la liste des spécifications du Honor 8. C’est un bon smartphone Android, qui va concurrencer le Huawei P9 et le OnePlus 3, qualifié comme étant le “vrai flagship killer”.

Boîte du Honor 8
Boîte du Honor 8

Mais ce qui fait que le Honor 8 ne peut pas se hisser plus haut que la concurrence est qu’il ne propose pas grand-chose que nous n’ayons pas vu jusqu’ici. Est-ce que ce smartphone vendu à un prix assez abordable peut attirer les consommateurs ? Voici un rapide point de vue dans cette prise en main.

Honor 8 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Honor 8 :

  • Dimensions : 145.5 x 71 x 7.45 mm
  • Poids : 153 grammes
  • Système d’exploitation : Android 6.0 (Marshmallow) + EMUI 4.1
  • Processeur : Kirin 950, un octo-core avec 4 puces cadencées à 2.3 GHz et 4 puces cadencées à 1.8 GHz
  • Mémoire : 4 Go
  • Stockage : 32 Go + micro-SD jusqu’à 128 Go
  • Écran : LTPS de 5.2 pouces avec une résolution full HD (1 920 x 1 080 pixels) – 423 ppi
  • Caméra : double caméra : 2 x 12 mégapixels f/2.2 (vidéo 1080p – 60fps)
  • Caméra frontale : 8 mégapixels f/2.4
  • Connectivité : Wifi802.11b/g/n,2.4GHz/5.0Ghz, Bluetooth4.2, NFC (compatible FIDO), 4G LTE (double SIM)
  • Batterie : 3 000 mAh
Contenu de la boîte du Honor 8
Contenu de la boîte du Honor 8

 

Honor 8 : conception

Ce qui est évident sur le Honor 8 est qu’il est parfait une fois en main. Il a des bords arrondis très lisses pour une parfaite prise en main. Le panneau de verre à l’arrière garde cette cohésion, et il n’y a aucun morceau qui dépasse du châssis, sauf pour les boutons sur le côté.

Honor 8 : vue de face
Honor 8 : vue de face

À 7.5 mm d’épaisseur, il est assez mince, tout en restant agréable pour éviter qu’il ne passe dans la catégorie des modèles trop fragiles. Disponible en blanc, bleu saphir et noir, le Honor 8 est un attrayant smartphone.

Le Honor 8 est assez fin
Le Honor 8 est assez fin

La coque arrière est composée de 15 couches de verre qui, selon Honor, va réfracter la lumière et fournir au téléphone un look très sexy. L’effet est plutôt joli. Un problème flagrant avec une coque arrière en verre est qu’il est facilement soumis à des traces de doigts. Alors que ce n’est pas flagrant sur le modèle blanc, les versions noir et saphir ont vite été sales après une courte période d’utilisation. Si vous êtes gêné par un téléphone sale, le Honor 8 n’est peut-être pas pour vous.

Honor 8 : de jolis reflets, mais vite des traces de doigts
Honor 8 : de jolis reflets, mais vite des traces de doigts

Le capteur d’empreintes digitales incrusté à l’arrière est facile d’accès et très rapide, et il se double d’un bouton qui fournit quelques fonctionnalités très utiles. En utilisant différemment l’appui – un, deux ou long – cela va avoir pour effet d’ouvrir diverses applications et raccourcis. C’est plus facile que de glisser votre doigt sur le téléphone pour trouver ce que vous cherchez. Néanmoins, il faudra s’y habituer pour l’utiliser.

Honor 8 : vue de dos (haut)
Honor 8 : vue de dos (haut)

Le haut-parleur et le microphone sont situés sur la tranche inférieure. Pour ce qui est de la qualité du haut-parleur, ces derniers correspondent à ce que l’on attend pour un smartphone à ce prix.

Honor 8 : vue de dessous
Honor 8 : vue de dessous

Sur les côtés du smartphone, seul le côté droit disposera des boutons : on/off et volume.

Honor 8 : vue de gauche
Honor 8 : vue de gauche
Honor 8 : vue de droite
Honor 8 : vue de droite

Honor 8 : caméras

La caractéristique phare du Honor 8 est son double capteur de 12 mégapixels incrusté sur la coque arrière – bien que cela est une caractéristique empruntée à son grand frère, le Huawei P9. Un capteur prend une photo de couleur RVB, l’autre une photo monochrome. Dès lors, la partie logicielle va fusionner les deux clichés afin de former une image cohérente qui offre apparemment plus de détails grâce à cette approche de fusion.

Honor 8 : vue de dos, avec la caméra à deux objectifs
Honor 8 : vue de dos, avec la caméra à deux objectifs

Le peu de temps que j’ai utilisé la caméra du Honor 8, j’ai trouvé celle-ci plutôt bonne sans que ce soit révolutionnaire. Les images étaient nettes et riches en couleur, mais ce ne sont pas les meilleures photos prises sur un smartphone que j’ai vues. Évidemment, toutes les conditions d’éclairage n’étaient pas au rendez-vous. Le test complet du smartphone devrait me permettre d’avoir un avis plus précis.

Honor 8 : cliché
Honor 8 : cliché

Néanmoins, il est bon de voir un smartphone où la partie photo est complètement débridée, puisque vous allez retrouver un mode pro qui vous permet de manuellement régler des choses comme l’ISO, la balance des balances, etc. afin de prendre de meilleurs clichés. Vous pouvez modifier la mise au point dans le mode standard, mais si vous voulez vraiment contrôler le rendu de votre photo, vous avez la possibilité de le faire.

Honor 8 : utilisation de l'effet flou
Honor 8 : utilisation de l’effet flou

Bien sûr, cela prend du temps et demande une certaine expérience pour utiliser ce type de paramètres. Et, tout le monde ne pourra pas jouer avec cette caractéristique.

Honor 8 : cliché la nuit
Honor 8 : cliché la nuit

Les capacités du Honor 8 sont supérieures à la moyenne, et j’ai été impressionné par la capture d’image dans des conditions de faible luminosité. Mais encore une fois, des smartphones phares comme le Galaxy S7 permettent de prendre des clichés d’une meilleure qualité. Peut-être que c’est simplement lié à la résolution de l’écran du Honor 8.

Honor 8 : rapide verdict

Le Honor 8 semble être un très bon smartphone, celui qui fait beaucoup de choses, en particulier en ce qui concerne la qualité de sa construction et de sa caméra.

Vous obtenez beaucoup de choses d’un smartphone phare pour un prix assez bas, mais le problème pour le Honor 8 est qu’il ne propose rien de plus que les concurrents de même prix. Dommage lorsque l’on sait que ce secteur de marché est très prisé.

P1120034

Reste à savoir si Honor arrivera à imposer sa patte sur le marché. En ce qui me concerne, je pourrais vous faire un retour beaucoup plus complet sur le smartphone, puisqu’après à la soirée de lancement de Honor, j’ai pu le récupérer afin de le tester. Rendez-vous dans quelques semaines…

Mots-clé : HonorHonor 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.