Fermer
Tests

Test du Sony Xperia C5 Ultra Dual : un smartphone avec un grand écran

Le Sony Xperia C5 Ultra Dual est le troisième dispositif “Ultra” à être lancé par le géant japonais. Sony a introduit le surnom avec le Xperia Z Ultra, qui était un dispositif phare en matière de spécifications, mais qui avait un écran de la taille d’une tablette. Le dispositif a obtenu de bonnes critiques, mais il était peut-être un peu en avance sur son temps dans la mesure où les énormes smartphones n’étaient pas forcément bien vus en 2013. Aujourd’hui, ses phablettes se démocratisent, à tel point qu’Apple est même allé sur ce marché avec son modèle “Plus”.

Avec le prochain membre de la série, Sony a atténué un peu les choses avec le lancement du Xperia T2 Ultra Dual, qui avait un écran de 6 pouces. Malheureusement, le reste des caractéristiques ont été affaiblies. Le T2 Ultra était au mieux un smartphone de milieu de gamme en matière de spécifications – de quoi porter une certaine confusion par rapport au Xperia Z Ultra.

En ce sens, le Sony Xperia C5 Ultra Dual, qui a été annoncé en août de cette année, semble trouver le juste équilibre entre la taille et les spécifications, tout en gardant le terme “Ultra”. Un peu plus de deux ans après le lancement du Xperia Z Ultra, ce nouveau modèle va-t-il permettre à Sony de s’imposer sur ce secteur ? Allons le découvrir dans ce test.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : boîtier

Sony Xperia C5 Ultra Dual : le “test” vidéo

Sony Xperia C5 Ultra Dual : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Sony Xperia C5 Ultra Dual :

  • Dimensions : 164.2 x 79.6 x 8.2 mm
  • Poids : 187 grammes
  • Système d’exploitation : Android 5.0 (Lollipop)
  • Processeur : MediaTek MTK6752 cadencé à 1.7 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16 Go + micro-SD jusqu’à 200 Go (théoriques)
  • Écran : IPS de 6 pouces avec une résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels)
  • Caméra : 13 mégapixels avec autofocus – Capteur d’image Exmor RS
  • Caméra frontale : 13 mégapixels avec autofocus – Capteur d’image Exmor RS
  • Connectivité : Wi-fi 802.11b/g/n 2.4 GHz / 802.11a/n/ac 5 GHz, Bluetooth 4.1, NFC, 4G LTE (800/1800/2100/2600 MHz)
  • Batterie : 2 930 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Sony Xperia C5 Ultra Dual : conception et écran

Si vous envisagez d’acheter le Sony Xperia C5 Ultra Dual, autant vous dire de suite que c’est un grand smartphone. Alors que Sony a réussi à raser un millimètre sur la longueur et plus de 4 mm sur la largeur par rapport au Xperia T2 Ultra Dual, le Xperia C5 Ultra Dual est encore assez grand pour vous faire remarquer partout où vous allez. Le Sony Xperia C5 Ultra Dual est plus lourd et plus épais que le T2 Ultra Dual, tout en arborant une batterie légèrement plus petite.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : vue de face

Concernant la qualité de construction, je n’ai rien à redire sur la conception du Sony Xperia C5 Ultra Dual. Le modèle de test a une finition noir glossy, ce qui est aussi le cas avec les deux autres couleurs disponibles – blanc, turquoise. Le dos brillant signifie que le téléphone est sujet aux traces de doigts, mais ils ne sont pas vraiment perceptibles à moins que vous regardiez attentivement la coque. Bien que le plastique et le verre dominent l’arrière et l’avant du smartphone, le Sony Xperia C5 Ultra Dual est construit autour d’un châssis métallique, avec des coins en plastique pour permettre une meilleure performance de l’antenne.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : coque arrière

Pour la disposition des ports, il n’y a rien d’extraordinaire. Le port audio de 3.5 mm se trouve sur la tranche supérieure de l’appareil, avec un port micro-USB sur la tranche inférieure.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : tranche supérieure
Sony Xperia C5 Ultra Dual : tranche inférieure

À gauche, on va retrouver un capuchon qui va révéler le port pour loger une carte micro-SD, et deux plateaux nano-SIM. Le Sony Xperia C5 Ultra Dual arrive avec des boutons logiciel en façade – Accueil, Retour et Applications récentes. Il convient de noter que vous pourrez régler ces derniers depuis l’OS.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : tranche gauche
Sony Xperia C5 Ultra Dual : bouton logiciel

La partie la plus frappante sur le côté droit est le bouton on/off circulaire avec la célèbre signature métallique de Sony. Il est placé au milieu de la tranche latérale. Il y a le bouton de volume juste en dessous, suivi par un déclencheur pour la photo.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : tranche droite

Il y a un logo Sony au-dessus de l’écran, avec une LED de notifications à sa gauche, la caméra selfie de 13 mégapixels et un flash LED à sa droite.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : caméra frontale

À l’arrière, c’est assez symétrique, avec une caméra arrière, un flash LED, et un microphone antibruit suivi de trois logos.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : coque arrière

Le smartphone est évidemment grand dans son ensemble, mais même ceux avec des mains moyennes ne devraient pas avoir du mal à tenir l’appareil. Néanmoins, j’ai dû changer à plusieurs reprises ma prise en main du smartphone, qui est sans surprise dû à la taille de l’écran. Dans l’ensemble, la conception du Sony Xperia C5 Ultra Dual est assez confortable et ergonomique pour un dispositif de cette taille.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : en main

Le Sony Xperia C5 Ultra Dual est livré avec un écran Full HD (1 920 x 1 080 pixels) de 6 pouces, ce qui est une amélioration bienvenue par rapport au Xperia T2 Ultra Dual, qui a un écran avec une résolution 720p. L’autre particularité est son écran bord à bord sur la gauche et la droite, ce qui explique pourquoi Sony a réussi à réduire la largeur de sa phablette, tout en gardant le même écran.

Concernant les défauts, les couleurs de l’écran du Xperia C5 Ultra Dual sont plutôt neutres, bien que vous pouvez disposer du moteur Mobile BRAVIA Engine 2 pour améliorer l’écran. Vous pouvez manuellement régler la balance des blancs, si vous aimez ces bidouilles. L’écran dispose néanmoins de bons angles de vision, et est suffisamment clair.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : écran

Sony Xperia C5 Ultra Dual : logiciel et performances

Le Sony Xperia C5 Ultra Dual est alimenté par un processeur octo-core MediaTek MT6752 cadencé à 1.7 GHz, avec 2 Go de mémoire vive (RAM). Il est livré avec 16 Go de stockage interne, dont près de 9 Go sont accessibles par les utilisateurs. Les applications préinstallées sont Chrome, Facebook, OfficeSuite, AVG, Jive, Real Football et File Commander entre autres. Si une majorité de ces applications peuvent être désinstallées pour obtenir plus d’espace libre, vous aurez néanmoins des difficultés à en supprimer certaines. Vous pouvez obtenir jusqu’à 200 Go de stockage supplémentaire grâce au port micro-SD.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : expérience logicielle 1

Le Xperia C5 Ultra Dual tourne sous Android 5.0 Lollipop, et dispose de la propre surcouche de Sony. Grâce à celle-ci, Sony a ajouté quelques fonctionnalités utiles permettant de faciliter l’utilisation de ce grand smartphone. Par exemple, vous avez de “petites” applications flottantes qui peuvent fonctionner sur d’autres applications. Vous pouvez choisir parmi un tas de petites applications préinstallées, et d’autres sont téléchargeables sur le Play Store. Sony a également peaufiné certaines parties de l’interface utilisateur pour faciliter l’opération d’une main.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : expérience logicielle 2

Le smartphone est livré avec un support 4G et est compatible avec les réseaux LTE déployés en France.

Je n’ai rencontré aucun problème sur la qualité d’appel. Le Sony Xperia C5 Ultra Dual est livré avec radio FM et le support USB OTG. Grâce à sa taille de 6 pouces, le clavier à l’écran à des touches bien espacées, ce qui, combiné avec le bon clavier par défaut, signifie que l’expérience globale est parmi les meilleurs que j’ai eus sur un écran tactile.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : caméra

Le Sony Xperia C5 Ultra Dual possède une caméra arrière de 13 mégapixels, ce qui n’est pas folichon de nos jours. Cependant, la caméra frontale du smartphone arbore également la même résolution, ce qui est là une véritable prouesse par rapport à la concurrence. D’ailleurs, Sony le qualifie comme un “PROSelfie”. Quoi qu’il en soit, les smartphones de Sony ont toujours été connus pour leurs bonnes caméras – ce qui n’est pas étonnant du fait que Sony fournit des capteurs à un certain nombre de fabricants dans le monde, y compris Apple – et le Xperia C5 Ultra Dual n’y fait pas exception.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : caméra arrière

La caméra arrière s’en sort plutôt bien lorsqu’il y a beaucoup de lumière, mais la quantité de détails capturés aurait pu être améliorée. Bien que je n’ai pas forcément été satisfait des clichés capturés dans des conditions de faible luminosité, une mise à jour logicielle reçue pendant le temps passé avec le dispositif a amélioré cet aspect.

Comme on pouvait l’imaginer, la monstrueuse caméra frontale prend les meilleurs selfies du marché. La vidéo capturée par les caméras avant et arrière était de qualité moyenne.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : cliché 1
Sony Xperia C5 Ultra Dual : cliché 2
Sony Xperia C5 Ultra Dual : cliché 3
Sony Xperia C5 Ultra Dual : cliché 4

Concernant la partie logicielle de la caméra, celle qui arrive avec le Xperia C5 Ultra Dual est celle que nous avons vue sur d’autres smartphones Xperia. Elle est livrée avec certains modes préinstallés, et vous pouvez étendre ses capacités en téléchargeant plusieurs modes. L’application a de quoi satisfaire tout le monde – les amateurs, et les professionnels.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : autonomie

La performance de la batterie du Xperia C5 Ultra Dual en mode lecture vidéo a été moyenne, avec une autonomie d’un peu moins de 8 heures. Dans le monde réel, je n’ai eu aucun problème pour tenir une journée sur une seule charge.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : batterie

Le Sony Xperia C5 Ultra Dual est certainement l’un de ces smartphones avec un bon temps de veille. L’autonomie de la batterie est admirable, même lorsque le smartphone est connecté aux réseaux 3G/4G, et lorsqu’il fonctionne comme un hotspot. Tant que vous n’êtes pas constamment à jouer à des jeux et regarder des vidéos, vous serez très heureux avec l’autonomie du Xperia C5 Ultra Dual.

Sony Xperia C5 Ultra Dual : verdict

Dans l’ensemble, il est difficile de trouver de gros points faibles sur le Sony Xperia C5 Ultra Dual. Il est parmi les meilleurs smartphones ayant un grand écran que j’ai eu entre les mains. Il est vendu aux alentours de 300 euros. Si vous cherchez un smartphone avec un écran de 6 pouces, vous avez d’autres options telles que le ASUS Zenfone 2 ZE601KL qui peut être considéré comme des concurrents directs pour le Sony Xperia C5 Ultra Dual.

Le Zenfone 2 ZE601KL est plus abordable que le Xperia C5 Ultra Dual, mais il a quelques points faibles.

Sony Xperia C5 Ultra Dual

Quoi qu’il en soit, le Xperia C5 Ultra Dual est un excellent smartphone avec de très bons points. Il s’avéra quasi parfait pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser d’une tablette de 7 pouces pour un smartphone.

Mots-clé : SonyXperia C5 Ultra Dual
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.