fermer
Tests

Test du HTC One M9 : simple copie du One M8 ?

test htc one m9 1

Il n’est pas facile de vivre dans l’ombre de Samsung, et HTC continue essaie de s’en sortir. Après avoir été l’un des leaders dans l’industrie des smartphones sous Android, HTC a lentement, mais sûrement, perdu de son emprise, et a laissé Samsung truster la première place. Cependant, l’année dernière, Samsung s’est également pris les pieds dans le tapis.

La différence est que Samsung a fait son grand retour cette année avec un smartphone, nouvellement conçu, et abandonnant le très décrié plastique : le Galaxy S6. Si la fiche technique n’est pas trop différente, la plupart des smartphones phares sont des améliorations minimes ces jours-ci. Pendant ce temps, HTC a lancé le One M9, qui ressemble beaucoup au modèle de l’an dernier, mais qui a quelques mises à niveau clés en terme de spécifications et fonctionnalités logicielles.

Les deux appareils de Samsung et HTC sont en concurrence directe. En effet, ils ont été révélés et mis en vente le même jour, et sont vendus environ au même prix. HTC a-t-elle sorti suffisamment les crocs pour combattre le géant coréen Samsung ? Est-ce que le One M9 va être assez alléchant pour attirer les foules ? C’est ce que l’on va essayé de voir dans ce test complet, après quelques semaines passées avec le smartphone reçu de Orange Business Lounge.

HTC One M9 : le test “vidéo”

HTC One M9 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du One M9 :

  • Dimensions144,6 x 69,7 x 9,61 mm
  • Poids : 157 g
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop avec Sense
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 810
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 32 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD)
  • Écran : 5 pouces offrant une résolution Full HD 1080p
  • Caméra : 20 mégapixels, auto-focus , détecteur BSI, f/2.2, lentille 27.8 mm, enregistrement vidéo 4K
  • Caméra frontale : HTC UltraPixel, détecteur BSI, f/2.0, lentille 26,8 mm, enregistrement vidéo 1080p
  • Connectivité : 4G LTE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4 & 5 GHz), NFC, Bluetooth 4.1, GPS
  • Batterie : 2 840 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

HTC One M9 : conception métallique en deux tons

HTC sait faire de jolis smartphones. En effet, c’est quelque chose que la société a toujours réussi à mettre en exergue, et pour laquelle elle a toujours tenu tête à ses concurrents (notamment si l’on parle de Samsung). Pendant des années, HTC a été le seul fabricant sous Android à produire un smartphone phare entièrement métallique. Maintenant, ce choix est contagieux. Le Galaxy S6 de Samsung a un châssis en métal et une élégante coque arrière en verre, et alors que LG aurait également envisagé un smartphone en métal (cette prédiction ne sait pas réaliser), un grand nombre de constructeurs chinois ont des mobiles métalliques attrayants sur le marché. L’utilisation du métal n’impressionne donc plus, et HTC le sait.

HTC One M9

En gros, le One M9 suit la conception de son prédécesseur, le One M8. Cependant, il y a quelques différences notables, qui changent complètement la sensation du smartphone. HTC a mis un étrange petit rebord sur le bord de l’appareil, qui est censé faciliter la prise en main. Le One M8 est totalement lisse, et il a un magnifique châssis unibody en aluminium. Celui-ci a été tant vanté par la presse et les consommateurs, avec une beauté sans faille dans mes mains. En revanche, le One M9 n’a pas la même sensation, et il semble un peu moins premium.

HTC One M9 : vue de face

Une fois que je m’y suis habitué, le rebord n’a pas été trop ennuyeux. Il semble tout aussi attrayant avec les deux tons, argenté et or. HTC a utilisé un double processus d’anodisation pour obtenir les deux teintes métalliques : l’or sur les bords et l’argent à l’arrière. Le rebord est également en argent, tout comme les grilles de haut-parleur en haut et en bas du smartphone. Le look en deux tons est très élégant et ajoute beaucoup de style, sans dénaturer l’appareil.

HTC One M9 : côté droit

HTC a également modifié le placement du bouton d’alimentation sur le côté droit. Celui-ci se retrouve juste en dessous des deux boutons de volume, et tandis que c’est une bonne chose qu’il ne se retrouve plus en haut du smartphone (où il peut être difficile à atteindre), il y a quelques problèmes avec les boutons eux-mêmes. Il est presque impossible de distinguer le bouton d’alimentation et les boutons de volume, même s’il a une texture légèrement différente. Malheureusement, j’ai souvent appuyé sur le bouton volume au lieu du bouton d’alimentation.
Mais, puisque les boutons sont presque plats, ces derniers se fondent parfaitement dans le châssis, et il est plus difficile de les presser. Si vous avez ce smartphone dans votre poche, il est certain que vous allez appuyer sur le mauvais bouton.

HTC One M9 : des bords d'écran non optimisés

Il y a aussi la question de l’étrange petit bezel que HTC a placé autour de l’écran. Non seulement il est synonyme de gaspillage d’espace, mais il est également peu attrayant. Quand je regarde le magnifique écran de ce One M9, tout ce que je vois, ce sont ces fines lignes noires qui rendent confus mon jugement sur le dispositif. Elles sont présentes sur tous les smartphones de HTC, et je ne comprends pas pourquoi ils sont toujours là, à une époque où presque tous les dispositifs mobiles ont des bords extras fins.

HTC One M9 : côté gauche

Indépendamment de ces petites critiques, le HTC One M9 est toujours l’un des smartphones Android les plus attrayants que j’ai jamais utilisés. Il est peut-être juste derrière l’iPhone 6, et éventuellement le Galaxy S6.

HTC One M9 : vue de dessus

HTC One M9 : caractéristiques phares, problème de surchauffe

Le One M9 dispose d’un écran LCD plutôt petit de 5 pouces offrant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, ce qui est prometteur et offre de vraies couleurs. Il s’agit de la même résolution que le modèle One de l’année dernière. Et, ce n’est pas une mauvaise chose, puisque celui-ci influe beaucoup moins sur l’autonomie du dispositif qu’un écran 2K.

Les haut-parleurs que l’on retrouve en façade, au-dessus et en dessous de l’écran, permettent de délivrer un son d’une excellente qualité – mieux que la plupart des smartphones, principalement en raison de leur position idéale. Vous n’allez pas obstruer la sortie audio avec vos mains lorsque vous tenez horizontalement le smartphone pour visionner des vidéos. À cet égard, c’est un excellent smartphone pour le streaming vidéo et le partage de clips avec vos amis.

HTC One M9 : haut-parleurs en façade

Le One M9 de HTC est tout aussi puissant que tout autre smartphone phare aujourd’hui sur le marché, avec un processeur quadricoeur de 64 bits, le Snapdragon 810 et 3 Go de mémoire vive. Il a également 32 Go de stockage qui est extensible avec une carte micro-SD, une caractéristique qui est de plus en plus rare de nos jours.

Si le One M9 n’a pas déçu en matière de vitesse ou de puissance, il a néanmoins eu très chaud pendant le téléchargement d’applications, le streaming vidéo, et d’autres tâches demandant beaucoup de ressources. Si le dos métallique ne va pas jusqu’à vous brûler, parfois celui-ci était bien trop chaud, corroborant les rumeurs que le processeur Snapdragon 810 surchauffe de trop. Même ainsi, le smartphone n’a pas souffert de ralentissement ou de bugs aléatoires, tout a naturellement fonctionné. Il n’y avait pas beaucoup de différence notable dans la vitesse ou la puissance entre le One M9 et le One M8, mais la nouvelle puce semble donner un léger coup de pouce.

Néanmoins, les benchmarks montrent une différence, et le One M9 a obtenu de bons résultats sur tous les tests. Il a réussi un score de 24 300 sur le test 3D Mark Ice Storm Unlimited, qui est un peu plus élevé que les 20 600 points obtenus par le One M8. En comparaison à d’autres nouveaux smartphones phares, le One M9 a obtenu des scores similaires.

HTC One M9 : concevez votre propre thème à partir de zéro

Les smartphones sont de plus en plus personnels, et chaque propriétaire va y coller une coque, des autocollants, un fond d’écran, personnaliser le lanceur d’applications, et jusqu’à installer une ROM. Certaines personnes font plus d’efforts pour rendre chaque smartphone unique, mais HTC veut que tout le monde puisse contrôler leur mobile sur tous les aspects de l’apparence, allant des icônes aux polices de l’OS. C’est pourquoi le One M9 a cette nouvelle application amusante nommée Thèmes, qui vous permet de personnaliser de nombreux aspects de l’interface utilisateur de votre appareil, des palettes de couleurs et de textures, aux polices et aux icônes.

HTC One M9 : écran d'accueil

Bien sûr, nous ne sommes pas tous designers, donc il y a également un tas de thèmes préchargés, conçus par des graphistes. Les amateurs de thèmes peuvent même rendre leur thème public pour que d’autres puissent le télécharger. Et, si l’on considère que le catalogue est déjà bien fourni, on peut voir que cette possibilité est très populaire. HTC vous offre la possibilité de concevoir votre propre interface utilisateur, et c’est un véritable plaisir.

Pour améliorer encore les choses, c’est Android Lollipop 5.0 qui est exécuté sur le One M9 de HTC, en sus de la propre surcouche du fabricant taïwanais. L’interface utilisateur HTC Sense apporte quelques changements dans le tiroir d’applications, mais conserve la plupart des fonctionnalités phares de l’OS, et c’est une bonne chose. Mon autre favori de l’interface utilisateur de HTC est le widget de détection de localisation, qui suggère des applications pour vous, selon l’endroit où vous vous trouvez.

HTC One M9 :

HTC One M9 :

Le One M9 sait quand vous êtes au travail, et vous affichera Google Drive, Agenda, et d’autres applications utiles liées à votre environnement professionnel. Lorsque vous êtes sur la route, HTC va afficher Google Maps, Musique, et d’autres applications que vous pourriez avoir besoin pendant que vous vous déplacez. Si vous êtes à la maison, elle va vous suggérer YouTube, Musique et d’autres applications de divertissement. Apparemment, le widget va apprendre des applications que vous utilisez dans des endroits différents, et remplir l’espace en conséquence.
Dans ce même widget, HTC a déposé deux dossiers : Téléchargements et Suggestions. Le dossier Téléchargements affiche vos téléchargements d’applications les plus récentes, de sorte qu’elles ne sont pas dispersées au hasard à travers votre écran d’accueil. Le dossier Suggestions va lister des applications qui pourraient vous intéresser en fonction de vos téléchargements récents.

Dans son ensemble, la propre surcouche de HTC a du sens, et les nouvelles fonctionnalités apportent un plus aux propriétaires du One M9. HTC excelle sur la partie logicielle, et il serait intéressant de voir ce qui se passerait si elle décidait de lancer davantage d’applications.

HTC One M9 : caméra

HTC a essayé beaucoup de choses avec son matériel dédié à la caméra, et a finalement décidé de mettre de côté la caméra UltraPixel. Maintenant, la caméra Ultrapixel de 4 mégapixels est sur la façade avant du smartphone, afin que vos selfies soient nets. Et, un nouveau capteur de 20 mégapixels se retrouve au centre de la coque arrière.

HTC One M9 : caméra de 20 mégapixels à l'arrière

Une version antérieure de l’application photo de HTC avait quelques problèmes majeurs, mais ces derniers ont désormais été corrigés, et le One M9 de HTC fonctionne parfaitement pour prendre des photos décentes en plein soleil et par temps couvert. Parfois, la caméra a eu du mal à équilibrer l’obscurité et la lumière dans les photos. Bien sûr, avec une lumière “traditionnelle” la qualité des photos est très bonne. Néanmoins, c’est un constat identifié sur tous les smartphones phares, donc ce n’est pas surprenant. Dans l’ensemble, la caméra offre un excellent rendu. Mais, il n’y a rien de transcendant qui pourrait vous faire craquer pour ce smartphone.

HTC One M9 : cliché 1

HTC One M9 : cliché 2

HTC One M9 : cliché 3

Une fois de plus, HTC brille sur la partie logicielle. Son éditeur de photos est excellent, et tous les nouveaux effets photo sont très amusants. J’ai particulièrement apprécié l’effet de prisme qui décompose l’image avec des formes fraîches, et l’outil de double exposition. Les effets sont faciles à utiliser, et vous pouvez faire de très belles photos avec ces outils. Si HTC transformait cet outil en une application autonome, j’aimerais immédiatement la télécharger et l’utiliser pour parfaire des images Instagram.

HTC One M9 : application Photo

HTC One M9 : autonomie

Le HTC One M9 a une batterie de 2 840 mAh, qui est aussi petite que celle de l’iPhone 5S. Après un trajet de métro de 30 minutes, au cours duquel l’écran est éteint, et que j’écoute simplement un podcast, je suis arrivé à ma réunion avec une batterie passant de 100% à 80%. Autour de 16h30, après vérification des e-mails, l’envoi de SMS, et d’autres applications professionnelles, la batterie est tombée à 36%. Autrement dit, oubliez de suite ce smartphone si vous ne voulez pas le recharger tous les jours.

HTC One M9 : autonomie

La diffusion d’un épisode de 20 minutes de The Big Bang Theory a fait baisser la batterie de 10%. C’est inacceptable et ennuyeux. J’ai regardé la même vidéo sur le Galaxy S6 Edge, et celle-ci a baissé de 4% (bien que déjà énorme), après que les 20 minutes se sont écoulées. Bien qu’il n’y ait aucune explication tangible, peut-être que le problème est lié au processeur.

Peu importe, si HTC veut rivaliser avec Samsung et LG, la firme a besoin d’embarquer une batterie décente dans son smartphone phare. En le prenant lors d’un événement Web, autant dire qu’après le déjeuner il me faudra le recharger.

HTC One M9 : autonomie

HTC One M9 : verdict

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de smartphones incroyables sur le marché à ce jour. C’est vraiment difficile de savoir lequel acheter. Presque tous les smartphones phares Android sont alimentés par le même processeur, ont des capteurs similaires pour la partie photo, et ont des résolutions d’écran de 1080p ou supérieure. Les principales différences se réduisent à l’apparence physique du smartphone, et l’expérience logicielle.

Maintenant que le Galaxy S6 de Samsung a reçu une mise à niveau notable sur sa conception, le HTC One M9 n’a pas été plus loin en matière de design. En fait, le S6 semble plus agréable à mes yeux.

HTC One M9 : verdict

Le One M9 brille néanmoins sur la partie logicielle, et le matériel est agréable. Pourtant, si vous avez un One M8, il n’y a vraiment aucune raison de changer. Cependant, si vous êtes sur le One M7 et que vous êtes fidèles à HTC, vous aurez certainement envie de jeter un coup d’oeil à ce One M9. Malgré cela, jetez un œil au Galaxy S6 pendant que vous êtes dans le magasin, et vous pourriez changer d’avis. Ce n’est pas que le One M9 est un mauvais smartphone, mais il y a quelques options qui peuvent être plus appréciables.

Tags : AndroidHTCOne M9
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.