fermer
Tests

MWC’15 : prise en main du Acer Liquid Jade Z

Lors du Consumer Electronics Show 2015, Acer a dévoilé son nouveau fleuron, le Liquid Jade S. Seulement deux mois plus tard, la firme a ressenti le besoin de revenir avec une version encore moins chère, nommée Liquid Jade Z. Alors que le Mobile World Congress s’est achevé la semaine dernière, voici ce que je pense du nouveau dispositif.

Le gros avantage du Liquid Jade Z est avant tout son prix, offrant un smartphone avec une puce octa-core au prix de 299 euros.

Quant au Liquid Jade Z, celui qui nous intéresse dans cette prise en main, il a également laissé de côté d’autres composants que le processeur, permettant au constructeur taïwanais de faire descendre le prix du smartphone, le rendant ainsi plus accessible à une vaste communauté de consommateurs. Il va être disponible début avril au prix de 199 euros.

Acer Liquid Jade Z : prise en main vidéo

Acer Liquid Jade Z : conception

À première vue, le Liquid Jade Z semble identique au Liquid Jade S. Mais, à y regarder de plus près, vous remarquerez quelques subtiles différences. La coque arrière est en plastique, avec une sensation texturée offrant une impressionnante adhérence, et surtout une belle touche à l’arrière du smartphone. De plus, cette sensation est accentuée par l’effet chrome en plastique sur les bords du dispositif.

Acer Liquid Jade Z : effet texturé sur l'arrière

Il est beaucoup plus léger qu’il n’y paraît, et prendre en main le smartphone a été un choc, tellement il était léger. Pour le coup, et bien que cela peut avoir un avantage, cela ne plaide pas en sa faveur dans l’effet premium qu’il peut avoir en extérieur. Il pèse 110 g, pour une épaisseur de seulement 7.9 mm.

Acer Liquid Jade Z : vue de gauche

Sur le côté gauche, le plateau coulissant dissimulant la carte SIM, et sur le côté droit le bouton de volume. Il dépasse légèrement, suggérant qu’il peut éventuellement être arraché. J’ai moi-même essayé de retirer la touche pendant un certain temps, pensant que c’était un autre logement pour mettre la carte micro-SD avant d’être repris par un dirigeant de la firme. Oups.

Acer Liquid Jade Z : vue de droite

Le choix de couleurs est assez restrictif, puisque vous allez devoir choisir entre le modèle, ou le modèle noir. Aucune fantaisie supplémentaire, tel qu’on peut l’avoir sur la gamme Lumia par exemple. Personnellement, je préfère l’édition blanche, car son look est plutôt bon. Mais, le noir me va aussi.

Acer Liquid Jade Z : vue de dos

En façade, on retrouve un écran LCD IPS de 5.0 pouces offrant une résolution de 1 280 x 720 pixels, soit une densité de pixels de 294 ppi. C’est la même caractéristique que sur son grand frère, plus cher. Bien qu’il fasse le job, il ne se distingue pas parmi le reste de la concurrence sur ce marché.
Cependant, Acer devrait être félicité pour avoir réussi à garder le même écran sur cette version moins chère du smartphone. En effet, il aurait été facile pour l’entreprise de diminuer davantage la résolution, pour économiser les coûts.

Acer Liquid Jade Z : vue de face

Acer Liquid Jade Z : logiciel

Le téléphone exécute Android 5.0 Lollipop, ce qui une nouvelle fois est une belle touche de la part d’Acer. Évidemment, et comme beaucoup de constructeurs sur le marché, cette version se retrouve dotée d’une surcouche, propre à l’entreprise. Malheureusement, ce n’est pas un design particulièrement attrayant, me fait penser à quelque chose comme Android 2.3. Ce serait mieux avec le look de la version pure d’Android.

Acer Liquid Jade Z : Android Lollipop

Néanmoins, toutes les fonctionnalités d’Android Lollipop sont là, ce qui est un grand avantage.

Acer Liquid Jade Z : spécifications

Sous le capot, on retrouve un processeur quadricoeurs MediaTek de 64 bits, avec 1 Go de mémoire vive. C’est un ensemble complètement différent du Liquid Jade S, mais Acer a ouvertement déclaré qu’il n’offrira pas une grande différence en terme de performance face à son grand frère.

Cependant, en ayant le smartphone en main pendant très peu de temps, je n’ai pas pu mettre à l’épreuve celui-ci pour savoir si c’est vraiment le cas.

Les options de stockage sont soit de 8 ou 16 Go, et la capacité peut être gonflée de 32 Go grâce au port micro-SD. Quant à la batterie, celle-ci est de 2 300 mAh. Elle s’avère être la même que le Liquid Jade S. Il va falloir là aussi attendre un test complet avant de vous fournir un chiffre exact sur l’autonomie du dispositif.

Acer Liquid Jade Z : caméra arrière

Quant à l’appareil photo, celui-ci est assez impressionnant avec un capteur de 13 mégapixels sur la coque arrière, et une caméra frontale de 5 mégapixels qui va ravir tous les amoureux de selfies. Pour l’appareil photo incrusté à l’arrière, celui-ci dispose d’un autofocus et d’un flash LED, ainsi que la capacité d’enregistrer des vidéos au format 1080p à 30fps.

Acer Liquid Jade Z : verdict

J’ai réellement apprécié l’Acer Liquid Jade S, et cette version semble être une étape dans la bonne direction pour la division mobile d’Acer. Le Liquid Jade Z a un prix concurrentiel très fort, à moins de 200 euros, mais n’est pas complètement différent face au Liquid Jade S.

Acer Liquid Jade Z

La baisse de puissance va probablement être un problème pour certains, mais ceux qui achètent dans cette gamme sont peu susceptibles d’avoir besoin d’un processeur capable de faire des tâches gourmandes en ressources.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu moins cher avec une bonne quantité de stockage, une batterie honorable et un bon design, l’Acer Liquid Jade Z peut finir par être l’une des options les plus intéressantes sur ce marché.

Tags : AcerLiquid Jade ZMWC 2015
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.