close
Tests

Test du OnePlus One : faut-il l’acheter ?

Alors que le Mobile World Congress est proche d’ouvrir ses portes, permettant de lever le voile sur une toute une nouvelle série de smartphones pour l’année 2015, nous avons vu certains fantastiques smartphones Android libérés en fin d’année dernière. Malheureusement, et comme c’est toujours le cas, le haut de gamme signifie aussi un prix élevé.

Même si nous avons la gamme de dispositifs Nexus qui permet de ramener les constructeurs à la raison, une entreprise cherche à aller encore plus loin : OnePlus. Une campagne de teasing qui a alléché un bon nombre de personnes, tout en pointant du doigt la concurrence sur les points faibles, a conduit le OnePlus One à être l’un des smartphones les plus attendus de l’année 2014.

Eh bien, l’auto-proclamé “flagship killer” de 2014 est passé rapidement entre mes mains, et bien sûr, la grande question est de savoir si la société a réussi son pari. C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce test complet du OnePlus One.

OnePlus One : le “test” vidéo

OnePlus One : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du OnePlus One :

  • Dimensions : 152.9 x 75.9 x 8.9 mm
  • Poids : 162 g
  • Système d’exploitation : Cyanogen 11S basé sur Android 4.4
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, un quadricœur cadencé à 2.5 GHz
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 16 ou 32 Go d’espace de stockage (non extensible par une carte micro-SD)
  • Écran : 5.5 pouces offrant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels
  • Caméra : 13 mégapixels (stabilisation optique)
  • Caméra frontale : 5 mégapixels
  • Connectivité : 4G, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3100 mAh (non amovible)

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

OnePlus One : conception et design

Considérant que le OnePlus One bénéficie d’un écran de 5.5 pouces, la première chose que vous remarquerez à propos de ce smartphone est sa taille.

OnePlus One : packaging très classe

À l’avant, le grand écran est mis en abîme par des bords assez fins, avec la caméra frontale incrustée au-dessus, et des touches capacitives sous l’écran, qui ne sont pas très bien éclairés. Et bien sûr, comme je le préciserais plus tard, les touches capacitives peuvent être rendues inactives en faveur des touches sur l’écran, ce qui est une caractéristique unique de la plateforme de ce dispositif. Malheureusement, si vous optez pour cette solution logicielle, le bord inférieur deviendra assez vide, et l’on pourra se demander si celui-ci n’est pas inutile et le smartphone n’aurait pas pu être plus petit.

OnePlus One : vue de face

Sur les côtés, vous trouverez les boutons sur la gauche et la droite, qui s’avèrent être parfaitement placés pour être facilement accessibles. Le bouton on/off est assez bas sur le côté droit pour que votre main puisse facilement l’atteindre, et il en va de même pour le bouton de volume sur le côté gauche. Bien qu’ils soient minces, les boutons ne sont pas si fragiles.

OnePlus One : vue du côté droit

OnePlus One : vue du côté gauche

La tranche supérieure du smartphone abrite la prise casque, et sur la tranche inférieure on retrouve les grilles de deux haut-parleurs et le port de charge micro-USB.

OnePlus One : vue du dessus

OnePlus One : vue du dessous

À l’arrière, vous allez retrouver un capteur que vous attendez pour un smartphone phare. L’appareil photo de 13 mégapixels, le logo de OnePlus, et le logo de Cyanogen sont tous incrustés sur une coque en plastique lisse qui a été nommée “baby skin” au cours de la cérémonie d’annonce du smartphone, et est créée par une compagnie nommée Cashew. Elle est en effet incroyablement douce, et offre une agréable sensation au toucher.

OnePlus One : vue de derrière

La coque arrière est amovible, ce qui permet de personnaliser votre smartphone, mais il y a un petit problème. Pour retirer la coque arrière, vous devez d’abord retirer le plateau de la carte SIM, et le trou sur lequel vous devez appuyer pour le faire sortir est profond. Les outils que j’utilise normalement avec n’importe quel autre téléphone ne fonctionnent pas, et j’ai dû utiliser un trombone ou une longue aiguille pour retirer le plateau de son logement. Après cela, vous serez en mesure d’enlever le plateau.

Le OnePlus One est un grand smartphone, donc concernant la manipulation, vous devrez faire avec un dispositif placé dans la catégorie des phablettes. Cependant, je dois dire que je OnePlus One offre une excellente prise en main. Non seulement l’appareil possède un regard simpliste et élégant, mais il est légèrement conique à l’arrière, assurant une excellente tenue en main. Bien qu’il puisse demander un peu de gymnastique pour certains, il reste néanmoins très agréable en main.

OnePlus One : très bonne prise en main

OnePlus One : écran

Un écran IPS de 5.5 pouces offrant une résolution 1080p, soit 1 920 x 1 080 pixels, apporte une certaine qualité à ce smartphone. Alors que la grande taille peut entraîner quelques petits problèmes avec la manipulation, un écran plus grand a certainement ses avantages.

OnePlus One : écran

Qu’il s’agisse de regarder des films, jouer à des jeux, et bien d’autres actions de médias, l’expérience est excellente. Les couleurs sont également très bonnes, et la luminosité de l’écran IPS permet en outre pour une meilleure visualisation, même en plein jour, et offre de grands angles de vision. Une densité de pixels de 401 ppi suggère une netteté dans le texte, ce qui est parfait pour la navigation Web.

OnePlus One : performance

Jusqu’à présent, j’ai été impressionné par le design, la qualité de construction, et l’écran du OnePlus One. Mais bien sûr, tout ceci ne serait rien si la performance de l’appareil s’avérait être décevante. Heureusement, ce n’est pas le cas, et le OnePlus One a embarqué des composants haut de gamme de la fin de l’année 2014. Sous le capot, on retrouve le processeur quadricoeur de Qualcomm, le Snapdragon 801, cadencé à 2.5 GHz, couplé à un processeur graphique Adreno 330. Vous bénéficiez également de 3 Go de mémoire vive, ce qui est une rareté même dans certains autres dispositifs phares.

Nous avons été conditionnés à croire que les smartphones abordables impliquent un certain compromis entre vitesse et performance. OnePlus espère inverser cette tendance, et elle est couronnée de succès. Se déplacer dans Cyanogen 11S est un jeu d’enfant, et le multi-tâches ne souffre d’aucun ralentissement. La navigation sur le Web est également très bonne, tout comme l’expérience de jeu.

OnePlus One : il est parfait pour regarder des films

Comme je l’ai mentionné, CyanogenMod est en mesure de profiter des caractéristiques du processeur. Par exemple, la fonctionnalité de QuickBoot dans les options de développement vous permet de mettre l’appareil en mode QuickBoot au lieu de démarrage normal, qui se traduit un lancement beaucoup plus rapide. C’est un mode super hibernation qui ne consomme quasiment rien, permettant de démarrer rapidement le smartphone, tout en sauvegardant l’autonomie de la batterie.

OnePlus One : caméra

Concernant l’appareil photo, le capteur Exmor IMX214 de Sony est ce qui met en abîme la partie photo de ce smartphone. L’application Appareil photo arrive avec un lot de fonctionnalités supérieures à l’application native de Google. Une déception, au moins pour moi, c’est que la résolution de 13 mégapixels n’offre qu’un ratio 4:3, alors que le 16:9 me semble plus approprié dans certaines conditions.

OnePlus One : caméra

Les menus de l’application disposent de plusieurs modes scènes et de filtres, qui peuvent tous être sélectionnés pendant que vous êtes en train de prendre une photo. Vous allez également avoir des réglages disponibles pour l’ISO et l’exposition, ainsi que la possibilité de changer le codec utilisé pour la capture vidéo.

OnePlus One : cliché 1

OnePlus One : cliché 2

OnePlus One : cliché 3

OnePlus One : cliché 4

La capture vidéo 4K est certes très correcte, mais vous aurez besoin d’avoir la version 64 Go du smartphone si vous voulez faire beaucoup de vidéos de cette qualité. Ça va être très facile de manquer d’espace, puisque des vidéos de 3 minutes prennent jusqu’à 1,5 Go de stockage. La vidéo au ralenti (slow-motion) est également disponible à une résolution de 720p, permettant une capture à 60 ou 120 fps.

Et enfin, pour les amoureux de selfies, des filtres sont disponibles pour une utilisation avec le caméra frontale de 5 mégapixels.

OnePlus One : logiciel

Un aspect dont on parle beaucoup avec le OnePlus One est bien sûr son système d’exploitation. Il arrive avec la toute dernière version de CyanogeneMod, CM 11S, qui se traduit par une expérience qui est très proche d’une ROM Android pure, mais offre un grand nombre d’options de personnalisation.

Vous êtes accueilli par un simple lockscreen, mais dès lors que vous allez balayer l’écran, vous allez retrouver les mêmes icônes et widgets qu’à l’accoutumée, et ce peu importe si vous utilisez les simples paramètres, ou si vous passez par le puissant moteur de thèmes de Cyanogen.

OnePlus One : vue écran d'accueil

OnePlus One : thèmes disponibles

Même si tous ne sont pas gratuits, la capacité de changer de polices signifie que, avec un peu de temps investi, vous serez en mesure de modifier le look de l’interface utilisateur exactement de la façon dont vous le souhaitez.

En plongeant plus profondément à l’intérieur de l’OS, vous trouverez encore davantage de fonctionnalités qui vous facilitent la vie, comme sur les gestes, allant d’un double tap pour réveiller l’écran, ou encore être en mesure de tracer un cercle sur l’écran pour accéder facilement à la caméra. Elles sont nombreuses, et s’avèrent certainement être utiles.

OnePlus One : à propos du téléphone

OnePlus One : raccourcis gestuels

Un autre mode de personnalisation permet de choisir ou non d’utiliser les touches capacitives. Même les boutons eux-mêmes sont personnalisables.

OnePlus One : autonomie

Sous le capot du OnePlus One, vous allez disposer d’une batterie de 3 100 mAh, qui est plus la capacité standard d’un smartphone que l’on attend pour un dispositif de cette taille. Cela étant dit, l’autonomie est également assez standard. Alors que certaines fonctionnalités d’économie d’énergie pourraient être utiles, il est capable de fournir une autonomie d’au moins une journée.

OnePlus One : batterie

OnePlus One : informations sur la batterie

Avoir à charger un smartphone tous les soirs est devenu une tradition, il est donc logique que le OnePlus One ne déroge pas à la règle.

OnePlus One : verdict

Voilà, on arrive à la fin de ce test concernant le OnePlus One. Il est évident que OnePlus fait tout son possible pour vous faire de l’œil avec ce premier opus. Avec la conception et la performance, une qualité de caméra au-dessus de la moyenne, et Cyanogen dans son coin, le prix que vous payez pour un tel dispositif semble être trop beau pour être vrai.

OnePlus One

CyanogenMod 11S plaira à quiconque est à la recherche d’une interface simpliste, tandis que ceux qui aiment bricoler trouveront aussi leur bonheur. Malheureusement, le stockage non extensible et une autonomie qui a quelques lacunes seront les points négatifs de ce smartphone. Mais, hormis ça, son prix vous fera envie !

À 269 euros pour le modèle 32 Go, et 299 euros le modèle de 64 Go, tout le monde voudra mettre la main sur ce smartphone.

Tags : AndroidOnePlusOnePlus One
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.