Fermer
Tests

Samsung Galaxy S5 : unboxing et premières impressions

Alors que le Samsung Galaxy S5 est maintenant dans les boutiques, vous vous demandez peut-être si vous devez remplacer votre vieillissant Galaxy S3, S4 ou tout autre smartphone, et si vous devez donc sauter sur l’occasion afin de mettre la main sur le dernier smartphone phare de Samsung.

Alors qu’il est évident que le Galaxy S5 soit quelque chose de supérieur à ce que l’on a vu jusqu’ici dans la gamme Galaxy S, celui-ci a-t-il toutes les cartes en main afin de se démarquer de ses concurrents ?

Bien qu’il va être difficile de répondre à cette question dans cet article plus préliminaire sur la découverte du Galaxy S5, ces quelques lignes qui vont suivre vont vous permettre d’avoir un premier coup d’oeil à ce que vous êtes susceptible de découvrir une fois le smartphone dans vos mains.

Peu importe votre avis sur la gamme Galaxy, sachez que le constructeur coréen a dévoilé au Mobile World Congress de Barcelone la cinquième itération de son smartphone phare Android, et comme on peut très logiquement s’en douter, celui-ci est le meilleur de tous.

Samsung Galaxy S5 : accessoires et smartphone

Commençons par les caractéristiques de base du Galaxy S5 :

  • Dimensions : 142 x 72.5 x 8.1 mm
  • Poids : 145 g
  • Système d’exploitation : Android 4.4.2 KitKat
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, un quadricœurs cadencé à 2.5 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16 Go / 32 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD)
  • Écran : 5,1 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels
  • Caméra : 16 mégapixels
  • Caméra frontale : 2 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE, WiFi 802,11 ac, NFC, Bluetooth 4.0, GPS, USB 3.0
  • Robustesse : Imperméabilisation avec un indice de protection IP67.
  • Batterie : 2800 mAh (amovible)

Samsung Galaxy S5 : matériel

Il est évident que Samsung continue d’améliorer la qualité de son matériel, et le Galaxy S5 le montre. En outre, il est évident que Samsung apprend énormément à partir de la rétroaction des utilisateurs, et le Galaxy S5 en est un reflet.

Le smartphone est juste un brin plus grand que le Galaxy S4 – l’écran Super AMOLED est passé à 5,1 pouces. Les bords du smartphone semblent être un peu plus grands que ce qui se fait aujourd’hui sur le marché, notamment si l’on compare ces derniers à ceux du LG G2, mais ce n’est pas non plus une catastrophe.

Les bords ne sont pas forcement très minces sur le Galaxy S5

La résolution de 1080p que nous avons vu à la fin de l’année 2013 est toujours d’actualité – pas d’écran “2K” encore – et il semble grand. C’est en partie parce que les fonds d’écran et les images par défaut ont été pensées pour offrir une telle vision, et aussi parce que le Galaxy S5 dispose d’une amélioration “Adaptive Display” qui va permettre d’offrir une meilleure gamme de couleurs en fonction de la situation d’éclairage.

Un écran de toute beauté

Le Galaxy S5 est incontestablement un smartphone Samsung, et ce jusque dans le bouton d’accueil physique. Mais, cette fois-ci Samsung l’a amélioré en y incrustant un capteur d’empreintes digitales qui va notamment jouer le rôle de capteur pour déverrouiller le S5.

Bouton Home

L’arrière du téléphone mérite une attention toute particulière. Alors que nous aurions pu penser que Samsung continuerait avec un aspect faux-cuir (une tendance de couture que nous avons découverte avec le Galaxy Note 3), ce n’est clairement pas le cas sur le Galaxy S5. Au lieu de cela, nous avons à faire à une coque qui présente des micro-aspérités, qui n’est pas sans rappeler la tablette Nexus 7 2012 d’ASUS.

Coque plastique

Les bords striés forment les côtés du smartphone. Les boutons de volume et d’allumage/déverrouillage sont à leur place habituelle. Je le rappelle, mais outre des petits changements cosmétiques, il s’agit bien là d’un dispositif identifiable de la gamme Galaxy de Samsung. Mais, c’est sans doute le meilleur de Samsung à ce jour.

Bouton volume

En revanche, si j’avais à pointer du doigt la conception, outre cette coque plastique qui heureusement à le mérite d’être interchangeable, est la petite bosse due à la caméra sur la coque arrière. Ce n’est pas une énorme bosse, mais elle est notable.

Petite bosse sur la coque arrière

Il y a aussi le cache supplémentaire présente sur le port USB, assurant l’étanchéité du smartphone, qui peut devenir une gêne pour certains.

Cache du port USB 3.0

Samsung Galaxy S5 : logiciel

Le design industriel n’est que la première façon dont Samsung a amélioré les choses dans le Galaxy S5. Le logiciel est le prochain. Le Galaxy S5 est sous Android 4.4.2 KitKat hors de la boîte, et il arrive avec la traditionnelle surcouche TouchWiz de la firme sud-coréenne.

Vous avez bien lu. Cela fait cinq ans que le Galaxy S est né, et TouchWiz vient enfin de se mettre à jour. Peut-être que certains penseront que c’est la volonté de Google, mais il est évident que Samsung a voulu mettre un petit coup de jeune dans sa surcouche, et ce en “aplatissant” cette dernière.

Écran d'accueil de TouchWiz
Paramètres de TouchWiz

Vraiment, ce n’est plus de l’interface utilisateur très décriée que nous avons vu par le passé. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup de choses. Samsung a toujours entassés autant de fonctionnalités dans ce smartphone. Les réglages rapides, par exemple, ont 20 boutons lorsque vous prenez le smartphone en main. Il y a une véritable armada d’applications Samsung – et beaucoup plus que vous pouvez télécharger.

Mais dans l’ensemble, le tout est plus harmonieux, plus compréhensible et visuellement moins encombré que les précédentes générations de TouchWiz, même si le tout reste lumineux sur l’écran Super AMOLED du smartphone.

Comme mentionné précédemment, et pour plus de sécurité, le Galaxy S5 prend également en charge l’authentification biométrique par son lecteur d’empreintes digitales. Jusqu’à trois doigts peuvent être stockés, et il vous suffit de glisser votre doigt vers le bas juste au-dessus du bouton d’accueil pour déverrouiller l’appareil ou d’effectuer d’autres fonctionnalités liées à la sécurité, telles que le paiement sur PayPal.

Une autre caractéristique que j’ai apprécié est le mode privé, qui permet de garder photos, musique, documents, fichiers vidéo et vocaux derrière un mot de passe secondaire et loin des regards indiscrets.

Donc, oui. Il y a tout un tas de fonctionnalités dans le Galaxy S5, mais c’est bien fait, et surtout un peu plus professionnel qu’auparavant.

Samsung Galaxy S5 : appareil photo

Le Galaxy S5 dispose d’une caméra arrière de 16 mégapixels avec double flash LED et un grand nombre de modes de prise de vue, mais Samsung se concentre sur une poignée de nouvelles fonctionnalités. Quant à la qualité de l’image, je vais réserver mon jugement jusqu’à ce que je passe un peu plus de temps avec l’appareil. Quoiqu’il en soit, les photos prises dans ma petite démo avait l’air superbes sur l’écran du Galaxy S5, avec une vitesse de déclenchement très rapide.

Appareil photo de 16 mégapixels sur le Galaxy S5
Cliché pris sur le Galaxy S5

En outre, il y a un autre capteur sous la caméra qui va vous permettre de mesurer … votre fréquence cardiaque lorsqu’elle est utilisée avec l’application S Health. Maintenez votre doigt sur le flash une lumière rouge va alors s’activer, ce qui permet au téléphone de surveiller votre rythme cardiaque. Et bien sûr vous pouvez suivre tout cela au fil du temps depuis l’application, qui, comme sur le GS4, est conçue pour être votre centre de santé et de remise en forme sur votre smartphone.

Capteur de fréquence cardiaque

Samsung Galaxy S5 : premières remarques

Alors que tout le monde attendait avec impatience ce nouveau fleuron, il est clair que Samsung a écouté les consommateurs et a rectifié le tir, que ce soit dans la partie logicielle, mais également dans le matériel. C’est toujours un smartphone en plastique avec TouchWiz, mais le Galaxy S5 représente une nette amélioration pour Samsung dans un tas de domaines importants.

Le développement le plus intéressant de l’annonce du GS5 pourrait être l’arrivée de l’étanchéité comme une caractéristique dominante. D’autres fabricants Android, notamment Sony, ont fait cela pendant un certain temps, mais un GS5 étanche est un grand engagement de la part de Samsung.

C’est un début d’année prometteur pour le plus grand fabricant mondial de smartphones Android.

Mots-clé : Galaxy S5Samsungunboxing
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.