Fermer
Tests

Test de la Forerunner 620 : une smartwatch pour tous les sportifs

Vous connaissez certainement tous Rue du Commerce et son investissement dans le domaine de la technologie. Avec la folie actuelle des objets connectés, dont le seul but d’accompagner notre quotidien, la boutique en ligne a eu l’excellente idée d’ouvrir un espace spécialement dédié aux objets connectés, très en vogue en ce moment. Répartis dans quatre catégories, Sport, Santé & Bien-être, Loisir & Multimédia, Maison & Sécurité, les objets connectés vous font gagner du temps, vous simplifie la vie et vous amuse, ce qui s’avère être également la philosophie de Rue du Commerce.

Pour les amateurs de sport, les objets connectés comme les bracelets FitBit ou Jawbone vont être votre atout numéro un, pour les gamers, jouer au laser game en grandeur nature avec l’AppTag de Wikanplay, ou encore piloter un Drone Parrot sur votre smartphone ou votre tablette sera un divertissement de tous les jours. Dans le secteur de la santé, les objets connectés et les applications dédiées à votre santé prennent soin de vous au jour le jour, parmi lesquels on peut citer me tensiomètre iHealth, et les balances Withings. Enfin, dans la catégorie Maison & Sécurité, vous allez notamment retrouver le babyphone d’iHealth vous permettant de surveiller et rassurer votre enfant.

Objets connectés Rue du commerce

C’est donc dans ce contexte, que Rue du Commerce a décidé de vous faire découvrir une toute nouvelle montre connectée, la Forerunner 620 de Garmin.

Garmin est le professionnel chevronné des gadgets GPS, et la Forerunner 620 est la dernière d’une longue liste de dispositifs GPS. En combinant un écran tactile avec des boutons physiques, un cardiofréquencemètre, une connectivité Wi-Fi, et un rechargement/connexion en USB, Garmin a semble t-il trouvé l’équation parfaite pour enregistrer à la perfection toutes vos d’activités.

Garmin Forerunner 620

Mais, alors que le constructeur commercialise aussi une smartwatch Forerunner 220, et qui coûte environ moitié moins, ce modèle haut de gamme en vaut-il réellement la peine ? Surtout, avez-vous réellement besoin du cardiofréquencemètre inclut avec ce modèle afin de profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités.

Garmin Forerunner 620 : unboxing

Alors que traditionnellement je fais une vidéo pour cette rubrique, cette fois-ci vous aurez le droit à un déballage en photos. En effet, avant de passer à la prise en main et l’utilisation de la montre connectée, voici ce que son packaging nous réserve. Une fois le capot retiré, vous aurez le droit à un tas d’accessoires. Ici ce serait les accessoires, ou plutôt, le contenu de la boîte. Sur la gauche, nous avons le câble d’alimentation, au milieu, nous avons la montre ainsi que le cardiofréquencemètre, le manuel, et puis finalement la ceinture sur laquelle vient se clipser le cardiofréquencemètre.

Packaging de la Forerunner 620

Comme vous le verrez dans les sections suivantes, la FR620 est beaucoup plus légère que sa prédécesseur – la FR610. Elle aussi un peu plus mince, en partie grâce à une conception repensée du connecteur.

Le connecteur de la montre permet à celle-ci de rester mince

Comme vous pouvez le voir, le chargeur de la FR620 est complètement différent des anciens modèles des Garmin Forerunner, et n’est donc pas vraiment compatible avec d’autres appareils de la gamme.

Un dock permet de recharger la FR620

Ensuite, nous avons la nouvelle ceinture. C’est peut-être l’une des pièces les plus importantes à être en mesure de profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités de la FR620.

Cardiofréquencemètre

Avec cela, nous allons nous plonger dans quelques-uns des points clés de la Forerunner 620.

Garmin Forerunner 620 : conception et design

La première chose que vous remarquerez sur la 620, c’est que celle-ci est de la même taille qu’une montre “normale”, ce qui permet de l’utiliser comme votre montre de tous les jours – il est donc difficile de se dire qu’il s’agit-là d’une montre dédiée au fitness, et encore une montre connectée. Cependant, l’aspect le plus notable (en dehors de son poids) est vraiment l’épaisseur. En particulier, par rapport à l’ancienne génération de Forerunner comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous.

Forerunner 610 vs Forerunner 620

Vous cherchez à la porter, voici à quoi elle ressemble sur mon poignet :

Forerunner 620 au poignet

Outre ces points, le bracelet caoutchouc est agréable et sécurisé, avec beaucoup de trous étroitement espacés de sorte que vous pouvez parfaitement l’ajuster, et quiconque peut vous la prendre et l’ajuster à son poignet. Elle est également étanche à 50 mètres, de sorte que vous pouvez l’utiliser pour faire votre séance en piscine. Mais, sachez tout de même qu’il n’y a aucune fonctionnalité pour suivre vos mouvements de brasse ou encore de crawl.

Choix de l'heure

Concernant le rechargement de la montre, et comme mentionné précédemment, celle-ci arrive avec un dock qui une fois magnétiquement enclenché à l’arrière de la 620, et relié en USB, celui-ci peut alors s’occuper de recharger votre montre, ou encore de téléverser vos données d’activités si vous n’utilisez pas la fonctionnalité Wi-Fi.

Une très bonne autonomie sur la FR620

Garmin Forerunner 620 : l’écran

L’écran LCD circulaire permet de garder les choses très simples, et sa lecture se fait essentiellement en monochrome, tout en ajoutant quelques accents colorés pour des points précis. Certes on est loin des interfaces très léchées dont Android Wear semble vouloir offrir, mais ce n’est pas grave, puisque ce qu’offre Garmin sur sa smartwatch est parfait pour faire passer rapidement l’information.

L'écran arrondi facilite la lecture

En outre, avec une conception plus classique, le rétroéclairage n’est d’utilité que lorsque vous lui demandez, permettant ainsi d’économiser de longues minutes d’autonomie. Une leçon dont beaucoup devrait peut-être s’inspirer.

L’écran tactile quant à lui ne répond pas toujours la première fois si vous naviguez à travers les différents menus, mais s’il perd en sensibilité, il gagne en polyvalence car il est utilisable avec les mains humides ou avec des gants. Un simple défilement vers le bas ou vers le haut, offre diverses fonctionnalités dans les quatre différents écrans de données rendus disponibles par Garmin.

Garmin Forerunner 620 : des statistiques de partout

Il n’y a pas moyen d’y échapper, la Forerunner 620 est pour les geeks et les amateurs de statistiques, et dont on sent que le produit a été pensé pour offrir de multiples caractéristiques, plutôt que de mettre l’accent sur la convivialité. Sachez qu’il va vous falloir du temps pour appréhender la façon d’utiliser le système de menu, et ce puisque ce dernier n’est pas aussi intuitif que ce que l’on a l’habitude sur nos smartphones, où encore des smartwatchs qui tentent de ressembler à nos téléphones. Mais, si cela peut être une lacune à la base, sachez tout de même que c’est en partie parce qu’elle a beaucoup à offrir.

Les écrans d’entraînement personnalisables sont une marque de fabrication de Garmin, et jusqu’à quatre écrans différents peuvent être mis en place afin de recueillir un maximum de données. Que vous souhaitez vérifier votre temps de course, votre rythme cardiaque ou encore le nombre de pas effectués, tout peut être visible d’un simple défilement de l’écran. Les alertes vibrantes peuvent être définies pour vous avertir lorsque vous entrez ou sortez des zones définies pour votre fréquence cardiaque, où que vous dépassez un certain nombre de kilomètres ou similaire.

Garmin Forerunner 620 : des données plus profondes

Tout le monde ne dispose pas d’un cardiofréquencemètre, mais le bracelet en tissu de Garmin est à peu près aussi que ce que l’on peut avoir sur le marché, et ajoute un accéléromètre à sa boîte à outils de mesures. Et, c’est clairement cette donnée qui permet à la 620 de mesurer l’oscillation verticale ou encore votre cadence en fonction de votre foulée.

Autrement dit, il s’agit-là de données réellement utiles et essentielles pour tous ceux qui souhaitent disposer de statistiques précises sur la course effectuée ou en cours, et ainsi rendre votre style de course plus efficace. Si vous êtes un coureur élite de naissance, vous aurez certainement envie celles-ci soient aussi basses que possible, et vous serez en mesure de suivre vos progrès en téléchargeant vos séances d’entraînement sur le fantastique site Garmin Connect.

Garmin Forerunner 620 : séances d’entraînement sur le web

Alors que j’ai pu tester de nombreux sites offrant des statistiques détaillées sur votre activité physique, Garmin Connect est juste l’un des meilleurs. Certes il n’est certainement pas aussi joli que l’offre de Nike, mais sa facilité d’utilisation et sa profondeur sur le suivi de statistiques le positionne tout en haut de la liste. Étant équipée d’une connexion Wi-Fi, la 620 va alors télécharger votre séance d’entraînement au moment où elle se trouve connecté à votre réseau personnel.

Visualisation du parcours après une course

Garmin Connect dispose désormais de sa propre application mobile iOS et Android, qui permet en temps réel de suivi vos séances d’entraînement. Donc, si vous gardez un téléphone dans votre poche, la 620 sera l’utiliser pour transmettre votre emplacement et les données d’entraînement à Garmin Connect en temps réel pour vos amis ou encore votre famille, un petit plus si vous êtes engagé sur une compétition et que vous souhaitez qu’ils vous suivent tout au long de votre périple.

Détails d'une course

Garmin Forerunner 620 : des caractéristiques décentes

Bien que petite, l’autonomie de la batterie de la 620 est parmi les meilleurs que j’ai testé, offrant une durée d’une semaine en étant utilisée comme une montre traditionnelle, et dès que vous faites une poignée de séances d’entraînement il faudra penser à la recharger plus souvent.
Ceci est important, parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver avec une montre à plat au cours d’une séance, que simplement utilisé sur votre poignet.

Le suivi du rythme cardiaque offert par la 620 permet de disposer de fonctionnalités plus pro, à savoir, qu’elle estime votre VO2 Max – une mesure quantitative de votre condition physique – ou encore vous permet de planifier différents seuils pour vos courses. Puis, une fois que vous vous êtes lancé, elle vous indique combien de temps de récupération vous devez prendre avant de faire un nouvel effort. Très pratique pour des séances de cardio.

Garmin Forerunner 620 : verdict

Une fois que vous avez dompter le système interne de la montre, le pedigree de Garmin commence à faire son effet, laissant une finition parfaite.

Les données sont parfaitement lisibles par tous, bien que l’écran lui-même pourrait être plus grand et plus clair. Son autonomie est clairement un point fort de la montre, et le cardiofréquencemètre ajoute une richesse sur les données de votre course – pas indispensable pour les débutants, mais une caractéristique essentielle pour tous ceux qui veulent s’améliorer.

Certes la montre peut paraître chère, mais grâce à ses statistiques détaillées, la Forerunner 620 pourrait clairement être un objet indispensable pour tous les sportifs, ou tous ceux qui veulent améliorer leurs performances.

Mots-clé : Forerunner 620GarminSmartWatch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.