Fermer
Tests

Test du Beats Solo 3 sans fil : une nouvelle collection Club tendance et fun !

Les écouteurs Beats ont été les premiers fruits de l’accord d’Apple pour acheter la marque Beats — en matière de produits réels au moins. Quand Apple a mis la main sur la marque Beats, ce n’était qu’une question de temps avant que le savoir-faire de la firme de Cupertino soit intégré dans la gamme audio de Dr Dre. Le Solo 3 sans fil à 200 euros est le premier fruit évident de ce partenariat en matière de produits, en prenant une gamme Beats Audio existante avec un soupçon de la magie d’Apple.

À première vue, le casque supra-auriculaire Solo 3 sans fil n’a pas l’air si différent de son prédécesseur, le Solo 2, Apple ou non derrière la réflexion. Ce n’est qu’après un examen plus approfondi des spécifications internes que les améliorations deviennent plus évidentes — l’expertise d’Apple en ingénierie mobile permet de stabiliser la connectivité et d’améliorer l’autonomie du casque.

Si vous n’êtes pas un fidèle fidèle de la marque Beats, peut-être que vous préférerez la qualité audio et les caractéristiques phares d’un QuietConfort de Bose. Néanmoins, le prix du Solo 3 sans fil pourrait vous faire changer d’avis. Sans plus tarder, voyons ce qu’il a sous le capot.

Contenu de la boîte :

  • Casque Beats Solo 3 sans fil
  • Étui de transport
  • Câble de charge USB universel (USB-A vers USB Micro-B)
  • Guide de démarrage rapide
  • Carte de garantie

Beats Solo 3 sans fil : design

Le casque Beats Solo 3 sans fil n’inaugure pas un rafraîchissement spectaculaire en matière de design extérieur, ce qui, pour être juste, est un geste raisonnable de la part d’Apple. Beats reste parmi les marques les plus reconnaissables dans le monde de l’audio, et de nos jours, c’est le Beats Solo que nous voyons, et à peu près le plus. En 2014, Beats a retravaillé le design de son Solo 2 pour une apparence moins agressive, et bien que la finition « Blanc Club » du modèle reçu (aux couleurs du BlogNT) ne passe pas inaperçue, cela reste un casque très attrayant.

Pour ceux qui ne sont pas fans du coloris de mon casque (vous auriez tort :)), vous pouvez acheter un modèle Club « Rouge Club », « Jaune Club » ou encore « Bleu foncé Club ». En outre, tous les écouteurs Beats avaient l’habitude d’afficher un logo « B » de couleur rouge vif, mais la lettre est maintenant assortie à la nuance que vous choisissez.

Côté design, la plus grande partie du cadre est en plastique, avec seulement la charnière rabattable et l’arceau en métal pour plus de solidité. Les coussinets sont en mousse synthétique recouverte de cuir.

Un maintien en position très agréable

Le Beats Solo 3 sans fil utilise du caoutchouc molletonné pour la partie qui repose sur votre tête, répartissant bien la pression et créant une tenue de frottement beaucoup plus élevée que le rembourrage classique d’un serre-tête. L’idée est d’être mesure de porter ce casque tout en faisant du jogging sans qu’il tombe petit à petit de votre tête. Mais, ce n’est pas seulement l’arceau qui rend cela possible. Le Beats Solo 3 sans fil a également une prise assez ferme sur votre crâne, ce qui au début ne semble pas très confortable par rapport à un autre casque.

D’autres éléments du Beats Solo 3 sans fil méritent une certaine attention, notamment la prise jack de 3,5 mm l’écouteur gauche, à utiliser lorsque la batterie est déchargée, et la conception repliable. Vous disposez également d’une pochette de transport dans la boîte, une bonne chose pour éviter de rayer votre casque.

Il y a aussi des commandes cachées sur l’écouteur droit : le logo Beats agit comme un bouton de lecture/pause, et des boutons au-dessus et au-dessous pour contrôler le volume.

Beats Solo 3 sans fil : autonomie et performances

Le point fort du Beats Solo 3 est la technologie qui va dans ses capacités sans fil. Apple attribue à sa puce sans fil W1 l’excellente autonomie du casque de 40 heures, mais les spécifications exactes sont — comme d’habitude pour Apple — plutôt opaques.

On peut être très heureux que les appareils sans fil comme celui-ci durent environ 20 heures, et que l’ancien Beats Solo 2 dure 12 heures entre chaque charge, c’est donc une énorme amélioration. Cela signifie que la plupart des gens devraient être en mesure d’obtenir deux semaines d’utilisation avant de le recharger plutôt qu’une seule.

Même si, comme moi, vous êtes un peu obsédé par l’idée d’avoir des réserves de puissance proches de 100 % chaque matin, la fonction de charge rapide « Fast Fuel » du Solo 3 sans fil transforme 5 minutes de charge en 3 heures d’écoute – très utile si vous vous trouvez à court de jus juste avant de rentrer à la maison. Et si vous ne pouvez pas attendre cinq minutes, il y a toujours la prise casque de la Solo 3. Beats inclut un câble de 3,5 mm pour l’écoute filaire, bien que vous aurez besoin de le connecter avec l’adaptateur d’Apple si votre smartphone n’a pas un port de 3,5 mm.

Vous pouvez vérifier le niveau de charge à l’aide de la LED à 5 niveaux situé sur l’écouteur droit.

Une connectivité sans faille

Ce qui est en fait encore plus utile que l’autonomie ultra-longue de la batterie, c’est la fiabilité du signal sans fil. J’ai pas entendu le moindre grésillement ou la moindre coupure une seule fois pendant les tests, et j’ai surtout utilisé des smartphones Android plutôt que les iPhone qui sont « officiellement pris en charge » par cette paire d’écouteurs. Comme on peut l’imaginer, son interaction avec les périphériques iOS est unique. Là où les Beats Solo 2 sans fil sont vraiment comme n’importe quelle autre casque Bluetooth, le Solo 3 sans fil dans iOS va davantage ressembler à une enceinte Wi-Fi. En effet, le casque apparaît comme une source spécifique, il n’a donc pas besoin d’être traité comme un simple accessoire sans fil.

Évidemment, il y a clairement quelque chose d’intelligent qui se passe avec la puce Apple W1. Mais rassurez-vous, si vous utilisez un smartphone Android, vous pouvez utiliser le Solo 3 sans fil comme n’importe quelle casque Bluetooth, bien qu’il n’y ait pas de NFC pour une configuration aisée.

Beats Solo 3 sans fil : son décent

Le nom Beats est associé à plusieurs images, qui dépendent beaucoup à qui vous le demandez. Les placements avec des stars de la musique et du sport ont contribué à catapulter la marque à un niveau de popularité que peu d’autres marques audio ont atteint. Cependant, chez les audiophiles, le nom est synonyme de niveaux sonores qui mettent l’accent sur les basses par-dessus tout.

Le Solo 3 sans fil ne s’écarte pas réellement des anciens écouteurs de Beats, mais il est toujours très adapté aux graves et aux aigus. Cela signifie que le Solo 3 sans fil a du punch lorsque vous l’utilisez pour la première fois, mais les amateurs de son vont lui trouver un manque de subtilité à l’écoute.

Mais, cela va également dépendre de la musique que vous écoutez. La pop et le hip-hop contemporains sonnent bien, mais la musique électronique et classique riche en détails peut sembler quelque peu confuse. Bien sûr, Beats vise des millénaires avec des goûts traditionnels et un budget serré, et la qualité sonore du Beats Solo 3 sans fil ne peut pas rivaliser avec celle d’une poignée de casques audiophiles plus onéreux.

Pas d’annulation active du bruit

Un micro caché dans l’écouteur vous permet également de prendre des appels, mais les Beats Solo 3 sans fil n’ont pas d’annulation active du bruit, une fonction désormais assez courante dans les écouteurs haut de gamme sans fil.

Alors que l’annulation active du bruit surveille le bruit ambiant et ajoute des fréquences inverses de ce bruit à la sortie du haut-parleur pour l’annuler, le Solo 3 sans fil utilise plutôt une isolation passive pure et simple, où le son est simplement bloqué. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace pour supprimer les bruits de fond d’une ville, la technologie fonctionne assez bien pour être utilisé dans les transports publics plutôt bruyants.

Beats Solo 3 sans fil : verdict

Le casque Beats Solo 3 sans fil apporte d’énormes améliorations dans certains domaines, et peu de changements dans d’autres. En tête de liste se trouve l’autonomie et la stabilité sans fil, que vous utilisiez un smartphone Android ou un iPhone. Il interagit également un peu différemment avec les appareils iOS que les anciens casques Bluetooth, ce qui est un net changement, en particulier lorsque les iPhone ne permettent pas le couplage à l’aide du NFC.

Mais c’est le son qui compte le plus, et celui-ci n’est peut-être équivalent à d’autres casques sur le marché. Alors que les basses sont percutantes et que le Solo 3 sans fil a beaucoup de pep.

Noter cet article

Design 9
Caractéristiques 8.5
Son 7.5
Prix 7.5

Résumé

8.1 Très bon Le casque Beats Solo3 sans fil avec une excellente conception qui fonctionne parfaitement dans les deux modes, sans fil et filaire, et est relativement confortable à porter pour un casque supra-auriculaire. Son autonomie est la meilleure de sa catégorie (40 heures) et possède une télécommande intégrée à l’écouteur droit, facile à utiliser au toucher. La nouvelle puce W1 rend le couplage avec les appareils Apple super simple.

Mots-clé : BeatsSolo 3 Wireless
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.