Fermer
Tests

Test du jeu Street Fighter 30th Anniversary Collection

sf30-sf3ts-makoto-dudley

Street Fighter, la franchise développée par Capcom et dont le premier jeu est sorti en 1987 a fêté l’an passé son 30e anniversaire. C’est à cette occasion que le studio a produit un medley, la Street Fighter 30th Anniversary Collection, de l’ensemble des jeux parus depuis la création, et jusqu’en 1999 avec la sortie de « Street Fighter III: 3rd Strike —Fight for the Future ». Soit un total de 12 jeux en version arcade.

Les puristes noteront l’absence des jeux « Street Fighter Alpha 2 Gold » ou « Street Fighter Alpha 3 Upper ». Mais dans l’ensemble, le grand nombre de versions permettra aux jeunes parents nostalgiques de faire découvrir le jeu de leur enfance à leurs enfants.

Mais quelle plus-value apporte cette version à 30 € ?

Toutes les options du jeu sont modifiables en temps réel. Vous pourrez ainsi changer l’affichage : un mode arcade ou adapté à l’écran, divers effets vidéos pour rappeler les vieux écrans. L’accès rapide par le menu à l’ensemble des enchaînements de coups qui permettent de réaliser des combos.

Différents modes de jeux :

  • « Arcade » pour jouer contre l’ordinateur et revivre le mode « Histoire » que pouvaient offrir les différents Street Fighter.
  • Le mode « versus » pour affronter un ami en local et finir par s’énerver contre sa fâcheuse tendance à enchaîner les « Hadoken » comme au bon vieux temps.
  • Le mode « entraînement » permettra de vous familiariser avec les contrôles et pour peaufiner vos compétences.
  • Et vous aurez également la possibilité de « jouer en ligne » contre des adversaires du monde entier avec quelques jeux de la collection.

Le jeu propose également une encyclopédie très complète de son histoire : le musée. Vous pourrez y lire des anecdotes concernant le jeu, l’histoire des personnages dans les différentes versions, écouter les emblématiques musiques de la licence, comme le désormais mythique « Guile Theme » de Street Fighter 2, et encore d’autres surprises…

Idéal pour les fans

Il est certain que le jeu saura ravir les fans de la franchise de la première heure. Les rétros gamers pourront revivre les sensations de ces jeux mythiques sur toutes les consoles ainsi que sur PC. Ils retrouveront le bijou de maniabilité qu’offrent ces jeux de combat très bien retranscrit sur les machines récentes. Les jeux sont parfaitement fluides, et sans aucun temps de chargement : le passage d’un jeu à l’autre se fait très rapidement.

Cependant, le non-initié préfèrera certainement un jeu plus récent pour le même prix. C’est une histoire de nostalgie.

Mots-clé : CapcomStreet Fighter
Valentin Pivet

L’auteur Valentin Pivet

Lire les articles précédents :
Facebook, Twitter, Instagram et YouTube : quelques alternatives

Si vous ne voulez plus faire partie du monde connecté qui est aussi le monde financé par la publicité, il...

Fermer