Fermer
Tests

Prise en main du Honor 10 : va-t-il reléguer la concurrence ?

P1240454_resultat

Bien que les coûteux smartphones phares continueront à voler la vedette des modèles plus abordables, c’est le secteur grand public qui sera extrêmement compétitif cette année.

Avec son Honor 10, la marque chinoise perpétue la tradition qui consiste à offrir un matériel haut de gamme et un design avant-gardiste dans un produit abordable. Mais avec des modèles Nokia 7 Plus et Moto G6, il est de plus en plus difficile de rivaliser.

J’ai pu prendre en main le Honor 10 lors de l’événement de la marque organisé à Londres pour l’occasion. Propulsé par le processeur Kirin 970 et les caméras intelligentes, il ressemble grandement à un smartphone de Huawei qui n’est pas surprenant si l’on considère que Honor est une sous-marque de Huawei.

Honor 10: prise en main vidéo

Honor 10: conception

Bien que le Honor 10 ressemble beaucoup à des modèles de Huawei, et notamment la gamme P20, il y a quelques différences clés. Immédiatement perceptible est le capteur d’empreintes digitales à ultrasons situé sur le devant du smartphone, mais sous le panneau de verre qui donne à la face avant de Honor 10 une excellente finition.

Le smartphone mesure 149,6 x 71,2 mm, et il a une épaisseur de seulement 7,7 mm pour un poids de 153 g, ce qui le rend très confortable à utiliser d’une seule main. Il est assez glissant et sujet aux empreintes digitales — à peu près comme tous les autres smartphones avec une coque arrière en verre.

Au cours des deux dernières générations, Honor a produit des finitions très tape-à-l’œil et continue avec le Honor 10 qui a une coque en verre avec un processus de 15 couches. Honor déclare que le dos en verre prend autant de temps dans la fabrication que le smartphone en entier.

De magnifiques coloris

J’ai pu découvrir toutes les finitions, et en fonction de l’angle sur lequel vous les regardez, les coloris seront différents. L’effet change tous les 5 degrés d’inclinaison. C’est une finition brillante qui ressemble un peu aux précédents smartphones Honor, mais va plus loin encore.

Le Honor 10 à gauche, le Huawei P20 Pro à droite

Concernant les ports et les connecteurs, sur la gauche on retrouve le plateau double SIM qui peut accepter deux cartes nano SIM, mais pas de stockage extensible — 128 Go devrait s’avérer suffisant. Sur la droite, on retrouve les touches de volume et un bouton d’alimentation. Enfin, sur la tranche inférieure vous pouvez trouver le port USB Type-C et, heureusement, un connecteur jack de 3,5 mm.

Le Honor 10 est compatible avec la charge rapide avec le chargeur traditionnel de Huawei fourni dans la boîte. Malheureusement, ne vous attendez pas à une recharge sans fil.

Honor 10: écran

Le Honor 10 rejoint la tendance « notch » ou « encoche » en français, et fonctionne de la même manière que les autres smartphones basés sur EMUI avec une encoche. Cela signifie que vous pouvez faire disparaître l’encoche du menu de configuration et la remplacer par une barre noire.

Cacher l’encoche fait apparaître le devant du smartphone de manière plus symétrique — bien que je dois avouer que les smartphones ont l’air un peu plus futuristes avec l’encoche activée. De toute façon, c’est un choix que Honor vous donne.

La technologie d’écran sur le Honor 10 est du IPS LCD, et il est dimensionné à 5,84 pouces avec une résolution de 2 280 x 1 080 pixels, ce qui se traduit par du full HD+. Étant un écran LCD, il est un peu plus chaud dans les couleurs que les écrans OLED, mais vous avez une option pour ajuster les températures de couleur à votre goût. Il est assez lumineux pour être facilement lisible à la lumière du soleil.

Honor 10: logiciel

Android 8.1 Oreo est livré préinstallé sur le Honor 10, aux côtés de la surcouche Emotion UI, pour être plus précis, la version EMUI 8.1. Maintenant, depuis que Huawei a sorti EMUI 5.0, sa surcouche ressemble davantage à Android, car les précédentes versions étaient fortement inspirées par iOS. Cela dit, dans EMUI 8.1, vous obtenez plus ou moins toutes les traditionnelles fonctionnalités Android courantes, bien que EMUI 8.1 soit un peu différent de la version stock d’Android.

En effet, Honor a réorganisé certaines choses, de sorte que ses menus semblent différents, et vous pouvez activer la navigation gestuelle qui utilise le capteur d’empreintes digitales et vous laisser utiliser cette touche pour naviguer dans l’appareil, au lieu des habituels boutons de navigation qui sont également disponibles.

Il y a beaucoup d’options dans Emotion UI, et la dernière version semble être extrêmement stable.

Honor 10: caméra

Le Honor 10 dispose d’une caméra à double lentille à l’arrière et alimentée par l’IA grâce au processeur Kirin 970 et à un NPU intégré. Il y a un capteur RVB de 16 mégapixels couplé à un capteur monochrome de 24 mégapixels. Et, la magie de l’IA aide à obtenir de bons clichés même si vous n’êtes pas un photographe très expérimenté. Contrairement au Huawei P20, ses caméras incrustées à l’arrière sont alignées verticalement.

Inutile de dire que le Honor 10 peut prendre des images en noir et blanc grâce à ce capteur monochrome, mais le principal point fort de l’inclure ici, est qu’il peut travailler en collaboration avec le capteur RVB afin d’équilibrer les images. Un seul flash LED est placé à l’arrière du Honor 10, et le smartphone prend en charge l’enregistrement vidéo 4K, tandis que vous pouvez prendre des vidéos full HD avec la caméra frontale.

J’ai seulement testé l’appareil photo sur le Honor 10 dans les salles de l’événement londonien pour cet article, mais je partagerais davantage de photos prises en basse lumière pour voir comment cette caméra se comporte dans des conditions plus difficiles. Attendez-vous à cela dans l’article complet.

La caméra frontale est également de 24 mégapixels et prend en charge le déverrouillage du visage, bien que cette fonctionnalité dépende beaucoup des conditions d’éclairage.

Honor 10: autonomie

Je n’ai pas beaucoup eu le temps pour tester la batterie du Honor 10, mais on peut dire qu’avec sa capacité de 3 400 mAh, et étant donné l’écran d’une résolution full HD+, on peut s’attendre à une autonomie décente.

En se basant sur mes précédentes expériences avec les smartphones de la marque, la surcouche EMUI a généralement été très bonne en matière de gestion de l’énergie, et on peut s’attendre à une autonomie d’une journée sans problème avec le Honor 10.

Honor 10: rapide verdict

Le Honor 10 est vendu pour la modique somme de 399 euros. Le modèle mis en vente sur le marché français est celui avec 6 Go de RAM ainsi qu’une option de stockage de 64 Go ou 128 Go.

Au cours des dernières années, Honor a fourni à ses consommateurs des fonctionnalités que vous attendez uniquement sur des smartphones beaucoup plus chers. Le Honor 10 continue sur cette voie avec un brillant design, un puissant processeur et une caméra qui pourrait larguer certains flagships.

Je suis impatient de le déballer, mais sur ma première prise en main, il semble que Honor a construit un autre smartphone fantastique.

Mots-clé : HonorHonor 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Honor vient de lancer son Honor 10 à 399 euros

Honor est la sous-marque de Huawei, mais c’est une société complètement distincte qui a rencontré beaucoup de succès ces dernières...

Fermer