Fermer
Tests

Prise en main du Xiaomi Mi Mix 2 : l’attrayant smartphone sans bords

Prise en main du Xiaomi Mi Mix 2 : l'attrayant smartphone sans bords

Xiaomi a certainement pris tout le monde par surprise avec le lancement de son smartphone presque sans bords en 2016, avec le Mi Mix s’avérant être un précurseur de l’écran dominant et devenant l’une des tendances du design en 2017. Avec un successeur devant faire face à davantage de concurrence que le Mi Mix a pu avoir, est-ce que Xiaomi a réussi à livrer une fois de plus un smartphone très alléchant sur un marché hautement concurrentiel ?

Nous allons tenté de le découvrir dans la suite de cet article suite à ma prise en main du Xiaomi Mi Mix 2 lors du MWC 2018.

Mi Mix 2 : la prise en main vidéo

Mi Mix 2 : conception et écran

Le Mi Mix 2 est une mise à jour assez prévisible, mais clairement attrayante du Mi Mix original, et continue l’approche différente de l’écran et du design d’un grand smartphone que Xiaomi a initié l’année dernière.

Pour la plupart des gens, le Mi Mix original était juste trop grand, malgré son design quasiment sans bords. Mais cela a changé à notre plus grand plaisir avec le Mi Mix 2, tout en conservant ce qui a fait du Mi Mix original un smartphone aussi fascinant.

La nouvelle conception apporte des coins et des côtés arrondis, un cadre qui est fait avec un alliage d’aluminium, et une coque arrière en céramique que Xiaomi aime utiliser avec ses smartphones haut de gamme. Tout cela permet de disposer d’un smartphone qui est toujours très agréable à regarder, et qui offre une meilleure sensation en main en raison de son empreinte globale plus petite par rapport à son prédécesseur.

Un autre changement de génération en génération n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais le Mi Mix 2 a abandonné la traditionnelle prise casque.

Un autre problème avec le Mi Mix original était l’absence du haut-parleur du smartphone qui n’était pas l’alternative la plus efficace. En effet, la technologie piézoélectrique transformait tout le smartphone en haut-parleur. Avec le Mi Mix 2, vous obtenez maintenant un véritable haut-parleur situé au bord de l’écran. Cependant, le capteur de proximité à ultrasons se trouve encore autour de la zone supérieure sous l’écran, de sorte que le smartphone sait quand il est à côté de votre visage ou dans votre poche.

Un magnifique écran

Le Xiaomi Mi Mix 2 est livré avec un écran de 5,99 pouces avec une résolution full HD+, et un ratio 18:9. La qualité de l’écran est évidemment excellente, et les bords absolument minimes qui l’entourent laissent penser que nous avons uniquement un écran dans les mains.

Tout comme le Mi Mix de l’année dernière, la partie supérieure du smartphone est presque aussi fine que les bords latéraux, ce qui fait que la caméra frontale est déplacée vers le coin inférieur droit. Le placement de celle-ci va certainement prendre un peu de temps pour s’y habituer. Mais, son revêtement noir lui permet de fondre la caméra avec le reste de la face avant du smartphone.

Mi Mix 2 : caméras

Lorsque vous utilisez la caméra frontale de 5 mégapixels, l’application Appareil photo vous demande en fait de tourner le smartphone pour vous permettre de prendre un selfie d’une manière plus traditionnelle.

Jetant un coup d’œil à la caméra à l’arrière du smartphone. Ce dernier n’a malheureusement pas une configuration à double capteur photo, comme c’est le cas avec certains autres modèles récents de Xiaomi comme le Mi 6.

Au lieu de cela, vous obtenez un capteur d’image IMX386 doté de la stabilisation d’image optique à 4 axes et une ouverture f/2.0. En ce qui concerne l’application Appareil photo, les choses restent essentiellement les mêmes par rapport à ce qui se trouve avec d’autres smartphones Xiaomi. Il faudra évidemment un test plus complet sur le Xiaomi Mi Mix 2 pour parler de la partie photo.

Mi Mix 2 : performances

Il ne s’agit pas seulement de la conception et de l’écran qui fait que le Mi Mix 2 est alléchant. En effet, avec sa plateforme Snapdragon 835 de Qualcomm sous le capot, 6 Go de mémoire vive (RAM) et 64 Go, 128 Go ou 256 Go de stockage interne, le smartphone est très véloce.

Le tout fonctionne avec une batterie non amovible d’une capacité de 3 400 mAh, et l’appareil est livré avec le support de la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm pour pouvoir charger le smartphone dans un court laps de temps.

Mi Mix 2 : rapide verdict

Dans l’ensemble, ce que j’aime vraiment dans le Mi Mix 2, c’est qu’il reprend beaucoup de bons éléments de son prédécesseur, tout en le rendant plus accessible. Le smartphone est beaucoup plus facile à manipuler même avec un écran de 6 pouces, ce qui atténue l’une des principales préoccupations de son prédécesseur.

Les côtés et les coins arrondis, les courbes le long de la coque en céramique font que, non seulement on a un smartphone qui semble incroyable, mais qui est aussi très confortable dans la main.

Intéressé à en savoir plus sur le Mi Mix 2 ?

Mots-clé : Mi MIX 2Xiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.