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La voiture connectée prend son envol ! Voici toutes les informations concernant les technologies embarquées dans la voiture de demain

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L’accident mortel d’une Tesla au Texas semble lié à l’absence de conducteur

Les voitures entièrement autonomes ou à conduite automatique sont à la fois un rêve et un cauchemar. Ce qui relève de la science-fiction a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir réalité, notamment en raison des obstacles pratiques et juridiques que les constructeurs automobiles comme Tesla doivent surmonter. Des technologies telles que le système Autopilot et le futur système FSD (Full Self-Driving) ont pour but de réduire les accidents de la route qui sont principalement dus à l’erreur humaine. Malheureusement, comme le démontre le dernier accident mortel, cela pourrait ne pas être suffisant pour sauver les humains d’eux-mêmes.

Un accident impliquant une Tesla Model S au Texas le week-end dernier a tué deux hommes, dont aucun ne semblait être au volant au moment de l’impact. Le véhicule a heurté un arbre et s’est enflammé à Spring, juste au nord de Houston, dans la soirée du samedi 17 avril. L’un des occupants du véhicule a été découvert sur le siège passager, tandis que l’autre se trouvait sur la banquette arrière.

Au cœur de l’enquête, il s’agit de savoir si le véhicule était en mode Autopilote ou FSD (Full Self-Driving) avant l’accident, et si l’un des deux occupants, âgés de 59 et 69 ans, a pu être projeté — ou déplacé — du siège autour du point d’impact.

Les adjoints de la police du comté de Harris (Harris County Constable Precinct 4) ont déclaré que le véhicule Tesla roulait à grande vitesse lorsqu’il n’a pas réussi à négocier un virage dans un cul-de-sac, a quitté la route et a percuté l’arbre. Le sergent Cinthya Umanzor a déclaré qu’il n’y avait « personne à la place du conducteur ».

Les pompiers ont eu du mal à éteindre l’incendie, qui a duré environ quatre heures. Les batteries lithium-ion du véhicule continuant à brûler, l’équipe de secours a même appelé Tesla pour obtenir des conseils sur la manière de faire face à la situation.

Pas une voiture « autonome »

La fonction Autopilot de Tesla s’est avérée controversée pour la société californienne, les critiques affirmant que son nom même peut induire en erreur certains conducteurs en leur faisant croire que leur véhicule est totalement autonome, alors que « Autopilot » est en fait une fonction d’assistance au conducteur. La récente version bêta de la fonction plus avancée FSD a également suscité des inquiétudes, le nouveau mode exigeant toujours que les conducteurs gardent les yeux sur la route et soient prêts à prendre le relais à tout moment.

Sur son site Web, Tesla met en garde ses clients en disant : « Les fonctionnalités actuelles de l’Autopilot exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome ». Un système de sécurité intégré signifie qu’un véhicule Tesla émet des alertes et finit par ralentir jusqu’à l’arrêt s’il détecte une absence de mains sur le volant, mais certains conducteurs ont utilisé diverses méthodes pour tromper le système — un comportement connu pour conduire à des accidents.

La police s’efforce maintenant d’établir ce qui a conduit à l’accident de Tesla survenu samedi au Texas.

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Le PDG d’Apple, Tim Cook, affirme qu’il n’a jamais parlé à Elon Musk

Apple s’apprête à se développer sur le marché de l’automobile, et beaucoup voient le géant de Cupertino comme le rival numéro un de Tesla, l’entreprise qui, à un certain niveau, a la même orientation technologique que le fabricant de l’iPhone.

S’il n’a rien dit au sujet de l’Apple Car, le PDG Tim Cook a évoqué sa relation avec le fondateur de Tesla, Elon Musk, dans une interview avec Kara Swisher, expliquant qu’il n’avait jamais eu l’occasion de le rencontrer.

Curieusement, Musk a récemment révélé qu’il voulait en fait vendre Tesla à Apple, mais qu’il était pratiquement impossible d’entrer en contact avec Cook et que le PDG n’avait même pas accepté de le rencontrer.

Tim Cook n’a pas nécessairement démenti la rumeur, mais a souligné qu’il n’avait jamais parlé à Elon Musk. Mais bien sûr, il aime ce qu’il fait à la tête de Tesla.

« Vous savez que je n’ai jamais parlé à Elon, même si j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour l’entreprise qu’il a construite. Je pense que Tesla a fait un travail incroyable, non seulement en prenant la tête du marché des véhicules électriques, mais aussi en la conservant pendant si longtemps. J’ai donc beaucoup d’estime pour eux », a-t-il déclaré.

Concernant les véhicules en particulier, et le rôle potentiel d’Apple dans ce domaine, Cook n’a pas voulu s’étendre sur un produit particulier. Cependant, il a insisté sur le fait que l’accent serait mis sur la conduite autonome, plutôt que sur un autre véhicule. C’est, semble-t-il, la voie technologique privilégiée par Apple dans ce nouveau segment.

Le projet Apple Car

En ce qui concerne le projet Apple Car, on pense qu’il a atteint le stade où Apple a besoin d’un partenaire pour fabriquer le véhicule. Après l’échec des négociations avec Hyundai et probablement d’autres constructeurs automobiles, Apple envisagerait de faire appel à un fabricant sous contrat, et la société pourrait se tourner vers son partenaire de longue date, Foxconn.

Actuellement premier fabricant d’iPhone, Foxconn se prépare déjà à la production de VE en Amérique du Nord, et l’on peut penser qu’Apple serait l’un de ses plus gros clients. Bien sûr, tout est incertain, car aucune des deux parties ne veut actuellement discuter d’une éventuelle Apple Car.

Cook a refusé de répondre à la question de savoir si l’« intégration » à laquelle il pense concerne une voiture ou la technologie à l’intérieur d’une voiture.

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Tesla achète pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin, et vendra des voitures par cryptomonnaie

Tesla a acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin, le fabricant d’automobiles électriques révélant ses plans pour commencer à accepter la cryptomonnaie comme paiement sur ses voitures et ses SUV. La nouvelle fait suite à plusieurs semaines de promotion de la cryptomonnaie par Elon Musk sur Twitter, le PDG de Tesla faisant la promotion du Bitcoin, du Dogecoin et d’autres sur le marché.

Les cryptomonnaies varient dans leur organisation, bien qu’elles soient généralement générées — ou « extraites » — par des processeurs et des GPU à haute performance. Une différence particulière entre les types peut être de savoir si la rareté artificielle est un facteur : le Bitcoin, par exemple, est limité à 21 millions. Dogecoin, qui a été créé en 2013, n’a actuellement pas de limite stricte sur l’offre totale.

Cependant, de nombreux détenteurs de Bitcoin, de Dogecoin et d’autres devises de ce type ne se donnent pas la peine de les extraire eux-mêmes. Au lieu de cela, il y a un échange florissant des cryptomonnaies, et c’est ce dont Tesla a profité au début de cette année. Dans une déclaration à la SEC, elle a confirmé que dans le cadre d’une nouvelle politique d’investissement mise à jour au début de l’année 2021, elle a élargi les moyens d’investissement de ses liquidités.

Tesla, selon la déclaration, « a investi un total de 1,50 milliard de dollars en Bitcoin dans le cadre de cette politique et peut acquérir et détenir des actifs numériques de temps en temps ou à long terme. En outre, nous prévoyons de commencer à accepter les bitcoins comme forme de paiement pour nos produits dans un avenir proche, sous réserve des lois applicables et initialement sur une base limitée, que nous pouvons ou non liquider à la réception ».

Pour l’instant, Tesla prévoit de conserver sa réserve de Bitcoins. « Comme nous avons actuellement l’intention de conserver ces actifs à long terme », le dépôt ajoute en référence aux charges de dépréciation qui pourraient être appliquée jusqu’à ce qu’elle vende effectivement la participation, et en soulignant que « ces charges pourraient avoir un impact négatif sur notre rentabilité dans les périodes où ces dépréciations se produisent, même si la valeur marchande globale de ces actifs augmente ».

Musk et la cryptomonnaie

Elon Musk, le PDG de Tesla, a récemment fait preuve d’un enthousiasme croissant pour plusieurs de ces devises sur son compte Twitter, ce qui pourrait déclencher une controverse. Le week-end dernier, par exemple, il a mis en ligne une vidéo d’instruction à Dogecoin expliquant son fonctionnement. Au début du mois de février, il a tweeté que « Dogecoin est la crypto du peuple » avec plusieurs mèmes. L’implication de Musk a été reconnue pour avoir contribué à augmenter la valeur de Dogecoin.

La décision d’accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement pour les véhicules Tesla ferait du constructeur automobile le premier à le faire. D’autres industries ont expérimenté de telles options, bien que la volatilité historique de ces monnaies par rapport aux versions plus traditionnelles en ait découragé certaines depuis.

L’investissement en Bitcoin fait également suite à la mise à jour du Model S de Tesla. Tesla vient d’annoncer sa première grande refonte du Model S depuis le lancement de la berline électrique en 2012. La nouvelle voiture sera disponible en mars et comprend un nouveau design, un nouvel intérieur et une option d’autonomie de 836 km. Le Model X de Tesla bénéficie également de quelques améliorations à l’extérieur et d’une nouvelle mise à niveau de l’intérieur.

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