Fermer

Automobile

La voiture connectée prend son envol ! Voici toutes les informations concernant les technologies embarquées dans la voiture de demain

Automobile

Apple Car : des écrans pourraient être encastrés entre le pare-brise et les vitres ?

Cela fait plusieurs mois que nous n’avons pas entendu parler de la fameuse « Apple Car ». Auparavant, nous avions entendu dire que le géant de la technologie basée à Cupertino travaillait sur des « phares avancés » pour sa voiture. Aujourd’hui, comme le souligne AppleInsider, un récent brevet suggère que Apple pourrait intégrer des écrans dans le pare-brise et les vitres de l’Apple Car pour faciliter la visualisation des informations.

L’US Patent and Trademark Office a récemment accordé à Apple un brevet intitulé « Systèmes avec fenêtres ». Ce brevet, déposé par le populaire géant à la pomme croquée, suggère que les futures voitures devraient déplacer les panneaux d’affichage à l’intérieur de la voiture, des écrans dédiés aux vitres et même au pare-brise.

Selon le brevet d’Apple, les voitures du futur pourraient utiliser une couche de verre renforcé chimiquement et une couche de fenêtre structurelle pour maintenir une « couche de composants optiques ajustables ». Cette « couche de composants optiques » peut contenir n’importe quel type d’écran comme un panneau LCD avec un rétroéclairage ou un panneau OLED pour afficher des informations.

Outre ces couches, la société propose d’ajouter d’autres éléments sous la forme de couches supplémentaires ou en apportant quelques modifications aux surfaces voisines des deux panneaux de verre.

En ce qui concerne ces panneaux de verre, Apple suggère qu’ils pourraient utiliser du verre sodocalcique trempé ou du verre d’aluminosilicate pour la couche renforcée chimiquement. Et comme les couches internes seront prises en sandwich entre les couches de verre, elles resteront protégées des éléments extérieurs.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Nous avons vu Apple déposer toute une série de brevets pour ses appareils. Cependant, la plupart des technologies ne sont pas commercialisées. De même, dans le cas de ce brevet, je ne pense pas qu’il arrive sur le marché de sitôt. Comme on pouvait s’y attendre, Apple a déposé de nombreux brevets relatifs à la Apple Car, couvrant de nombreux idées et concepts de conception différents. Naturellement, certains de ces documents portent sur l’amélioration de la façon dont une voiture affiche des informations pour le conducteur.

Néanmoins, il est assez passionnant de voir quels types de technologies les voitures du futur apporteront avec elles, car de plus en plus d’entreprises investissent dans des technologies de pointe pour l’industrie automobile.

Lire plus
Automobile

Bientôt, votre iPhone et votre Apple Watch fonctionneront comme des clés de voiture

Le nombre d’objets quotidiens qu’un smartphone peut remplacer ne cesse d’augmenter, parmi lesquels des appareils photo, des lecteurs multimédias, des ordinateurs et des portefeuilles, et nous pourrions bientôt ajouter les « clés de voiture » à cette liste.

Comme l’a découvert 9to5Mac, la version bêta d’iOS 13.4 récemment publiée pour les développeurs contient la mention d’une API « CarKey ». Elle fonctionnera de la même manière que certaines clés modernes qui doivent fonctionner qu’à proximité pour déverrouiller, verrouiller et même démarrer la voiture, et sera compatible avec l’iPhone et Apple Watch.

Certains textes trouvés dans l’API révèlent que la fonctionnalité sera contenue dans l’actuelle application Wallet et, comme pour les cartes de transport actuelles, il ne sera pas nécessaire d’utiliser la reconnaissance faciale Face ID pour vérifier l’interaction avec CarKey après le couplage initial.

« Pour utiliser CarKey, tenez l’iPhone ou l’Apple Watch devant le lecteur. Il fonctionnera automatiquement, sans nécessiter de carte d’identité. Vous pouvez modifier les paramètres du mode express dans le portefeuille », peut-on lire dans la description de la fonctionnalité. Cela signifie que vous pourrez utiliser votre iPhone ou votre Apple Watch pour déverrouiller et démarrer votre voiture même s’ils n’ont plus de batterie.

D’autres informations découvertes dans l’API semblent indiquer la possibilité de partager la clé avec d’autres personnes possédant un dispositif Apple sur lequel est installée l’application Wallet, ce qui permet à tous ceux que vous souhaitez (idéalement, les membres de votre famille) d’accéder à votre voiture.

Mises en garde

Pour ce faire, vous devez d’abord installer l’application du constructeur automobile, puis placer votre smartphone sur le lecteur NFC de la voiture et trouver l’article correspondant dans votre application Wallet. De là, vous pouvez l’ajouter à votre Apple Watch. Bien sûr, il y aura bien sûr quelques contraintes, et la plus flagrante est que l’application ne fonctionnera qu’avec des voitures compatibles NFC, ce qui exclut une vaste gamme de modèles plus anciens.

Certains constructeurs automobiles vous permettent déjà d’utiliser votre smartphone comme clé de voiture numérique par le biais de leurs applications, mais ils peuvent avoir certaines limites. Hyundai a une application de clé numérique, mais uniquement pour Android, et l’application ne fonctionne qu’avec la Sonata 2020, par exemple. Votre voiture peut avoir besoin de fonctionnalités spécifiques, comme l’application « Volvo On Call » qui nécessite un véhicule avec une « Volvo on Call Telematics Unit ». Peut-être que la version Apple CarKey serait plus étroitement intégrée à votre iPhone ou à votre Apple Watch et fonctionnerait avec davantage de voitures.

À ce jour, il n’y a eu aucune information officielle concernant cette fonctionnalité de la part d’Apple, nous ne pouvons donc pas être tout à fait certains qu’elle sera lancée. Mais étant donné la quantité d’informations contenues dans l’API, cela semble très probable.

Lire plus
Automobile

Vous pourrez bientôt diffuser YouTube et Netflix sur le tableau de bord de votre Tesla

Il semble que Elon Musk considère les voitures Tesla comme bien plus que de « simples » objets de transport. Selon le PDG Elon Musk, vous pourrez bientôt regarder vos séries TV et films préférés sur le tableau de bord de votre Tesla grâce à Netflix et YouTube.

Bien que Teslas finisse par être totalement autonome, cela ne se produira probablement pas avant plusieurs années. Il ne sera donc pas possible de diffuser du contenu lorsque votre attention devrait être sur la route. Au lieu de cela, la nouvelle fonctionnalité est destinée à vous divertir pendant le chargement de votre voiture.

Les voitures les plus perfectionnées sont équipées d’écrans qui feraient honte même aux grosses tablettes. La Tesla Model S, par exemple, possède un gigantesque écran qui occupe une bonne partie du tableau de bord de la voiture. Quoi qu’il en soit, ils sont parfaits pour afficher non seulement des informations, mais aussi des vidéos. Ou des jeux d’ailleurs, comme Musk et Tesla l’ont déjà prouvé dans une certaine mesure.

Selon Elon Musk, le luxueux intérieur et le son surround d’une Tesla procurent une « sensation cinématographique incroyablement immersive » pendant que vous êtes dans un parc – un peu comme une version du 21e siècle du cinéma classique tout en étant au volant.

Un écosystème qui progresse

Cette nouvelle intervient quelques semaines seulement après que Tesla a mis à niveau son système de divertissement en voiture en introduisant Tesla Arcade, qui transforme efficacement votre tableau de bord en une plateforme de jeu à part entière et (apparemment) vous permettant de jouer à des simulateurs de conduite en utilisant les commandes réelles de votre voiture.

Une application de karaoké est également sur le point d’arriver. L’outil de dessin Sketchbook a reçu une mise à jour majeure pour permettre de créer des peintures au doigt plus réalistes dans la voiture.

Certains suggèrent même que le service de streaming de musique, dont on parle depuis longtemps, pourrait bientôt arriver prochainement, mais son partenariat avec Spotify pourrait signifier que cette idée est désormais obsolète.

Lire plus