Fermer

Automobile

La voiture connectée prend son envol ! Voici toutes les informations concernant les technologies embarquées dans la voiture de demain

Automobile

Google lance le tout nouveau Android Auto

Google a commencé à déployer la nouvelle version de Android Auto aux premiers utilisateurs dans le monde. Et, le géant américain a affirmé que la pleine disponibilité de cette version serait atteinte dans les prochaines semaines.

Annoncé plus tôt cette année, la nouvelle itération de Android Auto comprend un lanceur d’applications repensé, ce qui facilite beaucoup la recherche de vos applications et, plus important encore, celle que vous utilisez le plus souvent.

Les applications favorites sont maintenant placées dans la rangée supérieure du lanceur d’applications. Par conséquent, si vous êtes comme moi et que vous utilisez principalement Google Maps, Spotify et Téléphone, la première rangée est à peu près tout ce dont vous avez besoin.

Mais ; ce que je pense être l’amélioration la plus utile, c’est la nouvelle barre de navigation.

À partir de cette version, la barre de navigation présente une approche dynamique, ce qui signifie qu’elle s’adapte à ce que vous avez à l’écran. Google explique son comportement : « La nouvelle barre de navigation se trouve au bas de votre écran et vous permet de gérer plusieurs applications plus facilement. Ainsi, si vous écoutez de la musique, vous ne manquerez pas votre prochain virage ; ou si vous suivez des instructions de navigation, vous pouvez toujours faire une pause ou sauter une chanson. Vous pouvez également accéder directement à votre application en arrière-plan d’un simple effleurement ».

Soyez patient

Bien que certains utilisateurs aient réussi à accéder à la nouvelle interface utilisateur Android Auto en installant la dernière version de l’application, à savoir la version 4.5.5928, il est important de savoir qu’il s’agit d’un changement côté serveur. En d’autres termes, Google activera progressivement celui-ci pour les utilisateurs. Ainsi, le moment venu, vous devriez également voir la nouvelle interface utilisateur dans votre voiture.

Beaucoup ont essayé de supprimer le cache de l’application et de redémarrer leurs smartphones, mais cela ne fait aucune différence si Google ne permet pas la mise à jour sur votre appareil.

Lire plus
Automobile

Google met à jour Android Auto avec un nouveau mode sombre par défaut

Android Auto vient de recevoir un petit rafraîchissement, Google annonçant une nouvelle version de son système d’infodivertissement avant sa conférence I/O 2019. Prévu pour cet été, il est censé être plus intuitif, plus facilement exploitable, et devrait nécessiter moins de tapotements pour faire avancer les choses – et il va aussi arborer un nouveau mode sombre par défaut.

Le point fort de la refonte de la conception d’Android Auto est une nouvelle barre de navigation persistante plus dynamique située au bas de l’interface utilisateur. Au lieu de boutons blancs statiques sur fond noir, la nouvelle version permet à certaines applications de prendre essentiellement le contrôle d’une section de la barre de navigation, permettant ainsi un contrôle plus granulaire sans que le pilote ait à passer à l’application complète en question.

Par exemple, si vous utilisez Google Maps pour naviguer vers une destination, mais que l’application elle-même n’est pas ouverte à l’écran, la nouvelle barre de navigation affichera la prochaine étape dans les instructions détaillées. Ou si la vue complète de la carte est ouverte, mais qu’il y a de la musique diffusée en arrière-plan, la barre de navigation affichera les commandes de lecture/pause/suivant/précédent pour les applications comme Spotify. (Google précise que « toutes les applications multimédias » pourront en profiter à condition qu’elles soient déjà approuvées pour Android Auto).

La barre de navigation plus récente offre également un accès direct à Google Assistant en un clic, et déplace le bouton Accueil vers la gauche (au lieu du milieu), ce qui réduit un peu sa portée. Les notifications dans le centre de notifications ont maintenant plus d’actions disponibles, et la conception du lanceur d’application a également été nettoyée.

Prenez la route plus rapidement

Le but de cette refonte, selon Rod Lopez, chef de produit d’Android Auto, est de « vous aider à prendre la route plus rapidement, d’afficher plus d’informations utiles en un coup d’œil et à simplifier les tâches courantes pendant la conduite ».

Ainsi, en plus des changements de conception notés ci-dessus, Google précise que la nouvelle version d’Android Auto peut maintenant continuer automatiquement à lire les médias et ouvrira également « votre application de navigation de choix » dès que vous branchez votre smartphone dans la voiture.

Lire plus
Automobile

Tesla propose son Model 3 sous forme de prix pour le concours Pwn2Own

Chaque année, lors de la conférence sur la sécurité CanSecWest, un concours de piratage informatique intitulé Pwn2Own est organisé. Les prix proposés comprennent des appareils (qui sont piratés), de l’argent et une veste « Master ». Mais cette année, il y a un nouveau prix à gagner sous la forme d’une Tesla Model 3.

Pwn2Own est un important concours à la fois pour les participants et les grandes entreprises de technologie qui proposent leurs produits. Tout exploit réussi rapportera un prix au hacker, mais également une certaine publicité et notoriété. Le piratage est effectué dans un environnement contrôlé, ce qui signifie que les détails de tout exploit sont connus et peuvent être rapidement utilisés pour boucher le trou de sécurité et protéger les consommateurs. Il n’est donc pas surprenant que Apple, Google, Microsoft, Mozilla, Oracle, VMware et Tesla y participent tous.

Les voitures sont de plus en plus connectées et dépendent du logiciel pour fonctionner. Et dans le cas de Tesla, les mises à jour logicielles, y compris l’ajout de nouvelles fonctionnalités, sont déployées à distance. Considérant à quel point une voiture peut être dangereuse en cas de dysfonctionnement ou de contrôle par un tiers, la sécurité est primordiale.

Tesla est impliqué dans Pwn2Own depuis 2014, mais c’est la première année qu’un de ses véhicules électriques sera offert comme un prix. Comme l’explique le blog de Zero Day Initiative, pour gagner la voiture, vous devez être le premier à la pirater pendant le concours. Cependant, il y a des centaines de milliers de dollars à gagner en piratant le Model 3 de différentes manières.

Divers types de hacks

Les hacks du Model 3 se répartissent en six catégories, comme le montre le tableau ci-dessus. Le plus gros lot, d’une valeur de 250 000 dollars, consiste à pirater avec succès les systèmes Gateway, Autopilot, et VCSEC du Model 3. 100 000 dollars sont disponibles pour pirater les porte-clés, le smartphone comme clé, le modem ou le tuner dans la voiture. 85 000 dollars pour échapper au bac à sable (sandbox) de sécurité du système d’infodivertissement, ce qui pourrait donner à un hacker l’accès au système d’exploitation sous-jacent de la voiture. Ensuite, il y a des prix en espèces plus petits, néanmoins importants, pour le piratage des systèmes Wi-Fi ou Bluetooth (60 000 dollars) et le déni de service (DDoS) du pilote automatique (50 000 dollars). Deux prix supplémentaires offrent 150 000 dollars supplémentaires pour la gestion du maintien de l’accès root après un redémarrage et le contrôle du bus CAN dans la voiture.

Avec le prix de la Model 3 s’élevant à 915 000 dollars, il y aura forcément beaucoup de chercheurs en sécurité enthousiastes qui tenteront de faire craquer la voiture lorsque le concours commencera le 20 mars.

Lire plus