Fermer

Automobile

La voiture connectée prend son envol ! Voici toutes les informations concernant les technologies embarquées dans la voiture de demain

Automobile

Amazon Echo Auto apporte à votre voiture un copilote Alexa

echo-auto-lifestyle-1

Amazon a dévoilé son premier produit Alexa pour la voiture, avec le lancement de Echo Auto pour ajouter l’assistant vocal à votre tableau de bord. Le nouveau gadget est peut-être plus petit qu’un smartphone ou qu’un détecteur de radar, mais il parvient tout de même à intégrer le même réseau de huit microphones du nouveau Echo Show de seconde génération.

Cela, précise Amazon, était nécessaire parce que l’habitacle d’une voiture est un endroit beaucoup plus complexe pour distinguer les voix que n’importe où ailleurs dans une maison. Le bruit de fond de la route, le son de la radio et d’autres personnes qui parlent peuvent entraver la compréhension d’Alexa, d’où la nécessité de mettre huit microphones à l’intérieur.

Il est livré complet avec un support de tableau de bord, de sorte que le Echo Auto peut être positionné directement sur le dessus. Il se connecte au système audio de votre voiture, soit en Bluetooth LE, soit à l’aide d’un cordon d’entrée auxiliaire pour l’ancienne école. Votre smartphone fournira la connexion de données dont Amazon a besoin pour communiquer avec le cloud.

Puisqu’il ne peut pas être alimenté — et connecté — 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 comme une enceinte connectée Echo de maison, Amazon a opté pour un nouveau système d’exploitation. Cet OS en temps réel est conçu pour s’ouvrir « incroyablement rapidement », afin que vous puissiez lancer Alexa sans attendre de longues secondes.

Navigation, routines et bien plus

Il est possible de demander des livres audio, qui reprendront là où vous les avez laissés pour la dernière fois sur un autre appareil. La navigation est également intégrée. Alexa pourra consulter les résultats locaux après une recherche vocale, puis de fournir les directions virage par virage. Le Echo Auto se connectera en profondeur à Waze, Apple Plans, et d’autres applications cartographiques tierces. En outre, si votre smartphone est positionné sur un socle du tableau de bord, vous pourrez également voir ces instructions à l’écran.

De plus, Amazon ajoute des routines basées sur la localisation. Par exemple, vous pouvez allumer les lumières à la maison lorsque votre voiture approche. Les routines prendront également en charge les actions différées : vous pourriez faire en sorte que les lumières restent allumées pendant une période définie après votre départ de la maison, puis de les éteindre pour vous.

Enfin, il y aura un service d’assistance téléphonique d’urgence, pour que vous puissiez passer des appels vocaux rapides vers un Echo à la maison. Bien sûr, il y aura aussi l’habituelle possibilité d’obtenir des informations générales de la part d’Alexa, ainsi que de la musique en streaming.

Le Amazon Echo Auto sera vendu au prix de 49,99 dollars.

Lire plus
Automobile

Intel et Baidu s’associent pour une conduite autonome plus intelligente et plus sûre

baidu_apollo.0

Deux des plus grands noms de la conduite autonome font équipe.Intel et Baidu ont annoncé un accord qui verra Baidu adopter la technologie et les pratiques de la filiale Intel Mobileye dans le cadre de ses propres programmes de voitures autonomes.

Dans le cadre de cet accord, Baidu adoptera le modèle Responsibility Sensitivity Safety (RSS) de Mobileye pour son projet open source Apollo et des programmes commerciaux de développement de voitures autonomes Apollo Pilot. Baidu utilisera également la suite matérielle Surround Computer Vision Kit de Mobileye dans le cadre d’un système de conduite autonome qui sera commercialisé en Chine.

Dévoilé en 2017, RSS est conçu pour fournir aux voitures autonomes le maintien d’une distance de sécurité et la compréhension d’un céder de passage, analogue à un humain. L’objectif est de créer une définition normalisée d’une conduite « prudente », et un ensemble de protocoles permettant de mesurer les systèmes de conduite autonome afin de s’assurer qu’ils sont vraiment sûrs. Mobileye et Baidu travailleront ensemble pour adapter le RSS aux styles de conduites et aux conditions routières chinoises.

Du point de vue matériel, Baidu commencera également à utiliser le Surround Computer Vision Kit de Mobileye. Le kit se compose de 12 caméras placées autour du véhicule, ainsi que du logiciel informatique propre à Mobileye pour lire et interpréter les images, donnant à la voiture une image complète de son environnement.

Deux principaux projets

Auparavant connu pour un populaire moteur de recherche, Baidu développe actuellement une technologie de conduite autonome avec deux axes principaux. Le projet Apollo est une plateforme open source, dont Baidu affirme développer avec plus de 50 sociétés, utilisées par les constructeurs automobiles Ford et Daimler, la société mère de Mercedes-Benz. Baidu développe également son propre système propriétaire sous le nom de code Apollo Pilot. L’entreprise utilise le nom Apollo pour ses programmes de voitures autonomes en référence aux missions lunaires Apollo de la NASA. Baidu estime que le développement de voitures autonomes est un défi technique comparable.

Mobileye, basée en Israël, est quant à elle spécialisée dans le développement de caméras et de logiciels de vision assistée par ordinateur pour les applications automobiles. La société a été rachetée par Intel l’année dernière pour 15,3 milliards de dollars et, ensemble, les deux entreprises ont souhaité travailler sur le développement d’une plateforme technologique autonome qui peut être commercialisée auprès d’autres entreprises. Jusqu’à présent, BMW et Fiat Chrysler Automobiles ont signé en tant que partenaires de développement.

Lire plus
Automobile

Android Auto peut déverrouiller votre smartphone avec un simple swipe

android-auto-explainer-header

De toute évidence, vous ne devriez pas utiliser votre smartphone lorsque vous conduisez votre véhicule, mais dans les situations où vous êtes arrêté en toute sécurité et devez accéder à votre appareil mobile, Google vous facilite la tâche. Comme le souligne Engadget, la société vient d’ajouter une mise à jour à Android Auto qui permet aux utilisateurs de balayer l’écran afin de déverrouiller leurs smartphones pendant que l’application de communication de voiture est active.

Jusqu’ici, chaque fois que votre appareil mobile était connecté au service mains libres de votre voiture, votre smartphone ne servait à rien, et était incapable de faire quoi que ce soit (pour des raisons de sécurité, pas pour des raisons plus pratiques). Avec cette mise à jour, si vous devez vérifier votre smartphone, vous n’avez pas besoin de vous déconnecter du système de conduite pour accéder à votre écran d’accueil.

Une fois que vous avez activé cette nouvelle fonctionnalité, vous verrez un nouveau mode « voiture » après avoir déverrouillé l’écran de verrouillage de votre smartphone. Plutôt que de simplement voir le logo Android Auto, vous aurez maintenant la possibilité de « glisser vers le haut pour déverrouiller ». Cela signifie que chaque fois que votre smartphone est associé à une unité principale Android Auto, vous pouvez appuyer sur le bouton d’accueil après avoir utilisé votre smartphone et vous reviendrez sur cet écran d’accueil. Si vous balayez à nouveau l’écran, vous pouvez revenir à l’écran d’accueil.

Une fonctionnalité controversée ?

Google n’a pas encore officiellement annoncé la disponibilité de la nouvelle fonctionnalité, et il semble raisonnable qu’elle ne veuille pas évoquer en grande pompe celle-ci. Après tout, une partie de la logique derrière Android Auto le mode voiture était de réduire la distraction au volant en rendant « impossible » l’utilisation de votre smartphone en conduisant. Bien sûr, cela a également créé tout le désagrément dans les situations d’urgence, lorsque vous avez vraiment besoin d’accéder à votre smartphone. Cependant, cela semble être une solution de contournement décent qui devrait décourager les textos (ou autrement jouer avec votre téléphone) lors de la conduite.

Il est probable que vous n’ayez pas accès à cette fonctionnalité dans l’immédiat.

Lire plus
1 2 3 4
Page 1 sur 4