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La voiture connectée prend son envol ! Voici toutes les informations concernant les technologies embarquées dans la voiture de demain

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L’ancien responsable du design d’Apple, Jony Ive, va travailler avec Ferrari

Après avoir conçu les iPhone, les iMac et autres gadgets Apple à succès, Jony Ive, l’ancien gourou du design du géant technologique à la pomme croquée, se tourne vers les moteurs haut de gamme.

Deux ans après avoir quitté le géant de la technologie en tant que responsable du design, Jony Ive se lance dans un partenariat avec Ferrari, a rapporté Bloomberg cette semaine.

Cette collaboration « pluriannuelle » verra Ferrari travailler avec LoveFrom, l’agence de création créée par Ive et son collègue designer Marc Newson peu après le départ d’Ive d’Apple en 2019.

« La première expression de ce nouveau partenariat réunira les performances et l’excellence légendaires de Ferrari avec l’expérience et la créativité inégalées de LoveFrom qui a défini des produits extraordinaires qui changent le monde », a déclaré Exor, propriétaire de Ferrari, dans un communiqué.

En dehors de cela, il y a peu d’informations sur ce que Ive et Newson vont faire chez Ferrari. Prendre en charge la conception d’un véhicule entier ? C’est possible. Se concentrer sur des composants particuliers de la voiture ? Peut-être. Créer des accessoires pour la marque Ferrari ? Peut-être. Tout sera révélé d’ici peu, mais un rapport du Financial Times de cette semaine suggère que le duo pourrait être chargé de travailler sur la première voiture entièrement électrique de Ferrari, qui devrait faire ses débuts dans 4 ans.

Une collaboration fructueuse ?

Ive s’intéresse depuis longtemps à la conception de véhicules. Dans une interview accordée au Time en 2014, il a révélé qu’après avoir quitté l’école, il a brièvement suivi un cours de conception de voitures au Royal College de Londres, mais qu’il a été rapidement rebuté par le fait que « les classes étaient remplies d’étudiants qui faisaient des bruits de vroom ! vroom ! en dessinant ». Cette expérience a incité Ive à suivre un cours de design industriel dans une autre université, ce qui l’a mis sur la voie qui l’a finalement conduit chez Apple.

La participation de LoveFrom à Ferrari intervient près d’un an après que la société de design a annoncé son partenariat avec Airbnb. La collaboration a été décrite comme « une collaboration spéciale », mais comme l’annonce de Ferrari, les détails sur le partenariat ont été rares. Lorsque le départ de Ive d’Apple a été annoncé en 2019, il a été dit qu’Apple serait un client de LoveFrom. Cependant, nous n’en avons pas appris davantage sur l’étendue de cette relation.

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Xiaomi se lance dans le secteur des véhicules électriques

Xiaomi, principalement connu pour ses smartphones abordables, a suivi les traces de Huawei et s’est lancé dans le secteur des véhicules électriques (VE). Xiaomi a annoncé cette semaine qu’elle avait rempli les formalités officielles et avait créé une nouvelle entreprise commerciale appelée Xiaomi EV Inc. Cette nouvelle unité commerciale intervient peu de temps après l’annonce par Xiaomi de l’acquisition de la société de technologie de conduite autonome DeepMotion.

Pour l’instant, le PDG de Xiaomi, Lei Jun, sera le responsable de Xiaomi EV. Xiaomi a investi 1,5 milliard de dollars (ou 10 milliards de CNY) dans cette unité commerciale.

L’entreprise a embauché plus de 300 employés pour cette nouvelle unité commerciale et prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars au cours des dix prochaines années. Cette équipe aurait déjà commencé à faire des recherches sur le marché et la chaîne d’approvisionnement mondiaux des véhicules électriques. Lei Jun affirme que le secteur du véhicule électrique sera son dernier grand projet entrepreneurial.

Lei Jun a récemment déclaré : « Je suis prêt à mettre toute ma réputation personnelle en jeu et à me battre pour l’avenir de notre véhicule électrique connecté », ce qui suggère à quel point la marque souhaite sérieusement avoir un impact sur les véhicules électriques abordables.

« Notre équipe a mené une grande quantité de recherches sur les utilisateurs au cours des 5 derniers mois. L’équipe a rendu visite à des partenaires de l’industrie et a poursuivi la définition du produit EV et la formation de l’équipe », indique-t-il.

Des véhicules électriques abordables

Conformément à ces plans, la société a déjà acquis Deepmotion — une startup qui se concentre sur la technologie de conduite autonome pour 77,4 millions de dollars. Cette acquisition donnera à Xiaomi une longueur d’avance dans ce secteur en pleine évolution. La société a même eu des discussions avec Evergrande Group pour acheter l’activité VE de ce dernier, mais ces discussions n’ont pas abouti à un résultat positif.

L’entreprise n’a pas encore dévoilé de voiture. Xiaomi a seulement annoncé l’enregistrement de sa nouvelle unité commerciale EV, on s’attend donc à ce que l’entreprise déploie une voiture à un moment donné dans le futur, ou quelque chose de partiellement lié à ce secteur.

En dehors de Xiaomi, une poignée d’entreprises technologiques cherchent à s’aventurer dans le secteur des véhicules électriques. Parmi elles figurent Apple, Huawei, Baidu, etc., et Tesla, qui s’est déjà imposé comme leader du marché. Bien que Xiaomi, contrairement à la plupart, cherche à avoir un impact dans le marché des petites voitures — qui pourraient être abordables et riches en fonctionnalités.

Des véhicules électriques abordables

Selon les rapports, Xiaomi a fait des recherches sur les véhicules à émission zéro au cours des derniers mois et est en pourparlers avec plusieurs constructeurs automobiles, mais n’a pas encore décidé du partenaire de fabrication pour son activité de véhicules électriques.

La décision de Xiaomi d’annoncer cette nouvelle entreprise intervient également à un moment où son activité principale est à son apogée. L’entreprise a devancé Apple dans un premier temps, puis Samsung, pour devenir la première marque de smartphones au monde. La société a également annoncé que ses revenus et ses bénéfices nets ont augmenté respectivement de 64 % et 87,4 %.

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Intel envisage de fabriquer des puces pour l’industrie automobile

Intel prévoit de fabriquer des puces pour l’industrie automobile, les premières puces devant être produites dans les 6 à 9 prochains mois.

L’industrie automobile a été particulièrement touchée par la pénurie mondiale de puces, ce qui a entraîné des fermetures et un ralentissement de la production. Le constructeur américain General Motors (GM) a même eu recours à l’expédition de camions sans leur complément complet de puces de gestion du carburant, ce qui a conduit à ce que les modèles 2021 ont un rendement inférieur de 1 mile par gallon (MPG) à ce qu’il devrait être.

Intel espère contribuer à atténuer cette pénurie et est en pourparlers avec des fabricants de puces automobiles pour utiliser les usines de la société pour la production. L’entreprise avait déjà annoncé son intention d’ouvrir deux usines de puces en Arizona, en prévoyant de les utiliser pour fabriquer des semi-conducteurs pour ses clients. En effet, Gelsinger a dévoilé la nouvelle activité — appelée Intel Foundry Services — comme une « unité commerciale de fonderie autonome » le mois dernier lors de son annonce « Engineering the Future », avec la promesse que la société mettrait ses usines à profit pour produire des puces de base x86, Arm et RISC-V pour des clients externes. Dans le cadre de cette annonce, Intel a également prévu d’investir 20 milliards de dollars dans l’expansion de ses usines en Arizona afin de mieux répondre à la demande de ses partenaires externes.

Selon Reuters, Intel n’attend pas l’ouverture des nouvelles usines et va consacrer certaines de ses ressources d’usines existantes — plus précisément en Oregon, en Arizona, au Nouveau-Mexique, en Israël et en Irlande — pour aider l’industrie automobile.

« Nous espérons que certaines de ces choses peuvent être allégées, ne nécessitant pas une construction d’usine de trois ou quatre ans, mais peut-être 6 mois de nouveaux produits certifiés sur certains de nos processus existants », a déclaré le PDG Pat Gelsinger. « Nous avons déjà commencé ces engagements avec certains des principaux fournisseurs de composants ».

Une bonne nouvelle pour l’industrie automobile

Même si Intel ne parvient pas à atteindre cet objectif de 6 à 9 mois, la nouvelle souligne l’importance qu’elle accorde à sa nouvelle activité de producteur de puces pour d’autres entreprises. L’industrie automobile est l’un des secteurs les plus durement touchés par la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Si Intel est en mesure de commencer à produire des puces automobiles dans le courant de l’année, cela pourrait constituer une nouvelle voie d’approvisionnement indispensable pour pallier ces pénuries.

La pénurie mondiale a atteint un point tel que l’administration Biden cherche à intervenir : le président a demandé une révision de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs dans un décret et a accueilli les dirigeants de sociétés telles que Intel, Google, Ford, GM, TSMC et Dell à la Maison-Blanche pour le « Sommet des PDG sur la résilience des semi-conducteurs et de la chaîne d’approvisionnement ».

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