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Valve confirme que son casque VR, Index, sera disponible en juin

Le Valve Index, le casque de réalité virtuelle issu de Steam, a été officiellement teasé, mais beaucoup d’informations le concernant manquent. La page Steam de l’appareil vous suggère une « Upgrade your experience » en mai, révélant ainsi une révélation en profondeur de ce nouveau dispositif.

Cependant, avant cette révélation officielle, Valve a divulgué prématurément certaines pages de la boutique pour le Valve Index, et a communiqué certains détails, notamment la date d’expédition du 15 juin.

L’erreur de Valve, qui incluait des pages pour le casque Index, les contrôleurs et la station de base, a été corrigée par une simple suppression de ladite page. Cependant, SteamDB a capturé ce que le casque Index contient avec, les spécifications minimales/recommandées et des détails supplémentaires. Les pages comportaient du texte de remplacement, mais une image du casque a été incluse avec la date de livraison du 15 juin. En outre, Valve a confirmé à Road to VR que la page de produit divulguée était « exacte » et que l’entreprise prévoyait une annonce complète du casque le 1er mai.

Les dispositifs d’entrée fournis avec le Valve Index sont probablement les contrôleurs connus sous le nom de Knuckles. Les prototypes suivent les doigts, permettent de serrer les doigts et présentent une navigation depuis une manette analogique, le tout avec un design ergonomique. Les pages de la boutique désormais disparues indiquent que les contrôleurs sont rechargeables, grâce à l’inclusion de deux câbles de charge USB.

Rendez-vous le 1er mai !

Le Valve Index lui-même est équipé d’un casque intégré, d’un câble d’attache avec les connexions DisplayPort 1.2 et USB 3.0, d’un adaptateur secteur, de prises secteur régionalisées, de deux joints frontaux (étroit et large) et d’un chiffon nettoyant. Le casque dispose également de deux caméras en façade, comme le montre l’image de la page de la boutique qui a été supprimée. Le casque sera suivi par la station de base SteamVR 2.0. En raison du fait que les trois éléments ont leur propre page, SteamDB théorise que les trois appareils peuvent être achetés séparément ou dans un paquet qui inclut le Valve Index et les contrôleurs ou le Valve Index, les contrôleurs et la station de base.

Il n’y a aucune information sur la puissance du Valve Index, mais le casque exigera au moins les GPU Nvidia 970 ou AMD RX480 au minimum.

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Valve dévoile son propre casque de réalité virtuelle : le Valve Index

Depuis quelques mois, des rumeurs courent à propos du travail de Valve sur son propre périphérique de réalité virtuelle, complètement distinct du Vive, développé conjointement par la société de jeux HTC. Maintenant, Valve tease ce qu’elle a en tête (sans jeu de mots). En effet, en fin de semaine dernière la société a sorti un teaser pour un casque de réalité virtuelle nommé Valve Index, ainsi que la gamme « Upgrade your experience » et une présumée date de sortie en mai 2019.

La bande-annonce comprend un site Web officiel pour le Valve Index, mais il n’y a pas de réels détails sur l’appareil, à part l’image. Heureusement, celle-ci en dit plus sur le matériel qu’au premier abord. Ars Technica a pris la photo et augmenté la luminosité et le contraste, ce qui permet de mieux voir les capteurs et le design du casque.

Sur la face avant du Valve Index, chaque côté comporte ce que l’on pense être des caméras grand-angles, ce qui correspond aux précédentes fuites matérielles et aux rumeurs selon lesquelles le propre casque de Valve offrirait un champ de vision de 135 degrés, plutôt que de le faire correspondre à celui de HTC. Ces deux caméras suggèrent également que le casque Index utilisera un suivi de bout en bout plutôt que des capteurs externes ou des stations de base qui suivent les mouvements des joueurs dans la pièce.

Un curseur physique est également visible, qui sera très certainement utilisé pour modifier la distance interpupillaire, un paramètre qui ajuste l’expérience de réalité virtuelle en fonction de la distance qui sépare les yeux de l’utilisateur.

De nombreuses inconnues

Malheureusement, nous ne connaissons rien d’autres le concernant, notamment les accessoires tels que les contrôleurs ou les nouveaux jeux prévus pour le Valve Index. Cependant, la question la plus importante à ce jour, est de savoir quel type de matériel de réalité virtuelle il s’agit : quelque chose qui se connecte à un puissant PC comme la gamme HTC Vive ou à un simple casque autonome.

De plus, rien n’indique que le jeu Half-Life 3 suggéré par certains initiés pourrait être révélé aux côtés du casque VR de Valve – bien que peut-être que Valve attend juste le mois de mai pour fournir les détails le concernant. Nous devrons attendre le mois de mai pour obtenir des informations plus concrètes, bien que cela puisse simplement être la date d’une annonce officielle plutôt que d’une fenêtre de lancement réelle.

Les consommateurs avertis ont désormais davantage de choix, mais cela signifie que le Valve Index va être confronté à une concurrence féroce quand il verra le jour

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Le HTC Vive Focus Plus autonome sortira en avril, et coûtera 830 euros

Le HTC Vive Focus Plus offre aux développeurs et aux entreprises une expérience de réalité virtuelle autonome qui peut rivaliser avec tout appareil sur le marché. La bonne nouvelle est qu’il sera disponible très prochainement, puisque les premiers casques seront disponibles le 15 avril. Néanmoins, il y a une mauvaise nouvelle : il coûtera assez cher.

Annoncée lors de la conférence Vive Ecosystem à Shenzhen, en Chine, la date de publication du 15 avril inclut 25 marchés mondiaux différents, ainsi que 19 langues. Le Vive Focus Pro vous coûtera 829 euros, mais il n’est pas conçu comme un produit grand public comme le Vive standard ou le Vive Cosmos.

Au lieu de cela, il est destiné aux entreprises et son système à « six degrés de liberté » devrait faciliter son utilisation par les personnes sans expérience en réalité virtuelle. Ceci est en plus du contrôle du regard, ainsi que d’une fonction de détection des dangers pour ne pas cogner quelqu’un quand le Vive Focus Plus est sur la tête.

« Avec le duo de contrôleurs [six degrés de liberté] et la fonctionnalité multi-fonction nouvellement ajoutés, les utilisateurs du Vive Focus Plus bénéficient non seulement du contenu VR natif, mais également d’un accès à une vaste collection de contenu existant sur tous les appareils », a déclaré la société. « La nouvelle fonctionnalité multi-fonction sera compatible avec les PC VR, les ordinateurs de bureau et portables, les smartphones, les consoles, les appareils de streaming vidéo 2D, la diffusion en direct de caméras 360° et les futurs services Cloud VR ».

830 euros pour la réalité virtuelle sans fils

Certaines de ses potentielles utilisations incluent un jeu de paintball ultra-réaliste en réalité virtuelle. HTC Vive a expliqué que le Vive Focus Plus peut être associé à des gilets haptiques, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent « sentir » un tir de balles de peinture.

Le Vive Focus Plus n’est qu’un des casques sans fil que les fans de réalité virtuelle pourront acheter. Le Oculus Quest se démarque également du faisceau de câbles que nous avons appris à tolérer au cours des dernières années. Le HTC Vive Cosmos ne comportera pas non plus de fils, mais il devra quand même être connecté à un autre appareil pour pouvoir fonctionner. Cependant, ne pas avoir à brancher plusieurs câbles avant de commencer une session de jeu sonne comme un rêve devenu réalité.

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Le Oculus Rift S est bien réel et arrive au printemps pour 449 euros

Après des années d’annonces très médiatisées sur scène, Oculus a décidé de livrer discrètement le successeur de son casque phare de réalité virtuelle Oculus Rift, confirmant les rumeurs sur la sortie d’un Oculus Rift S.

Apparemment, lancer un casque de réalité virtuelle ce printemps n’est pas suffisant pour les employés d’Oculus. En plus de la version autonome du Oculus Quest, avec le Rift S vous aurez besoin d’un PC de jeu relativement puissant pour l’utiliser, mais en retour, Oculus promet « l’accès au contenu le plus immersif que la réalité virtuelle puisse offrir ».

Comme mentionné par le passé, les améliorations les plus importantes apportées au Oculus Rift S sont l’adoption du système de suivi de caméra « Insight » (une technologie de tracking intérieur/extérieur) et de modestes mises à jour de la résolution de l’écran. La plus grande surprise est que ce casque est conçu en partenariat avec Lenovo et le Rift S semble avoir fortement hérité de la philosophie de conception de Lenovo pour ses produits de réalité virtuelle, pour le meilleur ou pour le pire….

Les détails sur le Rift S sont encore assez minces. Pour cette première annonce, Oculus semble ne décrire que le Rift S en gros caractères, ce qui signifie que nous n’avons pas les spécifications précises le concernant. Néanmoins, la société partage suffisamment d’informations aujourd’hui pour susciter notre intérêt.

Un casque assez coûteux

Le Rift S utilisera la plateforme Oculus — ce qui n’est pas une surprise, mais cela signifie qu’il disposera d’une vaste bibliothèque de jeux et d’applications le jour du lancement. La société affirme également que le casque utilise « une optique et une technologie d’affichage améliorées » pour offrir une densité de pixels plus élevée. « Les jeux sur Rift n’ont jamais été aussi beaux » se vante la société, sans être trop précise sur ce à quoi s’attendre.

Enfin, le Rift S sera doté d’une « fonction de passage stéréo-correct » appelée Passthrough+. « Il utilise les principales avancées du runtime d’Oculus, y compris l’ASW, pour produire une expérience confortable avec un minimum de disparité de profondeur ou d’impact sur la performance, » écrit Oculus. « C’est particulièrement utile chaque fois que vous avez besoin de sortir ou de voir en dehors de votre espace de jeu ».

C’est tout ce que nous obtenons pour le moment, bien qu’Oculus ait confirmé que le Oculus Rift S coûtera 449 euros, quand il arrivera au printemps. Oculus précise qu’elle partagera davantage de détails sur le Rift S dans les semaines à venir.

 

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MWC 2019 : Microsoft présente le casque à réalité mixte HoloLens 2

Cela fait quatre ans que Microsoft a dévoilé son premier casque à réalité mixte et environ trois ans depuis que la société a commencé à livrer le premier casque HoloLens aux développeurs.

Maintenant, la société met enfin le matériel à niveau. Lors d’une conférence de presse la veille du MWC 2019, Microsoft affirme que HoloLens 2 est plus léger et plus confortable, offre de nouvelles formes d’interaction, prend en charge un champ de vision plus large et utilise une toute nouvelle technologie d’affichage, offrant l’équivalent d’un écran 2K pour chaque œil lorsque vous le portez.

Comme son prédécesseur, le nouveau casque de Microsoft n’est pas conçu pour les utilisateurs lambdas comme vous et moi, mais pour les applications professionnelles telles que le design, la santé, la construction et les opérateurs en usine. Le HoloLens 2 devrait être disponible plus tard cette année, et il passe en précommande aujourd’hui au prix de 3 500 dollars.

Selon Microsoft, le HoloLens 2 continue d’offrir 47 pixels par degré de vision tout en doublant le champ de vision, ce qui signifie que vous pouvez toujours lire confortablement une minuscule police sur un site Web holographique. Mais, les hologrammes peuvent désormais occuper une plus grande partie de ce que vous voyez lorsque vous portez le casque.

En outre, le HoloLens 2 est plus léger, en partie parce que la partie avant du casque est maintenant entièrement réalisée en fibre de carbone.

De nouvelles méthodes d’interaction

De plus, Microsoft permet la prise en charge de nouvelles méthodes d’interaction avec le contenu holographique, notamment le suivi des yeux et le tactile. Vous pouvez tendre la main et « toucher » l’endroit où un hologramme apparaît dans votre vue pour interagir avec celui-ci. Cela vous permet d’utiliser des boutons virtuels, des curseurs ou même des outils virtuels à 10 doigts, ou des instruments de musique comme un piano.

Le HoloLens original était alimenté par un processeur Intel. La nouvelle version intègre un processeur Snapdragon 850 de Qualcomm, qui a permis à Microsoft d’alléger le casque tout en prolongeant l’autonomie.

Encore réservé aux professionnels

Peut-être qu’un jour Microsoft va concevoir une version de HoloLens destinée aux consommateurs plutôt qu’aux professionnels. Mais actuellement, il s’agit d’un coûteux gadget que Microsoft positionne comme un outil permettant aux réparateurs de superposer des schémas au-dessus d’un environnement réel ou aux designers d’imaginer à quoi ressembleront les produits avant le début des travaux de construction.

Microsoft s’associe également pour la première fois avec d’autres sociétés pour créer des versions personnalisées des HoloLens. Par exemple, le Trimble CR10 est un HoloLens intégré dans un casque. Il sera disponible lorsque Microsoft publiera le HoloLens 2 plus tard cette année.

Davantage de contenus

Microsoft s’engage également à conserver le HoloLens en tant que plateforme ouverte pour les développeurs de logiciels. Le Microsoft Store ne sera pas le seul endroit où télécharger des applications. HoloLens prendra en charge les boutiques d’applications tierces.

Les navigateurs Web tiers sont également pris en charge et Microsoft indique que Firefox pour HoloLens est désormais disponible.

The Verge propose un article détaillé sur certaines applications possibles, ainsi que des informations plus détaillées sur ce qui différencie la version 2 de son prédécesseur. Allez lire l’article il est très intéressant !

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MWC 2019 : le HoloLens 2 de Microsoft s’affiche avant son annonce

De nouvelles images d’un casque HoloLens de nouvelle génération, alias HoloLens 2, viennent de s’afficher sur la toile, à quelques heures de son annonce officielle prévue lors d’un événement à 18 h à Barcelone, juste avant l’ouverture des portes du MWC 2019. Quatre ans se sont écoulés depuis le lancement du HoloLens et, grâce à ces images, nous savons maintenant à quoi ressemble le nouveau casque, et comment celui-ci a évolué.

Les rumeurs d’un possible HoloLens 2 circulent depuis longtemps, mais Microsoft a réussi à garder la majorité des détails secrets jusqu’à présent. Et pourtant, les photos que vous voyez dans cet article révèlent ce qui est probablement le nouvel HoloLens, que le géant du logiciel pourrait dévoiler ce soir avec de nombreuses améliorations.

Comme nous pouvons le voir à partir de ces images, le HoloLens 2 serait spécifiquement destiné aux entreprises, de sorte que les consommateurs qui espéraient une version moins chère vont devoir attendre un peu plus longtemps. D’autre part, la bonne nouvelle est que la nouvelle paire des HoloLens reste accessible sans fil, tout en gardant des dimensions plus petites, facilitant ainsi le transport et favorisant évidemment le confort lorsqu’on le porte. Il y a également un rembourrage plus important au niveau du front, ce qui devrait augmenter le confort.

Sur l’une des images, une personne sélectionne un bouton avec son doigt, ce qui suggère que le HoloLens 2 proposera un suivi manuel plus avancé. Il n’y a toujours aucune confirmation sur les spécifications ou le prix, mais nous savons que le HoloLens 2, tout comme Surface Hub 2X, sera livré avec le système d’exploitation Windows Core, mais avec une interface utilisateur conçue pour l’informatique holographique.

Le HoloLens 2 devrait également être le premier appareil Windows on ARM de Microsoft, doté d’un processeur Snapdragon 850, ce qui devrait lui donner davantage de puissance de traitement et une meilleure autonomie par rapport au HoloLens de première génération. D’autres améliorations supposées incluent un champ de vision plus large, un meilleur anti-aliasing sur les éléments 3D projetés sur le HoloLens et de nombreux autres ajouts mineurs pour améliorer l’expérience holographique globale.

Aucun produit mobile au MWC

L’annonce au MWC des HoloLens de seconde génération devrait également concerner les entreprises, bien que l’événement lui-même vise également les consommateurs. Toutefois, l’appétit de Microsoft pour les entreprises étant évident, nous nous attendons donc à ce que les représentants d’Azure assistent au lancement et discutent des améliorations que le périphérique apporterait aux clients.

D’autre part, alors que Microsoft assistera au MWC, il ne faut pas s’attendre à des nouvelles sur le marché du mobile. Comme tout le monde le sait probablement déjà, Microsoft a abandonné le smartphone, et Windows 10 Mobile étant lui-même en mode maintenance, aucun nouvel appareil ne devrait être commercialisé par le géant du logiciel.

Alors que Microsoft travaille probablement sur la très attendue Surface Andromeda, ce produit n’est pas encore prêt, et les proches du dossier ont déclaré qu’une potentielle annonce n’aurait lieu que plus tard dans l’année. Néanmoins, il convient d’être prudent puisque Microsoft pourrait très bien annuler le projet s’il ne progresse pas comme prévu  dans les mois à venir.

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Le HoloLens 2 pourrait avoir un champ de vision plus large

Deux nouveaux brevets ont été mis au jour par Microsoft. Si l’on en croit cette technologie, elle pourrait potentiellement être utilisée dans une future itération du HoloLens — peut-être même le HoloLens 2 qui devrait être révélé au MWC 2019. Mais le plus intéressant, c’est que Microsoft entend améliorer les performances en matière de champ de vision.

Ce serait une amélioration évidente à faire, car l’étroit champ de vision est l’une des critiques les plus courantes adressées au l’actuel HoloLens. Et en effet, en juin dernier, nous avons appris que Microsoft cherchait des moyens de l’améliorer à l’aide d’un scanner laser MEMS.

Ce nouveau brevet, publié cette semaine et repéré par Windows Latest, ajoute encore plus d’huile sur le feu, laissant entendre qu’il s’agit d’un domaine que Microsoft cherche à améliorer avec son casque. Le brevet parle spécifiquement de réorganiser les lentilles holographiques afin d’élargir le champ de vision, tout en évitant le potentiel danger de rendre le matériel plus volumineux. Toutefois, l’inconvénient est que (de manière évidente) la création de l’espace envisagée signifie une lentille holographique transparente (guide d’onde) plus épaisse et donc un casque potentiellement plus volumineux.

Quoi qu’il en soit, le brevet de Microsoft propose une solution pour fournir « un dispositif proche de l’œil avec un large champ de vision grâce à l’utilisation d’enregistrements holographiques multiplexés angulairement pour former des réseaux pour le guide d’ondes ». L’idée est que ces enregistrements holographiques peuvent spatialement se chevaucher, minimisant ainsi toute augmentation de taille par rapport à l’utilisation de couches de réseaux.

Le résultat final devrait être un casque avec un champ de vision incroyablement plus large, qui ne soit pas grandissime au point de nuire au confort de porter un appareil de réalité mixte pendant de longues périodes.

Un suivi des yeux

Le deuxième brevet découvert concerne le suivi oculaire, et concerne la technologie facilitant une « conception rationalisée et efficace » pour une utilisation dans un tel matériel, évitant les pièges courants. Parmi les pièges des systèmes conventionnels de suivi oculaire cités, citons l’ajout d’un encombrement et d’un poids inutiles, sans parler des coûts supplémentaires pour le matériel final. La lumière parasite provenant de la source de lumière du système de suivi du regard est également citée comme une source de problématique.

Bien entendu, les améliorations pour l’une ou l’autre de ces problématiques sont plus que bienvenues, en particulier en ce qui concerne l’aspect financier. Comme pour toute grande entreprise de technologie, Microsoft dépose ce type de brevets comme simple routine, et parfois de façon spéculative. Il n’est donc pas garanti que l’une des technologies susmentionnées sera réellement utilisée dans un casque pour le grand public.

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La fuite du Oculus Rift S révèle de légères améliorations

Le supposé casque de réalité virtuelle (VR) Oculus Rift S aurait des mises à niveau assez mineures, confirmant en outre les rumeurs selon lesquelles le dispositif ne se focaliserait pas sur une mise à niveau de l’expérience visuelle, mais plutôt sur une amélioration de sa qualité d’utilisation.

Selon UploadVR, le code de l’interface utilisateur de l’application Oculus PC appuierait ce fait, citant tout d’abord des références à un paramètre permettant à l’utilisateur de choisir entre un éclairage de la pièce de 50 Hz et 60 Hz, ainsi qu’une fonction automatisée pour ce paramètre.

Décrite comme « fréquence d’éclairage pour que les caméras Rift S s’adaptent à l’éclairage de la pièce », cela suggère que le Oculus Rift S gérera son propre suivi de position par des caméras intégrées, un peu comme le Oculus Go de 2018.

UploadVR précise ensuite que ce nouveau casque supprimera probablement la molette physique qui ajuste la distance inter-pupillaire, ou l’espace entre les centres de vos yeux. Sans ce dernier, le casque devrait soit inclure un moteur, soit ajuster les pixels de l’écran pour correspondre à la distance entre les yeux de chaque utilisateur. On ne sait pas pourquoi Facebook et Oculus feraient un tel changement alors que le casque Oculus Quest maintient cette caractéristique.

Une simple rumeur

Bien sûr, Oculus et Facebook ont refusé de commenter cette information. Ces nouveaux détails semblent confirmer les précédentes rumeurs selon lesquelles le Oculus Rift 2, qui aurait été la véritable prochaine étape de la société en matière de réalité virtuelle sur PC, est annulé. Ils confirment également les informations selon lesquelles le cofondateur d’Oculus, Brendan Iribe, aurait quitté la société mère Facebook pour l’annulation de son projet Rift 2 au profit de cette mise à niveau plus petite.

Pour cet Oculus Rift S, l’adoption de caméras de position en interne constituerait une amélioration majeure. Cependant, il faudra attendre avant de voir ce nouveau modèle. Même si cela ne suit pas la volonté du Rift original, une configuration plus simple et légèrement plus accessible est plus proche de ce que les propriétaires de la société chez Facebook ont à l’esprit.

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MWC 2019 : le Microsoft Azure Kinect prêt à propulser le futur de la VR ?

Microsoft souhaite rendre la création d’applications basées sur l’intelligence artificielle (IA) plus simple que jamais avec un nouveau kit de développement qui exploite la puissance d’Azure et de HoloLens.

Lors de sa conférence de presse pour le MWC 2019 à Barcelone, le géant de l’informatique a dévoilé le kit de développement Azure Kinect, un dispositif unique qui regroupe tous les capteurs d’intelligence artificielle haut de gamme de la société. En effet, la technologie Kinect mise au point pour aider le jeu sur Xbox est optimisée par certains puissants outils d’IA, tels que la technologie de détection de la profondeur et du mouvement.

« Azure Kinect est un périphérique intelligent qui ne fait pas que voir et entendre, il comprend également les personnes, l’environnement, les objets et leurs actions », a déclaré Julia White, vice-présidente de Microsoft Azure, sur la scène. « Il est logique pour nous de créer un nouvel appareil lorsque nous disposons de capacités ou de technologies uniques pour aider le secteur à progresser ». Azure Kinect peut être utilisé pour aider les développeurs à créer des services qui permettent de mieux comprendre le monde physique, ce qui signifie des expériences de réalité virtuelle et augmentée plus riches.

En utilisant un nouveau capteur de profondeur de 1 mégapixel (1024 x 1024 pixels) de temps de vol (ToF) développé pour son casque nouvellement annoncé, le HoloLens 2, Azure Kinect peut détecter avec précision la profondeur et déterminer avec précision le mouvement du corps humain. Le capteur est associé à une caméra RVB à haute définition (12 mégapixels) et à un réseau circulaire à 7 microphones pour une précision encore plus grande.

D’ores et déjà des applications

Selon Microsoft, cela pourrait couvrir un large éventail de cas d’utilisation, en mentionnant un actuel essai qui aide à détecter les patients susceptibles de subir une chute potentiellement mortelle pendant leur séjour à l’hôpital. Azure Kinect est utilisé par une société de technologie dans le secteur de la santé, Ocuvera, pour déterminer les premiers indices des patients les plus à risque et pour informer une infirmière de les prendre en charge avant leur chute.

Les précommandes pour le Azure Kinect Developer Kit sont ouvertes à partir de 399 dollars, mais seuls les États-Unis et la Chine pourront en bénéficier. D’autres pays devraient bientôt suivre mais nous ne connaissons pas lesquels.

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Les lunettes de réalité augmentée de Facebook pourraient arriver qu’en 2025

Un rapport de Business Insider a révélé que Facebook a restructuré sa division de recherche en réalité augmentée et en réalité virtuelle, et a transféré des centaines d’employés de son équipe de recherche, Facebook Reality Labs, à une équipe spécifiquement dédiée au matériel de réalité augmentée (AR). Le groupe a déjà conçu un prototype en interne, qui aurait été décrit par une source analogue à un ensemble de lunettes ordinaires.

Les résultats de ces recherches ont laissé penser que Facebook pourrait publier très prochainement ses lunettes de réalité augmentée tant attendues. Malheureusement, il faudra patienter peut-être jusqu’à 2025.

Nous savons depuis longtemps que Facebook travaille sur les lunettes de réalité augmentée depuis son annonce lors de la conférence des développeurs, la F8 2017. Michael Abrash, qui, jusqu’à récemment, était scientifique en chef chez Oculus et dirige maintenant les recherches de Facebook sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle depuis le groupe Reality Labs, parle du travail de la société dans ce domaine depuis un certain temps.

Depuis lors, nous n’avons pas beaucoup entendu parler des lunettes AR, à l’exception de Mark Zuckerberg qui avait déclaré à Recode en avril 2017 que « nous ne disposons pas de la science ou de la technologie nécessaire pour fabriquer les lunettes que nous voulions », mais que la technologie pourrait être possible dans « cinq ou sept ans ».

Il faudra être patient

Bien que le rapport Business Insider cite une source qui affirme que les lunettes pourraient être prêtes d’ici 2022, un porte-parole de Facebook a nié cela, affirmant que le géant social travaillait sur un certain nombre de produits d’AR qui pourraient ne jamais être lancés.

Nous ne savons pas si nous verrons les lunettes AR longtemps attendues avant 2025, mais il semble au moins que Facebook cherche à injecter de l’argent et des ressources dans son secteur en plein essor.

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Microsoft va probablement révéler son HoloLens 2 au MWC 2019 le 24 février

Le mois prochain, Microsoft organisera un évènement de presse au MWC 2019. Il semblerait que nous obtiendrons des détails sur le HoloLens 2. Pour les intéressés, sachez que le géant basé à Redmond tiendra son évènement le dimanche 24 février à 17 h, et le directeur général, Satya Nadella, Alex Kipman, associé technique, et la CVP, Julia White, seront tous présents.

Le nom de Kipman indique qu’il s’agira probablement d’un évènement sur le HoloLens 2, étant donné son implication étroite dans ce projet.

Microsoft a plutôt évité le Mobile World Congress ces dernières années, après avoir délaissé sa gamme de Windows Phone. La société organisait des évènements de presse annuels sur les mises à jour de Windows Mobile et Windows Phone au salon mondial de la téléphonie mobile, parallèlement aux annonces relatives aux appareils mobiles. C’est un inhabituel retour à Barcelone pour Microsoft.

Microsoft travaille depuis des années sur son casque HoloLens de nouvelle génération. Connu sous le nom de code Sydney, le casque de nouvelle génération devrait inclure un meilleur champ de vision et être beaucoup plus léger et plus confortable à porter. Les rumeurs concernant une révélation des HoloLens 2 au début de l’année 2019 ont circulé en 2018, et maintenant, Microsoft semble prête à montrer son casque de réalité augmentée de prochaine génération.

Une annonce très importante

Le HoloLens 2 inclura également la dernière génération de capteurs Kinect de Microsoft et une puce dotée d’une intelligence artificielle personnalisée pour améliorer les performances. Selon certaines rumeurs, Microsoft utiliserait le processeur Snapdragon 850 de Qualcomm dans le HoloLens 2, ce qui en ferait un appareil doté de la technologie ARM. Évidemment, la sélection de puces de Microsoft constituera une décision cruciale pour le HoloLens 2.

L’invitation à la presse de Microsoft ne fournit aucun autre indice quant à ce que nous sommes susceptibles de voir lors de l’évènement. Julia White est responsable de la gestion des produits de la plateforme cloud de Microsoft, et notamment Azure. Par conséquent, nous en apprendrons probablement davantage sur les projets de la société en matière de cloud pour 2019.

Le BlogNT couvrira l’évènement de presse de Microsoft en direct de Barcelone. Restez à l’affût pour une couverture plus complète le 24 février.

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Le HoloLens 2 pourrait être beaucoup moins cher et plus léger

Un nouveau brevet de Microsoft suggère que la société s’efforce de rendre son casque de réalité augmentée HoloLens 2 à la fois moins encombrant et plus abordable. C’est une nouvelle encourageante, car deux des plus grandes critiques formulées contre le HoloLens original concernaient son design trapu et son prix incroyablement élevé. Attendu dans le courant de l’année 2019, le casque pourrait non seulement constituer un pas en avant sur le plan technique, mais également sur le plan du design.

Pour atteindre les objectifs de réduction de taille et de coûts, la firme basée à Redmond aurait trouvé une idée parfaitement décrite dans un brevet récemment découvert. Comme le souligne MSPoweruser, le nouveau brevet, intitulé « Compact Optical System with Mems Scanners for Image Generation and Object Tracking » suggère que Microsoft utilisera un système de génération de lumière pour créer des hologrammes, tout en étant également utilisé pour détecter la profondeur et reconnaître des gestes.

En utilisant une seule pièce au lieu de plusieurs pièces dédiées, Microsoft vise à rendre le HoloLens 2 moins lourd et moins confortable à porter, tout en réduisant le coût de fabrication de l’appareil, ce qui devrait également permettre au HoloLens 2 d’être moins coûteux à l’achat.

Comme l’explique le brevet : « le système optique divulgué élimine donc le besoin d’un système optique de génération d’images et d’un système optique de cartographie du terrain à l’intérieur d’un appareil qui requiert ces deux fonctionnalités… le système optique divulgué représente un progrès considérable vers la production de dispositifs NED compacts et légers ». NED signifie Near-Eye-Display, l’appareil dans lequel le HoloLens 2 sera classé.

Un HoloLens 2 très attendu

Un HoloLens 2 moins coûteux et plus léger sera certainement une initiative bienvenue et pourrait rendre l’appareil plus attrayant pour les consommateurs. Le HoloLens original était principalement utilisé par les entreprises en raison du prix élevé de l’appareil.

Nous avons déjà entendu dire que le futur HoloLens 2 de Microsoft serait probablement plus puissant que le casque AR de Google. Si Microsoft pouvait résoudre l’autre problème majeur du HoloLens original — un champ de vision très limité —, le HoloLens 2 pourrait alors devenir un produit très excitant. De toute évidence, il s’agit d’un brevet et il n’est pas dit que ce qui est décrit puisse trouver une solution pratique dans le nouveau casque de la réalité mixte.

Le HoloLens 2 constituera toutefois une évolution importante du modèle actuel. Selon les dernières rumeurs, le nouveau casque sera équipé d’une unité holographique plus performante offrant un meilleur support pour l’intelligence artificielle. En outre, il devrait être caractérisé par l’utilisation d’un processeur ARM de dernière génération. L’annonce devrait avoir lieu d’ici le premier trimestre 2019, bien que Microsoft peut repousser son annonce si tout n’est pas prêt.

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CES 2019 : HTC annonce un casque VR alimenté par PC nommé Vive Cosmos

HTC a annoncé un nouveau casque de réalité virtuelle initulé Vive Cosmos. Basé sur une très brève apparition lors de la présentation de la société au CES 2019, le Cosmos est l’offre de HTC avec un casque VR relativement traditionnel. Il ne nécessite pas de capteurs externes et utilise des contrôleurs de mouvement pour le suivi, et il est lancé comme un dispositif pratique avec un « confort absolu » et une « installation facile » destiné à la maison ou pour une utilisation mobile.

Mais, nous ne savons pas combien il coûte, qu’elles sont ses capacités exactes, ou quand il sera lancé — bien que HTC ait annoncé sur Twitter « qu’il arrivera bientôt », et un communiqué de presse indique qu’il proposera des kits de développement « début 2019 ».

Le Vive Cosmos est censé se connecter à un ordinateur au début, mais pourrait éventuellement s’étendre à d’autres plateformes. HTC a suggéré que vous pourrez peut-être relier le Cosmos à un smartphone à l’avenir, et une vidéo de présentation l’affiche à côté d’un smartphone. Dans le communiqué de presse, HTC a déclaré qu’il aurait « la capacité d’être alimenté par plus d’un PC de jeu traditionnel », bien que ce soit une description assez floue.

Une nouvelle expérience ?

Sur une page Web du Vive Cosmos, HTC indique que le casque aura une « suite de personnalisations modulaires de plus en plus importante ». Cela ferait écho à sa tactique consistant à publier des mises à niveau modulaires pour le HTC Vive. En outre, une chose est sûre : le Vive Cosmos sera son premier casque à essayer son nouveau « système Vive Reality ».

Et quel est exactement ce nouveau système de réalité ? HTC est un peu mystérieux à ce sujet, mais cela ressemble plutôt à un nouveau monde virtuel dans lequel vous pouvez « entrer » pour faire l’expérience d’autres mondes virtuels. En d’autres termes, une sorte de maison de réalité virtuelle. Nous avons vu des exemples de ce genre dans les concepts de Windows Mixed Reality, il sera donc intéressant de le voir se concrétiser.

Mais alors que le système Vive Reality (qui se raccourcit commodément en « système VR ») ne sera disponible que pour le Vive Cosmos au début, il y a une chose que tous les utilisateurs de Vive pourront bientôt expérimenter. Du moins, s’ils mettent la main à la poche. Le prix n’a pas encore été précisé, mais HTC lance un nouvel abonnement à Viewport Infinity. À partir du 5 avril,  les abonnés auront un accès illimité à plus de 500 titres Viewport, sans aucune restriction.

Une option clairement attrayante

La vidéo de HTC illustre le rendu du matériel du casque, y compris des fonctionnalités telles qu’un écran relevable vous permettant de voir le monde réel sans retirer complètement le casque. Il semble y avoir des caméras de suivi à l’avant et sur les côtés. La vidéo montre également des contrôleurs qui ont un look différent de ceux du HTC Vive original.

HTC a déposé une marque de commerce pour le nom « Vive Cosmos » l’année dernière, et il y avait des spéculations — bien fondées — que le Cosmos pourrait apparaître au CES. Il s’agit de la troisième gamme de casques de marque Vive après le Vive Tethered et le Vive Focus, qui ont été lancés en Chine avant d’être lancés dans le monde entier en novembre dernier. Il existe également une option très haut de gamme appelée HTC Vive Pro, qui offre un écran de résolution supérieure à celle du Vive original, et qui a été mise à jour avec le suivi oculaire au CES.

Le Vive Cosmos remplit une niche entre ces deux produits. Il semble plus pratique et nécessite moins d’installation que le Vive, mais plus haut de gamme — et carrément destiné aux consommateurs — que le Vive Focus. Mais il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur le Cosmos, donc nous ne pouvons pas encore le comparer avec le reste de l’écosystème des casques VR.

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Réalité virtuelle

CES 2019 : HTC dévoile le casque VR Vive Pro Eye avec un suivi oculaire intégré

Hier soir, HTC a annoncé au CES 2019 qu’une nouvelle variante de son casque de réalité virtuelle haut de gamme, le Vive Pro Eye, est livrée avec une technologie de suivi du mouvement des yeux intégrée et native.

Le casque arrive sur le marché comme étant le Vive Pro Eye et promet d’offrir des expériences de réalité virtuelle de qualité supérieure, grâce à une technique appelée « foveated rendering » qui affiche des images nettes partout où l’œil humain regarde dans une scène virtuelle et réduit la qualité d’image des objets à la périphérie. Il n’y a pas encore de prix, mais son lancement est prévu pour le deuxième trimestre 2019.

La technologie de suivi oculaire correspond exactement à ce que l’on peut attendre d’elle : du matériel spécifique inclut dans le casque surveille où l’utilisateur regarde dans l’environnement virtuel. Ces données, une fois suivies, permettent aux développeurs et aux autres utilisateurs de déterminer où les utilisateurs regardent le plus souvent, facilitant ainsi l’optimisation ou l’ajustement de l’expérience de réalité virtuelle pour améliorer les environnements de formation, déterminer ce qui intéresse le plus les utilisateurs, et plus encore.

Le suivi oculaire ouvre de nombreuses possibilités pour la réalité virtuelle. Cela inclut des images de meilleure qualité, mais également de nouvelles formes d’interaction dans le domaine de la réalité virtuelle et des options d’accessibilité pour ceux qui ne sont pas en mesure d’utiliser complètement les contrôleurs de mouvement. Imaginez pouvoir ouvrir rapidement des menus, rechercher dans une bibliothèque de titres ou même sur le Web, et sélectionner des objets dans un environnement virtuel en vous concentrant simplement sur votre champ de vision.

Un changement intéressant, mais le produit reste coûteux

HTC présente des commandes basées sur les yeux avec une application de la ligue nationale de baseball américaine intitulée « MLB Home Run Derby VR », qui sera lancée au début de l’année 2019. Celle-ci permet à l’utilisateur de naviguer sans avoir besoin de se servir du traditionnel contrôleur.

HTC avait précédemment proposé un kit permettant d’ajouter un suivi oculaire au Vive original. Ce nouveau casque le rapproche de devenir une fonctionnalité principale de son casque, plutôt qu’une option spécialisée et coûteuse. Mais ce n’est pas encore un grand pas, car le Vive Pro est un produit coûteux conçu pour les professionnels, le casque est actuellement vendu aux alentours de 850 euros.

Cela contraste avec le HTC Vive Cosmos, davantage axé sur le marché de masse, qui a également été annoncé au CES hier.

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Réalité virtuelle

IMAX abandonne ses salles d’arcade de réalité virtuelle

Les expériences de réalité sociale ressemblaient autrefois au futur du divertissement, résolvant la solitude inhérente au port d’un casque autonome, et se coupant du monde. Et, les salles d’arcade de réalité virtuelle étaient censées être l’un des premiers moyens les plus pratiques de porter un casque de réalité virtuelle à un prix élevé. Mais, IMAX a changé d’avis et a décidé de fermer ses trois dernières salles d’arcades virtuelles à Los Angeles, Bangkok et Toronto au début de l’année 2019.

Variety a repéré les nouvelles dans un état financier. « Dans le cadre de la revue stratégique annoncée précédemment par la société de son initiative pilote de réalité virtuelle, la société a décidé de fermer les sites de réalité virtuelle restants et de radier certains investissements dans le contenu de la réalité virtuelle », a déclaré IMAX.

En 2017, la réalité virtuelle était en tête de listes des projets d’IMAX. Débordant d’enthousiasme, la société avait l’intention d’utiliser des cinémas inutilisés dans le monde entier et d’inclure des « pods » offrant un équipement VR de qualité supérieure pour offrir une expérience inégalée à ce que les spectateurs pourraient trouver chez eux.

Le seul potentiel obstacle semblait être le manque de contenu. Mais, IMAX prévoyait de résoudre ce problème en développant sa propre caméra de réalité virtuelle en partenariat avec Google, avec un fonds de 50 millions de dollars pour créer de nouvelles « expériences ». Mais, la réalité virtuelle n’a pas été présentée comme le souhaitaient les amateurs et les investisseurs.

Un échec sur tous les plans

« Nous utilisons ce fonds pour cofinancer 25 à 30 éléments clés du contenu de la réalité virtuelle, tous des éléments de 7 à 12 minutes au format narratif avec une fenêtre exclusive dans les centres de réalité virtuelle IMAX », avait déclaré le directeur du développement commercial d’IMAX, Rob Lister, à l’époque. Le but était de voir du contenu que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs, en le rendant très attrayant.

Cependant, en août dernier, les deux sociétés ont abandonné le projet (probablement en raison de la modification de la stratégie de Google pour se concentrer sur la réalité augmentée), laissant à IMAX un grand nombre de casques, et peu de contenus à fournir aux consommateurs. La fermeture des centres de réalité virtuelle restants est donc décevante, mais pas surprenante.

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