Fermer

Réalité virtuelle

Réalité virtuelle

Le nouveau casque VR Quest 2 d’Oculus est disponible à partir de 349 euros

Le prochain casque VR de Facebook a des écrans à plus haute résolution, un processeur plus rapide et plus de mémoire vive. Mais si les spécifications sont plus impressionnantes que son prédécesseur, il est moins cher que le casque VR autonome Oculus Quest original. Et, le nouveau modèle pèse également moins lourd — plutôt une bonne nouvelle pour quelque chose que vous allez devoir avoir sur la tête un petit moment.

Le Oculus Quest 2 est disponible en précommande à partir d’aujourd’hui au prix de 349 euros et devrait être livré le 13 octobre 2020.

Le nouveau casque est équipé d’un processeur Snapdragon XR2 de Qualcomm, de 6 Go de mémoire vive (RAM), d’un double affichage à 90 Hz avec une résolution de 1 832 x 1 920 pixels (par œil), soit 50 % de pixels en plus que le Quest original. Et, il est livré avec un jeu de contrôleurs de mouvement portatifs.

Le casque pèse 503 grammes au lieu de 571 et est légèrement moins profond que son prédécesseur. Il est équipé d’un serre-tête en tissu doux au lieu d’un serre-tête en caoutchouc rigide, et il est principalement blanc au lieu d’être noir,

Disponible avec 64 ou 256 Go de stockage interne, le Quest 2 est conçu pour que vous puissiez l’utiliser sans avoir à brancher le casque sur un ordinateur. Les jeux et les applications fonctionnent sur le casque lui-même. Le Oculus Quest 2 fonctionne avec le système de suivi Oculus Insight et les dernières nouveautés en matière de contrôleurs sans fil.

En tant que tel, cet appareil ne nécessite aucun dispositif de suivi extérieur — seulement le casque et les contrôleurs. Ces contrôleurs fonctionnent également avec un suivi de contrôleur nouvellement optimisé pour une efficacité accrue et « offrant une autonomie de batterie jusqu’à quatre fois supérieure à celle des contrôleurs Quest’s Touch ».

De grosses améliorations

Mais, vous pouvez également connecter le Quest 2 à un PC à l’aide d’un câble Oculus Link si vous souhaitez jouer ou interagir avec des expériences qui nécessitent davantage de puissance que ce que le Quest 2 fournit seul.

Et c’est important, car Facebook a fini de fabriquer des casques qui ne fonctionnent que lorsqu’ils sont branchés sur un ordinateur. Le Oculus Rift S sera bientôt abandonné, et les ventes devraient prendre fin au printemps 2021. Cela signifie que l’entreprise rationalise sa gamme de casques Oculus pour se concentrer sur un seul produit qui peut « tout faire » — qui se trouve être aussi l’un des produits Oculus les plus abordables à ce jour. Mais, Facebook prévoit de continuer à offrir un support aux casques Rift dans un proche avenir, afin que vous n’ayez pas nécessairement besoin de recycler vos vieux gadgets pour l’instant.

Lire plus
Réalité virtuelle

La conférence Oculus Connect a un nouveau nom : Facebook Connect

La conférence annuelle de Facebook pour les projets de réalité augmentée et virtuelle a reçu un nouveau nom, et elle sera virtuelle cette année. Facebook Connect — anciennement connue sous le nom de conférence Oculus Connect — se tiendra le 16 septembre. Comme de nombreuses conférences techniques à l’ère du coronavirus, la conférence sera entièrement numérique et gratuite.

L’événement comprendra des discours de « leaders de Facebook et de visionnaires de l’industrie » et offrira des « sessions immersives pour les développeurs » aux participants, a déclaré la société dans son annonce de mardi. En raison de notre réalité actuelle avec la pandémie mondiale et la distanciation sociale pour des raisons de sécurité, Facebook Connect aura lieu à distance, ou comme l’a dit Bosworth aujourd’hui, l’événement « se déroulera virtuellement » — mais pas entièrement dans le domaine de la réalité virtuelle. La date de Facebook Connect est le 16 septembre 2020. Pour l’instant, il semblerait qu’une seule journée de discussions soit prévue.

« Au fil des ans, Connect s’est développé pour inclure bien plus que Oculus, avec des mises à jour des recherches et des nouvelles sur les produits de Spark AR à Portal from Facebook », a déclaré le géant des réseaux sociaux dans un article de blog. La conférence se tient depuis 6 ans à la même période.

La division de la recherche en réalité augmentée et virtuelle de Facebook abandonnera également « Oculus » de son nom et sera rebaptisée Facebook Reality Labs (FRL). Le nouveau nom sert à « englober tout le travail effectué sur Facebook alors que nous construisons la prochaine plateforme informatique pour aider les gens à se sentir plus présents les uns avec les autres, même lorsque nous sommes séparés ».

Facebook a déclaré que le FRL continuera à développer du matériel et des logiciels, avec un engagement en faveur de la vie privée des utilisateurs.

Intégrer la marque Oculus

Le changement de marque — qui, selon Facebook, apportera de la clarté — est la dernière initiative en date pour intégrer Oculus de manière plus transparente dans l’écosystème global de Facebook.

Au début de ce mois, Oculus a fait une annonce controversée selon laquelle les nouveaux utilisateurs devraient se connecter avec un compte Facebook pour utiliser le dispositif. Les utilisateurs existants devront également se connecter d’ici janvier 2023.

Lire plus
Réalité virtuelle

Oculus Quest 2 : date de lancement et d’autres images en fuite

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil à une nouvelle série d’images du futur casque de réalité virtuelle de Oculus. Ce nouveau casque n’a pas encore été officiellement dévoilé, mais nous avons un nombre de détails qui font l’objet de fuites ces derniers jours. Nous voyons le casque sous quelques angles clés.

Bien que le plus probable est qu’il soit connu comme le Oculus Quest 2, ou le Oculus Quest (2020), nous ne savons pas encore le nom que la société va donner à son nouveau casque. Quoi qu’il en soit, le casque que nous avons sous les yeux ressemble beaucoup à son prédécesseur, à quelques différences près. Il semblerait que le casque ne dispose d’aucun contrôle manuel de la distance entre les yeux — qui se trouve normalement juste devant la zone laissée pour le nez. Une autre différence est la couleur.

Nous avons toujours le système audio intégré — dirigé du casque vers les tempes et les oreilles de l’utilisateur par le biais du bandeau et du support de tête. Nous avons toujours le port USB-C et une prise casque standard également. Vous pourrez probablement utiliser vos propres écouteurs si vous le souhaitez.

Il semblerait qu’il y ait trois de microphone dans le casque, deux situés en bas de chaque côté, permettant à l’utilisateur d’envoyer des commandes vocales et/ou de communiquer avec d’autres personnes participant également à l’univers de réalité virtuelle en ligne. Un troisième trou de microphone semble être placé juste à côté du bouton d’alimentation du casque, sur la droite.

Le long bouton en bas du casque est certainement un contrôleur de volume, et les nombreux grands cercles noirs autour de l’avant sont des caméras/capteurs permettant au casque de fonctionner sans l’aide de capteurs 3D placés dans la pièce.

Lancement le 15 septembre ?

Les contrôleurs semblent être fonctionnellement identiques à leurs prédécesseurs, à l’exception peut-être d’une poignée légèrement modifiée. L’ensemble de l’installation est élégant, simple et beau.

D’après les fuites de @h0x0d, nous verrons ce casque apparaître lors d’un événement virtuel le 15 septembre 2020. Ce sera probablement un événement Oculus, avec la possibilité d’une présence majeure de Facebook.

Lire plus
Réalité virtuelle

Oculus Quest 2 : une image offre des détails sur le casque VR de nouvelle génération

De loin, le casque de réalité virtuelle le plus populaire sur le marché est le Oculus Quest, et il semble que son successeur soit proche de la sortie. Une image qui semble afficher le Oculus Quest 2 a été postée sur Twitter, et elle révèle certains détails clés.

Bloomberg a rapporté plus tôt dans l’année que Oculus était en train de développer son casque autonome de seconde génération. Le Oculus Quest 2 est censé être près de 15 % plus léger que son prédécesseur, avec un taux de rafraîchissement de l’écran plus élevé de 90 Hz que les premières versions de 60 Hz. Ses matériaux de construction étaient supposés être plus conformes à ceux du Rift S, avec un plastique élastique par rapport au tissu et des bandes velcro sur le modèle actuel.

L’image diffusée sur Twitter semble conforme au rapport de Bloomberg, qui a également indiqué que de nombreuses versions de l’appareil de seconde génération étaient testées.

L’appareil présente un design bicolore qui s’apparente au noir et blanc de la PlayStation 5 de Sony. Les sangles en plastique du Rift S sont visibles, avec des réglages exclusivement réservés aux côtés au lieu d’avoir un troisième réglage sur la sangle qui se trouve sur le dessus de la tête.

L’aspect le plus intéressant du casque est l’absence de curseur de distance interpupillaire, qui permet de régler les lentilles pour obtenir une meilleure mise au point en fonction des yeux de l’utilisateur. Peut-être que cette question sera traitée par le logiciel.

Pas avant 2021

En outre, la personne responsable du tweet a répondu à une question pour savoir s’il s’agissait d’une version « pro » ou « lite » du casque actuel et a déclaré qu’il pensait qu’il serait lancé comme le Oculus Quest 2. Les contrôleurs semblent être de conception analogue à ceux de l’actuel Oculus Quest, mais ils devraient offrir diverses améliorations.

Bien que le marché de la réalité virtuelle ait été lent à décoller, le Oculus Quest a sans aucun doute été l’un de ses plus grands succès du secteur, souvent en rupture de stock et dont on estime qu’il s’est vendu à plus de 500 000 unités l’année dernière. Oculus a même retiré le modèle Go de sa gamme, car le Quest a pu offrir un ensemble plus complet à un prix abordable. Il est logique qu’un Oculus Quest 2 soit en préparation, même si des rumeurs circulent selon lesquelles un lancement en 2020 n’est plus envisageable en raison de la pandémie et que nous ne verrons probablement pas de sortie avant 2021.

Lire plus
Réalité virtuelle

Google acquiert la startup de lunettes connectées North

Comme mentionné il y a quelques jours, Google a officiellement acquis North, une entreprise canadienne qui fabrique des lunettes de réalité augmentée (AR). North a commencé ses activités en 2012 sous le nom de « Thalmic Labs ». North rejoindra l’équipe de Google basée à Kitchener-Waterloo, au Canada.

« L’expertise technique de North nous aidera à continuer d’investir dans nos efforts en matière de matériel et d’intelligence ambiante [avenir de l’informatique] », a écrit Rick Osterloh, vice-président directeur de la division Devices & Services de Google, dans un article de blog.

North mettra fin à son programme actuel Focals 1.0 et n’expédiera pas les Focals 2.0. La société a lancé ses Focals 1.0 à 999 dollars en janvier de l’année dernière. Le prix des Focals 1.0 a été réduit de 400 dollars en un mois et vendu au prix de 599 dollars. Cependant, North a cessé de vendre les Focals 1.0 en décembre dernier.

Les lunettes Focals de North étaient peut-être parmi les plus belles que vous pouviez acheter. À première vue, vous pourriez même penser qu’il ne s’agissait pas du tout de lunettes connectées. Elles fonctionnaient un peu comme les Google Glass en intégrant un petit écran dans une lentille. Mais au lieu d’un étrange cristal carré devant vos yeux, les Focals ressemblaient beaucoup à des lunettes de tous les jours.

Selon North, le support aux clients existants se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2020. L’entreprise remboursera notamment tous les achats de Focals. Google n’a pas révélé les aspects financiers de l’accord, mais le montant estimé se situe aux alentours de 180 millions de dollars. Dans un autre article de blog, les co-fondateurs de North — Stephen Lake, Matthew Bailey et Aaron Grant — affirment que l’accord ferait progresser de manière significative leur vision commune.

Développer les lunettes de demain ?

« Cette acquisition convient parfaitement à North et, surtout, nous restons ici à Kitchener-Waterloo. Nous sommes fiers d’avoir développé notre entreprise dans la région de Kitchener-Waterloo et nous sommes reconnaissants de l’énorme soutien que nous avons reçu de la communauté », ont déclaré les cofondateurs de North dans une déclaration commune.

Bien que ce soit la fin d’une entreprise autrefois prometteuse, peut-être que la technologie développée par North conduira à des produits plus viables grâce aux coffres considérablement plus importants de Google. Il sera intéressant de voir comment Google mettra à profit l’expérience de North dans le domaine des lunettes connectées, alors que l’entreprise progresse vers ses objectifs en matière d’intelligence ambiante.

Lire plus
Réalité virtuelle

Jony Ive a retardé le lancement des Apple Glass en raison de problèmes de design

Des rumeurs circulent depuis un certain temps déjà sur le fait que Apple travaille sur une paire de lunettes de réalité augmentée (AR), Apple Glass AR. Nous avons récemment vu des informations selon lesquelles la société lancera les Apple Glass en même temps que ses nouveaux MacBook basés sur une architecture ARM.

Cependant, de récents rapports suggèrent que l’ancien directeur de la conception, Jony Ive, est responsable du retard dans le lancement des lunettes connectées d’Apple.

Selon de nouveaux rapports, le géant technologique basé à Cupertino travaillait depuis longtemps sur le développement de ses Apple Glass AR/VR. Cependant, Jony Ive, alors directeur de la communication, s’est opposé à la conception des lunettes, car il n’aimait pas l’idée qu’il s’agisse de lunettes AR associées à un hub séparé.

Une telle idée a été développée par l’équipe de développement technologique d’Apple pour donner au produit des graphiques plus rapides et de puissantes fonctions de réalité virtuelle. Cette équipe était dirigée par Mike Rockwell qui a rejoint la société en 2015 pour travailler avec l’équipe et développer un casque AR/VR analogue à celui d’Oculus pour une expérience de jeu ultime. Cet appareil a reçu le nom de code N301.

Cependant, selon les récents rapports, Jony Ive a préféré une autre conception pour les Apple Glass mettant uniquement la réalité augmentée dans une seule paire de lunettes sans le hub séparé. Il ne voulait pas que les utilisateurs portent un casque comme celui de Oculus et ne soient pas conscients de leur environnement.

Un lancement tardif ?

Ive a donc finalement réussi à convaincre le PDG, Tim Cook, de développer un autre appareil, dont le nom de code est N421, qui est une version réduite du N301. Il s’agit de l’appareil mobile qu’Apple devrait lancer cette année, selon la rumeur.

L’appareil original, le N301, aurait eu son propre App Store et quelques autres avantages. Cependant, le dernier appareil, le N421, utiliserait beaucoup Siri, car de nombreux ingénieurs travaillant sur l’assistant vocal ont été sollicités pour travailler dans l’équipe de développement technologique de Rockwell.

Lire plus
Réalité virtuelle

Le Oculus Go est officiellement abandonné, et ne sera plus mis à jour

Vous venez d’acquérir un casque de réalité virtuelle Oculus Go flambant neuf, et vous supposez avoir un support d’Oculus pendant des années ? En effet, vous pensiez que la plateforme Oculus Go n’était qu’une autre partie de l’écosystème global d’Oculus, une partie qui n’aurait aucune raison de disparaître dans le futur. Ce n’est pas vrai, comme l’a confirmé aujourd’hui Oculus dans un article sur son blog, en disant « un affectueux adieu au Oculus Go ».

Dans le communiqué, un représentant d’Oculus a suggéré qu’ils étaient « reconnaissants à la communauté Oculus Go d’avoir fait avancer la révolution de la réalité virtuelle ». Oculus Go, ont-ils dit, a été le pionnier de la catégorie « tout-en-un ». Alors que d’autres casques de VR étaient soit basés sur un smartphone, soit reliés à un PC très puissant, le Oculus Go était le seul à pouvoir jouer à des jeux et à des applications VR très puissants sans se connecter à un PC ou à un smartphone ou une tablette.

Aujourd’hui, la société retire le Oculus Go après une réponse positive du Oculus Quest, qui présente le même format tout-en-un, mais suit le mouvement spatial complet (ou 6DoF), et pas seulement l’orientation de la tête.

Les ventes du Oculus Go prendront fin cette année. Ils seront toujours en vente dans des magasins tiers, mais Oculus ne poussera plus la vente du casque dans sa propre boutique au-delà de la fin de l’année 2020. Dans le même temps, Oculus « n’acceptera plus de nouvelles applications Oculus Go ou de mises à jour d’applications dans le magasin après le 4 décembre 2020 ».

Lisez-le encore une fois — pas de nouvelles applications ou de nouveaux jeux, et pas de nouvelles mises à jour plus… Ils ont également confirmé qu’ils « cesseront d’ajouter de nouvelles applications pour le Go dans le store après le 18 décembre 2020 ». Vous l’aurez compris : si votre achat date de quelques semaines ou mois, votre périphérique deviendra inutile…

Plus de nouvelles fonctionnalités, et focus sur le Quest

Si vous possédez déjà un Oculus Go, ou si vous achetez un Oculus Go jusqu’au moment où les ventes de Oculus Go (de Oculus) se terminent, vous pourrez toujours utiliser votre casque. Oculus a suggéré qu’elle « continuera à maintenir le logiciel du système avec des corrections de bugs et des correctifs de sécurité jusqu’en 2022 ». Ils « n’expédieront pas de nouvelles fonctionnalités pour Oculus Go à l’avenir, et nous n’ajouterons pas de nouvelles applications Go sur l’Oculus Store après le 18 décembre 2020 ».

Pendant ce temps, elle ajoutera un nouveau canal de distribution des applications Quest sans le processus d’approbation strict actuel, encourageant ainsi davantage de développeurs à travailler avec le casque. Malheureusement, malgré le regain d’intérêt de Oculus pour la Quest, ce casque est resté indisponible pendant une grande partie de l’année 2020 — ce qui s’inscrit dans le cadre d’une pénurie d’électronique plus importante, liée à la pandémie du coronavirus.

Lire plus
Réalité virtuelle

Apple aurait pour objectif l’annonce en 2021 et le lancement en 2022 d’un casque AR/VR

Apple aurait l’intention de lever le voile sur un casque autonome doté de capacités de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (RV) l’année prochaine, avec un plan de sortie de l’appareil en 2022.

Bien que les plans puissent encore changer, le casque AR/VR pourrait être annoncé l’année prochaine, a rapporté Bloomberg, citant Mike Rockwell, le responsable du groupe de développement technologique d’Apple, lors d’une réunion générale à l’automne dernier. La division secrète, qui serait consacrée à la RA et à la RV, prévoit également de lancer des lunettes de réalité augmentée d’ici 2023 au plus tôt, selon le rapport.

Le casque AR/VR d’Apple sera équipé d’écrans à ultra-haute résolution, ce qui « rendra presque impossible pour un utilisateur de différencier le monde virtuel du monde réel », selon le rapport. Afin de rendre l’expérience plus réaliste, la société opterait pour un système de haut-parleurs cinématographique, selon les personnes qui ont essayé des prototypes de l’appareil. Le casque aura également son propre App Store, qui sera axé sur le jeu, la possibilité de diffuser des vidéos en continu et la capacité de servir de dispositif de communication pour les réunions virtuelles.

La conception initiale du casque AR/VR était un « système ultra-puissant, avec des graphiques et des vitesses de traitement jusqu’alors inconnus pour un wearable ». Cependant, l’appareil aurait été livré avec un hub fixe, qui a été abandonné après que le PDG d’Apple, Tim Cook, se serait rangé du côté de Jony Ive, l’ancien responsable du design de la société, qui aurait préféré le concept de lunettes AR autonomes.

Le développement par Apple d’un casque AR/VR fait depuis longtemps l’objet de rumeurs. Certaines ont laissé entendre que la société a fait équipe avec l’éditeur de jeux vidéo Valve pour cet appareil. Une fuite d’iOS 14 a apparemment révélé une photo d’un contrôleur pour un casque AR ou VR qui ressemblait à celui utilisé pour le HTC Vive Focus, a rapporté MacRumors en mars.

Apple travaille sur l’AR/VR

Apple continue d’investir dans la réalité virtuelle, avec l’acquisition de NextVR au mois de mai. La populaire source Jon Prosser, pendant ce temps, a déclaré que les lunettes de réalité virtuelle d’Apple, qui sont connues sous le nom de « Apple Glass », seront commercialisées en 2022 avec un prix de départ de 500 dollars.

D’après le rapport de Bloomberg, il semble qu’aucun de ces produits ne sera annoncé lors de la conférence WWDC 2020 ce lundi, mais nous devrions voir les dernières nouveautés sur iOS 14, tvOS 14 et le prochain HomePod d’Apple.

Lire plus
Réalité virtuelle

Apple travaillerait sur des lunettes connectées « Steve Jobs Heritage Edition »

Cela fait longtemps que nous entendons des rumeurs sur le lancement de lunettes connectées destinées à la réalité augmentée (AR) par Apple. Jusqu’à présent, il n’y a pas de confirmation officielle des Apple Glass par le géant technologique basé à Cupertino. Cependant, un nouveau tuyau de Jon Prosser, récemment devenu un divulgateur autour des produits d’Apple, suggère que Apple pourrait même sortir des lunettes connectées spéciales « Steve Jobs Heritage Edition ».

L’informateur a récemment déclaré à Cult of Mac que le fabricant d’iPhone travaille sur une paire spéciale des Apple Glass qui auront le même aspect que les lunettes rondes sans cadre que Steve Jobs portait auparavant. Selon Prosser, cette édition spéciale des lunettes connectées seront vendues à un prix très élevé, un peu comme la Apple Watch Edition et son boitier en or jaune à 16 000 euros. Dans une récente interview, Prosser a déclaré : « Ils [Apple] travaillent également sur un prototype, une édition héritage de Steve Jobs. C’est analogue à la façon dont nous avions une Apple Watch Edition, et cette variante or jaune ».

Interrogé sur cette information, le divulgateur a mentionné que les Apple Glass « Steve Jobs Heritage Edition » feront, bien sûr, partie d’une édition spéciale. Toutefois, Prosser n’a pas pu confirmer si la société utilisera ou non un métal précieux pour fabriquer le verre.

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Jon Prosser est le même analyste technique qui avait correctement prédit les fonctionnalités, le prix et la date de sortie du nouvel iPhone SE et du nouveau MacBook Pro de 13 pouces. Il avait également publié précédemment des détails sur les Apple Glass, dans lesquels il partageait les caractéristiques et le calendrier de sortie.

Selon Prosser, les Apple Glass seront lancées au quatrième trimestre 2021 ou au premier trimestre de 2022, et coûteront 499 dollars, les verres de prescription étant en sus. Elle ne disposera pas de caméra, mais seulement d’un capteur LiDAR, pour des raisons de confidentialité.

Une interface dédiée

En outre, Apple travaillerait sur une nouvelle interface utilisateur, appelée « Starboard UI », pour ses lunettes connectées de réalité augmentée. Celle-ci s’appuiera sur des gestes sur le côté des montures ou devant celles-ci. La société travaille même sur des gestes aériens pour ses lunettes. Cependant, les Apple Glass ne supporteront pas les verres teintés, car cela interférerait avec la fonctionnalité de l’interface utilisateur basée sur les gestes.

Comme pour la Apple Watch originale, le cerveau des lunettes sera assuré par un iPhone jumelé. On ne sait pas si la 5G ou tout autre réseau cellulaire sera pris en charge. Prosser affirme avoir vu les lunettes et « elles sont superbes » et ressemblent à des classiques Ray-ban WayFarers.

Lire plus
Réalité virtuelle

Half-Life: Alyx arrive aujourd’hui sur Steam VR

Half-Life: Alyx n’est pas Half-Life 3, mais c’est un nouveau jeu de la saga Half-Life. Il s’agit d’un nouveau jeu de Valve, qui est disponible dès aujourd’hui. Les utilisateurs trouveront le jeu disponible dès la publication de cet article. En d’autres termes — si vous lisez ceci, il y a un tout nouveau jeu Half-Life disponible sur Steam.

Valve n’est pas Ubisoft. La société n’a aucun intérêt à produire des suites de sa vénérée série juste pour le plaisir. Au lieu de cela, elle doit pouvoir changer le paysage ou dire quelque chose pour justifier un nouveau projet — et Half-Life : Alyx est le fruit de cette ambition. 

Vous trouverez ci-dessus la bande Half-Life : Alyx. Ce jeu a été révélé comme une préquelle au populaire jeu Half-Life 2, et il était initialement prévu pour une sortie en mars. Si ce n’est pas un choc de trouver un jeu de grande marque retardé à ce moment de l’histoire, ce n’est tout simplement pas le cas de Half-Life : Alyx. Sa sortie était prévue pour la fin mars, et il arrive donc à temps.

Half-Life: Alyx a un univers dans le royaume de Half-Life 2, qui se déroule juste avant les événements de Half-Life 2. Ce jeu partage « les personnages et les éléments de l’histoire ». Ci-dessous, vous trouverez quelques vidéos de gameplay publiées par Valve au début de l’année. Ce jeu peut paraître un peu différent de ce que vous voyez ici — surtout si l’on considère la plateforme. Mais l’idée est là.

Avant ce jeu, Valve a sorti Half-Life, Half-Life 2, Half-Life 2 : Episode 1, et Half-Life 2 : Episode 2. Ce jeu n’est pas comme les précédents jeux Half-Life dans la mesure où il se déroule uniquement dans un univers de réalité virtuelle.

Configuration minimale

Si vous souhaitez jouer à ce jeu, vous aurez besoin de Windows 10 comme système d’exploitation, au minimum 12 Go de mémoire vive (RAM), d’un processeur i5-7500 ou Ryzen 5 160 et enfin d’un GPU GTX 1060/RX 580 avec 6 Go de VRAM.

Selon Valve, c’est essentiellement un jeu aussi long que Half-Life 2. À une époque où nous sommes tous confinés pour un avenir incertain dans la vraie vie, c’est une bonne nouvelle que de se plonger dans la réalité virtuelle. Encore faut-il avoir le matériel pour.

Lire plus
Réalité virtuelle

Qualcomm dévoile le design d’un casque pour ses dernières puces de réalité étendue

Qualcomm a dévoilé son tout dernier casque de référence de réalité étendue (XR) 5G, basé sur le Snapdragon XR2, permettant aux fabricants de mettre de nouveaux modèles sur le marché. Bien qu’elle ressemble beaucoup au design de référence du XR1, cette nouvelle version ajoute entre autres une connectivité 5G et des écrans à plus haute résolution.

Le Snapdragon XR2 a été annoncé en décembre dernier, comme la plateforme phare de Qualcomm pour les wearables de réalité mixte XR. La conception de référence du casque, quant à elle, vise à établir un modèle pour les partenaires matériels afin de passer à la production.

« Le design de référence, nous le considérons toujours comme un catalyseur pour la mise sur le marché de nos clients », explique Hugo Swart, vice-président et directeur général de XR chez Qualcomm. Pour la conception de référence XR2, l’accent est mis sur l’abandon des câbles. Cela signifie l’ajout de 5G — sous forme de mmWave et de Sub-6 — ainsi que d’une connectivité sans fil de 60 GHz pour les normes comme le WiGig 802.11ay.

Par rapport à la Snapdragon 835 Mobile XR Platform, Qualcomm indique des améliorations à plusieurs niveaux : x2 sur les performances du CPU et du GPU, x4 pour la bande passante vidéo et X6 pour la prise en charge de la résolution. Jusqu’à sept caméras sont incluses dans la conception de référence, dont deux sont orientées en interne pour faire du eye-tracking.

Quatre caméras externes gèrent l’expérience de réalité mixte et le suivi de la tête. La prise en charge d’une septième caméra est flexible, de sorte que les partenaires peuvent faire du suivi du visage et des lèvres, par exemple, ou du suivi de contrôleur. En ce qui concerne les écrans, bien que le Snapdragon XR2 puisse alimenter deux panneaux de résolution 3K — un pour chaque œil — Qualcomm a opté pour des panneaux 2K car ils étaient plus facilement disponibles.

La 5G au cœur de l’expérience

Un émetteur IR est utilisé pour le suivi des mains, et il y a un support audio 3D et une commande vocale. Le contrôleur 6DoF et le suivi des périphériques sont également pris en charge, et le système de suivi des yeux de Tobii est utilisé pour le rendu fovéal. Cela permet de concentrer la puissance du GPU pour offrir la meilleure qualité possible, quel que soit l’endroit où le porteur du casque regarde réellement.

Grâce au modem 5G Snapdragon X55, le casque de référence XR2 peut être utilisé en ligne sans WiFi ni câble. Selon Swart de Qualcomm, l’entrep5Grise constate un regain d’intérêt de la part des opérateurs qui cherchent à faire du XR mobile en 5 G.

Les casques d’écoute basés sur le XR2 coexisteront, plutôt que de remplacer les appareils basés sur le XR1. Selon Swart, Qualcomm s’attend toujours à ce que le matériel XR1 soit lancé cette année, même si les appareils XR2 arriveront en 2020.

Lire plus
Réalité virtuelle

Les Google Glass Enterprise Edition 2 sont désormais disponibles

La première tentative de Google de créer des lunettes « de réalité augmentée » était peut-être trop en avance sur son temps. Les Google Glass, en tant que produit de consommation et même d’éducation, ont échoué en raison de sa valeur pratique limitée, de son prix et de ses préoccupations en matière de protection de la vie privée.

Grâce à un regain d’intérêt pour la réalité augmentée, les Google Glass ont trouvé un nouvel objectif et une nouvelle vie dans une « Enterprise Edition ». Ce matériel peut désormais être acheté auprès de certains revendeurs, mais il faut vraiment qu’il ait une utilité pour les acheter.

Ne vous y trompez pas, ces Google Glass ne sont pas pour les consommateurs ni pour les personnes aux ressources limitées. Le nom « Enterprise Edition 2 » indique clairement son objectif, et les 1 000 dollars qu’elles coûtent les désignent comme quelque chose que seuls quelques-uns pourront s’offrir. Certes, cette dernière itération semble plus raffinée que les toutes premières paires de Google Glass, mais on ne peut pas les dissimuler — ce qui est probablement une bonne chose.

Selon Google, l’intérêt pour les Google Glass EE2 a connu une forte hausse et est resté élevé depuis son lancement en mai dernier. Les entreprises, en particulier celles du secteur industriel, voient dans les lunettes Google Glass des outils légers pour la formation ou l’information complémentaire, là où tenir un smartphone n’est pas idéal, voire dangereux.

Ces cas d’utilisation très spécifiques ne souffrent pas des obstacles que les Google Glass originales n’ont pas réussi à surmonter, comme la protection de la vie privée et l’utilité générale.

Parfait pour les entreprises

Cela dit, même les Google Glass EE2 n’offrent que le matériel et la plateforme Android, ce qui nécessite le développement d’applications pour ces cas d’utilisation très spécifiques. Malheureusement, les développeurs de ces applications ont eu du mal à acquérir ces appareils pour les tester, c’est pourquoi Google ouvre désormais les portes à des revendeurs sans avoir à passer par des « fournisseurs de solutions ».

La question de savoir si cela contribuera à accroître l’intérêt pour l’appareil malgré son prix dépendra en grande partie du nombre d’entreprises qui voudront dépenser 1 000 dollars pour une paire de lunettes connectées. Alors que les Google Glass ont l’avantage de la simplicité et de la portabilité, les lunettes HoloLens peuvent offrir plus de fonctionnalités à long terme, mais au détriment du prix, du poids et de la connectivité à un PC.

Lire plus
Réalité virtuelle

Qualcomm introduit la puce Snapdragon XR2 pour la « réalité étendue » compatible 5G

Qualcomm a dévoilé sa première plate-forme de réalité mixte 5G, la Snapdragon XR2 Platform, dont l’objectif est d’apporter une connectivité omniprésente aux casques et lunettes intelligentes de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Le casque de Qualcomm, qui fait ses débuts aujourd’hui sous la forme d’un design de référence, ne sera pas encore confondu avec un ensemble de lunettes de soleil élégant, mais ses caractéristiques pourraient bien en faire une valeur sûre.

Les puces mobiles de nouvelles générations de Qualcomm sont conçues pour apporter la technologie sans fil 5G aux smartphones haut de gamme et de milieu de gamme. Mais, la 5G ne concerne pas que les smartphones — la nouvelle connectivité sans fil devrait alimenter des milliards d’appareils dans les années à venir, et Qualcomm veut également être présent sur ces marchés.

En mai 2018, Qualcomm a lancé un chipset dédié à la réalité mixte nommé Snapdragon XR1, présenté aux OEM à la recherche des « critères minimums d’immersion » dans les mondes de réalité mixte. Aujourd’hui, l’entreprise fait un grand pas en avant avec le Snapdragon XR2, une suite qui est considérée comme « la première plateforme 5G XR au monde » et qui pourrait bien finir par alimenter certains des premiers casques 5G pour réalité mixte.

La société affirme que la nouvelle puce offre multiplie par deux les performances CPU et graphiques par rapport à la puce XR1 de l’an dernier, et qu’elle offre de plus grands avantages en matière de support d’écrans haute résolution et d’intelligence artificielle.

Qualcomm indique que le nouveau processeur dispose d’un processeur dédié à la vision par ordinateur, et qu’il peut gérer les périphériques dotés des caractéristiques suivantes :

  • Double écran avec des résolutions allant jusqu’au 3K par 3K par œil à 90 images par seconde
  • Entrée de jusqu’à 7 caméras à la fois
  • Prise en charge de la lecture vidéo 8K 360 à 60 images par seconde
  • Prise en charge du son spatial 3D

De multiples utilisations

Qualcomm indique qu’il existe quatre types de périphériques dans lesquels le nouveau processeur devrait être utilisé : les casques autonomes de réalité virtuelle ou de réalité mixtes, un XR Viewer qui comprend une unité de traitement de poche et un écran léger et portable qui se connecte à l’aide d’un fil, un casque « Boundless XR » qui utilise un PC pour le traitement et un casque sans fil pour la visualisation, ou encore un casque » Boundless XR “qui utilise la technologie 5G pour se connecter à un serveur sur le cloud pour le traitement intensif.

Ce dernier est conçu pour tirer profit des capacités à haut débit et à faible latence des réseaux sans fil 5G afin de vous offrir la qualité d’une expérience VR reliée à un PC (ou mieux) lors de vos déplacements.

Lire plus
Réalité virtuelle

Valve annonce Half-Life : Alyx, son premier jeu phare en VR

Valve est peut-être mieux connu pour sa boutique et la plateforme de jeu Steam, mais elle est peut-être moins connue sur le fait qu’elle a également développé et publié quelques jeux, dont la célèbre franchise Half-Life. Cependant, elle est aussi tristement célèbre pour son incapacité à tenir ses promesses de suite, en particulier dans l’achèvement des trilogies. L’entreprise est maintenant en train de faire bouger les choses.

Cela fait plus de 20 ans que le jeu Half-Life est sorti et nous n’avons toujours pas eu le troisième épisode. Après tant d’années, on pourrait penser que Valve a abandonné tout projet de retour à la série Half-Life, mais il semble que la société pense autrement.

Après avoir investi tant de ressources dans la technologie de réalité virtuelle (VR), Valve a annoncé que le prochain chapitre de la franchise Half-Life se déroulera en réalité virtuelle.

Half-Life: Alyx est le nom du prochain « jeu VR phare de Valve » et, comme son nom l’indique, il s’agit d’incarner Alyx Vance, le personnage qui aide sans compter Gordon Freeman dans Half-Life 2. Valve n’a rien révélé d’autre sur le jeu que le titre lui-même, mais elle promet d’offrir davantage de détails sur Half-Life : Alyx le 21 novembre, qui coïncide avec les 21 ans de la sortie de Half-Life sur PC.

Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas la première incursion de Valve dans la réalité virtuelle. Après tout, elle développe la plateforme SteamVR sur laquelle le Vive de HTC est construit. Elle a également développé quelques accessoires, dont le récent Valve Index, et c’est peut-être exactement la raison d’être de ce jeu inattendu Half-Life.

Quelques informations en fuite

PCGamer a annoncé plus tôt dans la journée que Valve annoncera un jeu phare de réalité virtuelle appelé Half-Life : Alyx. L’information provient d’une transcription d’une entrevue qui a fait l’objet d’une fuite et qui confirme que le titre sera présenté lors du The Game Awards le 12 décembre.

L’interview entre Geoff Keighley et Robin Walker (co-développeur de Team Fortress 2) et une troisième personne non identifiée mentionne également que Half-Life : Alyx sortira en mars 2020. Lorsqu’on lui a demandé si le jeu serait disponible pour les joueurs sans casques VR, le dirigeant de Valve a été un peu vague, mais n’a pas exclu la possibilité : « Je veux dire qu’on adorerait pouvoir jouer avec une souris et un clavier, mais comme nous l’avons dit, ça a commencé comme une exploration de la VR ».

Un autre rapport d’ArsTechnica affirme que Half-Life : Alyx n’est pas une suite de Half-Life 2 comme beaucoup s’y attendraient, mais une préquelle à la série. Nous en saurons probablement plus dans quelques jours, même si les images du gameplay ne seront peut-être pas diffusées avant le 12 décembre.

Lire plus
Réalité virtuelle

Apple prévoit de lancer en 2022 son premier casque en réalité augmentée

Apple prévoit de sortir son premier casque de réalité augmentée (AR) en 2022, suivi d’un appareil plus petit – une paire de lunettes AR — en 2023, selon un nouveau rapport de The Information.

L’arrivée d’Apple dans le monde de la réalité augmentée a longtemps fait l’objet de rumeurs, beaucoup dans le monde de la technologie voyant la RA et la réalité virtuelle (VR) comme les prochaines grandes plateformes après le mobile. Mais son arrivée exacte n’est pas claire, certains analystes suggérant un lancement en 2020. Citant des présentations internes faites au siège social d’Apple, The Information repousse cette rumeur jusqu’en 2022, probablement en raison de difficultés dans le développement de la technologie.

En plus de la nouvelle chronologie, le rapport de The Information offre de nouveaux détails sur le casque AR d’Apple, nommé « N301 ». L’appareil ressemble à une version plus mince du Oculus Quest, un casque de réalité virtuelle sorti en mai. Il possède des fonctions AR et VR, utilise des caméras externes pour cartographier l’environnement de l’utilisateur (y compris les contours des personnes, des meubles et des pièces), et dispose d’un écran à haute résolution pour afficher des informations et mélanger les objets virtuels avec le monde réel. L’entreprise s’adresserait aux développeurs pour créer des applications pour les casques à partir de 2021.

Une fois qu’Apple aura conçu ce casque autonome plus grand, elle prévoit de sortir une paire de lunettes AR plus petite. Contrairement au casque, celles-ci seront conçues pour être portées plus longtemps, et The Information rapporte que « les prototypes actuels ressemblent à des lunettes de soleil très chères avec des montures épaisses qui contiennent la batterie et les puces », selon une personne qui a vu des prototypes.

Apple aurait également exploré des lentilles qui s’assombrissent en fonctionnement pour signaler aux observateurs que l’utilisateur est occupé.

Le chasseur attend le bon moment

Tim Cook, PDG d’Apple, a précédemment déclaré qu’il considérait la réalité augmentée comme « une grande idée, comme le smartphone ». Les lunettes AR d’Apple semblent conçues pour remplir cette promesse, comme le souligne The Information qui indique que les cadres supérieurs ont déclaré voient que l’appareil pourrait supplanter l’iPhone dans environ une décennie.

Au fur et à mesure que le marché des smartphones mûrit, Apple et de nombreuses autres entreprises technologiques se tournent vers la réalité virtuelle et augmentée comme prochaines grandes plateformes technologiques. Le fabricant d’iPhone a accumulé des ressources dans ce domaine depuis des années, achetant de la technologie de petites entreprises et consacrant plus d’employés au projet. Cependant, la réalité virtuelle et augmentée s’est avérée un terrain difficile pour le développement, avec du matériel encombrant et des expériences utilisateur décevantes qui freinent la croissance. Dans ce contexte, il semble sage pour Apple d’attendre son heure plutôt que de se précipiter sur le marché.

Lire plus