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Le Logitech VR Ink Pilot Edition est un étrange stylet pour la réalité virtuelle

Logitech a décidé de lancer un accessoire plutôt intéressant pour la réalité virtuelle : un stylet. Surnommé VR Ink Pilot Edition, ce stylet permettra aux utilisateurs d’écrire ou de créer sur une surface 2D ou en 3D à l’échelle de la pièce. L’idée, semble-t-il, est de donner aux utilisateurs, lorsqu’ils travaillent dans un environnement de réalité virtuelle, un degré de précision qu’ils n’auraient peut-être pas.

Malheureusement, il ne semble pas que le VR Ink Pilot Edition soit disponible pour les consommateurs comme vous et moi, du moins pour la première génération.

Logitech lance le VR Ink en tant qu’outil destiné aux entreprises, peut-être un terrain d’essai pour un large éventail d’utilisations dans le secteur de la réalité virtuelle.

Le VR Ink fonctionne avec les casques qui utilisent le suivi Steam VR — ce qui signifie qu’il sera compatible avec les casques VIVE et Valve Index, mais pas avec les casques d’Oculus. Il est doté d’une pointe sensible à la pression. Il propose également un bouton permettant de saisir et de déplacer vos créations de réalité virtuelle, ainsi qu’un mini pavé tactile vous permettant de manipuler des projets plus en profondeur.

Un appel aux entreprises

Cela ressemble à un kit plutôt cool, mais pour le moment, il semble que Logitech n’ait pas eu beaucoup de cas d’utilisation. L’annonce d’aujourd’hui correspondait à la fois à l’annonce du produit et à un appel à l’action, Logitech souhaitant inciter les « entreprises des sociétés à repousser les limites du secteur de la VR » à découvrir les moyens d’intégrer le VR Ink Pilot Edition dans leurs applications et à explorer les façons de l’utiliser un outil de réalité virtuelle.

Logitech indique qu’elle vendra « un nombre limité » de stylets aux entreprises et aux partenaires qui souhaitent trouver des moyens de l’intégrer à leurs projets et de concevoir ces cas d’utilisation potentiels. Les précommandes ouvriront dans les mois à venir, et le VR Ink Pilot Edition devrait être lancée d’ici la fin de l’année. Le prix n’a pas été annoncé aujourd’hui, mais vous pouvez trouver plus d’informations sur le stylet sur le site Web de Logitech.

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Qualcomm travaille sur des puces pour des ordinateurs portables à 300 dollars

Qualcomm et Lenovo ont annoncé leur intention de mettre sur le marché un des premiers ordinateurs portables dotés d’un processeur Snapdragon 8cx au début de l’année prochaine. La nouvelle puce devrait permettre de meilleures performances que celles que nous n’avons jamais vues avec un ordinateur portable alimenté par Qualcomm.

Mais comme la plupart des PC Windows dotés de processeurs Snapdragon, le prochain périphérique Lenovo « Project Limitless » ne sera probablement pas bon marché.

Cela dit, Qualcomm planifie un avenir où vous serez en mesure d’acheter un ordinateur portable alimenté par une puce Snapdragon pour la modique somme de 300 dollars.

S’exprimant avec Miriam Joire à propos d’un récent épisode du podcast Mobile Tech, le vice-président de Qualcomm, Don McGuire, a déclaré que la société souhaitait intégrer ses puces à une large gamme d’ordinateurs portables, y compris des modèles haut de gamme à 800 dollars et des appareils plus abordables à un prix aussi bas que 300 dollars.

Pour ce faire, il précise que la société élaborera sa feuille de route l’année prochaine, avec de nouvelles puces conçues pour une gamme de prix différents.

Une bonne nouvelle pour le marché

Jusqu’ici, le prix de lancement le plus bas pour un PC équipé d’une puce Snapdragon est de 699 euros, prix de départ pour le ASUS NovaGo lorsqu’il est sorti l’année dernière. Pour que les fabricants de PC proposent des modèles à moitié prix, il restera probablement quelques petites choses à faire :

  • Qualcomm devra proposer des processeurs à moindre coût offrant des performances au moins équivalentes à celles que vous attendez d’un processeur Intel Celeron bas de gamme
  • Les fabricants de PC devront peut-être restreindre certains éléments de conception et de fonctionnalités
  • Les fabricants devront peut-être rechercher des solutions pour réduire les coûts de licence logicielle

Ce dernier point pourrait impliquer de travailler avec Microsoft pour obtenir une meilleure offre sur les droits de licence Windows pour les appareils d’entrée de gamme et/ou l’utilisation de Chrome OS ou d’autres OS ne nécessitant pas de frais de licence.

En fait, McGuire précise qu’il ne serait pas surpris si certains fabricants de PC décident d’offrir à la fois des modèles Windows et Chrome OS de futurs appareils dotés de puces Snapdragon. Bien qu’il n’ait pas fourni beaucoup de détails sur les modifications spécifiques apportées à la feuille de route de la société, McGuire a déclaré que nous en découvririons probablement davantage au cours des prochains mois.

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Google Glass : un nouveau casque à réalité augmentée à 999 dollars

Google a annoncé une nouvelle version de ses lunettes de réalité augmentée Glass, destinée aux entreprises, qui désigne désormais un produit Google officiel au lieu d’une expérience. Les Glass Enterprise Edition 2 coûtent 999 dollars, bien que, comme son prédécesseur, il ne soit pas vendu directement aux consommateurs. Il possède un nouveau processeur, un meilleur capteur photo, un port USB-C pour un chargement plus rapide et diverses autres mises à niveau.

Google ne positionne toujours pas les Glass en tant que produit grand public. Mais il semble que le géant de la recherche s’attend à des ventes plus importantes pour son Glass Enterprise Edition 2. L’appareil a été transféré de « l’usine moonshot » de Google X vers la gamme de produits principale de Google, ce qui permet à la firme « de répondre aux exigences du marché en pleine croissance des wearables sur le lieu de travail », selon un article de blog.

« X, qui est conçu pour être un espace protégé pour la réflexion et l’expérimentation à long terme, a été un excellent environnement pour apprendre et perfectionner le produit Glass », a déclaré Google.

De grosses mises à niveau

La conception de base des Glass n’a pas beaucoup changé. Il s’agit toujours d’une paire de lunettes relativement simple, et non d’un casque à réalité mixte analogue au Microsoft HoloLens. Mais, le traitement a été amélioré grâce à la puce Snapdragon XR1 de Qualcomm, conçue pour la réalité augmentée et virtuelle. Google affirme qu’avec la puissance du XR1, la nouvelle génération des Glass peut intégrer « des fonctionnalités de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique avancées ».

Les spécifications de cette nouvelle version incluent 3 Go de RAM LPDDR4 avec 32 Go de mémoire flash eMMC Flash pour le stockage sur support interne. Ce dernier modèle comprend une connectivité Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 5.x. L’affichage semble fondamentalement identique avec une résolution de 640 x 360 pixels. Il existe également un système de haut-parleurs mono avec des fonctions audio USB et Bluetooth.

La caméra a maintenant une résolution de 8 mégapixels et un DFOV à 80 degrés. Il y a maintenant une LED pour que les gens sachent quand elle a été activée. En plus de la nouvelle configuration de la caméra, il y a maintenant 3 microphones formateurs de faisceaux qui permettent de capturer tous les sons. Enfin, il y a un pavé tactile multi-touch sur le côté — comme auparavant. Il y a une batterie d’une capacité de 820 mAh. À l’intérieur, vous trouverez de multiples capteurs.

Android embarqué

Google ajoute également de nouveaux verres de sécurité aux Glass en partenariat avec Smith Optics, qui protégeront l’ouvrier des dangers du lieu de travail. Glass fonctionne également désormais sur Android, avec la prise en charge d’Android Enterprise Mobile Device Management.

Cette manœuvre a pour but de rendre les choses plus simples pour tout le monde. Plus facile pour les entreprises, en particulier pour l’intégration d’API et d’autres services déjà utilisés avec Android.

Idéal pour les entreprises

Les Glass étaient à l’origine considérées comme des lunettes de réalité augmentée grand public. Mais après des plaintes concernant la confidentialité et la fonctionnalité, Google l’a réinventé en tant qu’outil pour les chirurgiens, les ouvriers d’usine et d’autres professionnels. Google se vante que les entreprises ont déclaré « des temps de production plus rapides, une qualité améliorée et des coûts réduits » en utilisant les Glass. La version originale « Explorer Edition » coûtait 1 500 dollars. Par conséquent, bien que le prix de 999 dollars des Edition 2 ne soit pas bon marché, les lunettes restent nettement plus accessibles.

Plusieurs autres sociétés travaillent également sur des lunettes de réalité augmentée destinées aux entreprises, telles que Microsoft, Vuzix et Epson.

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Lenovo cible les Hololens avec le casque de réalité augmentée ThinkReality A6

Bien que la réalité virtuelle et le matériel qui y est associé aient connu une croissance supérieure à celle de la réalité augmentée (AR) au cours des dernières années, beaucoup de ceux qui y exercent leurs activités voient dans la réalité augmentée un potentiel analogue, voire plus grand. Cependant, contrairement aux casques tels que le Oculus Rift et le HTC Vive, la réalité augmentée trouve sa plus grande acceptation sur le lieu de travail et le nouveau casque AR ThinkReality A6 de Lenovo cherche à élargir ce public et même à attirer quelques clients de Microsoft.

Le casque ThinkReality A6 est doté d’un double écran d’une résolution 1080p au format 16:9. Ce chiffre est nettement supérieur à celui du casque Microsoft Hololens de première génération, qui offre une résolution maximale par œil de 1 268 x 720 pixels, mais se situe derrière la résolution convertie de 1 440 pixels par œil du Hololens 2. Le champ de vision du casque Lenovo se situe également au milieu des deux générations de Hololens, avec un FOV supérieur à 40 degrés de diagonale, alors que les casques Hololens seraient à 30 degrés horizontalement et plus du double de ceux de la seconde génération.

Le ThinkReality A6 est assez léger puisqu’il pèse 380 g, et ne sera donc pas une contrainte pour le porteur. Son visuel est optimisé par la plateforme Snapdragon 845 de Qualcomm intégrée. La batterie d’une capacité de 6 800 mAh lui donne une autonomie de 4 heures en continu, et il offre de nombreuses options d’entrée, notamment le suivi de la tête et du regard, des commandes vocales, des commandes gestuelles et une commande manuelle à trois degrés de liberté.

Il y a aussi un lecteur de codes à barres et des caméras fish-eye incrustées en façade pour la vidéo en transit.

Idéal pour la formation et la fabrication industrielle

Il s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs des entreprises, Lenovo citant la formation et la fabrication industrielle comme des domaines particuliers où il peut être utile. Selon la société, il offre de réels avantages lorsqu’il s’agit d’augmenter l’efficacité de certaines tâches et même d’améliorer la sécurité. En outre, il s’agit d’un excellent outil pour les architectes et les artistes qui veulent voir un rendu 3D de leurs potentielles créations avant qu’elles n’aient été réellement construites.

Peut-être que sa plus grande force réside dans le fait que, même si le casque Lenovo fonctionne sous Android, il est considéré comme totalement indépendant du matériel, du cloud et de l’environnement. Cela devrait signifier qu’une grande partie des applications AR existantes fonctionneront sans difficulté sur ce casque.

Nous n’avons pas encore la date de sortie et l’information sur les prix, mais étant donné la précision de l’annonce et des supports marketing, nous ne devrions pas attendre trop longtemps avant le lancement.

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Le casque VR Valve Index à 1 000 dollars a été vendu en 30 minutes

Le casque de réalité virtuelle (VR) de Valve, le Index, mis en vente il y a quelques jours, a été vendu en 30 minutes à peine, ce qui signifie que la réalité virtuelle est toujours d’actualité. Valve pousse la réalité virtuelle depuis longtemps. Nous pouvons toujours nous souvenir du moment où la société ajoutait le support Oculus à tous leurs titres avant que Facebook ne mette la main dessus. Tout le monde pensait que la réalité virtuelle serait l’avenir, et que nous en porterions une forme d’ici la fin de la décennie.

Il est vrai que la réalité virtuelle a considérablement évolué, mais la technologie est devenue beaucoup plus chère. Désormais, si vous ne mettez pas la main sur un ancien casque VR de Vive, le kit complet pour le casque VR Valve Index vous coûtera environ 1 000 dollars.

Le dernier iPhone ou le dernier casque VR de Valve ? Bien que ce ne soit pas du tout les mêmes produits, et certainement la même cible, il est facile de faire un certain rapprochement. À peu près au même prix (les smartphones sont en réalité plus chers), vous obtenez quelque chose qui peut néanmoins propulser votre imagination dans le futur.

Selon un rapport de UploadVR, le casque Valve Index a été vendu en seulement 30 minutes et la nouvelle date d’expédition pour le prochain lot est le 30 septembre 2019 pour les États-Unis.

Une concurrence accrue ?

Bien que cette information soit très bonne pour Valve, il y a deux inconnues. Tout d’abord, Valve n’est pas une entreprise connue pour le partage des chiffres de vente. C’est une propriété privée, et elle a à ne répondre à personne. Nous ne savons tout simplement pas combien de casques VR étaient disponibles en premier lieu. Deuxièmement, il est difficile de dire combien d’acheteurs étaient nouveaux. Valve a-t-elle de nouveaux adeptes de la technologie ou vend-elle aux mêmes personnes qui ont acheté le Vive original ?

Il est à noter que le nouveau casque Index est conçu par Valve et qu’il n’est pas en partenariat avec HTC. Il s’agit donc de quelque chose de nouveau pour la société. Reste à voir comment ce dernier va se comporter face au nouveau Oculus Rift S de Facebook, d’autant plus qu’il coûte que 400 dollars.

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Le HoloLens 2 Development Edition est révélé

En prévision de sa prochaine conférence Build, prévue ce mois-ci, Microsoft a annoncé le lancement du HoloLens 2 Development Edition pour aider les développeurs à relancer leurs efforts en réalité mixte.

La société a dévoilé pour la première fois la deuxième édition de son casque de réalité mixte au Mobile World Congress de cette année, bien que le dispositif n’ait pas encore été livré aux développeurs. À l’heure actuelle, nous savons que le HoloLens 2 sera lancé plus tard cette année avec la version Development Edition livrée avec la version standard du casque.

Le Hololens 2 Development Edition coûtera 3 500 dollars à l’achat, sinon les développeurs pourront choisir de payer 125 dollars par mois et par utilisateur avec le plan de paiement par versements de Microsoft.

Le modèle Development Edition n’inclut pas de matériel spécial ni de fonctionnalités différentes de la version grand public du HoloLens 2, mais inclut 500 crédits Azure, ainsi qu’un essai de 3 mois du plug-in Unity Pro et du plug-in Unity PiXYZ pour aider à intégrer les rendus techniques dans Unity.

Les personnes intéressées à acheter la version Development Edition de HoloLens 2 devront d’abord rejoindre le programme Microsoft Mixed Reality Developer Program  en s’inscrivant sur son site. Cependant, ceux qui ont déjà précommandé l’édition standard pourront modifier leur commande plus tard dans l’année.

Une version grand public plus abordable ?

La nouvelle selon laquelle la version de développement coûtera 3 500 dollars pourrait indiquer que l’édition standard pourrait être commercialisée à un prix inférieur une fois qu’elle sera disponible à l’achat plus tard cette année.

Tim McDonough, directeur général d’Industrial at Unity, a expliqué dans un article de blog ce que les développeurs seront en mesure de réaliser en associant le HoloLens 2 à sa plateforme : « L’association du HoloLens 2 à la plateforme 3D en temps réel de Unity permet aux entreprises industrielles de créer des expériences immersives et interactives qui accélèrent les activités et réduisent les coûts. L’ajout de Unity Pro et du plug-in PiXYZ facilite l’importation de données de conception 3D en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. L’ajout de Unity Pro et de PiXYZ au HoloLens 2 Development Edition offre aux entreprises la possibilité immédiate de créer des expériences interactives 2D, 3D, VR et AR en temps réel, tout en permettant l’importation et la préparation de données de conception afin de créer des expériences en temps réel ».

Microsoft a également révélé que la prise en charge du HoloLens 2 par le moteur Unreal Engine 4 serait disponible d’ici la fin du mois de mai.

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Valve Index : le nouveau casque VR au prix de 800 euros

À la fin du mois de mars, Valve a révélé — ou du moins teasé — le Index, un nouveau casque dédié à la réalité virtuelle (VR) sur lequel elle travaillait derrière des portes closes. Ce teaser ne contenait aucune information significative sur les capacités ou les exigences matérielles, mais il laissait entendre que nous pourrions en apprendre davantage en mai. Alors que le mois de mai approche à grands pas, Valve a annoncé que le casque VR Index passe en précommande.

Ce faisant, la firme a également fourni une tonne d’informations sur le casque. Il s’avère que le Index vise le marché haut de gamme de la réalité virtuelle. Tandis que d’autres sociétés cherchent peut-être des moyens de rendre la réalité virtuelle moins chère (ou du moins plus accessible), le Valve Index est un casque haut de gamme doté d’un prix final élevé. Valve proposera le Index dans un pack comprenant des contrôleurs et deux stations de base au coût de 999 dollars, bien que vous puissiez également acheter ces composants individuellement si vous le souhaitez.

Valve a créé sur son site Web une page détaillée pour le Index, dans laquelle sont répertoriées les spécifications du casque. Valve indique que le Index utilise deux écrans LCD d’une résolution de 1 440 x 1 600 pixels, comme le VIVE Pro. Selon Valve, la différence entre le Index et les autres casques de réalité virtuelle réside dans sa « disposition optimisée des pixels », qui produit 50 % de plus de sous-pixels que l’écran OLED.

Ceci, à son tour, conduit à un meilleur remplissage que le OLED, ce qui réduit l’effet qui affecte certains jeux de réalité virtuelle. Valve ne prétend pas que l’effet secondaire a disparu avec le casque Index, mais toute réduction aidera certainement à l’immersion. Il fonctionne également à 120 Hz et sera rétro-compatible à 80 Hz et 90 Hz, mais il dispose également d’un mode expérimental à 144 Hz qui devrait contribuer au réalisme et au confort des yeux.

Prêt à débourser 1 000 dollars

Valve affirme que les écouteurs du casque Index, qui sont décorrélés du casque, contribuent également au réalisme et à l’immersion. Non seulement les écouteurs intra-auriculaires contribuent au confort, mais Valve indique également que le son proviendra du monde qui vous entoure sans sacrifier la qualité sonore.

En dépit de toutes ces informations, Valve n’est pas prêt à tout révéler pour l’instant. La société a déclaré que le Index offrirait un connecteur en façade – ou « Frunk », comme il est nommé. Et bien que nous sachions qu’il disposera d’un port USB 3 Typle-A, les spécifications complètes n’arriveront que plus tard. Nous avons également appris que les deux contrôleurs du Index utiliseront chacun 87 capteurs pour suivre les mouvements des doigts et des mains et même la pression. Ils seront également capables de déterminer la trajectoire et la vitesse lorsque vous lancez quelque chose dans le jeu.

Tout cela a l’air génial, mais on peut légitimement se demander si les gens vont débourser 1 000 dollars pour mettre la main sur ce casque VR Index. En plus de cela, les utilisateurs auront également besoin d’un PC assez puissant avec 8 Go de RAM, d’un processeur double cœur doté de la technologie hyperthreading et d’une carte NVIDIA GeForce GTX 970 ou d’une carte AMD RX480 ou supérieure. Nous le saurons assez tôt, car le casque commencera à être expédié le 28 juin.

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Oculus Quest et Rift S : les précommandes ouvertes dès aujourd’hui

En ce début de semaine, Facebook a révélé la sortie des casques de réalité virtuelle, Oculus Quest et Oculus Rift S. La firme a confirmé les dates d’expédition des deux produits et a fixé leurs prix. Il ne leur reste plus qu’à convaincre le monde que de tels produits sont nécessaires, ou du moins attrayants pour le joueur moyen prêt à débourser des centaines d’euros. Les deux casques seront disponibles le 21 mai.

Ci-dessous, vous verrez une vidéo du nouveau Oculus Quest. Il s’agit d’un dispositif qui permettra aux utilisateurs de naviguer entre le monde de la réalité virtuelle sur mobile et le monde de la réalité virtuelle à part entière avec une relative facilité. Le Quest est le deuxième casque autonome de Facebook.

Le Oculus Quest dispose de quatre caméras intégrées pour le suivi de position, ce qui vous permet de vivre des expériences de réalité virtuelle tout en vous déplaçant dans un espace réel. Il est également livré avec deux contrôleurs de mouvement portables, un peu comme ceux que vous obtenez avec des casques VR plus chers reliés aux PC. Il est alimenté par un processeur Snapdragon 835 de Qualcomm couplé à une puce graphique Adreno 540 et dispose de 4 Go de RAM, ce qui le rend beaucoup moins puissant que tout autre casque de réalité virtuelle. Cela signifie également que certains jeux et applications ne fonctionneront pas avec ce modèle.

Mais avec une résolution de 1 600 x 1 440 pixels par œil, la résolution est en fait supérieure à celle de nombreux autres casques (bien que la fréquence de rafraîchissement ne soit que de 72 Hz). Et le Quest est un appareil complètement autonome, ce qui signifie qu’il n’y a aucun câble sur lequel trébucher et que vous pouvez utiliser le casque presque n’importe où. Il devrait offrir une autonomie de 2 à 3 heures. 

Deux versions du Oculus Quest vont arriver dans les boutiques. Une version coûte environ 400 dollars et dispose de 64 Go de stockage interne. L’autre version dispose de 128 Go de stockage interne et coûtera environ 500 dollars. Le Oculus Quest sera disponible à partir du 21 mai 2019 et les précommandes commenceront cette semaine.

Oculus Rift S, le digne successeur du Oculus Rift

Le Oculus Rift S se connecte à votre PC pour streamer toutes vos applications et jeux de réalité virtuelle sur PC. Cet appareil est doté d’un suivi Oculus Insight et est connecté à votre PC avec un seul cordon — un peu comme le Oculus Rift.

Il ressemble donc beaucoup au Oculus Rift original, mais sans les capteurs supplémentaires autour de votre pièce. En outre, il offre un meilleur affichage et une meilleure détection intégrée du monde qui vous entoure. Le Oculus Rift S est disponible en précommande dès aujourd’hui sur le site de Oculus, et l’expédition commence le 21 mai 2019.

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Valve confirme que son casque VR, Index, sera disponible en juin

Le Valve Index, le casque de réalité virtuelle issu de Steam, a été officiellement teasé, mais beaucoup d’informations le concernant manquent. La page Steam de l’appareil vous suggère une « Upgrade your experience » en mai, révélant ainsi une révélation en profondeur de ce nouveau dispositif.

Cependant, avant cette révélation officielle, Valve a divulgué prématurément certaines pages de la boutique pour le Valve Index, et a communiqué certains détails, notamment la date d’expédition du 15 juin.

L’erreur de Valve, qui incluait des pages pour le casque Index, les contrôleurs et la station de base, a été corrigée par une simple suppression de ladite page. Cependant, SteamDB a capturé ce que le casque Index contient avec, les spécifications minimales/recommandées et des détails supplémentaires. Les pages comportaient du texte de remplacement, mais une image du casque a été incluse avec la date de livraison du 15 juin. En outre, Valve a confirmé à Road to VR que la page de produit divulguée était « exacte » et que l’entreprise prévoyait une annonce complète du casque le 1er mai.

Les dispositifs d’entrée fournis avec le Valve Index sont probablement les contrôleurs connus sous le nom de Knuckles. Les prototypes suivent les doigts, permettent de serrer les doigts et présentent une navigation depuis une manette analogique, le tout avec un design ergonomique. Les pages de la boutique désormais disparues indiquent que les contrôleurs sont rechargeables, grâce à l’inclusion de deux câbles de charge USB.

Rendez-vous le 1er mai !

Le Valve Index lui-même est équipé d’un casque intégré, d’un câble d’attache avec les connexions DisplayPort 1.2 et USB 3.0, d’un adaptateur secteur, de prises secteur régionalisées, de deux joints frontaux (étroit et large) et d’un chiffon nettoyant. Le casque dispose également de deux caméras en façade, comme le montre l’image de la page de la boutique qui a été supprimée. Le casque sera suivi par la station de base SteamVR 2.0. En raison du fait que les trois éléments ont leur propre page, SteamDB théorise que les trois appareils peuvent être achetés séparément ou dans un paquet qui inclut le Valve Index et les contrôleurs ou le Valve Index, les contrôleurs et la station de base.

Il n’y a aucune information sur la puissance du Valve Index, mais le casque exigera au moins les GPU Nvidia 970 ou AMD RX480 au minimum.

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Valve dévoile son propre casque de réalité virtuelle : le Valve Index

Depuis quelques mois, des rumeurs courent à propos du travail de Valve sur son propre périphérique de réalité virtuelle, complètement distinct du Vive, développé conjointement par la société de jeux HTC. Maintenant, Valve tease ce qu’elle a en tête (sans jeu de mots). En effet, en fin de semaine dernière la société a sorti un teaser pour un casque de réalité virtuelle nommé Valve Index, ainsi que la gamme « Upgrade your experience » et une présumée date de sortie en mai 2019.

La bande-annonce comprend un site Web officiel pour le Valve Index, mais il n’y a pas de réels détails sur l’appareil, à part l’image. Heureusement, celle-ci en dit plus sur le matériel qu’au premier abord. Ars Technica a pris la photo et augmenté la luminosité et le contraste, ce qui permet de mieux voir les capteurs et le design du casque.

Sur la face avant du Valve Index, chaque côté comporte ce que l’on pense être des caméras grand-angles, ce qui correspond aux précédentes fuites matérielles et aux rumeurs selon lesquelles le propre casque de Valve offrirait un champ de vision de 135 degrés, plutôt que de le faire correspondre à celui de HTC. Ces deux caméras suggèrent également que le casque Index utilisera un suivi de bout en bout plutôt que des capteurs externes ou des stations de base qui suivent les mouvements des joueurs dans la pièce.

Un curseur physique est également visible, qui sera très certainement utilisé pour modifier la distance interpupillaire, un paramètre qui ajuste l’expérience de réalité virtuelle en fonction de la distance qui sépare les yeux de l’utilisateur.

De nombreuses inconnues

Malheureusement, nous ne connaissons rien d’autres le concernant, notamment les accessoires tels que les contrôleurs ou les nouveaux jeux prévus pour le Valve Index. Cependant, la question la plus importante à ce jour, est de savoir quel type de matériel de réalité virtuelle il s’agit : quelque chose qui se connecte à un puissant PC comme la gamme HTC Vive ou à un simple casque autonome.

De plus, rien n’indique que le jeu Half-Life 3 suggéré par certains initiés pourrait être révélé aux côtés du casque VR de Valve – bien que peut-être que Valve attend juste le mois de mai pour fournir les détails le concernant. Nous devrons attendre le mois de mai pour obtenir des informations plus concrètes, bien que cela puisse simplement être la date d’une annonce officielle plutôt que d’une fenêtre de lancement réelle.

Les consommateurs avertis ont désormais davantage de choix, mais cela signifie que le Valve Index va être confronté à une concurrence féroce quand il verra le jour

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Le HTC Vive Focus Plus autonome sortira en avril, et coûtera 830 euros

Le HTC Vive Focus Plus offre aux développeurs et aux entreprises une expérience de réalité virtuelle autonome qui peut rivaliser avec tout appareil sur le marché. La bonne nouvelle est qu’il sera disponible très prochainement, puisque les premiers casques seront disponibles le 15 avril. Néanmoins, il y a une mauvaise nouvelle : il coûtera assez cher.

Annoncée lors de la conférence Vive Ecosystem à Shenzhen, en Chine, la date de publication du 15 avril inclut 25 marchés mondiaux différents, ainsi que 19 langues. Le Vive Focus Pro vous coûtera 829 euros, mais il n’est pas conçu comme un produit grand public comme le Vive standard ou le Vive Cosmos.

Au lieu de cela, il est destiné aux entreprises et son système à « six degrés de liberté » devrait faciliter son utilisation par les personnes sans expérience en réalité virtuelle. Ceci est en plus du contrôle du regard, ainsi que d’une fonction de détection des dangers pour ne pas cogner quelqu’un quand le Vive Focus Plus est sur la tête.

« Avec le duo de contrôleurs [six degrés de liberté] et la fonctionnalité multi-fonction nouvellement ajoutés, les utilisateurs du Vive Focus Plus bénéficient non seulement du contenu VR natif, mais également d’un accès à une vaste collection de contenu existant sur tous les appareils », a déclaré la société. « La nouvelle fonctionnalité multi-fonction sera compatible avec les PC VR, les ordinateurs de bureau et portables, les smartphones, les consoles, les appareils de streaming vidéo 2D, la diffusion en direct de caméras 360° et les futurs services Cloud VR ».

830 euros pour la réalité virtuelle sans fils

Certaines de ses potentielles utilisations incluent un jeu de paintball ultra-réaliste en réalité virtuelle. HTC Vive a expliqué que le Vive Focus Plus peut être associé à des gilets haptiques, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent « sentir » un tir de balles de peinture.

Le Vive Focus Plus n’est qu’un des casques sans fil que les fans de réalité virtuelle pourront acheter. Le Oculus Quest se démarque également du faisceau de câbles que nous avons appris à tolérer au cours des dernières années. Le HTC Vive Cosmos ne comportera pas non plus de fils, mais il devra quand même être connecté à un autre appareil pour pouvoir fonctionner. Cependant, ne pas avoir à brancher plusieurs câbles avant de commencer une session de jeu sonne comme un rêve devenu réalité.

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Le Oculus Rift S est bien réel et arrive au printemps pour 449 euros

Après des années d’annonces très médiatisées sur scène, Oculus a décidé de livrer discrètement le successeur de son casque phare de réalité virtuelle Oculus Rift, confirmant les rumeurs sur la sortie d’un Oculus Rift S.

Apparemment, lancer un casque de réalité virtuelle ce printemps n’est pas suffisant pour les employés d’Oculus. En plus de la version autonome du Oculus Quest, avec le Rift S vous aurez besoin d’un PC de jeu relativement puissant pour l’utiliser, mais en retour, Oculus promet « l’accès au contenu le plus immersif que la réalité virtuelle puisse offrir ».

Comme mentionné par le passé, les améliorations les plus importantes apportées au Oculus Rift S sont l’adoption du système de suivi de caméra « Insight » (une technologie de tracking intérieur/extérieur) et de modestes mises à jour de la résolution de l’écran. La plus grande surprise est que ce casque est conçu en partenariat avec Lenovo et le Rift S semble avoir fortement hérité de la philosophie de conception de Lenovo pour ses produits de réalité virtuelle, pour le meilleur ou pour le pire….

Les détails sur le Rift S sont encore assez minces. Pour cette première annonce, Oculus semble ne décrire que le Rift S en gros caractères, ce qui signifie que nous n’avons pas les spécifications précises le concernant. Néanmoins, la société partage suffisamment d’informations aujourd’hui pour susciter notre intérêt.

Un casque assez coûteux

Le Rift S utilisera la plateforme Oculus — ce qui n’est pas une surprise, mais cela signifie qu’il disposera d’une vaste bibliothèque de jeux et d’applications le jour du lancement. La société affirme également que le casque utilise « une optique et une technologie d’affichage améliorées » pour offrir une densité de pixels plus élevée. « Les jeux sur Rift n’ont jamais été aussi beaux » se vante la société, sans être trop précise sur ce à quoi s’attendre.

Enfin, le Rift S sera doté d’une « fonction de passage stéréo-correct » appelée Passthrough+. « Il utilise les principales avancées du runtime d’Oculus, y compris l’ASW, pour produire une expérience confortable avec un minimum de disparité de profondeur ou d’impact sur la performance, » écrit Oculus. « C’est particulièrement utile chaque fois que vous avez besoin de sortir ou de voir en dehors de votre espace de jeu ».

C’est tout ce que nous obtenons pour le moment, bien qu’Oculus ait confirmé que le Oculus Rift S coûtera 449 euros, quand il arrivera au printemps. Oculus précise qu’elle partagera davantage de détails sur le Rift S dans les semaines à venir.

 

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MWC 2019 : Microsoft présente le casque à réalité mixte HoloLens 2

Cela fait quatre ans que Microsoft a dévoilé son premier casque à réalité mixte et environ trois ans depuis que la société a commencé à livrer le premier casque HoloLens aux développeurs.

Maintenant, la société met enfin le matériel à niveau. Lors d’une conférence de presse la veille du MWC 2019, Microsoft affirme que HoloLens 2 est plus léger et plus confortable, offre de nouvelles formes d’interaction, prend en charge un champ de vision plus large et utilise une toute nouvelle technologie d’affichage, offrant l’équivalent d’un écran 2K pour chaque œil lorsque vous le portez.

Comme son prédécesseur, le nouveau casque de Microsoft n’est pas conçu pour les utilisateurs lambdas comme vous et moi, mais pour les applications professionnelles telles que le design, la santé, la construction et les opérateurs en usine. Le HoloLens 2 devrait être disponible plus tard cette année, et il passe en précommande aujourd’hui au prix de 3 500 dollars.

Selon Microsoft, le HoloLens 2 continue d’offrir 47 pixels par degré de vision tout en doublant le champ de vision, ce qui signifie que vous pouvez toujours lire confortablement une minuscule police sur un site Web holographique. Mais, les hologrammes peuvent désormais occuper une plus grande partie de ce que vous voyez lorsque vous portez le casque.

En outre, le HoloLens 2 est plus léger, en partie parce que la partie avant du casque est maintenant entièrement réalisée en fibre de carbone.

De nouvelles méthodes d’interaction

De plus, Microsoft permet la prise en charge de nouvelles méthodes d’interaction avec le contenu holographique, notamment le suivi des yeux et le tactile. Vous pouvez tendre la main et « toucher » l’endroit où un hologramme apparaît dans votre vue pour interagir avec celui-ci. Cela vous permet d’utiliser des boutons virtuels, des curseurs ou même des outils virtuels à 10 doigts, ou des instruments de musique comme un piano.

Le HoloLens original était alimenté par un processeur Intel. La nouvelle version intègre un processeur Snapdragon 850 de Qualcomm, qui a permis à Microsoft d’alléger le casque tout en prolongeant l’autonomie.

Encore réservé aux professionnels

Peut-être qu’un jour Microsoft va concevoir une version de HoloLens destinée aux consommateurs plutôt qu’aux professionnels. Mais actuellement, il s’agit d’un coûteux gadget que Microsoft positionne comme un outil permettant aux réparateurs de superposer des schémas au-dessus d’un environnement réel ou aux designers d’imaginer à quoi ressembleront les produits avant le début des travaux de construction.

Microsoft s’associe également pour la première fois avec d’autres sociétés pour créer des versions personnalisées des HoloLens. Par exemple, le Trimble CR10 est un HoloLens intégré dans un casque. Il sera disponible lorsque Microsoft publiera le HoloLens 2 plus tard cette année.

Davantage de contenus

Microsoft s’engage également à conserver le HoloLens en tant que plateforme ouverte pour les développeurs de logiciels. Le Microsoft Store ne sera pas le seul endroit où télécharger des applications. HoloLens prendra en charge les boutiques d’applications tierces.

Les navigateurs Web tiers sont également pris en charge et Microsoft indique que Firefox pour HoloLens est désormais disponible.

The Verge propose un article détaillé sur certaines applications possibles, ainsi que des informations plus détaillées sur ce qui différencie la version 2 de son prédécesseur. Allez lire l’article il est très intéressant !

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MWC 2019 : le HoloLens 2 de Microsoft s’affiche avant son annonce

De nouvelles images d’un casque HoloLens de nouvelle génération, alias HoloLens 2, viennent de s’afficher sur la toile, à quelques heures de son annonce officielle prévue lors d’un événement à 18 h à Barcelone, juste avant l’ouverture des portes du MWC 2019. Quatre ans se sont écoulés depuis le lancement du HoloLens et, grâce à ces images, nous savons maintenant à quoi ressemble le nouveau casque, et comment celui-ci a évolué.

Les rumeurs d’un possible HoloLens 2 circulent depuis longtemps, mais Microsoft a réussi à garder la majorité des détails secrets jusqu’à présent. Et pourtant, les photos que vous voyez dans cet article révèlent ce qui est probablement le nouvel HoloLens, que le géant du logiciel pourrait dévoiler ce soir avec de nombreuses améliorations.

Comme nous pouvons le voir à partir de ces images, le HoloLens 2 serait spécifiquement destiné aux entreprises, de sorte que les consommateurs qui espéraient une version moins chère vont devoir attendre un peu plus longtemps. D’autre part, la bonne nouvelle est que la nouvelle paire des HoloLens reste accessible sans fil, tout en gardant des dimensions plus petites, facilitant ainsi le transport et favorisant évidemment le confort lorsqu’on le porte. Il y a également un rembourrage plus important au niveau du front, ce qui devrait augmenter le confort.

Sur l’une des images, une personne sélectionne un bouton avec son doigt, ce qui suggère que le HoloLens 2 proposera un suivi manuel plus avancé. Il n’y a toujours aucune confirmation sur les spécifications ou le prix, mais nous savons que le HoloLens 2, tout comme Surface Hub 2X, sera livré avec le système d’exploitation Windows Core, mais avec une interface utilisateur conçue pour l’informatique holographique.

Le HoloLens 2 devrait également être le premier appareil Windows on ARM de Microsoft, doté d’un processeur Snapdragon 850, ce qui devrait lui donner davantage de puissance de traitement et une meilleure autonomie par rapport au HoloLens de première génération. D’autres améliorations supposées incluent un champ de vision plus large, un meilleur anti-aliasing sur les éléments 3D projetés sur le HoloLens et de nombreux autres ajouts mineurs pour améliorer l’expérience holographique globale.

Aucun produit mobile au MWC

L’annonce au MWC des HoloLens de seconde génération devrait également concerner les entreprises, bien que l’événement lui-même vise également les consommateurs. Toutefois, l’appétit de Microsoft pour les entreprises étant évident, nous nous attendons donc à ce que les représentants d’Azure assistent au lancement et discutent des améliorations que le périphérique apporterait aux clients.

D’autre part, alors que Microsoft assistera au MWC, il ne faut pas s’attendre à des nouvelles sur le marché du mobile. Comme tout le monde le sait probablement déjà, Microsoft a abandonné le smartphone, et Windows 10 Mobile étant lui-même en mode maintenance, aucun nouvel appareil ne devrait être commercialisé par le géant du logiciel.

Alors que Microsoft travaille probablement sur la très attendue Surface Andromeda, ce produit n’est pas encore prêt, et les proches du dossier ont déclaré qu’une potentielle annonce n’aurait lieu que plus tard dans l’année. Néanmoins, il convient d’être prudent puisque Microsoft pourrait très bien annuler le projet s’il ne progresse pas comme prévu  dans les mois à venir.

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Le HoloLens 2 pourrait avoir un champ de vision plus large

Deux nouveaux brevets ont été mis au jour par Microsoft. Si l’on en croit cette technologie, elle pourrait potentiellement être utilisée dans une future itération du HoloLens — peut-être même le HoloLens 2 qui devrait être révélé au MWC 2019. Mais le plus intéressant, c’est que Microsoft entend améliorer les performances en matière de champ de vision.

Ce serait une amélioration évidente à faire, car l’étroit champ de vision est l’une des critiques les plus courantes adressées au l’actuel HoloLens. Et en effet, en juin dernier, nous avons appris que Microsoft cherchait des moyens de l’améliorer à l’aide d’un scanner laser MEMS.

Ce nouveau brevet, publié cette semaine et repéré par Windows Latest, ajoute encore plus d’huile sur le feu, laissant entendre qu’il s’agit d’un domaine que Microsoft cherche à améliorer avec son casque. Le brevet parle spécifiquement de réorganiser les lentilles holographiques afin d’élargir le champ de vision, tout en évitant le potentiel danger de rendre le matériel plus volumineux. Toutefois, l’inconvénient est que (de manière évidente) la création de l’espace envisagée signifie une lentille holographique transparente (guide d’onde) plus épaisse et donc un casque potentiellement plus volumineux.

Quoi qu’il en soit, le brevet de Microsoft propose une solution pour fournir « un dispositif proche de l’œil avec un large champ de vision grâce à l’utilisation d’enregistrements holographiques multiplexés angulairement pour former des réseaux pour le guide d’ondes ». L’idée est que ces enregistrements holographiques peuvent spatialement se chevaucher, minimisant ainsi toute augmentation de taille par rapport à l’utilisation de couches de réseaux.

Le résultat final devrait être un casque avec un champ de vision incroyablement plus large, qui ne soit pas grandissime au point de nuire au confort de porter un appareil de réalité mixte pendant de longues périodes.

Un suivi des yeux

Le deuxième brevet découvert concerne le suivi oculaire, et concerne la technologie facilitant une « conception rationalisée et efficace » pour une utilisation dans un tel matériel, évitant les pièges courants. Parmi les pièges des systèmes conventionnels de suivi oculaire cités, citons l’ajout d’un encombrement et d’un poids inutiles, sans parler des coûts supplémentaires pour le matériel final. La lumière parasite provenant de la source de lumière du système de suivi du regard est également citée comme une source de problématique.

Bien entendu, les améliorations pour l’une ou l’autre de ces problématiques sont plus que bienvenues, en particulier en ce qui concerne l’aspect financier. Comme pour toute grande entreprise de technologie, Microsoft dépose ce type de brevets comme simple routine, et parfois de façon spéculative. Il n’est donc pas garanti que l’une des technologies susmentionnées sera réellement utilisée dans un casque pour le grand public.

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