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Les lunettes AR Samsung Glasses ont l’air très ambitieuses

Passant des écrans dans nos mains aux écrans devant nos yeux, un certain nombre de géants technologiques travaillent sur les lunettes à réalité augmentée (RA). Microsoft possède déjà son casque HoloLens, Facebook en construit une avec Ray-Ban, et même Apple travaillerait sur un puissant casque de réalité augmentée à 3000 dollars. Et maintenant, selon une récente fuite, Samsung cherche également à se lancer sur le marché des lunettes à réalité augmentée.

WalkingCat, un informateur connu et réputé, a partagé quelques vidéos qui nous donnent un aperçu de la vision de Samsung en matière de produits de réalité augmentée. Le géant coréen travaille sur une paire de lunettes de réalités augmentées, qui sera commercialisée auprès de deux groupes d’utilisateurs différents — si jamais elles deviennent une réalité. Il s’agit pour l’instant d’un simple concept.

L’une des lunettes AR s’appellera Samsung Glasses Lite. Elle s’adressera au grand public, offrant ainsi aux utilisateurs l’accès aux populaires applications pour les appels vidéo, le visionnage de vidéos, et plus encore sans avoir à toucher leur smartphone ou leur PC. Ils pourront également l’utiliser à des fins professionnelles, pour envoyer des e-mails ou faire des recherches.

De plus, la vidéo divulguée montre également un « mode lunettes de soleil » pour les lunettes AR. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’activer. Les lunettes « Lite » vous permettront d’appairer la caméra d’un drone et de voir les images devant vos yeux en temps réel, comme dans la vidéo. Cela semble vraiment immersif et impressionnant.

De plus, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les lunettes AR de Samsung seront assez grandes. Elles auront un affichage transparent au centre. De plus, les côtés seront tactiles et disposeront même de boutons pour effectuer certaines tâches. Elle montre également un exemple de « contrôle intégré », où vous pouvez ouvrir ou changer d’application grâce à la Galaxy Watch de Samsung qui se trouve à votre poignet.

Des lunettes également pour le travail

Alors que nous voyons les Glasses Lite dans la première vidéo du tweet ci-dessus, la seconde nous offre un regard plus attentif sur les lunettes RA de la société pour le travail. Ces lunettes AR ont des capacités légèrement différentes de celles de la variante grand public. Elles vous offriront certaines des mêmes caractéristiques pour vous permettre de travailler. Vous pourrez écrire des e-mails, passer des appels vidéo, et bien d’autres choses encore. Mais ces lunettes se distinguent des autres en permettant les appels vidéo holographiques. Les autres participants apparaîtront sous forme d’hologrammes dans votre maison/bureau. Vous aurez également la possibilité de leur présenter des simulations de réalité augmentée, en faisant visiter votre prochain projet à vos clients dans un espace virtuel. Cela ressemble à de la science-fiction, non ?

Laissez-moi vous rappeler qu’il s’agit simplement de vidéos de concepts qui ont fait l’objet de fuites. On ignore pour l’instant si Samsung travaille activement sur les lunettes de RA.

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Voici les spécifications du futur casque de réalité augmentée de Magic Leap

Bien que les systèmes de réalité virtuelle comme l’Oculus de Facebook et le HTC Vive sont toutes les deux sous le feu des projecteurs, elles sont souvent orientées vers le divertissement, mais très peu dans le domaine de la productivité.

En revanche, la réalité augmentée, du moins celles qui impliquent des casques autonomes, est souvent commercialisée et perçue comme quelque chose de plus sérieux, ce qui explique probablement pourquoi la plupart de ces produits ne sont disponibles que pour les clients en entreprise. Le Magic Leap est l’un de ces produits et son modèle de nouvelle génération a fait l’objet de quelques améliorations plutôt modestes.

Depuis près de dix ans, Magic Leap tease sa plateforme de réalité augmentée et son matériel, étant l’un des premiers à essayer de se frayer une place sur le marché de la réalité augmentée. Mais alors que d’autres, comme Microsoft, ont réussi à lancer leur propre HoloLens sur ce marché, ce n’est qu’en 2018 qu’ils ont finalement lancé le casque Magic Leap One. Même à cette époque, la société et ses produits étaient encore sujets à controverse et elle a finalement décidé de s’adresser exclusivement aux entreprises.

Aujourd’hui, la PDG de Magic Leap, Peggy Johnson, divulgue un petit nombre de faits concernant la deuxième version du casque de réalité augmentée.

Lors d’un événement organisé dans le cadre de la Future Investment Initiative, Peggy Johnson a décrit le casque de deuxième génération comme étant « 50 % plus petit, 20 % plus léger, avec un champ de vision 100 % plus grand ». Ce sont des déclarations assez banales, mais Road to VR a heureusement fait une analyse de ce qu’elles signifient.

Un lancement au 4e trimestre 2021

Le poids est le plus facile à déterminer, puisque le premier casque Magic Leap AR pesait 316 g, ce qui fait que la deuxième génération pèse près de 250 g. Cependant, le champ de vision est délicat, car il peut signifier n’importe lequel des rapports d’aspect utilisés pour mesurer cette spécification. Selon la théorie du site, cela signifie seulement que la surface sera deux fois plus grande, ne donnant qu’un champ de vision horizontal de 55 degrés par rapport aux 50 degrés du modèle actuel.

Ce ne sont pas vraiment des progrès importants, et cela pourrait donner l’image d’une entreprise qui ne tient pas ses promesses. Le deuxième casque de réalité augmentée Magic Leap devrait arriver au cours du quatrième trimestre de l’année et, étant donné qu’il y en a très peu, les clients qui ont investi dans la réalité augmentée n’auront peut-être pas d’autre choix que de l’adopter.

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Les Apple Glass pourraient analyser les yeux pour suivre l’attention des utilisateurs

Apple développe des lunettes connectées en réalité augmentée depuis un certain temps déjà, et nous avons vu le géant Cupertino déposer de nombreux brevets relatifs à ces lunettes « Apple Glass ». Aujourd’hui, Apple a déposé un autre brevet qui fait allusion à une caractéristique intéressante de ce qu’on appelle depuis longtemps le « wearable » Apple.

Le brevet intitulé « Utilization of Luminance Changes to Determine User Characteristics » (utilisation des changements de luminance pour déterminer les caractéristiques de l’utilisateur) suggère que les lunettes Apple Glass basées sur la réalité augmentée seraient capables de mesurer les changements dans les yeux d’un utilisateur pour déterminer dans quelle mesure il est intéressé par le contenu actuel.

De cette façon, l’appareil serait capable d’ajuster la luminosité de l’écran ou de modifier le contenu de façon tout à fait automatique lorsque l’utilisateur ne fait pas attention ou n’est pas intéressé par le contenu.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Apple, dans le brevet, indique que cette fonction « identifiera un état de l’utilisateur (par exemple, attentif, distrait, errant, etc.) en fonction de la réponse physiologique de l’utilisateur (par exemple, pupillaire) aux événements de changement de luminance dans lesquels une partie ou la totalité du contenu devient rapidement plus lumineux ou plus sombre ».

Conformément au brevet d’Apple, cette fonction fonctionnera selon l’état des pupilles de l’utilisateur. Apple affirme qu’à l’aide de certains capteurs, l’appareil pourra détecter les mouvements des pupilles des yeux d’un utilisateur afin de déterminer si elles sont dilatées ou contractées lors de la visualisation d’un contenu.

Des Apple Glass pour analyser les yeux

Cela est possible, car « si la luminance du contenu augmente alors que l’utilisateur est attentif et engagé, la réponse pupillaire peut être plus lente et plus faible » par rapport à la réponse pupillaire d’une paire d’yeux fatigués.

Ainsi, les futurs Apple Glass pourraient tirer parti de cette caractéristique pour manipuler l’écran et offrir la meilleure expérience visuelle possible aux utilisateurs. Il peut également analyser les données et suggérer aux utilisateurs de faire une pause lors de longues séances de visionnage.

Maintenant, si vous n’êtes pas au courant, un récent rapport suggère qu’en plus d’un casque bas de gamme basé sur la réalité augmentée, Apple développe également un casque de réalité mixte à 3 000 dollars avec un double écran 8K. Il y a donc de fortes chances que ce brevet porte sur ce modèle, car il semble assez avancé pour quelque chose comme un casque de réalité augmentée.

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Dan Riccio d’Apple supervise le développement des casques VR/AR

Ancien responsable du matériel chez Apple, Dan Riccio, serait à la tête des efforts de la société pour développer un casque virtuel et de réalité augmentée.

Dan Riccio est très impliqué dans la conception des produits Apple et l’ingénierie du matériel depuis qu’il a rejoint la société en 1998. Il a finalement été nommé vice-président directeur de l’ingénierie du matériel en 2012.

Cependant, en janvier, Riccio a changé de poste pour rejoindre un projet secret, John Ternus le remplaçant en tant que chef du matériel. Soulignant l’importance du nouveau rôle de Riccio, il relève directement de Tim Cook. Certains pensent que son nouveau rôle pourrait être lié au projet Titan, les efforts d’Apple en matière de développement de véhicule électrique autonome.

Cependant, selon un nouveau rapport de Bloomberg, il semble que Riccio travaille sur un casque pour la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). La RV et la RA ont connu une utilisation accrue dans un grand nombre d’industries. Alors que les jeux sont souvent les premiers auxquels les gens pensent, la RV et la RA sont utilisées pour former le personnel, fournir une thérapie, améliorer les expériences de télétravail, étendre les réseaux sociaux et plus encore.

Apple a été un grand partisan de la technologie de réalité augmentée, en la déployant sur l’iPhone et l’iPad. Si les rapports de Bloomberg sont vrais, un casque dédié à la RV/RA représenterait une augmentation significative de l’investissement de la société dans cette technologie naissante, et pourrait ouvrir la voie à une adoption plus généralisée.

Une solide équipe

Si Mike Rockwell, qui dirige le groupe AR/VR d’Apple, est toujours responsable du développement quotidien de ces futurs produits, Bloomberg affirme que Riccio aurait la « supervision ultime » du premier matériel d’Apple à entrer dans ce marché. L’équipe de Rockwell compte « bien plus d’un millier d’ingénieurs » travaillant sur deux casques.

Les dernières rumeurs laissent entendre qu’Apple prévoit de lancer dans un premier temps un onéreux casque de réalité virtuelle comme tremplin vers un appareil de réalité augmentée plus impressionnant. La semaine dernière, The Information a rapporté que le casque de réalité virtuelle pourrait se vendre 3 000 dollars et être lancé en 2022.

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Apple développe un casque à réalité mixte à 3 000 dollars avec deux écrans 8K

Outre le développement d’un véhicule électrique entièrement autonome de marque Apple, Apple travaille également depuis longtemps sur un casque de réalité virtuelle/augmentée. De précédentes rumeurs ont suggéré que le géant basé à Cupertino se concentre sur l’aspect de réalité augmentée (RA) pour ses « Apple Glass ». Cependant, un rapport récent laisse entendre que Apple développe un casque de réalité mixte (MR) à part entière, doté d’une technologie avancée et d’un prix très élevé.

Ainsi, selon un rapport de The Information, une source anonyme « ayant une connaissance directe » du prochain casque Apple a révélé quelques détails clés à son sujet. Pour commencer, le casque contiendra « une douzaine de caméras pour suivre les mouvements de la main et montrer des vidéos du monde réel aux personnes qui la portent ».

Le casque sera également équipé de deux « écrans 8K à ultra-haute résolution » et d’une « technologie avancée de suivi du regard » pour offrir une expérience immersive aux utilisateurs lors de l’utilisation de l’appareil. Cela devrait permettre à la batterie de durer plus de, disons, deux minutes tout en profitant de la qualité à haute résolution, qui accapare les ressources, là où elle est importante.

En parlant de la batterie, le casque devrait utiliser des processeurs Apple Silicon analogues à la puce M1 actuellement utilisée dans sa gamme de MacBook. Ces processeurs ARM sont incroyablement efficaces en termes de consommation d’énergie, ce qui est une bonne chose, puisque Bloomberg a déjà signalé que le casque sera un appareil entièrement sans fil.

En outre, grâce à l’intégration de deux écrans 8K, le casque devrait offrir une qualité d’image bien meilleure que celle de tout autre casque haut de gamme sur le marché.

Maintenant, outre ces détails, le rapport indique également que le prix prévu de l’appareil pourrait être l’un des « plus grands risques » pour Apple. Selon la source, Apple a discuté en interne du prix du casque l’année dernière et il devrait être lancé à un prix faramineux de 3 000 dollars. C’est beaucoup plus que les casques AR/VR, tels que les casques Oculus de Facebook, qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Un prix exorbitant

Toutefois, selon le rapport, Apple, avec son casque avancé de réalité mixte, ciblera les entreprises plutôt que les consommateurs. Ainsi, comme on peut l’imaginer, le géant à la pomme croquée vise à concurrencer le HoloLens de Microsoft, dont le prix avoisine les 3 500 dollars, qui ciblent les chercheurs et les entreprises plutôt que le grand public.

Bien qu’il n’y ait aucun mot sur le moment où l’appareil sera effectivement lancé sur le marché, Apple, selon le rapport, vise à mettre l’appareil sur le marché d’ici 2022. Toutefois, en raison de certains « obstacles technologiques », la société pourrait retarder la sortie du casque…

Selon The Information, ce casque devrait être la première étape vers le véritable objectif d’Apple : une légère paire de lunettes de réalité augmentée, appelée Apple Glass.

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Apple va créer un puissant casque VR, avant de lancer des lunettes connectées

Au fil des ans, nous avons entendu beaucoup de rumeurs sur les ambitions d’Apple en matière de réalité virtuelle et réalité augmentée, mais aujourd’hui, un nouveau rapport révèle une tonne de nouvelles informations.

Il s’avère que Apple veut d’abord lancer un casque de réalité virtuelle et prévoit de prendre ce qu’elle a appris en créant un tel casque et de l’appliquer à la création de lunettes de réalité augmentée. Ce casque de réalité virtuelle sur lequel Apple travaille serait également un produit de niche onéreux, tandis que la société prévoit de commercialiser ses éventuelles lunettes anti-reflets comme un produit plus grand public.

C’est ce qu’a déclaré Bloomberg, qui s’est entretenu avec des sources anonymes « en connaissance de cause ». Bloomberg rapporte que le casque VR d’Apple offrira la liste habituelle de fonctions VR pour « jouer, regarder des vidéos et communiquer », mais il n’offrira également qu’une fonctionnalité de réalité augmentée limitée. Apple pourrait lancer le casque dès 2022, et il semble que la firme à la pomme croquée tente de fabriquer un casque autonome après que Jony Ive lui-même ait rejeté l’idée de diffuser du contenu en live vers le casque à partir d’un hub m sans fil.

Il semble également que Apple veuille faire de ce casque VR un casque haut de gamme, certains prototypes utilisant des processeurs dont les performances dépassent celles de la puce M1 que la société vient de lancer. Il semble qu’Apple ait même équipé ce casque d’un ventilateur pour aider au refroidissement, mais entre ce ventilateur et le matériel, le casque a été jugé trop lourd par les testeurs.

Pour résoudre ce problème, Apple a réduit l’espace à l’intérieur de l’oreillette qui devait à l’origine permettre aux utilisateurs de porter des lunettes, des sources indiquant qu’Apple a plutôt « développé un système où des verres de prescription personnalisés peuvent être insérés dans le casque par le biais des écrans VR ».

Un casque très haut de gamme et onéreux

Cela ressemble à un casque autonome et, de ce fait, on peut probablement s’attendre à ce qu’il coûte plus cher que la concurrence, selon le rapport de Bloomberg. Les objectifs de prix n’ont pas été partagés par les sources de Bloomberg, mais la société est apparemment d’accord avec l’idée qu’il pourrait s’agir d’un système de niche qui se vend relativement lentement par rapport à certains autres produits d’Apple. Le but, après tout, semble être d’utiliser le développement de ce casque VR pour informer les efforts d’Apple dans la création d’une paire de lunettes connectées, dont la révélation est encore dans plusieurs années selon ces sources.

Gardez à l’esprit que puisque ce casque est encore en phase de prototypage, Apple pourrait le changer radicalement d’ici à ce qu’il soit révélé ou même le mettre au rebut. Nous verrons ce qui se passera à partir de là, mais en supposant que le rapport de Bloomberg soit exact, il ne faudra peut-être pas longtemps avant de voir enfin Apple entrer dans le domaine des casques de réalité virtuelle.

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CES 2021 : les lunettes AR ThinkReality A3 de Lenovo peuvent projeter des bureaux virtuels

Quelques jours avant le début officiel du CES 2021, Lenovo a annoncé une nouvelle paire de lunettes AR, les ThinkReality A3, qui pourrait être particulièrement utile aux personnes travaillant à domicile. Les sont une nouvelle paire de lunettes connectées qui utilisent la réalité augmentée pour projeter jusqu’à cinq bureaux virtuels sous vos yeux.

C’est une installation multi-écran comme aucune autre. À une époque où nous nous battons tous pour avoir un espace de travail adéquat à la maison, cela pourrait vraiment être utile.

« Les A3 sont une solution de réalité augmentée de nouvelle génération — légère, puissante et polyvalente », a déclaré Jon Pershke, vice-président de la stratégie et des activités émergentes de Lenovo. « Qu’il s’agisse de travailler dans des espaces virtuels ou d’apporter une assistance à distance, les ThinkReality A3 améliorent les capacités des employeurs à en faire plus, où qu’ils se trouvent ».

Lenovo travaille dans le secteur de la réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) depuis des années maintenant, fonctionnant entre la plateforme Windows Mixed Reality et la sienne. Mais les lunettes A3 sont les premières à être conçues sur la plateforme Snapdragon XR1 de Qualcomm, qui offre les « performances de haute qualité » nécessaires à la prise en charge des écrans stéréoscopiques 1080p.

Lenovo n’a pas présenté de visuels pour décrire l’aspect de ces écrans AR, mais l’idée est qu’ils fonctionnent comme un écran secondaire physique sous Windows. Grâce au logiciel ThinkReality de Lenovo, vous pouvez positionner et redimensionner ces écrans virtuels comme vous le souhaitez. « Immersif, mais pas isolant », c’est ainsi que Lenovo décrit l’expérience de leur portage. Ainsi, que ce soit parce que vous n’avez pas de place pour plusieurs écrans à la maison ou parce que vous n’avez plus d’espace personnel dans votre bureau, les lunettes A3 vous offrent cette possibilité à condition que vous ayez un ordinateur portable avec vous.

Vous devez être relié

Qui a vraiment besoin de cinq écrans virtuels ? Eh bien, Lenovo indique qu’elle a montré les lunettes A3 à des clients de secteurs très spécifiques, comme la finance, l’architecture et l’ingénierie.

Malheureusement, les lunettes A3 exigent que vous soyez relié à votre PC par un câble USB-C. Les lunettes fonctionnent avec les ordinateurs portables Intel et AMD, ainsi qu’avec les smartphones Motorola. Selon Lenovo, les lunettes A3 « s’adaptent comme des lunettes de soleil », bien que la société n’ait pas fourni de précisions sur le poids. Elles ont l’air moins encombrantes que les lunettes HoloLens 2 de Microsoft. Lenovo affirme qu’elles sont également confortables devant des lunettes de vue.

Les lunettes A3 comprennent également une caméra 1080p de 8 mégapixels, que Lenovo imagine que vous pourriez utiliser pour des « cas d’utilisation à distance par des experts ». Des caméras à double objectif pour un suivi à l’échelle de la pièce sont également incluses.

Disponible mi-2021

Lenovo propose également une édition industrielle des lunettes ThinkReality A3, qui ne fonctionnent qu’avec certains smartphones de Motorola. Il s’agit d’une solution purement commerciale, destinée à être utilisée dans des scénarios industriels tels que des usines ou des laboratoires, ainsi que dans des espaces de vente au détail ou d’accueil qui nécessitent un travail en mains libres.

Lenovo n’a pas fourni de détails sur les prix, mais les deux versions des lunettes ThinkReality A3 seront disponibles au milieu de l’année 2021.

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Google et Disney s’associent sur l’application AR qui donne vie à The Mandalorian

The Mandalorian a pris d’assaut le monde au début de l’année dernière. La beauté du Bébé Yoda nous a tous captivés et nous continuons à nous épanouir dans la deuxième saison en cours. Google et Disney ont décidé de tirer profit de ce succès en lançant une application immersive en réalité augmentée accessible gratuitement pour recréer la magie du monde de The Mandalorian.

Baptisée The Mandalorian AR Experience, vous pouvez désormais apporter dans votre salon certaines des scènes les plus emblématiques de la première saison. L’application vous met dans la peau d’un chasseur de primes suivant la piste de The Mandalorian lui-même, Din Djarin, et l’Enfant, selon l’article officiel du blog. Ne vous attendez pas à voir des surprises de la deuxième saison.

L’application The Mandalorian est basée sur la plateforme ARCore, la plateforme de développement de Google pour la création d’expériences de réalité augmentée. L’API ARCore Depth permet en outre aux modèles de réalité augmentée d’avoir un aspect plus réaliste et de se fondre dans le monde réel, permettant notamment l’occlusion — lorsqu’un objet de RA est bloqué de la vue par d’autres objets réels dans une scène (pratique si The Mandalorian arrive et que votre chat se promène dans la scène).

La société a développé des « modèles hyperdétaillés et des animations réalistes » qui sont interactifs et aident à faire avancer l’histoire. Une fois que vous avez placé le modèle dans l’espace de vie, vous devez tapoter pour l’animer et faire progresser l’histoire. Pour l’instant, Google n’a débloqué que le premier chapitre. Un nouveau chapitre sera débloqué chaque semaine, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

Google et Lucasfilm présentent l’application The Mandalorian AR comme une application de nouvelle génération optimisée pour les smartphones 5 G. Les utilisateurs peuvent consulter la liste officielle des appareils 5G compatibles ici. Les utilisateurs de smartphones, comme le Pixel 5 et le Pixel 4a 5G, vont également recevoir un contenu exclusif en dehors de l’application AR, indique le blog.

Une restriction

Une mise en garde importante : bien que vous n’ayez pas besoin d’une connexion 5G pour utiliser l’application, The Mandalorian AR Experience n’est prise en charge que sur les appareils Android 5G compatibles qui disposent de la fonction Google Play Services for AR. Google indique que d’autres appareils Android pourraient bientôt être compatibles.

L’application The Mandalorian AR Experience est disponible en téléchargement gratuit sur le Google Play Store.

The Mandalorian AR Experience
The Mandalorian AR Experience
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Un unboxing du DJI Mini 2 alors qu’il n’a pas été dévoilé

Il n’y a pas si longtemps, DJI a lancé son dernier drone Mavic Air 2, mais ce n’est pas le seul drone que la célèbre société a prévu pour cette année. Il y a eu des rumeurs sur le successeur du mini drone de l’année dernière et maintenant nous pourrions être à quelques semaines d’en entendre parler officiellement.

Heureusement, certaines boutiques ne semblent pas encore en être conscientes et ont vendu ce qui sera annoncé comme le DJI Mini 2, donnant aux fans un aperçu de ce à quoi ils peuvent s’attendre lorsque les produits seront officiellement disponibles.

Il est amusant de constater que Best Buy a été l’une des plus grandes sources de fuites, et pas seulement avec les drones. Les employés ignorent parfois les embargos sur certains produits, surtout s’ils ont des noms déroutants ou des changements de nom. Heureusement pour les fans de drones DJI, un des magasins de Best Buy vendait en fait un DJI Mini 2. Et si vous êtes un revendeur, et surtout un gros revendeur, il est peu probable que des sanctions très graves soient prises si vous enfreignez un peu les règles. Peut-être une tape sur les doigts, mais pas plus. En effet, ce n’est pas comme si DJI allait retirer sa gamme de produits d’un revendeur aussi important que Best Buy.

Oui, DJI a apparemment abandonné la marque « Mavic », bien qu’elle l’ait utilisée pour le Mavic Air 2 en mai dernier. Il semble que DJI vise des noms de produits plus courts dans tous les domaines, mais, heureusement, ce n’est pas la seule chose qui a changé.

Bien qu’elle conserve son châssis plus petit et plus léger, elle bénéficie de quelques améliorations significatives. Selon la vidéo, le drone ne pèse que 249 grammes, une caractéristique plus que souhaitable, car de nombreux pays exigent une réglementation des drones de plus de 250 grammes. La portée du DJI Mini 2 sera de 10 km.

Un temps de vol plus long

Le plus remarquable est peut-être la façon dont DJI est passé à la dernière version de son contrôleur, en activant OcuSync 2.0 et en s’attaquant à l’un des plus gros problèmes avec le premier Mavic Mini. Le temps de vol a été augmenté d’une minute pour atteindre 31 minutes et le drone est maintenant capable de filmer en 4K. Néanmoins, le drone sera équipé de moteurs plus puissants et pourra voler dans des vents plus forts que ses prédécesseurs.

Le DJI Mini 2 semble être une véritable amélioration à certains égards, mais reste étrangement le même à d’autres. Malgré la nouvelle capacité 4K, le drone aurait exactement la même caméra que son prédécesseur.

Aucune date pour l’annonce du mini drone n’a encore été révélée, mais si Best Buy l’a déjà en rayon, par erreur ou non, le lancement devrait être proche.

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Apple pourrait ajouter les capacités de Face ID aux Apple Glass

Nous entendons depuis longtemps des rumeurs et des développements sur les lunettes connectées du géant à la pomme croquée, connue comme les Apple Glass. Cependant, nous n’avons vu le géant basé à Cupertino en parler nulle part lors de ses manifestations ou sur les évènements en ligne. Néanmoins, comme Apple dépose des brevets pour diverses technologies sur lesquelles elle travaille, nous avons maintenant un brevet qui suggère que le fabricant de l’iPhone travaille à donner à ses lunettes de réalité augmentée des capacités semblables à celles de la technologie Face ID.

Le brevet, intitulé « Monitoring a user of a head-wearable electronic device », fait allusion à une technologie que Apple pourrait intégrer dans ses futures lunettes connectées. Cette technologie permettra à un utilisateur de Apple Glass d’interagir avec son iPhone en utilisant des gestes de la tête, au lieu de toucher ou de parler.

« [Le contrôle actuel de l’appareil] exige souvent que l’utilisateur interagisse activement avec les composants de détection, comme par le toucher ou la parole », peut-on lire dans le brevet. Apple veut donc remplacer ces moyens fondamentaux d’interaction avec les iPhone ou l’un de ses appareils mobiles par des gestes et la détection de motifs lumineux.

Comment ? La réponse est « les capteurs de lumière »

Ledit brevet suggère qu’une paire d’Apple Glass devrait pouvoir surveiller les mouvements et les expressions de la tête d’un utilisateur et les transmettre ensuite à l’iPhone. Pour cela, l’appareil doit être doté des capteurs nécessaires pour cartographier en 3D le visage et la tête de l’utilisateur.

Ainsi, pour que cette technologie puisse être intégrée aux appareils portables, Apple affirme que les appareils tels que « des écouteurs… un masque… des protège-oreilles ou toute combinaison de ceux-ci » peuvent intégrer des capteurs de lumière. Ces capteurs « détecteront alors la lumière réfléchie par et/ou transmise à travers une partie de la tête de l’utilisateur, par exemple en utilisant la photopléthysmographie (PPG) ».

Le brevet indique également que ces capteurs de lumière doivent être placés à différents endroits de l’appareil. Et « grâce à ce positionnement, les données des capteurs de lumière peuvent capturer le mouvement des caractéristiques anatomiques dans les tissus de la tête de l’utilisateur et peuvent être utilisées pour déterminer les gestes appropriés de l’utilisateur ».

Un simple brevet

Ainsi, grâce à cette technologie intégrée dans les Apple Glass, les utilisateurs pourront contrôler leurs appareils mobiles simplement en hochant la tête ou en secouant la tête. Les capteurs de lumière du portable détecteront ces mouvements et expressions et les transmettront à l’appareil mobile pour déclencher diverses actions sur celui-ci.

L’idée est plutôt astucieuse. Cependant, comme il s’agit d’Apple, je ne vois pas encore cette technologie arriver jusqu’aux produits pour le grand public dans un proche avenir. Néanmoins, il est toujours bon de voir Apple travailler sur une nouvelle technologie pour son prochain grand produit.

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OnePlus World est une expérience VR autour du OnePlus 8T

OnePlus est prêt à lancer son dernier smartphone phare, le OnePlus 8T, le 14 octobre dans le monde entier. Le lancement est prévu dans deux semaines seulement, mais la société a dévoilé sa nouvelle expérience de réalité virtuelle (VR), baptisée « OnePlus World », avant l’événement. Et il y a une bonne raison à cela.

OnePlus World est une plateforme interactive à 360 degrés qui propose diverses activités et expériences de VR. Lorsque vous entrez pour la première fois dans OnePlus World, vous devez choisir votre avatar. Vous pouvez soit personnaliser l’avatar, soit appuyer sur le bouton « Surprise me » si vous êtes pressé. L’entreprise vous permet même de télécharger une image pour personnaliser le visage de l’avatar comme étant le vôtre.

Il est important de noter que vous n’avez pas besoin d’un casque VR pour entrer dans OnePlus World. Il vous suffit de vous rendre sur ce lien et de vous promener sur cette plateforme interactive.

L’une des principales attractions du OnePlus World est les jeux de réalité virtuelle. Les jeux comprennent Ultra Tennis, Spell Off, Hertz, et WarpRide. Ultra Tennis est un jeu de tennis de base dans lequel vous marquez 10 points pour gagner. Spell Off vous demande de trouver le plus de mots possible. WarpRide est un jeu multijoueur où les joueurs se déplacent à l’intérieur du câble de charge rouge, ou encore The Hertz, où les utilisateurs se lancent dans une chasse au trésor pour collecter des cristaux Hz et gagnent en vitesse à chaque cristal collecté.

OnePlus World a des points de récompense pour ceux qui explorent ces activités. L’entreprise offre des prix aux 50 premiers utilisateurs du classement quotidien des points. Les prix comprennent un coupon de réduction de 20 % sur les accessoires, la mallette OnePlus 8T, la bouteille d’eau OnePlus, ou encore les OnePlus Buds. De plus, les 50 premiers utilisateurs du classement général en 14 jours gagneront un OnePlus 8T.

Un espace virtuel pour le lancement du OnePlus 8T

L’expérience consiste également en un musée virtuel qui présente des modèles 3D de tous les téléphones OnePlus, à commencer par le flagship killer original — OnePlus One. De plus, OnePlus encourage les participants à visiter sa « Shot on OnePlus Gallery » pour jeter un coup d’œil aux œuvres créatives de la communauté OnePlus.

Enfin, la principale raison pour laquelle OnePlus a construit un espace virtuel est le lancement de son prochain smartphone phare — le OnePlus 8T. La société a ajouté un auditorium dans le monde de OnePlus où vous pourrez assister au lancement du OnePlus 8T en direct le 14 octobre. Il est également possible de créer une salle virtuelle pour organiser une soirée avec vos amis tout en restant connecté par la voix ou les chats.

Le lancement du OnePlus Nord a eu lieu en réalité augmentée, le smartphone et Carl Pei étant apparus dans le monde réel. L’entreprise se lance maintenant dans un monde virtuel pour dévoiler le OnePlus 8T et je suis impatient d’y jeter un coup d’œil.

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Le nouveau casque VR Quest 2 d’Oculus est disponible à partir de 349 euros

Le prochain casque VR de Facebook a des écrans à plus haute résolution, un processeur plus rapide et plus de mémoire vive. Mais si les spécifications sont plus impressionnantes que son prédécesseur, il est moins cher que le casque VR autonome Oculus Quest original. Et, le nouveau modèle pèse également moins lourd — plutôt une bonne nouvelle pour quelque chose que vous allez devoir avoir sur la tête un petit moment.

Le Oculus Quest 2 est disponible en précommande à partir d’aujourd’hui au prix de 349 euros et devrait être livré le 13 octobre 2020.

Le nouveau casque est équipé d’un processeur Snapdragon XR2 de Qualcomm, de 6 Go de mémoire vive (RAM), d’un double affichage à 90 Hz avec une résolution de 1 832 x 1 920 pixels (par œil), soit 50 % de pixels en plus que le Quest original. Et, il est livré avec un jeu de contrôleurs de mouvement portatifs.

Le casque pèse 503 grammes au lieu de 571 et est légèrement moins profond que son prédécesseur. Il est équipé d’un serre-tête en tissu doux au lieu d’un serre-tête en caoutchouc rigide, et il est principalement blanc au lieu d’être noir,

Disponible avec 64 ou 256 Go de stockage interne, le Quest 2 est conçu pour que vous puissiez l’utiliser sans avoir à brancher le casque sur un ordinateur. Les jeux et les applications fonctionnent sur le casque lui-même. Le Oculus Quest 2 fonctionne avec le système de suivi Oculus Insight et les dernières nouveautés en matière de contrôleurs sans fil.

En tant que tel, cet appareil ne nécessite aucun dispositif de suivi extérieur — seulement le casque et les contrôleurs. Ces contrôleurs fonctionnent également avec un suivi de contrôleur nouvellement optimisé pour une efficacité accrue et « offrant une autonomie de batterie jusqu’à quatre fois supérieure à celle des contrôleurs Quest’s Touch ».

De grosses améliorations

Mais, vous pouvez également connecter le Quest 2 à un PC à l’aide d’un câble Oculus Link si vous souhaitez jouer ou interagir avec des expériences qui nécessitent davantage de puissance que ce que le Quest 2 fournit seul.

Et c’est important, car Facebook a fini de fabriquer des casques qui ne fonctionnent que lorsqu’ils sont branchés sur un ordinateur. Le Oculus Rift S sera bientôt abandonné, et les ventes devraient prendre fin au printemps 2021. Cela signifie que l’entreprise rationalise sa gamme de casques Oculus pour se concentrer sur un seul produit qui peut « tout faire » — qui se trouve être aussi l’un des produits Oculus les plus abordables à ce jour. Mais, Facebook prévoit de continuer à offrir un support aux casques Rift dans un proche avenir, afin que vous n’ayez pas nécessairement besoin de recycler vos vieux gadgets pour l’instant.

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La conférence Oculus Connect a un nouveau nom : Facebook Connect

La conférence annuelle de Facebook pour les projets de réalité augmentée et virtuelle a reçu un nouveau nom, et elle sera virtuelle cette année. Facebook Connect — anciennement connue sous le nom de conférence Oculus Connect — se tiendra le 16 septembre. Comme de nombreuses conférences techniques à l’ère du coronavirus, la conférence sera entièrement numérique et gratuite.

L’événement comprendra des discours de « leaders de Facebook et de visionnaires de l’industrie » et offrira des « sessions immersives pour les développeurs » aux participants, a déclaré la société dans son annonce de mardi. En raison de notre réalité actuelle avec la pandémie mondiale et la distanciation sociale pour des raisons de sécurité, Facebook Connect aura lieu à distance, ou comme l’a dit Bosworth aujourd’hui, l’événement « se déroulera virtuellement » — mais pas entièrement dans le domaine de la réalité virtuelle. La date de Facebook Connect est le 16 septembre 2020. Pour l’instant, il semblerait qu’une seule journée de discussions soit prévue.

« Au fil des ans, Connect s’est développé pour inclure bien plus que Oculus, avec des mises à jour des recherches et des nouvelles sur les produits de Spark AR à Portal from Facebook », a déclaré le géant des réseaux sociaux dans un article de blog. La conférence se tient depuis 6 ans à la même période.

La division de la recherche en réalité augmentée et virtuelle de Facebook abandonnera également « Oculus » de son nom et sera rebaptisée Facebook Reality Labs (FRL). Le nouveau nom sert à « englober tout le travail effectué sur Facebook alors que nous construisons la prochaine plateforme informatique pour aider les gens à se sentir plus présents les uns avec les autres, même lorsque nous sommes séparés ».

Facebook a déclaré que le FRL continuera à développer du matériel et des logiciels, avec un engagement en faveur de la vie privée des utilisateurs.

Intégrer la marque Oculus

Le changement de marque — qui, selon Facebook, apportera de la clarté — est la dernière initiative en date pour intégrer Oculus de manière plus transparente dans l’écosystème global de Facebook.

Au début de ce mois, Oculus a fait une annonce controversée selon laquelle les nouveaux utilisateurs devraient se connecter avec un compte Facebook pour utiliser le dispositif. Les utilisateurs existants devront également se connecter d’ici janvier 2023.

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Oculus Quest 2 : date de lancement et d’autres images en fuite

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil à une nouvelle série d’images du futur casque de réalité virtuelle de Oculus. Ce nouveau casque n’a pas encore été officiellement dévoilé, mais nous avons un nombre de détails qui font l’objet de fuites ces derniers jours. Nous voyons le casque sous quelques angles clés.

Bien que le plus probable est qu’il soit connu comme le Oculus Quest 2, ou le Oculus Quest (2020), nous ne savons pas encore le nom que la société va donner à son nouveau casque. Quoi qu’il en soit, le casque que nous avons sous les yeux ressemble beaucoup à son prédécesseur, à quelques différences près. Il semblerait que le casque ne dispose d’aucun contrôle manuel de la distance entre les yeux — qui se trouve normalement juste devant la zone laissée pour le nez. Une autre différence est la couleur.

Nous avons toujours le système audio intégré — dirigé du casque vers les tempes et les oreilles de l’utilisateur par le biais du bandeau et du support de tête. Nous avons toujours le port USB-C et une prise casque standard également. Vous pourrez probablement utiliser vos propres écouteurs si vous le souhaitez.

Il semblerait qu’il y ait trois de microphone dans le casque, deux situés en bas de chaque côté, permettant à l’utilisateur d’envoyer des commandes vocales et/ou de communiquer avec d’autres personnes participant également à l’univers de réalité virtuelle en ligne. Un troisième trou de microphone semble être placé juste à côté du bouton d’alimentation du casque, sur la droite.

Le long bouton en bas du casque est certainement un contrôleur de volume, et les nombreux grands cercles noirs autour de l’avant sont des caméras/capteurs permettant au casque de fonctionner sans l’aide de capteurs 3D placés dans la pièce.

Lancement le 15 septembre ?

Les contrôleurs semblent être fonctionnellement identiques à leurs prédécesseurs, à l’exception peut-être d’une poignée légèrement modifiée. L’ensemble de l’installation est élégant, simple et beau.

D’après les fuites de @h0x0d, nous verrons ce casque apparaître lors d’un événement virtuel le 15 septembre 2020. Ce sera probablement un événement Oculus, avec la possibilité d’une présence majeure de Facebook.

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Oculus Quest 2 : une image offre des détails sur le casque VR de nouvelle génération

De loin, le casque de réalité virtuelle le plus populaire sur le marché est le Oculus Quest, et il semble que son successeur soit proche de la sortie. Une image qui semble afficher le Oculus Quest 2 a été postée sur Twitter, et elle révèle certains détails clés.

Bloomberg a rapporté plus tôt dans l’année que Oculus était en train de développer son casque autonome de seconde génération. Le Oculus Quest 2 est censé être près de 15 % plus léger que son prédécesseur, avec un taux de rafraîchissement de l’écran plus élevé de 90 Hz que les premières versions de 60 Hz. Ses matériaux de construction étaient supposés être plus conformes à ceux du Rift S, avec un plastique élastique par rapport au tissu et des bandes velcro sur le modèle actuel.

L’image diffusée sur Twitter semble conforme au rapport de Bloomberg, qui a également indiqué que de nombreuses versions de l’appareil de seconde génération étaient testées.

L’appareil présente un design bicolore qui s’apparente au noir et blanc de la PlayStation 5 de Sony. Les sangles en plastique du Rift S sont visibles, avec des réglages exclusivement réservés aux côtés au lieu d’avoir un troisième réglage sur la sangle qui se trouve sur le dessus de la tête.

L’aspect le plus intéressant du casque est l’absence de curseur de distance interpupillaire, qui permet de régler les lentilles pour obtenir une meilleure mise au point en fonction des yeux de l’utilisateur. Peut-être que cette question sera traitée par le logiciel.

Pas avant 2021

En outre, la personne responsable du tweet a répondu à une question pour savoir s’il s’agissait d’une version « pro » ou « lite » du casque actuel et a déclaré qu’il pensait qu’il serait lancé comme le Oculus Quest 2. Les contrôleurs semblent être de conception analogue à ceux de l’actuel Oculus Quest, mais ils devraient offrir diverses améliorations.

Bien que le marché de la réalité virtuelle ait été lent à décoller, le Oculus Quest a sans aucun doute été l’un de ses plus grands succès du secteur, souvent en rupture de stock et dont on estime qu’il s’est vendu à plus de 500 000 unités l’année dernière. Oculus a même retiré le modèle Go de sa gamme, car le Quest a pu offrir un ensemble plus complet à un prix abordable. Il est logique qu’un Oculus Quest 2 soit en préparation, même si des rumeurs circulent selon lesquelles un lancement en 2020 n’est plus envisageable en raison de la pandémie et que nous ne verrons probablement pas de sortie avant 2021.

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