Fermer
OS

Le code source Darwin de macOS Sierra d’Apple disponible au téléchargement

Bien que cela puisse sembler étrange, macOS d’Apple est au cœur d’un système open source. Apple est l’une des entreprises les plus rentables dans le monde, et pourtant les composants de base du système d’exploitation conduisant sa gamme Mac sont composés de logiciels libres.

Nommé Darwin, ces composants open source comprennent les principales parties du noyau macOS, des parties de Linux BSD, et divers pilotes. En tant que tel, Apple a toujours fait en sorte que les composants open source soient disponibles en téléchargement depuis que OS X 10,0 a été libéré. Aujourd’hui, la version Darwin de macOS Sierra 10.12 est disponible, selon 9to5Mac.

Darwin n’est pas la seule bride logicielle qu’Apple passe en open source. Java pour Mac est également disponible en téléchargement par le projet OpenJDK créé en partenariat avec Oracle. En outre, le langage de programmation le plus récent de la société, Swift, dispose également d’une version open source, augmentant ainsi son attrait pour les étudiants et d’autres personnes qui, autrement, pourraient ne pas avoir accès au langage. De tels efforts démontrent qu’Apple est bien consciente de la concurrence à laquelle elle est confrontée dans le développement d’applications et sur le marché du PC en général.

L’open source, un terrain en vogue

D’autres grandes sociétés de technologie sont également fortement impliquées dans l’open source. Microsoft, en particulier, a travaillé sur de nombreuses initiatives au cours des dernières années avec la communauté open source. La société a récemment rejoint la Fondation Linux en tant que membre premium, qui s’est notamment caractérisée par l’ajout du support du Bash à Windows 10 et offrant une version SQL Server pour Linux. De toute évidence, les entreprises à but lucratif trouvent un logiciel libre open source de plus en plus important pour maintenir leur rentabilité.

À l’avenir, Apple va probablement continuer à offrir des composants open source de macOS. Vous pouvez télécharger macOS Sierra Darwin depuis ce lien, et il sera bientôt sur le site Web open source d’Apple prochainement.

Mots-clé : AppleDarwinmacOS SierraSierra
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.