Fermer
Outils - Conseils

IO 2016 : Google publie Android Studio 2.2 Preview

Le mois d’avril a été un mois assez riche dans le développement de versions Android Studio. Ce fut d’abord la sortie d’Android Studio 2.0, puis quelques semaines plus tard, Google a dévoilé Android Studio 2.1, offrant un support pour Android N. Maintenant, à la Google I/O 2016, le géant de la recherche a publié la version preview d’Android Studio 2.2.

Comme vous le savez probablement, Android Studio est l’environnement de développement intégré (IDE) pour la création d’applications Android. Il comprend tout ce dont vous avez besoin pour concevoir l’interface utilisateur de votre application, ainsi que tous les outils nécessaires pour coder les diverses fonctionnalités de celle-ci. Concevoir l’interface utilisateur peut être l’une des parties les plus délicates du processus de développement d’applications en raison de la grande diversité de tailles et résolutions d’écran Android.

L’une des grandes nouvelles fonctionnalités d’Android Studio 2.2 est l’outil de maquettes réécrit, et les nouvelles contraintes apportées lors de la mise en page. Il existe deux façons de construire une interface utilisateur dans Android. Soit vous vous retroussez les manches et vous codez celle-ci en XML, ou vous pouvez utiliser l’outil de conception visuelle. Android Studio 2.2 veut améliorer ce dernier point, facilitant ainsi le travail. Une fois le design réalisé, Android Studio va automatiquement calculer les contraintes pour vous. Le résultat est que vos interfaces seront automatiquement redimensionnées sur différentes tailles d’écran !

IO 2016 : Google publie Android Studio 2.2 Preview

92 % des apps conçues avec Android Studio

Une autre nouvelle fonctionnalité intéressante d’Android Studio 2.2 est l’ajout d’Espresso. Le framework de test Espresso fournit des API pour écrire des tests de l’interface utilisateur afin de simuler les interactions des utilisateurs au sein d’une unique application cible. D’autres améliorations comprennent les outils apportés par le support d’IntelliJ 2016.1, la dernière version disponible de JetBrains.

Et, l’IDE a fortement été accéléré. Tous ces changements semblent se passer sous le capot. Mais encore une fois, ce genre de mises à jour sont essentielles pour convaincre les développeurs d’utiliser Android Studio comme leur IDE de base. 92 % des applications sur le Google Play Store sont conçues en utilisant Android Studio, a déclaré la société. Nul doute qu’elle veut que ce chiffre grimpe.

Il y aura un livestream lors d’une session de la I/O 2016 intitulée « Quoi de neuf dans Android Development Tools ». Vous devriez en apprendre davantage sur votre IDE favori !

Mots-clé : Android StudioAndroid Studio 2.2GoogleIO 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.