fermer
Périphériques

Le Raspberry Pi dispose maintenant d’un module caméra de 8 mégapixels

Un nouveau module caméra est disponible pour le Raspberry Pi, et non seulement il augmente le nombre de mégapixels et la qualité globale de l’image par rapport à son prédécesseur, mais il l’est en gardant le même prix que ce dernier.

Le précédent module caméra pouvait se vanter d’un capteur de 5 mégapixels, et utilise un capteur OmniVision OV5647, alors que le nouveau module est un appareil photo de 8 mégapixels utilisant un capteur Sony IMX219.

Comme précédemment, vous pouvez acheter soit une version normale avec un capteur optique classique avec un PCB vert, ou un modèle baptisé « Pi Noir » avec un PCB noir et un filtre infrarouge. Et, peu importe le modèle choisi, il vous en coûtera 25 dollars — le même prix que les précédents modules caméra. Il est vendu par les fournisseurs habituels, ce qui signifie que RS Components et element14 vont commercialiser ce dernier.

Module caméra de 8 mégapixels du Raspberry Pi en PCB vert

Module caméra de 8 mégapixels du Raspberry Pi en PCB noir

Meilleure qualité lors d’un faible éclairage

La Fondation Pi observe que ce n’est pas seulement plus de mégapixels (qui, comme nous le savons, n’est pas ce qui permet de définir un meilleur appareil photo), mais le nouveau modèle fait de considérables progrès dans la fidélité des couleurs et dans les conditions de faible luminosité. Bien sûr, ce dernier est un domaine particulièrement difficile pour de petits modules, et c’est véritablement un effort à chaque fois.
La nouvelle caractéristique de balance des blancs automatique est capable de récupérer les vraies couleurs dans une scène, indépendamment de la lumière d’éclairage.

Le Sony IMX219 est un capteur rétroéclairé qui peut enregistrer de la vidéo en 1080p à 30 fps et en 720 p à 60 fps. Il va donc être en mesure de capturer de la vidéo en slow motion (ralenti).

Meilleure fidélité des couleurs et dans les conditions de faible luminosité

Le nouveau module a été conçu par le même gars responsable du Raspberry Pi Zero, à savoir Mike Stimson, et reprend exactement le même design que la précédente mouture — hormis des angles arrondis sur la carte PCV. Concernant les dimensions du module, il mesure 24 x 25 x 9 mm.

Si vous êtes à la recherche d’accessoires pour le Pi, le mois dernier nous avons vu le WD PiDrive qui se branche sur le petit ordinateur par son port USB, et offre une capacité de stockage de 314 Go. Quel est votre accessoire préféré ?

Tags : Raspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.