Fermer
Outils - Conseils

Angular 2 arrive en version bêta, et pourrait changer le Web

La première version d’Angular a donné une sacrée impulsion au Web. Quand elle a été aperçue la première fois en 2009, c’était un impressionnant framework qui a offert la possibilité de concevoir de complexes applications dans une seule page du navigateur à l’aide des langages HTML et JavaScript.

Aujourd’hui, six ans plus tard, Angular arrive en bêta à la version 2.0, et entre dans une nouvelle ère après un cycle de développement assez long. Angular 2 apporte de façon spectaculaire diverses améliorations en matière de vitesse, un support plus large de navigateurs, et un développement multi-plate-forme. Malgré son statut « bêta », Google l’a lui-même déjà utilisé pour construire de grands projets pour AdWords, Google Fiber et son CRM interne, GreenTea.

Angular Universel, une nouvelle fonctionnalité dans la version 2.0, vise à réduire les temps d’attente alors que l’application est en cours de chargement par un pré-rendu de la première vue sur le serveur, qui est ensuite envoyée au visiteur lors du chargement du site. Concernant les performances, Angular 2 se concentre sur la détection de changement, de telle sorte qu’il fonctionne à travers les périphériques de faible mémoire, tel que les smartphones de milieu de gamme, assurant une performance qui est aussi bonne que ce que l’on peut avoir avec une application native.

Web Workers au programme

Peut-être que la partie la plus intéressante est qu’il inclut également une nouvelle fonctionnalité expérimentale Web Workers qui déplace tout le code d’Angular à une instance Worker indépendante, qui devrait aboutir à une meilleure performance, un débogage en direct et plus encore.

Bien qu’Angular 2 se concentre toujours sur la création d’applications Web, il est intéressant de noter que cette version permet également aux développeurs de construire des applications natives multi-plates-formes pour Android et iOS, avec l’aide de NativeScript et React Native.

Le framework est désormais pris en charge dans un plus large éventail de navigateurs, tels qu’IE 9, 10, 11, Microsoft Edge, Safari, Firefox, Chrome, Safari Mobile et Android 4.1+.

Angular, qui est soutenu par Google, doit faire face à une féroce concurrence. D’autres frameworks comme Facebook React et Meteor ont gagné en popularité, et Angular a perdu de sa notoriété. Sur GitHub, le repository Angular a 7 328 étoiles, tandis que Meteor en a plus de 33 000.

Pourtant, Angular est vraiment excellent et c’est le moment de vous pencher dessus !

Mots-clé : Angular 2framework
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.