close
ActualitésRéseaux sociaux

Larry Page : Facebook ‘fait un travail vraiment mauvais sur leurs produits’

Google va bloquer les ouvertures de session pour Android 2.3 et les versions inférieures

Dans l’un des défis les plus directs face au géant social, Facebook, qu’il n’ait jamais fait publiquement, le PDG de Google, Larry Page a mentionné le fait que Facebook “fait un travail vraiment mauvais sur leurs produits”. Cette déclaration arrive dans un contexte un peu spécial, puisque Facebook a dévoilé en ce début de semaine son propre moteur de recherche, Graph Search. Ce dernier, en se basant sur les milliards de données enregistrées depuis de nombreuses années maintenant, permet aux utilisateurs des informations précises sur ce qu’il cherche : “qui écoute Bob Marley”, ou encore “qui a récemment mangé au Mac Do”, etc …
Dans une interview accordée à Wired, Steve Levy a demandé à Larry si Google a été motivé par la concurrence dans le monde du social, qui selon lui, était un “domaine dominé par un concurrent unique, Facebook”.

“Ce n’est pas ma façon de penser à ce sujet. Nous avions des réels problèmes avec la façon dont nos utilisateurs ont partagé des informations, comment ils ont exprimé leur identité, et ainsi de suite. Et, oui, Facebook est une entreprise qui est forte dans ce domaine. Mais ils ont aussi fait un travail vraiment mauvais sur leurs produits, a déclaré Page. Le responsable du géant de la recherche n’a pas précisé précisément le produit qui, selon lui, Facebook a réellement gâché.

En tout cas, comme le précise Page, Google a fait de nombreux efforts pour offrir un réseau social de qualité. Mais, il mentionne également le fait que Google+ a encore beaucoup de place pour se développer, soulignant à juste titre que la recherche était aussi un espace encombré lorsque Google a récupéré ce marché. “Je pense qu’il est scandaleux de dire qu’il y a de la place que pour une seule entreprise dans ces domaines”, a t-il dit mentionné.
Quand la firme de Mountain View a commencé avec la recherche, tout le monde a dit : “Vous les gars, vous allz échouer, il y a déjà cinq entreprises dédiées au domaine de la recherche”. La réponse de Larry a été limpide : “nous sommes une société de recherche, mais nous offrons quelque chose de différent. C’est comme ça que je vois tous ces domaines”.

Il a poursuivi en indiquant que Google est “quelque chose de différent”, et qu’il y a de nombreux domaines sur lesquels aller pour plus d’une entreprise. La question Facebook est née du refus de Page d’accepter le modèle de la “compétition”, n’hésitant pas à mentionner le fait que les médias perpétuent cette tradition de “concurrence” dans leur couverture de Google.

“Je crains que quelque chose aille vraiment mal avec la façon dont nous gérons les entreprises. Si vous lisez la couverture médiatique de notre société ou de l’industrie de la technologie en général, il s’agit toujours de la compétition. Les faits sont écrits comme s’ils couvraient une manifestation sportive. Mais, il est difficile de trouver des exemples réels de choses vraiment étonnantes qui se sont produites uniquement dues à la concurrence”, précise Larry. Il n’hésite pas à poursuivre en précisant que cette concurrence n’aide pas les entreprises à se déployer dans un secteur vaste tel que l’IT. “Comment est-ce excitant pour une entreprise de devenir meilleure en sachant que vous pouvez faire battre à plate couture par une autre entreprise qui fait à peu près la même chose ?”, pose t-il comme question. Avant de conclure : “c’est pourquoi la plupart des entreprises se désintégrent lentement au fil du temps”.

Peut-être le mot le plus intéressant de toute l’entrevue a été quand Wired a interrogé Larry sur la déclaration de Steve Jobs à propos de “partir en guerre thermonucléaire” contre Android. Il a simplement répondu avec classe : “How well is that working ?”.

Ce qui est également important de souligner au-delà des réponses à l’interview, c’est que celle-ci a été réalisée avant même que Facebook ne dévoile son nouveau Graph Search, de ce qui pourrait bien être une tentative d’empiéter sur le cœur du business de Google. Comme à son habitude, Wired nous offre une interview très intéressante nous plongeons réellement dans le coeur des grosses firmes IT ! Je vous recommande de la lire…

Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que Facebook s’est réellement planté comme le mentionne Larry ? Y a t-il de la place pour tout le monde ?

Tags : AndroidAppleFacebookGoogleinterviewLarry PageSteve Jobs
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.