Fermer
OS

La fonction Partage à proximité de Google est déployée sur les smartphones Android

La fonction Partage à proximité de Google est déployée sur les smartphones Android

Google travaille sur un service de partage de fichiers depuis juillet de l’année dernière. Initialement appelé Fast Share, le géant de Mountain View l’a rebaptisé « Nearby Share » (« Partage à proximité ») en janvier dernier. Après des tests bêta au cours des deux derniers mois, Google a finalement commencé à déployer son service de partage de fichiers analogue à AirDrop d’Apple, Partage à proximité, pour les smartphones Android fonctionnant sous Android 6.0 (Marshmallow) et plus.

Cette fonctionnalité devrait mettre un terme aux désagréments tels que l’envoi de fichiers par e-mail à soi-même parce qu’il est impossible de les transférer d’un smartphone Android à un autre, de télécharger des images sur un site tel que Google Photos et de les retélécharger instantanément ailleurs, ou encore d’utiliser des liens Bluetooth disparates juste pour échanger un lien. « Partage à proximité » choisit plutôt le meilleur protocole sans fil possible, en fonction du type de fichier que vous transférez.

Une fois que votre appareil disposera de la fonction « Partage à proximité », vous pouvez accéder au service à partir des paramètres rapides de votre smartphone. Un bouton dédié à cette fonctionnalité apparaîtra, que vous pourrez activer pour utiliser facilement le partage à proximité.

Il est assez simple de commencer avec « Partage à proximité ». L’expéditeur choisit le fichier et décide de le partager par « Partage à proximité » depuis la fenêtre de partage d’Android. L’appareil de l’expéditeur va maintenant rechercher les appareils disponibles. Les appareils dont la visibilité est activée seront répertoriés sur l’appareil de l’expéditeur. L’expéditeur peut maintenant cliquer sur l’avatar du destinataire pour lancer le transfert.

En gardant à l’esprit la vaste base d’utilisateurs, « Partage à proximité » choisit automatiquement le meilleur protocole disponible — Bluetooth Low Energy, WebRTC, ou WiFi peer-to-peer pour partager des fichiers entre deux appareils.

Pas limité à Android

Les utilisateurs soucieux de leur vie privée seront heureux d’apprendre que « Partage à proximité » permet d’envoyer et de recevoir des fichiers de manière anonyme. Cette fonctionnalité offre également trois paramètres de confidentialité pour la visibilité de l’appareil, à savoir « Tous les contacts », « Certains contacts » ou « Masqué ». En outre, les utilisateurs auront la possibilité d’accepter ou de refuser un fichier entrant.

Google n’a pas limité « Partage à proximité » aux smartphones Android. Google indique que « Partage à proximité » prendra en charge les Chromebooks dans les mois à venir. L’entreprise a déjà pris des mesures pour que « Partage à proximité » soit compatible avec Chrome OS, Windows, Mac et Linux à l’aide de Google Chrome.

Dans un premier temps, « Partage à proximité » sera disponible sur la gamme Pixel de Google et sur certains appareils Samsung. L’entreprise étendra le service à d’autres smartphones Android au cours des prochaines semaines.

Mots-clé : AndroidGoogleNearby Share
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.