Fermer
Navigateurs Web

Firefox pourrait bientôt être doté d’un mode de navigation uniquement en HTTPS

Firefox pourrait bientôt être doté d'un mode de navigation uniquement en HTTPS

Une future version de Firefox pourrait introduire un mode de navigation uniquement HTTPS qui bloquerait techniquement le chargement des sites Web non sécurisés. La dernière version de Firefox 76, qui est actuellement disponible dans le cadre du canal « Nightly », introduit cette nouvelle option sous un flag expérimental, de sorte que Mozilla pourrait la diffuser à tout le monde dans les mois à venir.

Que fait donc ce nouveau mode de navigation en HTTPS uniquement ? Avant tout, les fabricants de navigateurs tentent depuis longtemps déjà de pousser le Web vers le standard HTTPS, et si la majorité des sites ont déjà été mis à niveau vers ce protocole sécurisé, d’autres continuent à utiliser le protocole HTTP.

Une fois le mode HTTPS activé dans Mozilla Firefox, les sites Web en HTTP ne se chargeront plus. Le navigateur essaie d’abord d’atteindre le serveur pour une version HTTPS, et au cas où elle n’existerait pas, les utilisateurs reçoivent un message d’erreur indiquant « Secure Connection Failed ».

Selon Sören Hentzschel, comme le rapporte GHacks, vous pouvez déjà essayer cette fonctionnalité en installant la dernière version de Firefox Nightly sur votre appareil. Une fois le navigateur lancé, tapez le code suivant dans la barre d’adresse pour entrer dans la section des flags : about:config.

Ensuite, vous pouvez utiliser la boîte de recherche en haut pour trouver le flag suivant dans Firefox : dom.security.https_only_mode.

Il faut activer la fonctionnalité

Par défaut, le flag est actuellement configuré sur false, ce qui signifie qu’il est désactivé — ce qui est logique étant donné qu’il ne s’agit que d’une fonctionnalité expérimentale pour l’instant ; en outre, il est très probable qu’elle restera une fonctionnalité optionnelle une fois qu’il aura fait son apparition sur la version stable du navigateur.

Il suffit donc de cliquer sur le bouton pour que le flag prenne la valeur true, ce qui signifie qu’elle est alors activée. À ce jour, le mode HTTPS uniquement est opérationnel, de sorte que les sites Web en HTTP ne se chargeront plus tant que vous n’aurez pas désactivé le flag en le remettant dans l’état false.

Mots-clé : Firefox 76Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.