Fermer
OS

Fini les sucreries, Android 10 est le nom officiel de Android Q

Fini les sucreries, Android 10 est le nom officiel de Android Q

En 2009, Google a dévoilé Android 1.5 Cupcake. Il s’agissait d’une mise à jour importante pour le système d’exploitation naissant puisqu’il introduisait un clavier à l’écran, mais c’était aussi la première mise à jour de la version à utiliser un schéma de dénomination avec un thème de dessert. Cupcake a conduit à Donut, et après quelques mises à jour, à Android 9 Pie en 2018. Maintenant, 10 ans plus tard, Google retire les noms sucrés de ses mises à jour de version Android.

En effet, Google a officiellement nommé la prochaine version d’Android, qui devrait paraître cet automne : Android 10. Brisant les 10 années de nomenclatures de desserts et sucreries, la société s’est efforcée de fournir un nom de code commençant par une lettre de l’alphabet (dans ce cas, Q). Cette année nous allons voir Android 10, l’année prochaine Android 11, et ainsi de suite.

Malgré la petite excitation de deviner le dessert avant son officialisation, Google a décidé que cette étrange tradition devait être annulée. À côté de ce nouveau nom, un logo mis à jour pour Android, celui qui, selon Aude Gandon, directrice mondiale de la marque pour Android, porte un mot-symbole « plus moderne ». Fait important, il inclura toujours le petit robot vert. « Le robot est ce qui rend Android spécial. Cela le rend humain, amusant et accessible », précise Gandon.

Utiliser un nouveau schéma de nommage pour la 10e version d’Android est un peu logique. Pour le géant de la recherche, les desserts ne sont pas très inclusifs. Android est une marque mondiale, utilisée par des utilisateurs du monde entier. Par conséquent, utiliser un mot anglais pour le dessert laisse de côté certaines régions.

La tarte n’est pas toujours un dessert, « lollipop » peut être difficile à prononcer dans certaines régions, et ce n’est pas mieux pour « marshmallows » dans beaucoup d’endroits. Au moins, les nombres sont universels. Le nouveau schéma de nommage est simple et facile à comprendre, mais pas aussi amusant. C’est plus comme iOS d’Apple, qui monte en valeur numérique chaque année (l’année dernière on avait iOS 12 et cette année c’est iOS 13). Mais, il n’y a pas juste un changement du nom.

Quelques changements de couleur

Rassurez-vous, Google fabriquera toujours la traditionnelle statue du robot Android, mais ce sera du nombre 10 au lieu d’un dessert. Pour ce qui est du nouveau mot-symbole et logo, Gandon a déclaré que les modifications étaient importantes pour rendre le mot-symbole plus accessible et lisible, en particulier sur des écrans plus petits. « En toute honnêteté, lorsque nous avons fait le test acid consistant à le faire dans de très petits espaces [comme un écran ou des cabines téléphoniques], le lettrage actuel était un réel défi », dit-elle. Plus important encore, le mot-symbole n’est plus vert ; il est noir, ce qui le rend beaucoup plus lisible dans davantage de contextes.

L’autre chose que l’équipe de Gandon a faite, c’est changer subtilement le robot en déplaçant ses yeux vers le bas et en ajustant ses antennes. Plus importants encore, ils ont retiré un peu de jaune du vert pour le rendre plus lisible et ont également ajouté quelques couleurs secondaires à la palette globale de la marque Android pour faciliter l’accessibilité.

Alors pas trop déçu ?

Google a déclaré que la nouvelle image de marque entrera en vigueur à l’approche du lancement officiel de Android 10. Historiquement, la dernière version d’Android est arrivée dans la dernière semaine d’août.

Mots-clé : Android 10Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.