Fermer
Apps

Google Lookout décrit l’environnement des utilisateurs malvoyants avec l’IA

Google Lookout décrit l'environnement des utilisateurs malvoyants avec l'IA

Lorsque les gens parlent d’IA, ils pensent généralement à des assistants personnels désincarnés ou, pire, à Skynet. Cependant, l’intelligence artificielle a des applications beaucoup plus variées, y compris la technologie de vision par ordinateur qui alimente des services comme Google Lens. Google met maintenant cette IA au service des personnes qui en ont le plus besoin. 

Google a lancé une nouvelle application nommée Lookout, conçue pour fournir aux personnes malvoyantes des informations verbales sur leur environnement, à l’aide de l’intelligence artificielle. L’application, annoncée l’année dernière lors de la conférence I/O de Google, est actuellement disponible pour les utilisateurs américains disposant d’un smartphone Pixel, bien que Patrick Clary, responsable produit de Google Accessibility Engineering, ait déclaré sur le blog de la firme que Google envisage d’autres appareils, pays et plateformes.

Clary indique que la nouvelle application « s’appuie sur une technologie sous-jacente analogue à celle de Google Lens, qui vous permet de rechercher et d’agir sur les objets autour de vous, simplement en pointant votre smartphone [sur ces derniers] ».

Lookout est principalement conçue pour fonctionner dans « des situations où les personnes doivent généralement demander de l’aide » ; Google cite des exemples tels que « découvrir un nouvel espace pour la première fois, lire du texte ou des documents » et des tâches quotidiennes telles que « cuisiner, nettoyer et faire les courses ».

Pas encore parfaite

Clary recommande aux utilisateurs de porter leur appareil « avec une lanière autour du cou » ou dans la poche avant de la chemise. Une fois l’application ouverte, les utilisateurs doivent simplement garder le smartphone pointé vers l’avant – Lookout décrira alors l’environnement à voix haute pour que l’utilisateur puisse l’entendre. Alors que l’application utilise l’intelligence artificielle pour déterminer l’environnement de l’utilisateur, Clary déclare que « Lookout ne sera pas toujours parfait à 100 % » et que l’application « détecte les éléments présents dans la scène et en déduit le mieux possible ce qu’ils sont pour vous ».

Le lancement de l’application Lookout est la dernière avancée de la mission de Google de fournir des applications plus accessibles. En février dernier, le géant de la technologie a lancé deux nouvelles applications pour Android, Sound Amplifier et Live Transcribe, conçues pour « faciliter la vie » aux personnes malentendantes.

Mots-clé : GoogleIALookout
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.