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Maison connectée

Le Amazon Echo domine le Google Home et le Apple HomePod

Le Amazon Echo domine le Google Home et le Apple HomePod

Un nouveau rapport d’étude de marché publié par le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), qui offre un aperçu du paysage des enceintes connectées, dresse un tableau assez déséquilibré de l’état du marché, de sorte que vous pourriez penser que la résistance semble vaine. 

En effet, les dernières données du CIRP suggèrent que la base d’utilisateurs actifs du périphérique Echo d’Amazon est nettement supérieure à celle de la concurrence. À vrai dire, il n’y a jamais vraiment eu de concurrence depuis que le cabinet a commencé à enregistrer des données, en décembre 2017. Les appareils Amazon Echo dotés de l’assistant Alexa ont démarré avec plus du double du nombre d’enceintes connectées installées par leur plus proche concurrent à savoir le Google Home.

Chaque trimestre successif a montré une tendance analogue, avec Amazon en tête de file (sans réelle opposition) et le Google Home qui enregistre près d’un tiers des commandes de base d’Amazon.

Ce qui est intéressant ici, c’est le fait qu’Amazon n’a pas pris davantage d’avance sur le Google Home. Notez également que le HomePod d’Apple n’a pas eu le même effet sur la concurrence que dans les autres domaines. Les smartphones, les tablettes, les appareils connectés ont tous permis à Apple de conquérir une part importante du marché peu de temps après sa création — ce n’est tout simplement pas vrai ici avec le HomePod.

Un marché qui croît

Parmi les principales conclusions : premièrement, le marché des enceintes connectées continue de croître. Il est passé de 36 millions d’unités en décembre 2017 à 53 millions d’unités en septembre dernier à 66 millions d’unités aujourd’hui. D’après les données du CIRP, cela a été facilité en partie par le fait que le nombre de personnes possédant plus d’une de ces enceintes est également en augmentation. Jusqu’au 31 décembre 2018, 35 % de tous les propriétaires d’enceintes connectées ont déclaré avoir plus d’un de ces appareils, comparativement à seulement 18 % des propriétaires qui disaient la même chose un an auparavant.

Amazon est de loin le leader de la catégorie, avec sa gamme d’enceintes Echo qui représente 70 % de la base installée aux États-Unis. C’est ce qu’indique l’analyse du CIRP, qui a fondé ses conclusions sur une enquête réalisée entre le 1er et le 11 janvier auprès de 500 propriétaires américains d’appareils Amazon Echo, Google Home et Apple HomePod.

Google Home, quant à lui, vient en deuxième position, avec 24 % de la base installée, le HomePod d’Apple complétant le top 3 et représentant 6 %.

Avez-vous une enceinte connectée ? Laquelle ?

Mots-clé : AmazonEchoGoogle HomeHomePod
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

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