Fermer
Logo

Microsoft collabore avec Google pour pousser une version ARM64 native de Chrome à Windows on ARM et, comme Mozilla l’a annoncé aujourd’hui, la société travaille également à l’introduction d’une version native de Firefox vers Windows 10 sur ARM. La Fondation le fait en coopération avec Qualcomm.

En règle générale, pour que toute application Windows 10 s’exécute sur des ordinateurs ARM, Microsoft utilise un certain nombre de techniques d’émulation. Celles-ci fonctionnent assez bien, mais elles entraînent à la fois des coûts d’énergie et de performance.

Les applications natives n’ont évidemment pas besoin d’émulation, elles sont donc plus rapides et plus efficaces. Étant donné que les navigateurs font partie des applications les plus utilisées, il n’est pas surprenant que les principaux fournisseurs de navigateurs soient intéressés à offrir le meilleur support possible pour la plateforme, même si nous parlons encore d’un très petit créneau.

La nouvelle version 64 bits de Firefox sera optimisée pour fonctionner sur ces ordinateurs afin d’améliorer les performances. Firefox va faire que chaque onglet du navigateur fonctionne sur des noyaux individuels dans le CPU et Qualcomm, qui a annoncé le Snapdragon 8cs à 8 cœurs, aura beaucoup de cœurs à fournir pour répondre à ce besoin. 

Une expérience alléchante

« Mozilla est ravi de collaborer avec Qualcomm et d’optimiser Firefox », déclare Mozilla dans un article de blog. « Nous sommes impatients de voir Firefox proposer des expériences rapides pour la plateforme always on, always connected, dotée d’un processeur multi-cœurs Snapdragon avec Windows 10« .

Comme mentionné ci-dessous, Qualcomm a également annoncé aujourd’hui sa nouvelle plateforme premium 8cx pour PC, qui étend le pari de la société sur le marché des PC. Ce n’est probablement pas une surprise si Mozilla a choisi aujourd’hui de faire cette annonce. En outre, Microsoft a également annoncé aujourd’hui son intention de passer au moteur Chromium pour son navigateur Edge. Le moteur Gecko de Firefox et WebKit, utilisés par Safari d’Apple, sont donc les deux derniers concurrents détenant une part de marché importante dans le secteur du navigateur.

Mots-clé : FirefoxQualcommWindows on ARM
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le premier smartphone 5G de OnePlus pourrait coûter 800 dollars ou plus

OnePlus envisage de lancer l’un des premiers smartphones avec le processeur Snapdragon 855 de Qualcomm et un support pour le réseau 5G...

Fermer