Fermer
Jeux

Xbox Adaptive Controller : une manette de jeu axée sur l’accessibilité

Microsoft rend les jeux plus accessibles avec le Xbox Adaptive Controller. Disponible plus tard dans l’année, le nouveau contrôleur est quasiment indéfiniment configurable pour les joueurs à mobilité réduite.

En annonçant le Xbox Adaptive Controller, le directeur de Xbox Phil Spencer a écrit : « chez Microsoft, nous croyons-en l’autonomisation de chaque personne et de chaque organisation sur la planète pour en faire plus. Notre PDG, Satya Nadella, a parlé de l’importance de repousser les limites de ce que la technologie peut faire dans un effort concerté pour inclure tout le monde dans le monde ». « Ces principes ont l’impact le plus profond sur la façon dont nous construisons des produits conçus pour tout le monde », a poursuivi M. Spencer.

Du point de vue de la conception, le Xbox Adaptive Controller possède deux grands boutons programmables sur la surface supérieure, plus un D Pad et des boutons Xbox, Vue, Menu et Profil. Le côté gauche a un port USB pour le pouce gauche et une prise casque stéréo de 3,5 mm. Sur la droite, on retrouve un port USB.

Le tableau de connectivité complet est révélé à l’arrière du Xbox Adaptive Controller. En plus d’un port pour l’alimentation, d’un port USB-C et d’un bouton Connect, une gamme de dix-neuf prises jack de 3,5 mm est disponible pour les boutons externes. En tout, il y a 23 ports et prises pour des accessoires. L’objectif de l’équipe Xbox était de créer une pièce maîtresse de l’accessibilité hautement configurable, et avec 23 connectiques, on peut légitimement dire qu’elle atteint sa cible.

Comment utiliser le Xbox Adaptive Controller ?

Microsoft a demandé l’aide de joueurs à mobilité réduite pour participer au développement du contrôleur. Plutôt que de commencer avec une liste de limitations spécifiques et de perdre des ingénieurs internes, en impliquant des joueurs avec des handicaps variés, l’équipe projet a élargi la portée des défis et des solutions. Les ingénieurs ont travaillé avec les joueurs pour découvrir et relever les défis du monde réel rencontrés par les joueurs à mobilité réduite plutôt qu’un sous-ensemble basé sur des contraintes théoriques.

Le Xbox Adaptive Controller sera listé pour la modique somme de 89 euros dans la boutique de Microsoft.

Mots-clé : MicrosoftXboxXbox Adaptive Controller
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Des Google Glass avec la puce Snapdragon Wear 3100 de Qualcomm ?

À la fin de la semaine dernière, un représentant de Qualcomm a officiellement confirmé que la société travaillait dur sur un...

Fermer