Fermer
Apple

Ce brevet de clavier tactile d’Apple suggère un avenir sans touches

Ce brevet de clavier tactile d'Apple suggère un avenir sans touches

Apple a flirté avec l’idée de mettre un clavier à écran tactile sur sa gamme de MacBook depuis un moment maintenant. Plus récemment, quelques dépôts de brevets ont suggéré que l’idée pourrait se concrétiser, et un nouveau dépôt rendu public nous donne un aperçu de la façon dont un tel dispositif pourrait fonctionner — et pourquoi il pourrait être révolutionnaire.

Ce dernier dépôt de brevet décrit un clavier à écran tactile avec rétroaction haptique qui se déforme réellement à chaque frappe, de sorte que le ressenti utilisateur pourrait être analogue à un clavier traditionnel, en dépit d’être un brillant écran tactile. Le clavier y parviendrait en intégrant un ensemble d’actionneurs haptiques sous l’écran lui-même.

Un écran avec la rétroaction haptique intégrée permettrait d’avoir un nouveau MacBook très attrayant. Le dépôt de brevet décrit ensuite les zones de rétroaction haptique agencées de telle sorte que vous puissiez charger différentes configurations de clavier et recevoir une rétroaction haptique précise.

Comme ces dessins l’indiquent, ce n’est pas seulement un clavier à écran tactile. En effet, vous allez avoir la liberté de « faire » votre clavier. Ainsi, vous pouvez charger une disposition ergonomique si vous préférez, vous pouvez déplacer votre pavé tactile au centre de votre clavier, ou vous pouvez transformer le tout en un bouton de lecture et de pause géant. Peu importe la raison d’un tel choix, vous pourriez le faire. Et, vous obtiendrez toujours un retour haptique dans tous les bons endroits.

Un clavier tactile à rétroaction haptique

Changez le clavier selon vos envies ou besoins

Imaginez comme cela pourrait fonctionner, les options que cela pourrait ouvrir pour les graphistes, pour les musiciens, pour les développeurs, et pour tous ceux qui pourraient avoir besoin de plus qu’un clavier traditionnel. Ce brevet explique comment ce système haptique personnalisé pourrait fonctionner, mais les implémentations possibles sont infiniment plus intéressantes.

Vous pourriez modifier la disposition du clavier en fonction de vos envies

Comme je l’ai mentionné, ce n’est pas la première fois que nous voyons qu’Apple envisage une telle idée. Il y a eu divers dépôts qui ont montré à quoi pourrait ressembler un MacBook doté d’un écran tactile ou à double écran, mais ce brevet fait autre chose : il nous montre comment cela pourrait fonctionner, et ce que cela pourrait signifier pour le MacBook lui-même.

Maintenant, comme tous les brevets, il n’y a aucune garantie de le voir terminer dans un produit destiné au grand public. Et pourtant, sur le papier cela semble très alléchant. Allez, Apple, fais-nous rêver.

Mots-clé : Applebrevet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.