Fermer
Smartphones

iPhone X : la recharge sans fil provoque une usure rapide de la batterie

L’autonomie d’un iPhone est évidemment un sujet très chaud au sein d’Apple à l’heure actuelle, en particulier étant donné le ralentissement délibéré qui se passe sur d’anciens iPhone. Et tandis que les nouveaux appareils ne sont pas encore inclus dans ce fiasco autour de la batterie, il s’avère que le niveau d’usure de la batterie pourrait prochainement devenir un problème sur l’iPhone X et l’iPhone 8 lié à la recharge sans fil.

Pourquoi ? Étant donné que la recharge sans fil semble avoir un impact plus important sur la batterie que la recharge par câble standard. Comme l’indique un rapport de ZDNet, cette méthode réduit le nombre de cycles de recharge à un rythme beaucoup plus rapide. La source citée écrit qu’un iPhone X a perdu 135 cycles de recharge en moins de six mois en raison de la recharge sans fil, et une estimation montre que la barre de 500 cycles devrait être atteinte dans environ 20 mois.

Apple précise que la batterie a été conçue pour avoir environ 80 % de la capacité d’origine à 500 cycles de charge complets, après quoi elle est considérée comme dégradée. Si le système de limitation des performances reste actif, cela signifie qu’un iPhone X pourrait être ralenti un peu plus d’un an et demi après son lancement.

Et du côté de Samsung ?

En d’autres termes, la batterie de l’iPhone X et de l’iPhone 8 pourrait nécessiter un entretien beaucoup plus rapide que d’habitude si la recharge sans fil est utilisée. Le problème semble résider dans la façon dont la recharge sans fil fonctionne sur les nouveaux iPhone, car malgré la recharge, l’appareil fonctionne toujours sur batterie. Cela signifie que les cycles de charge sont utilisés même lors de la charge, alors que lorsqu’ils sont branchés par un câble, l’appareil fonctionne exclusivement sur le câble.

À titre de comparaison, Samsung propose également une recharge sans fil sur ses modèles phares, mais la firme sud-coréenne affirme qu’au moins 95 % de la capacité de la batterie est garantie après deux ans, quel que soit le système de charge utilisé.

Cela signifie que les batteries d’un modèle Samsung ont une durée de vie plus longue que celles des iPhone de nouvelle génération. Et pour ce que ça vaut, Samsung a également déclaré qu’elle ne limiterait pas la performance de ses smartphones pour faire face à la dégradation de la batterie.

Mots-clé : AppleiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.